Tous les avis pour : Castel (2001)
De temps en temps, pas plus.
Il faut bien dire, ce jeu me plaît. Par contre je dois bien être le seul dans mon entourage. Ma femme y joue sans plaisir, mes amis n'en demandent pas souvent, et mes amis peu enclin à la réflexion le refusent en bloc. Pourtant, il me plaît bien, ce jeu. Plein de cartes qui ne peuvent pas se poser sans une certaines conditions ou qui en impose, il faut gérer et j'apprécie. Des cartes pour embêter l'adversaire, c'est vicieux et jouissif. Des cartes en trop, plus qu'il n'en va dans chaque zone ?? Génial, ça rajoute encore de la gestion. Bref, tout pour me plaire. Mais alors, où est le problème ?? Déjà, quelques cartes complètement superflues, voir inutiles, qui deviennent une plaie si elles s'accumulent dans une seule main. Ca peut refroidir le plus acharnés des joueurs... Ensuite, des cartes carrées, peu pratique à tenir en main. Idem, les manipuler une fois posée au coeur du château devient pénible à la longue. Il est bon d'avoir un couteau à portée de main pour les "soulever" et ainsi les attraper. Et enfin, j'ai constaté une certaine répétition dans la façon de jouer. Dans les premier tours on ne fait que piocher, car ça permet de plus grande possibilités par la suite. Les soldat sont systématiquement échangés, pour mieux être récupéré en fin de partie. Après quelques parties, ça deviens une habitude qui perd tout son coté agréable.. Pour conclure ; c'est un jeu bien pensé, mais qui souffre de quelques défauts. Une petite partie de temps en temps c'est agréable, mais pas plus.

Deratiseur

31/10/2004

moyen ageux
chaotique, voire chaotique et chaotique etant donné que je ne peux classer ce jeu dans les jeux d ambiance, parce que bon, y a pas trop d ambiance quand j y joue, ben du coup, c est pas terrible, ca donne du grand n importe quoi d un tour sur l autre trop de renversements de situation, j aime pas

briquerouge

24/10/2004

Un château pour des revenants
Castel est un jeu de cartes très bien illustrées, mais qui présente un défaut important : très peu de joueurs trouveront intérêt à leur première partie. En effet, bien jouer à Castel nécessite de mémoriser la quasi totalité des pouvoirs des personnages (38 en tout) et de comprendre leurs interactions, et seuls des joueurs assidus accepteront cet effort. Gagne celui qui arrivera à se débarrasser de toutes ses cartes le premier, donc en ayant utilisé le moins d'actions possible. Vous devez donc manigancer toutes sortes de combinaisons qui obligeront un ou plusieurs de vos adversaires à dépenser des actions supplémentaires, et/ou qui vous feront économiser quelques unes de vos précieuses actions. Un jeu que vous apprécierez après avoir franchi le pont-levis (dommage qu'il n'y en ait pas dans la boîte !).

Diamant

18/10/2004

Un jeu qui se bonifie avec le nombre de parties !
La première partie, c'est vraiment la découverte des cartes on les pose au petit bonheur la chance dans une ambiance bon enfant. Ce qui est clair, c'est qu'il va falloir rejouer pour profiter du jeu. J'ai ensuite toujours joué à 2 joueurs où j'ai trouvé le jeu très sympa même si difficilement maitrisable. C'est bien plus tactique, on sait à qui l'adversaire va faire ses coups de pute et on peut plus ou moins suivre les cartes importantes. Le hasard reste très important car je ne pense pas qu'on puisse vraiment élaborer une statégie sur le long terme étant donné que le plateau change en permanence au gré des saloperies jouées par le voisin, on y va au feeling au tour par tour en essayant de préparer un sale coup au tour suivant. Je pense quand même qu'il doit être possible de maîtriser passablement son sujet avec une bonne connaissance des cartes et des combinaisons possibles. Quoiqu'il en soit, un jeu très sympa où l'on réfléchit un peu sans trop se prendre la tête.

tt-bc36529457f0255...

13/10/2004

Benjamin ???
Castel est un de ces jeux auquel il faut s'accrocher pour trouver de l'intérêt. Personnellement nous nous sommes ennuyés ferme lors de notre première partie ... Après plusieurs tentatives, j'ai trouvé le jeu un peu plus plaisant mais sans plus. Le matériel est de qualité et les règles ne sont pas aussi limpides que de l'eau de roche, mais on s'y fait. Voilà tout ce que j'ai à dire de ce "Castel" assez bancale et pas toujours intéressant.

Lsk

11/09/2004

Sympathique sans plus
Le matériel est beau et attirant Le jeu est amusant pour les non joueurs Pour les joueurs, 1 à 2 parties par an suffisent Mais c'est très familial et ça tourne

tt-af183136afe85a8...

26/08/2004

Faidutti au sommet de sa forme.
Les illustrations des cartes sont splendides et le thème parfaitement rendu. Certes, c'est un bon départ, mais cela ne fait pas obligatoirement un grand jeu. Les esprits chagrins trouveront sans doute qu'il est bien difficile de vaincre à Castel si l'on rechigne à lire les cartes, à les mémoriser toutes et à connaître parfaitement leurs effets. D'autres au contraire regretteront que la victoire se joue souvent à peu de chose quelque soit la stratégie employée. La force de Castel c'est avant tout de laisser croire au vainqueur qu'il a triomphé par son intelligence supérieure, parce qu'il a su prévoir des enchaînements d'actions. C'est réellement le cas parfois, mais le coup de pouce d'un autre joueur qui finit par choisir le vainqueur décide souvent du sort d'une partie. C'est d'ailleurs pourquoi, au delà de sa ressemblance frappante avec les échecs, Castel devient aussi au fil des multiples parties un jeu d'influence, de viles représailles, de petits coups fourrés, qui sourit tantôt au plus fanfaron qui s'emporte dès qu'on l'attaque, tantôt au plus humble qui se fait oublier en serrant sa main tremblante sur sa dernière carte. En conclusion, un jeu d'une intelligence rare au mécanisme magnifiquement équilibré. Une collaboration Laget-Faidutti de grande classe.

tt-1bb6c9a6feb9143...

27/07/2004

Un ancien coup de coeur
Castel fait partie des premiers jeux dont j'ai fait l'acquisition. Dans un premier temps j'ai ete emballé et ca reste a mon sns un des meilleurs "blue games" de chez descartes. Le jeu perd beaucoup a etre jouer a 4ou 5 , ou il devient clairement incontrolable. Avec le temps , castel ne sort quasiment plus de sa peitie boite , la concurrence est trop rude

tt-294ab9037b4d795...

30/06/2004

Ne vous faites pas avoir avec les petits caractères!
J’adore le principe qu’il faille se débarrasser de toutes ses cartes pour gagner, mais qu’en même temps il peut être avantageux que certaines cartes reviennent dans notre main en cours de partie. Mais voilà : les cartes sont jolies mais petites, elles comportent beaucoup de texte écrit en petits caractères (comme dans les publicités mensongères) et ça demande beaucoup d’attention pour comprendre toutes les interactions entre elles. Une fois posées sur la surface de jeu, il est difficile de les manipuler sans accrocher un pion ou une autre carte au passage. Même les murs du château y passent! C’est dommage, car l’idée est très bonne, mais ça manque d’ergonomie et de fluidité. C’est suffisant pour m’enlever le goût d’y jouer.

tt-c90637734cf64d2...

26/06/2004

Je tape 2 manas ...
J'adore ce jeu car il me rappelle Magic, enfin dans le sens où c'est un jeu à combos. Malheureusment on s'amuse beaucoup avec des novices, car il faut connaitre toute les cartes pour profiter pleinement du jeu. M'enfin j'ai rarement vu un jeu qui raconte d'aussi belle histoire. Car il est bon de raconter ce qui ce passe en jouant. "la reine arrive à la cours près de son roi, le chevalier viens la protéger des dragons..."

tt-00bd09412eb5b57...

15/06/2004

Un chateau de cartes classique...
Bon ben j'suis pas emballé !!! Le matériel est pas franchement de grande qualité (les remparts et donjons en carton: bof !) et le jeu s'apparente un peu aux cartes Magic, ce qui m'énerve un peu. Que cela soit à 2, 3 ou 4 joueurs, j'ai toujours trouvé le jeu un peu fouilli, même s'il est vrai qu'il se maîtrise mieux à 2, et d'autant plus avec la variante de Bruno Faidutti lui-même. Sinon, le plaisir des 3 premières parties s'estompe bien vite et ce jeu est relégué sur l'étagère des "rarement utilisés" !!!

daguiseb

25/04/2004

y a du monde au château
Un jeu de placement assez rapide et accessible à toute la famille. Les joueurs chevronnés passeront peut-être plus vite à autre chose.

morelju

10/03/2004

A essayer plusieurs fois
Castel est un jeu un peu déroutant de prime abord. S'il n'est pas compliqué à jouer, la subtilité de certaines combinaisons n'apparaît pas dès la première partie. Comme le hasard est assez présent, on a parfois l'impression de ne pas tout maîtriser, de ne pas pouvoir planifier de réelle stratégie. Mais, à part certaines parties (à beaucoup de joueurs surtout), c'est une fausse impression : Castel est un jeu très intelligent, qui peut donner des moments mémorables de jeu. Attention donc de ne pas rester sur un éventuelle mauvaise premier avis.

tt-5a4b09588844238...

24/02/2004

Crise du logement !
Un jeu sympa, aux mécanismes intéressants, et à qui il manque pourtant un petit quelque chose.

tt-044d64a3eb68fd7...

24/01/2004

Castel, rapide et simple!
Jeu très rapide et simple! Je crois qu'il n'a pas assez de carte différentes dans le jeu. Je joue moins souvent, mais je n'hésite pas à le proposer lors de séances de jeux!

Limbo

06/01/2004

Mouais
Ce jeu n'est pas mal dans son environnement. La stratégie est de mise pour celui-ci et une grande dose de réflexion. Les cartes sont bien illustrées et faciles à comprendre

tt-d939eef47face6e...

05/09/2003

4/5 à deux, au delà pas plus de 3/5
Castel est un jeu très tactique à deux, par contre à plus, le chaos s’installe jusqu’à le rendre totalement incontrôlable à beaucoup. Dans ce dernier cas, il se passe trop de choses entre deux de ses tours, ce qui fait que l’on n’arrive pas à mettre en place de stratégies à long terme. Personnellement, je n’y joue plus qu’à deux. Et là ce jeu devient une pure merveille. Sans aucun doute, un de mes jeux préférés à deux. Il est très tactique, une fois que les deux joueurs connaissent parfaitement les cartes et les parties sont à chaque fois différentes du fait que l’on ne possède jamais les mêmes mains et pioches. Les possibilités de combinaisons de cartes sont énormes. La lutte s’effectue sur deux fronts, d’une part dans la cour et d’autre part à l’extérieur de la cour, avec les soldats et les engins de sièges. Et cela rend le jeu passionnant.

tt-82ab73fbfc1e59f...

10/06/2003

Beau mais limité
Castel est un jeu édité dans la collection Blue Games et qui reprend donc le thème jeu de rolesque développé par cette gamme. Le thème est d'ailleurs assez bien intégré au jeu si on le compare aux jeux allemands. Le but du jeu est simple : il s'agit de vider sa main ainsi que sa pioche avant ses adversaires. L'idée simple et excitante de poser des cartes aux pouvoirs différents dans un castel aux emplacements limités rend malheureusement le jeu très déséquilibré, voir assez aléatoire. De plus il existe un réel plaisir à la découverte du jeu et de ses cartes (un peu à la magic) mais celui-ci est limité aux premières parties. En fait, Castel est un petit jeu sympa, très bien illustré mais dont la durée de vie sera très limité (surtout si vous jouez à plus de deux joueurs). Un jeu qui connaîtra certainement la malédiction du placard ! Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

27/05/2003

Bonne ambiance mais bcp de hasard.
Tout est dans le titre! Les stratèges purs et durs repasseront. Mais ce n'est pas forcément un défaut car cela permet de jouer avec des plus jeunes qui gardent des chances de gagner. Mon neveu 10 ans a d'ailleurs voulu faire jouer tous les gens qui passaient à la maison cet été, enfants comme adultes! Par contre ça n'est pas vraiment un jeu d'apéro : un peu long pour ça, et surtout on ne s'amuse vraiment qu'au bout de 2-3 parties une fois que l'on connait les personnages et leurs astuces. Ensuite les coups bas fusent :)

elv

03/09/2002

Rigolo
Bon jeu, assez tactique, pas trop prise de tete. Castel est un sympathique jeu familial, avec de jolies illustrations et des regles faciles a expliquer. Seul defaut, il ne se renouvelle peut-etre pas assez au fil des parties, mais est-ce si grave ?

Ceranor

26/07/2002