Tous les avis pour : Castel (2001)
Sympa à 2, très fun à partir de 3
Bonne stratégie. A partir de 3, les cartes supplémentaires rendent le jeu encore + fun. + : la rapidité du jeu (30 mn/partie) qui peut-être sorti en soirée, stratégie - : il faut connaître les cartes pour mieux gérer sa stratégie. Mais les débutants peuvent tout de même gagner sur leur 1ères parties ... j'en ai fait les frais ! ;)

tt-07a94ce92311e57...

12/05/2005

ça le fait ^^
Petit jeu sympa sans envergure, qui devient assez intéressant quand les joueurs commencent à bien maitriser et connaitre les cartes, pas mal de coup fumant à faire... Seul problème il est évident qu'il faut avoir toute ces cartes en main pour pouvoir débuter la partie ce qui donne un intérêt limité à la pioche (celle de côté), m'en suis lassé avec plusieurs dizaines de parties (qui restent courtes malgré tout) ^^

tt-223869bab15527d...

27/04/2005

très tactique à 2, très fun à partir de 3
Le jeu est véritablement tactique à 2 parce que c'est un affrontement sans pitié, plein de coups bas, et des prévisions à l'avance. La partie est pas trop longue est vraiment sympa à jouer : autant ludique que sérieuse. A 3 ou plus, le jeu est ultra fun mais totalement chaotique donc on ne joue pas pour gagner, on n'essaie surtout pas de sortir du lot avant la fin (avoir tout le monde contre soi est intenable) et on s'amuse à faire les coups bas les pires sur les personnages difficiles à placer. On ne s'en lasse pas. Et il y a une excellente ambiance.

drfox

03/04/2005

Pousse toi de là que je m'y mette !
Il est vrai que je ne me suis pas appesanti sur ce jeu tant il ne m'en a pas donné l'envie. Il m'a vraiment fait l'impression d'un Pousse-toi-de-là-que-je-m'y-mette long et ennuyeux. J'ai les cartes pour me replacer ou je ne les ai pas.

nemo

20/03/2005

Mouais
Le principe est très sympatique. Malheureusement la variété des cartes rend le jeu incontrôlable, on fait un peu n'importe quoi.

tt-f43f12bbab50120...

19/03/2005

Un bon jeu de duel
Un excellent jeu qui allie pour moi le triangle de jeu idéal : mécanique simple - durée honorable - jouable à 2 et +. Quelques défauts : à plus de trois, il est très aléatoire, mais il est parfait à 2 ; vers la fin, il arrive souvant qu'on tourne en rond avec les cartes "soldats" et "engin de siège" ; la différence de puissance entre certaines cartes...

Bigornot

08/03/2005

Des variantes...
Je n'ai personnellement pas testé les variantes, et c'est sans doute un tort, mais le jeu de base est bien fade. On en fait une partie, c'est assez marrant, les cartes repartent, reviennent, partent encore. On utilise des combinaisons, et puis on se rend compte qu'on avait déjà joué à ce jeu, alors même qu'on en fait la première partie.... Peut être parce qu'il est un peu répétitif en fait. Cela dit, on peut y jouer avec ses enfants, peut être les jours de pluie. Si vous êtes lassés de Magic et que vous voulez revenir aux vraies valeurs, jouez à Castel, vous ne serez pas déçu.

tt-43576cc6c3fed74...

16/02/2005

Intriguez, intriguez, il en restera bien toujours quelque chose...
Très plaisant...

tt-8e451d6fe2cbaae...

15/02/2005

Ca repart et ça revient
*Blue game* et Bruno nous offrent encore un bon jeu. Ici un château où chaque joueur doit essayer de poser toutes ses cartes. Un jeu de défausse qui offre une réelle stratégie. Bien sûr vos adversaires n'hésiteront pas à renvoyer vos cartes en main. C'est là tout le principe du jeu! A jouer à 3 ou 4 de préférence. Côté matériel rien à dire même si on aurait préféré un vrai plateau plutôt que des morceaux de remparts. Pour augmentez votre plaisir de jeu et le nombre de joueurs, n'hésitez pas à aller chercher les variantes sur le site de Bruno FAIDUTTI. Indispensable!

TahitianGabriel

06/02/2005

Vaudeville à la cour...
(Trompettes) "Le Roi !" (re-trompettes) "La Reine !" "euh, le Bouffon..." "Aaah, le Chevalier Noir !!!" "Ah bon, ben plus de bouffon, alors..." "euh, là c'est le prince, qui a pris la place de l'assassin, en contournant le hérault et en renvoyant le... Mais quel foutoir dans ce château !!!" Le mécanisme des marqueurs de couleur et des cartes qui retournent dans la main de celui qui les a posées (ou d'un autre !) est malin, les zones de jeu et les pouvoirs des cartes sont intéressants, la zone d'échange permet de gérer un peu ses cartes... beaucoup d'éléments assez originaux pour un jeu sympathique et chaotique à souhait !

Mattintheweb

05/02/2005

Petit jeu rapide et vraiment amusant !
Voilà un jeu qui aura été une heureuse surprise pour moi. Je l'ai acheté par hasard, et je ne le regrette pas. Il est aussi intéressant à 2 qu'à 5. Quoique que beaucoup plus tactique à 2. Je recommande d'ailleurs de jouer avec les variantes disponibles sur le site de B. Faidutti. Les illustrations sont amusantes et les cartes suffisamment variées pour que le plaisir de jouer ne s'amenuise pas trop vite. Le gagnant n'est vraiment sûr qu'à la dernière carte jouée. Il plaît à ma copine (qui n'est pas joueuse dans l'âme), et n'importe quel joueur occasionnel y trouvera son compte. Il est peu onéreux et français (un peu de chauvinisme de temps en temps ne fait pas de mal ! ;-) ). Donc, à acheter d'urgence !

tt-1c79c0da2bbb593...

18/01/2005

Déçu
Le matériel est beau mais je n'ai pas accroché. Ce jeu est un jeu apéritif (durée très rapide) mais la stratégie est pratiquement absente. A chaque fois que j'ai joué, j'ai eu l'impression de ne faire que poser des cartes. Depuis, il dort dans un coin (il y a bien d'autres meilleurs jeux). A refiler à votre petit frère.

Kevin Master

01/01/2005

Un peu decu
Sympa pr passer le tps mais c pas non plus le delire !!! Surtout niveau stratégie on a vu mieux...

tt-b335e53e09b596b...

27/12/2004

évitons d'être trop nombreux dans ce château
Dans ce jeu, il faut être le premier à poser toutes ses cartes. Mais voilà, les cartes vont à des endroits précis (cour, tours, remparts et abords du château), et poser une carte ne se fait jamais innocemment car chacune d’elle provoque un évènement. Ce jeu est très subtil à deux joueurs. Par contre, plus les joueurs sont nombreux et plus le jeu perd de son aspect stratégique.A tel point qu'à partir de 4 joueurs j'ai l'impression qu'on ne maitrise plus grand chose au point qu'il n'en reste qu'un jeu sans saveur particulière. Autrement, ce jeu est agréable par la diversité des cartes proposées, qui nous font revivre les contes et légendes de l’époque moyen-âgeuse, et par la finesse des dessins les représentants. Pour 2 ou 3 joueurs 4/5; bon jeu Pour 4 ou 5 joueurs 2/5; un peu insipide Ce qui va nous faire une moyenne de 3/5

tt-61a1b4cf7c7c756...

22/12/2004

Qui est dans la tour ?
J'ai longtemps joué à ce jeu à deux et franchement, je le trouvais bien mais pas franchement exaltant ( ma copine aime bien par contre ). Dernièrement, je l'ai essayé à 4 joueurs et franchement je me suis beaucoup plus amusé pour peu qu'il y ai un peu d'interaction entre les joueurs.

Lilian

21/12/2004

je pose ma carte,tu prends ta carte,tu poses ta carte... je reprend ma carte.Super!
Ce jeu est une vraie reussite,mais au lieu de jouer avec un jeu de carte classique,on achete une belle boite bleue...

tt-ac2aa14a9f5bcc5...

18/12/2004

Il est où le chateau ?
C'est un (très) bon petit jeu chaotique super intéractif et agressif... auquel je ne joue plus à cause des conflits qu'il suscite ! Les cartes sont plaisantes mais l'édition n'en est pas pour autant réussie. Quatre bandes de carton de piètre qualité pour figurer un chateau, c'est nul et cela ne donne pas envie d'y jouer. Un vrai plateau s'imposait.

tt-d73c1060ecf1e5a...

17/12/2004

du chaos et des nobles gens
un jeu assez chaotique avec une part de hasard non négligeable Toutefois il est sympathique et surtout accessible à tous.

casper

25/11/2004

Une réussite
Castel est un jeu très agréable. Il offre de nombreuses possibilités de coups, de sorte qu'un joueur n'est jamais véritablement largué. Le thème colle très bien à la mécanique. Lorsqu'on y joue souvent (particulièrement avec des adversaires expérimentés), le jeu gagne en stratégie et en tension, mais perd en fraîcheur. Enfin, la courte durée des parties est également un bon point, car les perdants veulent toujours en commencer une autre, histoire de se refaire !

tt-2ca21e48c493c40...

21/11/2004

Interessant mais il manque un petit truc
Castel est effectivement un jeu intéressant et il tourne très convenablement, je ne reviendrai pas sur les mécanismes amplement décris précédement. Le jeu offre un certain renouvellement mais clairement il manque un je ne sais quoi pour avoir envie d'y revenir :o( Maintenant il faut bien reconnaitre qu'avec l'offre actuelle, seul les meilleurs survivent et des jeux très corrects comme castel ont du mal à survivre au mois de leur achat :o(

Stouf

05/11/2004