Tous les avis pour : Castel (2001)
Sont-ils devenus fou ??
Bruno et Serge, d'habitude de bon concepteurs de jeux, sont-ils devenus fou ??!.. Ils nous offrent ici un jeu chaotique, sans intérêt et même ennuyeux. Jeu nul, interêt : Néant !...

Logan

17/12/2005

décue
On me l'avait chaudement conseillé. J'ai été très déçue. Remarque : j'y ai toujours joué seulement à 2. Je dois avoir fait +/- 7,parties et je n'en garde pas un très bon souvenir. A mon avis, il faut bien connaître toutes les cartes afin que cela devienne un jeu tactique.

tt-28dcec5d77fba6c...

05/12/2005

Sors de ma cour, manant !
Commençons par dire que OK, ce n'est pas le jeu du siècle. MAIS : 1) les cartes sont jolies 2) le jeu ne coûte pas cher (et ça n'est pas rien quand on voit le prix de certains jeux aujourd'hui) 3) le jeu est sympathique, même s'il laisse une grande part au hasard, ce qui peut être un peu frustrant. 4) le principe de base me plaît (na !): la matérialisation du château, la place des cartes en fonction de la place qui leur est assignée... 5) à 2 ou 3 ça devient beaucoup plus tactique (parce qu'on est beaucoup moins contraint par ce que les autres posent, et par les places restantes ou non dans la cour) 6) après quelques parties, on se rend compte que c'est plus stratégique qu'on aurait pu le croire dans les premiers temps...

tt-c19d550a5ab9a42...

01/12/2005

Sympa et chaotique
Ce jeu n’est pas mal : les cartes sont jolies, le thème est rigolo et à plusieurs c’est assez chaotique. C’est pas le jeu du siècle mais c’est un bon Blue Games pour se détendre.

tt-f5c7c636505012e...

30/11/2005

Bousculade au château
(3 parties pratiquées) Castel est un jeu sympa, où l'on passe son temps à se friter sur le château, ses remparts et ses alentours. C'est un jeu de placement, mais où l'on s'amuse aussi à jeter ses camarades, il faudrait donc inventer la nouvelle classification de "jeu de bousculade". C'est un peu comme si on jouait à "Camelot" uniquement avec les cartes d'action. Un jeu de cartes et de combos qui peut aussi donner l'impression de jouer à un JCC (jeu de cartes à collectioner) sans se ruiner. La variété des cartes d'action donne une première impression de chaos, puis après une ou deux parties, on comprend que certains choix sont des pertes de temps, d'autres sont vraiment productifs, la gestion de la pioche est importante... Je suis certain (même sans y être arrivé après si peu de parties) qu'il doit y avoir des champions de Castel. Il y a toujours une partie d'aléa bien sûr, mais elle est procure le plaisir de devoir "faire avec" pour trouver la meilleur attaque ou la meilleure parade dans le chateau. J'aime bien.

tt-1dab011c8efe4a9...

14/11/2005

2 ça va, 3 bonjour les dégâts
Conçu pour 2 à 5 joueurs, ma première partie à 3 joueurs a été un fiasco. Les cartes sont peu lisibles, bourrées de texte, remontent dans les mains dès qu'on a la chance d'en avoir plus de quelques unes en mains, tous les autres joueurs se liguant immédiatement contre vous. La boîte mentionne 30 mn de jeu, mais plus vous êtes de joueurs, plus les parties sont longues, voire interminables. Et à la fin de la partie, devant le chaos du jeu, personne n'a envie d'en faire une autre. En temps normal j'aurais remisé ce jeu assez vite, si, cherchant des jeux à deux joueurs je ne l'avais ressorti à l'occasion. Là ce fut une redécouverte totale : les cartes étant en commun, ou presque, on peut évaluer le jeu de l'adversaire, bluffer, etc. La dimension psychologique prend nettement le pas sur le chaos, et les mauvaises cartes deviennent des atouts quand il s'agit de les refiler à l'adversaire. La variété des cartes, pénible au néophyte, permet un vrai renouvellement du jeu : bref une réussite. Certes, le joueur débutant perd systématiquement, mais il veut alors prendre en revanche et remet volontiers le couvert. Tous les personnages, avec leurs caractéristiques propres, rendent le jeu attachant, et permet, un peu comme à Magic, d'élaborer des "combos" très astucieuses. Ayant lu dans un interview de Serge Laget qu'il préparait une version deux joueurs de ce jeu, je ne laisse pas de m'étonner. Ah bon, c'est jouable à plus ? Pour ma part, j'en doute vraiment. Pour expliquer ma note je dirais que ce jeu ne vaut rien à 3, 4 ou 5 joueurs, (allez, 1/5) mais qu'il mérite 4/5 à deux. Dommage simplement que les auteurs n'en aient pas pris conscience et ne l'aient pas mentionné sur la boîte, cela aurait probablement évité bien des déconvenues.

tt-7f81619b3628bb1...

13/11/2005

castelement long
Poutant j'aime les jeux de Bruno Faidutti, mais celui ci n'est pas pour moi. Très chaotique, pas fun. Les parties m'ont toujours parrues trop longues.

AM

19/10/2005

Du bon petit jeu tactique bien fun
C'est un petit jeu tactique très fun. Dans sa catégorie il a l'avantage à mon goût de justement bien marier le côté tactique avec le côté fun. Souvent ces petits jeux sont soit bien tactiques mais alors pas du tout fun soit l'inverse. Celui-ci est les les deux à la fois ! Il convient particulièrement bien aux joueurs occasionnels ou pas très aguerris ou ceux qui ne sont pas trop gros jeux. Les autres préfèreront des jeux 100% fun ou alors plus stratégiques.

tt-d5c73e4c7350101...

13/10/2005

C'est d'une linéarité....
Castel, ca a un côté sympa, parce que on n'a pas trop besoin de réfléchir pour y jouer. Mais ce jeu est super linéaire... Ca manque de retournement de situation et d'impression de pouvoir à tout moment perdre ou renverser le cours du jeu. A plusieurs le jeu des alliances présente un certain interêt... S'allier puis trahir. Mais ça reste limité. Un jeu que nous ne sortons pas souvent.

tt-b3bf53c8e005a0e...

22/09/2005

Très bien à deux, rigolo à plus.
C'est simple, c'est joli (sauf peut être pour les murs du château), c'est pas prise de tête (pas assez ?), c'est plutôt rigolo (mais ce n'est pas un jeu d'ambiance non plus !) et ça reste assez tactique, surtout à deux joueurs où ça vaut bien une partie de Cités Perdues et autres Dracula. Ceux qui connaissent les cartes à l'avance seront sûrement avantagés mais on ne peut pas dire que ça me choque vraiment. Reste que le fonctionnement des soldats et cataplutes reste un peu bizarre et ne me paraît pas particulièrement équilibré. Par contre, la gestion de l'espace d'échange est plutôt bien trouvée. Il ne doit pas manquer grand chose pour faire de ce jeu l'égal d'un Kahuna jouable à plusieurs... Ne pas oublier la variante/errata interdisant de piocher deux cartes par tour.

tt-889302ea960a314...

22/09/2005

Mais qu'est-ce c'est que ce binz ???
Un de mes premiers jeux. Il reste un de mes préférés. Jeu de placement, à l’ambiance médiévale qui peut devenir très stratégique à 2. A plus, Castel devient un peu plus chaotique. A noter qu’il existe un excellent complément pour les fanas comme moi, le Grand castel qui ajoute des nouvelles cartes et qui agrandit la surface du château. A ne pas manquer.

tt-6ae96af76a200a0...

02/09/2005

ouais
Nombre de parties: Une dizaine. Bon rien de transcendant dans ce jeu qui tourne , certes, mais qui ne procure pas vraiment de sensation ludique. Généralement les autres joueurs allaient finir juste après vous. Et puis poser des cartes et en renvoyer en main c'est un peu limité, non?

27/08/2005

Sans plus...
Un jeu correct mais sans plus à mon sens.

Grenouille25

16/08/2005

A deux !
Un jeu optimum pour deux personnes !

tt-adc8c4643b100da...

07/08/2005

Pas terrible
beaucoup de hasard , tres chaotique.On rigole la 1 ere partie moins la 2eme puis plus aprés.....

tt-d43a4ccf542ca30...

30/07/2005

ça se joue ...
c'est pas désagréable à jouer, même plutôt sympatique. Je fais surtout tester les non-initié au jeu. et au bout d'une ou deux partie, on connais les cartes, et on s'amuse à proteger de surproteger ces perso... Mis à part ça, c'est pas trés folichon. beaucoup de hasard, dans la distribution des paquets. on ne controle pas grand chose. et le jeux n'est pas vraiment tourné pour créér l'ambiance... Donc à tester...ça peut plaire. Mais le jeu s'epuise vite.

tt-b82b3bf8306068b...

28/07/2005

Château à louer, 30 m2, 50 habitants !
Castel est un jeu de placement sympathique, idéal pour se détendre. Bien que les règles soient simples, on peut y trouver un certain aspect tactique, mais qui nécessite de bien connaître l’ensemble des cartes pour anticiper les meilleures combos. Le genre de choses que j’ai généralement la flemme de faire pour des jeux de ce format. Bizarrement, le jeu met un peu de temps à démarrer, vu que les premières actions se résument surtout à piocher son talon (ce qui semble être la meilleure manière de commencer). L’ambiance monte ensuite progressivement ; on s’amuse alors à soutenir le siège du château, à investir les tours, à réorganiser la position des personnages à la cour … Le chaos et le hasard de la pioche sont un peu limités par l'idée de l'"Echange", défausse commune de cartes faces visibles qui permet de renouveler ses cartes pour mettre en place quelques nouvelles combinaisons. Un bon point: les mécanismes suivent fidèlement le thème, les capacités des cartes étant d'une logique absolue (les soldats sur les remparts combattent les engins de siège et inversement, le prince et la princesse vont sur des cases adjacentes, la dame de compagnie se pose à côté de la reine ou de la princesse...). Le matériel, quant à lui, n'est pas folichon mais reste honnête pour le prix. Je pense que l'intérêt du jeu doit être croissant en fonction du nombre de parties ; c'est pourquoi je ne refuserais pas d'y jouer, malgré le petit air de déjà vu des mécanismes. Par ailleurs, des variantes et des nouvelles cartes sont proposées sur le site de Faidutti, ce qui peut permettre de renouveler son intérêt après quelques parties. Castel est donc loin d'être un mauvais jeu, mais Laget et Faidutti en ont chacun crée des meilleurs, et il risque simplement d'être sorti du placard un peu moins souvent que les autres.

bilbo

25/07/2005

mouais bof
jeu de défausse avec un thème sympa, joli et tout, mais franchement je n'y joueraias pas tout les jours, malgré lé variété que permet les différents pouvoir des cartes. Pas mortel, mais pas pire. Facile à mettre en route.

tt-9b8fadcf8eb825d...

14/07/2005

On se lasse vite
J'avoue m'être bien amusé les premières parties, mais si les rebondissements sont nombreux, la stratégie est toujours la même. On pose d'abord les cartes inutiles, puis les cartes intéressantes qui virent les cartes inutiles et on repose ses cartes inutiles. 90% des parties se déroulent comme ça. Maintenant quand je joue, c'est dans un seul but : poser l'ambassadeur que personne ne veut.

tt-f289ed247635e51...

24/06/2005

L'a pas compris...
Bof, je suis déçu, j'ai joué à deux,on passe son temps à piocher (et on a tellement de cartes en main qu'on ne peut toute les voir à cause du format carré) et puis on pose des cartes. Il y a trop de perso différents pour pouvoir prévoir quelquechose. Le rapport armes de siège et soldats et complètement déséquilibré. Les parties s'éternisent et on a pas envie de rejouer. Dommage. rq : il existe une variante sur le site de l'auteur, celle-ci semble intéressante mais nécessite deux jeux.

nadoteki

22/05/2005