Tous les avis pour : Castel (2001)
Château Ladaube (ouh que je suis méchant)
Très chaotique, peu stratégique, voilà de quoi laisser un goût amer. Castel c'est un peu comme du champagne sans bubulles : ça manque de peps.

tt-26dcc7efa3c15e7...

24/03/2008

Coups bas et bousculade au castel
A deux joueurs, c'est un jeu tactique, qui demande de bien connaître les cartes et d'envisager ses coups sur plusieurs tours. Franchement sympa, le but étant de faire un max de coups bas à l'adversaire tout en protégeant ses cartes. la mécanique roule bien, le jeu devient vite fluide et c'est que du plaisir. En plus, les cartes sont très belles. Pourquoi ne pas avoir mis 5 alors, me direz-vous ? Quelques petits défauts persistent : un apparent déséquilibre entre soldats et engin de siège qui fait que ces cartes sont jouées très prudemment, trop même... et une fin prévisible 3-4 tours à l'avance... sauf si vous arrivez à caser les engins de siège et que c'est l'adversaire qui a le plus de soldats en jeu (c pas évident que ça arrive, ça, vu que tout le monde a pigé le truc, du coup, rarement de retournement de situation) Bref, beaucop de fun pour un jeu à deux franchement stratégique. J'ai beaucoup aimé, malgré 1 ou 2 petits défauts. Pour l'instant, je n'ai testé le jeu qu'à 2, donc mon avis sera complété ultérieurement pour les parties à plus.

meeyu

05/03/2008

Sans plus.
Gentil mais sans grandes possibilités...

tt-1e839d6dd4e05f0...

28/11/2007

Savoureusement chaotique!
Autant je ne suis pas fan des jeux chaotiques comme l'âge des dieux autant là j'avoue adorer l'interaction permanente entre joueurs, les renvois multiples dans la main. Le jeu plaît beaucoup autour de moi, et on en redemande car les règles sont simples, les parties courtes et acharnées! Le vainqueur n'a en général qu'un ou deux coups d'avance sur les autres joueurs. Fun et bordélique à souhait. Seul regret, certaines cartes sont beucoup moins intéressantes que d'autres (le hérault, le marchand...).

pounous

05/11/2007

Bof... Bof... Bof...
Alors Castel, j'aime bien l'idée des remparts, de la cour à remplir. Mais ça s'arrête un peu là. Les - : Le jeu est marqué d'une trop grande linéarité. Les effets des personnages ainsi que leurs contraintes de placement auraient pu être plus poussés. On se retrouve un peu à poser des cartes, à renvoyer celles de l'adversaire et on gagne on sait pas toujours pourquoi. Ceux qui possèdent des pouvoir vraiment utiles et puissants sont peu nombreux. A la limite, les combos sont intéressants mais il y a beaucoup de cartes et sont pas faciles à obtenir. On remplit rarement la cour en entier (enfin d'après mes parties) donc au final on se sent pas si serré dans cette cour. Ceux qui ne connaissent pas le jeu sont un peu dépaysés. Certains pouvoirs ont l'air de ne servir à rien au départ ou ne sont vraiment utiles qu'au travers de combos. Les + : J'aime bien le partage entre différents endroits (hors des murs, tours, rempart, cour). J'aime bien aussi l'idée d'avoir le choix de faire 2 actions sur 3 au choix. Dommage qu'ils soient aussi limités (l'échange est une idée intéressante). J'ai tout de même mis 3/6 parce qu'on aime toujours faire une partie de temps en temps. Ce n'est pas un jeu qui reste perdu sur mon étagère. Je ne sais pas pourquoi mais ça le sauve du 2/6. Par contre bien envie de tester les variantes présentées par l'auteur. Faut que je test ça avant d'éditer mon avis.

tt-12ea98d84350dc9...

08/10/2007

Un bon jeu de placement
Moins on est de fou et plus on rit...a jouer avec un nb limité de joueur pour augmenter la reflexion.

tt-da8bd41ef5c95a1...

04/10/2007

Vincent?
Bon bah que dire? Les règles sont simples ça c'est cool, le matériel est pas trop mal et les cartes sont assez jolies. D'un autre côté je ne vois pas trop les différentes stratégies, il y a certains personnages qui sont surpuissants pour quelques combinaisons et du coup tout le monde veut le prêtre! C'est dommage, il ne manque pas grand chose pour en faire un must. Bref du bon et du moins bon donc 3!

tt-20e7366b4b60ec1...

31/08/2007

Oui, mais si on est nombreux
Ce jeu a un concept qui le rend un peu réptitif, mais le grand nombre de cartes permet de jouer plusieurs parties sans être trop lassé. En revanche, les cartes ont un pouvoir franchement variable, de ce fait il est difficile de gagner si l'on a des cartes médicres dès le début. C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas jouer à deux ou trois : le jeu se veut alors plus stratégique, ce qui n'a pas grand interet dans la mesure ou le hasard des cartes est trop important, me semble-t'il, pour que cela mérite de se prendre la tête. Non, ce qui est sympa, c'est de jouer à quatre ou cinq, sans se prendre la tête, sans courrir après la victoire, mais plutôt pour le plaisir de se battre pour un emplacement et de se faire des sales coups.

tt-8667a52e489e591...

28/08/2007

Un bon passe temps
Un soupçon de tactique, beaucoup de hasard et un peu d'ambiance. Un petit jeu qui permet d'attendre les joueurs en retard avant de lancer une partie...

tt-c37b56ee90741be...

09/08/2007

Entre dans mon castel vil marot!!
Castel a une boite bien pourri ca c'est sur, mais que de plaisir quand on regarde les illustrations des cartes qui sont de bien meilleur qualité. Le systeme de jeu est bien sympa puisqu'il suffit de se débarrasser de ses cartes le plus rapidement possibles et en empechant les autres joueurs de poser les siennes ou tout du moins de les ralentir. Il en ressort un jeu bien sympa avec des regles simples et un univers heroic-fantasy tres old-school. Un bon investissement pour 15 euros seulement.

tt-fd8979d53e32322...

28/06/2007

Excellent petit jeu
Je le trimbale partout, aussi agréable à 2 qu'à 4 (à condition d'utiliser la variante à 2 proposée sur le site de l'auteur), ce jeu offre un savant dosage de hasard et de tactique. Ses règles simples et claires pour coller au thème qui est bien rendu. De plus les illustrations sont sympas ce qui ne gache rien.

tt-8e10ad263098e87...

19/06/2007

castel casse-tête
Voilà un château bien rempli! Si la mécanique de jeu prime au détriment d'une ambiance, il n'en reste pas moins un jeu très complet, novateur et prenant. Je me suis vite laisser allé à échafauder moults stratégies au fil des parties, me laissant complètement absorber par le système du jeu! On ne s'en lasse pas et le jeu permet des parties à deux des plus riches, ce qui est un plus non négligeable. J'ai particulièrement apprécié le principe de renvoi et de substitution alliant cartes et jetons qui donne au jeu sa dimension unique.

tt-baa738f09f40830...

30/05/2007

Tout le monde ne peut pas rentrer chez Castel
J'ai fait mes deux premières parties en tête à tête avec ma femme. Ca s'est très mal passé. D'une part parce qu'on ne connaissait pas les cartes et donc on jouait un peu au hasard, et d'autres part parce qu'elle a horreur qu'on lui pourrisse son jeu, et là, elle était servie. Il est donc resté au placard pendant 2 ans, et puis dernièrement je l'ai proposé à mes collègues à la pause du midi. Et là, énorme succès. Parce qu'entre collègues, se pourrir, c'est presque un art de vivre. Du coup succession d'alliances et de coups vaches dès qu'un joueur est (ou que l'on croit qu'il est) en position de finir. Au fur et à mesure des parties on a fini par connaitre les cartes et là ça devient vraiment stratégique, à base de "ouais mais si il a le marchand, il finit au prochain tour... Qui à le dragon pour lui retourner son alchimiste et bloquer la tour après ?". Bref d'une part il faut plusieurs parties pour commencer à apprécier le jeu, et ensuite et surtout il faut y jouer avec des gens peu susceptibles, du genre qui peuvent jouer à Intrige et continuer à s'adresser la parole dès la partie finie. Dans ce cas Castel est une franche réussite, et génère toujours une bien belle ambiance autour de la table.

tt-d472af946cf6a52...

12/05/2007

Soldats et catapultes...
Voilà un jeu nettement plus fin qu'il n'y paraît. L'interaction entre les personnages et les joueurs est assez forte, et selon la pose des cartes des autres joueurs, les intérêts d'un même joueur peuvent changer radicalement d'un tour à l'autre. Il ne faut pas hésiter à remettre sa stratégie en question, et parfois le sacrifice d'une carte peut permettre d'en renvoyer 2 ou 3 dans les mains des adversaires... Intéressant et pleins de coups fourrés... c'est un bon jeu.

mickey.bar

11/05/2007

bon theme, bonne ambiance !
Un jeu pas trop long ni difficile, original dans le thème. Stratégique ou marrant selon le nombre de joueurs. Un regret ? A 3, 4 ou 5, la victoire se joue toujours sur la fin ce qui peut lasser à la longue. Ma conclusion : à découvrir pour pas cher !

tt-6b094e7de89b44b...

23/04/2007

poser ses cartes
je pose ma carte, tu me la renvoies, je la repose, tu me la renvoies.... ce n'est pas tres accrocheur... je suis vraiment décu, car je n'arrive pas à trouver la dimension tactique de ce jeu. o, m'avait dit qu'il l'etait forcément à deux... ma copine et moi avons déchanté et le jeu a plusieurs n'a pas enchanté mes amis...

lionisse

09/04/2007

A l'assaut des tours
J'aime bien ce jeu, mais il nécessite aux impies une explication totale de chaque personnage afin qu'ils soient concients de toutes les possibilités et suptilités. C'est avec plaisir que j'y joue, mais je ne le propose pas par défaut à mes amis. A 2, je trouve que l'on se lasse et j'arrive souvent à une situation de blocage !

tt-91cd056ca46464f...

02/04/2007

Sympa mais il faut un peu perséverer...
Première partie déroutante !!! mais où est le plaisir du jeu dans cette mécanique de pose de cartes et de renvoi dans la main de l'autre...Et puis après quelques parties à 4, le jeu est plutôt sympa même si l'ambiance autour de la table est plutôt studieuse.

chocoborama

12/02/2007

Tel est le cas de castel...
Jeu sympathique, un peu trop mouvementé, il faut "imaginer" le tableau de jeu, bon c'est pas si compliqué mais on passe son temps à poser des cartes, heureux celui qui possède l'évêque et bon nombre de chevaliers qui s'empilent les uns sur les autres. Au final c'est assez bordélique et lent, on réfléchit beaucoup mais on ne tire pas une énorme satisfaction à avoir gagné une partie. C'est de la chance plus que de la réflexion... dommage car j'aime beaucoup Faidutti (fort heureusement, ce n'est pas son jeu que j'estime le pire).

tt-911d2b5d62bd811...

07/02/2007

Ca bouge!
Un petit jeu agréable plein de rebondissements où il est un peu difficile d'anticiper, mais qu'est-ce qu'on rit! On adore ou on déteste!

tt-8cd085065157555...

08/01/2007