Tous les avis pour : Castel (2001)
Le jeu des chaises musicales.
Bon p'tit jeu de stratégie-placement(au sens propre). Quoi de plus bête que de vider sa main en posant ses cartes aux endroits indiqués. Sauf que les places sont chers et ce genre de phrases deviennent cultes ^^. - Bouge tes grosses fesses la favorite c'est mon siège(dit la reine). - Il n'y jamais assez de tours dans ce château. - Oh des soldats qui volent(disent les catapultes) Mais qui finira sont tas de cartes en premier ^^. Gniark gniark gniark

tt-5e1eb61906b8c4d...

05/01/2011

Simple et efficace
Voilà un bon p'tit jeu comme je les aime : matériel sympa, règles simples et efficaces, temps de jeu court. A deux le jeu est très tactique, à quatre c'est plus chaotique mais aussi plus fun. Poussez-vous, moi aussi je veux rentrer dans le castel! \o/

latribuneludique

19/09/2010

Dans son castel, la reine m'interpelle...
Un petit jeu qui possède bien des qualités : -des illustrations de cartes magnifiques -une mécanique fluide -un peu de fourberie pour gêner les autres -accessible à des débutants -bien de temps à autres si l'on a que 30 minutes devant soi Cependant, après peu de parties, il tourne vite en rond et sa rejouabilité n'est pas énorme. On a vite fait le tour du castel. J'y rejoue pourtant avec plaisir tous les 2 ou 3 ans.

tt-3fe448e83ee02ba...

11/06/2010

Et voici le retour du Bouffon !! Niark niark
Des petits jeux à petit prix comme celui-là j'en voudrais plus souvent ! J'ai acheté ce jeu il y a plus de dix ans et il lui arrive encore de faire des apparitions remarquées ! Le matériel est tout à fait correct en regard du prix même si bon il est vrai les cartes carré c'est pas toujours pratique dans les mains. Les règles sont d'une simplicité enfantine et le jeu tourne très bien. j'adore ce concept de pousse toi de là que je m'y mette. les cartes ont tous des pouvoirs variés plus ou moins intéressant et de jolies combos sont possibles. Connaître parfaitement toutes les cartes procure un avantage certain. Mais parfois cela ne suffit pas pour triompher. Savoir se faire oublier au bon moment est très important tout comme pointer du doigts un potentiel vainqueur au tour prochain. Coup bas, mesquinerie et coup tordus sont également de la partie... Oh combien de fois ce pauvre Ambassadeur aura voyagé de mains en mains ou cours des nombreuses parties ! Bref un jeu fun, rapide et amusant !

tt-46ff7ee7bf205e3...

04/03/2010

que de monde au chateau
bon jeu mais très moyen à 2 joueurs de grands changements de situation jusqu'au bout

mauvaijoueur

01/03/2010

Pousse toi d'là!
Un très bon jeu de placement original, tactique et prenant avec des pouvoirs. Un bon titre pour ados et adultes.

yahndrev

14/02/2010

Placement et stratégie
Un jeu de placement original que j'aime beaucoup. On se bouscule à la cour du roi et gare aux coups fourrés !

maximilien

13/02/2010

On est pas un peu serré ici?
ça casse pas des murailles (ou des briques), mais j'ai bien aimé ce petit jeu. Le système est vraiment sympa et on se prend vite à se triturer l'esprit pour trouver le moyen de renvoyer les persos adverses dans la main de leur proprio. Un bon choix pour débuter une soirée

zatistine

11/01/2010

Tres bon
Castel est un jeux simple et agréable, beaucoup de ses détracteurs on fait l'erreur de n'y jouer qu'a deux ... ce n'est pas du tout dans cette configuration qu'il dévoile son potentiel ludique. Avant de critiquer une perle ludique, vérifier que vous l'avez joué avec un nombre de joueurs optimum, pour beaucoup beaucoup de jeu ce parametre change tout.

tt-8b3e1e4a32c44f9...

24/11/2009

Casse-toi de mon castel !
Un jeu plutôt sympa, au matos pas forcément génial, mais suffisant. Les règles sont simples et plutôt originales, et si les premiers tours, on a vraiment l'impression que toutes les actions sont inutiles, une fois que ça commence à se mettre en place, ça devient sympa. Pas ultime, mais ça divertit !

tt-d07eb274caba0ef...

09/11/2009

A jouer et rejouer
Il ne faut pas s'arrêter à sa première impression sur Castel : ce jeu prend tout son intérêt au bout d'une ou deux parties quand on connait les cartes et surtout quand on commence à imaginer des combinaisons entre ces cartes. On retrouve alors le plaisir qu'on a lorsqu'on joue à des jeux de cartes à combinaisons comme Magic The Gathering par exemple. En bref, un jeu qui se bonifie avec le nombre des parties.

tt-018bd0b9bd659fc...

28/04/2009

Castel a fait coulé Descartes...!
Quelques parties, à chaque fois, une déception ! Certaines cartes ne sont pas claires dans leur utilisation, le jeu n'a plus aucun intérêt une fois qu'on a découvert toutes les cartes... Déçue...déçue...

tt-3fecd73bd317c5c...

11/04/2009

Diantre , je n'ai plus de place pour mon Baladin .
Un de mes premiers achats , j 'ai fait de nombreuses parties surtout avec ma frangine ( merci Manue .) .Le jeu est simple a joué , simple a expliqué mais demande quelques parties pour en exploiter toutes les combinaisons possibles .Les novices auront du mal à surprendre des joueurs expérimentés .Par contre les joueurs allergiques aux cartes sur lesquelles il faut lire les différentes actions à faire passent leur chemin . Dans ce jeu , vous devez vous défaire de toutes vos cartes personnages avant les autres , ces cartes ont chacune un pouvoir qui permet de soit renvoyer les cartes à leurs propriétaires , de protéger les siennes , ainsi que bien d'autres pouvoirs ,vous ajoutez le fait que vous ne connaissez pas toutes vos cartes au début , vous obtenez un jeu agréable ni trop léger ni trop lourd pour commencer une soirée .

tt-de181ce933364e8...

29/01/2009

Castel est pris qui croyait prendre
Petit jeu aux multiples rebondissements, Castel dévoile ses plaisirs au fil des parties. Lors de la première, chacun hésite un peu en prenant connaissance des personnages. Au fil du temps, des réflexes se créent sans pour autant devenir des automatismes, tant changent les situations. Très rafraîchissant, propre aux retournements de situation, à consommer sans modération.

tt-fbee734ce9b256f...

21/08/2008

Chateau-marteau
Les règles tournent bien et le matériel est de qualité satisfaisante (le carton s'abîme vite mais les illustrations sont de qualité). Le jeu laisse néanmoins une impression mitigée. Bien des cartes ne peuvent être jouée que de manière limitée, restreignant les possibilités et les stratégies : on les joue comme on peut. Par ailleurs, à deux, le jeu manque cruellement de tonus et se révèle parfois répétitif.

tt-650bd8ae78e873d...

19/08/2008

Et là une chambre avec vue sur les catapuuuuultes!
Ce jeu a fait l'objet d'une ré-édition, preuve qu'il s'est bien vendu et que le jeu méritait d'être de nouveau sur les rayons, et pour cause...Castel est un bon jeu, déroutant et quelque peu difficile à appréhender lors d'une première partie, il prend toutes ses lettres de noblesse dès la deuxième. Les places limitées, les choix stratégiques de placements de chaque personnage, permettent de créer une tension autour de la table, vivante et bon enfant au cours de parties chaque fois différentes. Une étude approfondie des capacités de chaque personnage (unique) révèle un jeu subtil, intelligent et correctement testé. Jeu de placement façon chaise musicale,il offre des parties chaque fois très serrées et équilibrées, les joueurs allant par conséquent jusqu'à la fin avec l'espoir de gagner. Les illustrations sont belles et colorées et donnent du cachet à un jeu bon marché. Le reste du matériel même s'il n'est pas de grande qualité n'en demeure pas moins pratique. Les remparts se plient et se déplient facilement et a le mérite d'offrir un plateau de jeu...très sobre!

tt-66a32333177c560...

03/07/2008

Cidastel :D
De notre auteur de citadelle je n'attendais pas moins qu'un bon jeu :p Graphiquement c'est sympathique mais sans plus :) Les principes de jeu sont très simples a comprendre mais les subtilités mettent du temps a rentrer :) Pas contre niveau jeu de P... pour briser les bonbons des gens, y a pas mieux ;) Bref un bon tit jeu sympatoche

tt-34fbe08560891c3...

30/06/2008

Soldat, soldat, soldat...
Une bonne idée, un jeu agréable à jouer. Mais quelle plaie que les soldats et le catapultes. Les soldats se retrouvent neuf parties sur dix délaissés, pour être repris dans les tout derniers tours, parce qu'on n'a pas d'autres choix. Le concept de pouvoir changer les possesseurs des cartes me plaît cependant (c'est toujours un plaisir que de refiler à un adversaire une carte presque inutile qu'on avait posée le tour d'avant). A plus de trois joueurs, cela ne devient quasiment que de la chance.

tt-0eea4c09cefe5a2...

12/05/2008

Je le préfère à 2 (voire3) !
A deux, je mets 4/5. A 4-5, je ne mets que 3/5. En effet, à 2 (ou 3), chaque joueur a suffisamment de cartes pour construire une stratégie simple qui permet d'utiliser réellement les pouvoirs spéciaux de ses cartes, alors qu'à 4-5, c'est quasiment le plus rapide et chanceux qui gagne. C'est le seul reproche que je fais, car à 2, c'est rapide, malin, et l'élaboration d'une vrai stratégie en fait un jeu bien sympa.

silenttimo

18/04/2008

Joli et fun!
Un petit jeu rapide, au graphisme sympa, auquel on rejoue avec plaisir. Difficile d'en dire beaucoup. Il n'a rien d'un jeu culte, mais en meme temps je ne lui trouve aucun défaut. Seule chose : il prend réellement son intérêt à partir du moment ou les joueurs connaissent les cartes (en une ou deux parties, c'est le cas). La première fois, c'est un peu long et fastidieux. Bref, un jeu qui est bien au chaud dans ma ludothèque depuis des années, et continue de servir.

tt-2aa313d47d04825...

26/03/2008