Tous les avis pour : Casse-toi Pov'con (2011)
You want me to go back to my plane ?
Rhaaaaaaaa les bains de foule des politiques, la foire de Paris et son balet de présidentiables venus parader , manger du saucisson et poser devant les journalistes. Quelle idée saugrenue d'essayer de nous faire revivre ce manège médiatique avec des cartes ... mais quelle réussite thématique et ludique !! Ludovic Maublanc n'est pas n'importe qui et sous des allures un peu "jungle speed déguisé" se cache une mécanique ludique que je trouve très originale et très immersive. Dans un bain de foule (représentée par des cartes éparpillés sur la table) , selon votre penchant politique, il va falloir serrer le plus de mains possible (avoir au moins 4 cartes donne 1 point et en avoir le plus , 1 point supplémentaire) mais surtout celles des électeurs que l'on apprécie (cela donnera des étoiles et en avoir 4 fait grimper d'1 point dans les sondages) tout en paradant devant les journalistes (il faut avoir les 4 journalistes différents et hop! encore 1 point). Mais attention!! Surtout , surtout (pas nourir mogwaï après minuit...non ça c'est autre chose) ne pas serrer les mauvaises mains ! Malheureux Nicolas qui se retrouve avec des professeurs et des bobos ! Dans ce cas le Stress monte petit à petit (représenté par des points de stress)et passé un seuil fatidique le candidat explose et lâche la fameuse phrase mettant fin à la manche et lui faisant perdre 1 point dans les sondages. Ce jeu arrive à nous faire vivre tout ça avec seulement des cartes et un système très ingénieux de comptage qui le hisse dans le top des jeux d'ambiance malin/crétin/malin (nouvelle catégorie!) J'y ai joué avec des non-joueurs avec qui on se chambrait souvent sur nos goûts politiques et en plus de passer un excellent moment à rire , ils ont trouvé que la production ludique de maintenant était très inventive (dixit eux-même). Pari à nouveau réussi pour Cocktail-Games. Reste à inventer une variante DSK puisqu'il figure dans les cartes et surtout une variante Chirac , le mec le plus à l'aise pour serrer des pognes de tous les mecs à l'aise pour serrer des pognes : "You want me to go back to my plane? That's what you want? ... Bonjour !... Bonjour !"

ToMAHaWK

14/10/2017

Bof
Pas très amusant. Ca tourne vite en rond.

ragnar_monajamin

05/07/2017

4,2
Jeu à éviter !
Ce jeu ne fait que surfer sur une phrase médiatique ultra-connue et constitue selon moi la principale raison de sa vente, sinon, sans cette fameuse citation, ce jeu n'aurait même pas eu de raison d'exister et ne se serait sûrement pas vendu. On joue au mieux 1 à 2 fois à ce jeu et au revoir, il finit au placard. Si on aime les jeux de rapidité et d'observation, on trouve facilement beaucoup mieux dans les grands classiques, ce jeu n'apportant strictement rien de plus.

tt-d6cc92ad69e0058...

12/07/2015

0,9
Tu m'as traité de patate ??
Un genre de "Où est Charlie" revisité en patates, de base je suis fan de l'idée. Il faut dire que le style de Martin Vidberg s'y prête plutôt bien. Un gros fouillis de carte au milieu, chacun ses objectifs, en terme de personnages à récupérer, ou au contraire à éviter. Entre vitesse et fébrilité, ça marche plutôt bien ! Et puis, le système permettant de visualiser instantanément ses points est bienvenu. Alors c'est sûr, on n'enchaînera pas les parties, tout ça devenant vite répétitif. Mais une fois de temps en temps, ça reste bien sympa. Et concernant le thème, ou plutôt le contexte, certes le jeu est lié à un évènement bien précis, ponctuel, à savoir la campagne électorale de 2012. C'est le but, évidemment. Pourtant, contrairement à d'autres "produits dérivés" du genre, il s'en affranchit plutôt bien. Et je pense que c'est dû autant aux règles qu'à la manière dont l'évènement en question est traité dans le jeu. Présent, sans être omniprésent.

eipi

30/03/2015

Un moment de rigolade
Les jeux de rapidité et d'observation, ça n'a jamais vraiment été mon truc. Mais ici, les dessins de M. Vidberg rendent l'exercice aussi drôle et sympathique qu'espéré. Si le jeu a un thème très particulier, il ne sort vraiment que lors de circonstances particulières, mais permet toujours une bonne tranche de rire (et de souvent de mauvaise foi aussi !). **En bref : *une idée de cadeau marrante (et petit prix) pour un fan de politique, ou un super jeu pour désamorcer une discussion un peu trop houleuse entre partisans de différents bords***

Mirage

24/05/2014

En attendant les invités
Vous avez prévu une soirée jeu et vous avez trois minutes à tuer en attendant les autres convives ? Vous vous êtes toujours senti l'âme d'un Robert Hue ou d'un Jack Beauregard ? Alors ce jeu est fait pour vous. Mêlant rapidité et visibilité du jeu, parfois contestation et, si mains rapide il y a, parfois quelques petites déchirures sur des cartes en voulant les prendre trop vite, mais le tout dans une bonne ambiance loin d'un Jungle Speed ou d'un Bazar Bizarre. Petit jeu Cocktail Games à posséder et qui, malgré la thématique, saura persister quelque temps.

JustGat

17/02/2014

5,7
boaf
Petit jeu sans intérêt. +: les dessins de Vidberg -: pas fun

tt-12392dea3c9863f...

15/01/2013

De la bombe mérite un bien un 5/5, quand il est sortie
Un bon petit jeu, avec des illustrations sympathique, quand on y joue une vrai foule de cartes sur la table où l'on s’excite à chercher nos journaliste ! j'aime beaucoup Et la touche d'humour donne le méga plus de ce petit jeu. Seul bémol qui fait aussi de ce jeu une merveille, et qu'il est plus dur de sortir maintenant qu'au mandat dernier et ce qui sera pire dans quelques années un peu dommage, mais d'un autre coté c'est tout le charme de ce petit jeu ! Bravo aux deux auteurs, qui en mettant leur talents ensemble ont donnée une petite merveille ! surtout du 16 mai 2007 au 15 mai 2012.

Buskapé

11/01/2013

Poussez-pas, c'est pas très poussé.
Est-ce meilleur avec un bon gros saucisson et une odeur de fumier? **Prix**: Dans la gamme. **Matériel**: Des cartes, des petits jetons. Le salon de l’agriculture n’est pas fourni dans la boîte mais vous pouvez tout à fait décider d’y aller pour jouer. **Règles**: L’idée de départ est bonne et le thème est bien rendu. Malheureusement ce jeu n’a pas un goût de « reviens-y ». Je préfère aller me chercher un « Ou est Charlie ? ». Dommage. **Difficulté**: Très simples, c’est propre à un Cocktail Games typique. **Durée**: Moins d’un quart d’heure. **Rejouabilité**: Assez pauvre. **En résumé** Casse-toi pov’ con ! peut intriguer et fait sourire. Hélas c’est plus un petit jeu que l’on sort une fois par faire genre avec ses amis qui ne le connaissent pas. Après bon, il reste à prendre la poussière. D’autant plus que dans quelques temps le jeu aura perdu d’un autre intérêt: celui de coller à l’actualité du moment évidemment.

Monsieur Garaic

02/12/2012

Ha m'énerve pas.
Petit jeu apéro très agréable, légèrement subversif.

Lotus Ardent

22/11/2012

Ne pas en abuser
C'est drôle un moment. Très facile d'accès. L'intérêt n'étant pas très élevé, à sortir soit avec des non joueurs, soit à l'apéro.

SteveWarson

19/11/2012

j'me casse ou pas ?
Après une partie, je reste dubitatif..... Le système est original, mais quand même chaotique, ... et répétitif.... Bref, je sens que je n'aime pas; ça ne m'intéresse pas, en fait.. mais j'aime bien les petites caricatures de nos politiques !

tt-634437adf672b83...

09/11/2012

Testez le et faites votre opinion...
j'ai cru voir un jeu, mais en fait non, y'a pas

tt-0d314f79360c6f1...

07/11/2012

Jeu d'apéro
C'est clairement un jeu d'apéro à partager avec des amis aimant plaisanter sur la politique. Facile à jouer, cependant les figures risquent malheureusement de devenir assez rapidement "has been", les personnages choisis étant tributaires de l'actualité.

Kristoff

23/09/2012

Recalé au premier tour
Ce jeu a réussi à buzzer grâce à son thème second degré surfant sur une actualité forte. C'est bien joué d'un point de vue exposition médiatique, mais question qualité ludique pure, on repassera. Les personnages patatoïdes de Martin Vidberg lui donnent pourtant une identité visuelle originale et réussie. Mais le mécanisme n'est tout simplement pas à la hauteur. On est dans la veine des jeux d'observation et de rapidité, l'évidence en moins. La répétitivité des manches et le manque d'interaction se font rapidement sentir. Chacun joue dans son coin et un peu n'importe comment. Au final, ni fun ni intéressant à jouer.

Grovast

09/08/2012

Une déception
Acheté à cause du dessinateur, dont je suivais régulièrement le blog, et pour le thème osé du jeu je regrette un peu mon achat (impulsif, et pour une dédicace) car il ne prendra jamais dans mon groupe de joueurs. Le jeu est en fait trop limité. Dommage. Reste les caricatures qui feront marrer un peu et un thème qui suscite au moins des réactions.

Nergal

01/08/2012

Sans voix...
Passé la bonne idée commerciale et le coup de projo qui va avec, sans parler du fait que le jeu, de par sa thématique, n'est sorti que pour une période précise et ne devrait plus être par la suite, nous avons ici un jeu à base de rapidité tablant comme bcp d'autres sur le visuel. Moins bon que la plupart, moins évident et plus hasardeux tout en n'étant pas plus fun; moins accessible aux plus jeunes comme peut l'être le maitre du genre, Dooble, ce titre reste pour moi un moment sympa à passer, fugacement, sans envie réelle d'y revenir...

01/06/2012

je ne veux plus être président.
même si les dessins sont sympathiques, la mécanique n'est pas exceptionnelle. limité dans les échanges de joueurs on fait sa tambouille en récoltant ses cartes...bof! j'admet que le thème ne m'inspirait pas non plus... mais je pensais que la mécanique serait plus excitante.

eberron

22/05/2012

Un jeu?
Catastrophique... Cette boite ne contient en réalité aucun jeu puisque la règle est inexistante. Aucune structure, on pioche, on compte, on gagne on perd. Il n'y a pas de rythme, pas de stratégie, aucun intérêt. Un coup marketing ; Une honte ludique.

tt-a59a11db9fa38e8...

16/05/2012

Casse-toi Pov'jeu !
Une série de carte "Bain de foules" est au centre de la table avec des personnages représentés sur chacune d'entre elle. Selon le parti que vous représentez certains de ces perso vous rapporterons du stress (Ceux qui ne vous aime pas) et d'autre pas du tout (vos militants). Le but est d'amasser le plus vite que possible les bonnes cartes! Mais si vous vous êtes trompé et que votre niveau de stress atteint 8 alors là, dans un élan de pétage de plomb complet vous hurlez "Casse toi Pov con" ! Et la première manche se termine... Chacun calcule ses point et baisse ou augmente sur la côte de popularité selon les cartes bains de foule qu'il a pioché. Ça aurait pu le faire, mais non ce jeu ne fonctionne pas du tout.. On rit pas, on s'ennuie, on se demande ce qu'on fait exactement.. Je déconseille complétement !

tt-f8ada7594d0fc68...

16/05/2012