Tous les avis pour : Cartographers (2020)
Deedo tu tiens encore la carte à l'envers !
Cartographers a beau être rattaché à la série Roll Player il s'agit là d'un argument purement marketing, le jeu n'ayant pas grand chose à voir en dehors peut-être du format (jeu d'opportunité, durée et complexité comparables). Ce qui ne l'empêche pas d'être un très bon jeu, sans doute meilleur en fait, car si l'opportunité reste importante elle l'est beaucoup moins (les joueurs ne sont pas en compétition pour les ressources) et il est indispensable de planifier son jeu (on connait les critères de score à la fin de chaque manche dès la mise en place du jeu). L'excellent Saint Malo n'en finit pas de faire des petits et - de mon expérience personnelle - je tiens là le rejeton prodige. Le principe est le même : chaque joueur va griffonner sur sa feuille personnelle des formes semblables à des tétrominos, de couleurs variées (qui correspondent à des types de terrain dans le thème de jeu). A la fin de chaque manche on score selon la composition de sa feuille (selon des conditions de couleur, d'étendue, de proximité, etc). Là où le jeu fait fort c'est dans la manière dont il articule ce principe de base : - tous les joueurs jouent avec la même donne : on révèle une carte qui propose une ou plusieurs formes, d'une ou plusieurs couleurs et, parfois, une contrainte de pose (il faut recouvrir une ruine prédessinée sur la feuille vierge). Chaque joueur remplit simultanément sa feuille avec un élément de son choix parmi ceux proposés par cette carte. - mais pour éviter une planification trop paisible certaines cartes (les embuscades dont un exemplaire est ajouté au paquet à chaque manche) permettent de dessiner des monstres sur la feuille de son voisin ! C'est déjà particulièrement jouissif de pourrir la cartographie de ses adversaires (qui ne se privent pas de faire de même en retour) mais c'est en plus très bien prévu : les monstres infligent un point de pénalité à la phase de score pour chaque case restée vierge à côté d'eux. Donc il faut choisir entre placer ceux-ci à côté des formes déjà tracées pour perturber le plan adverse ou isolément pour infliger des pénalités et contraindre le joueur concerné à colmater les trous autour. - enfin le système de score, emprunté à l'excellent Isle of Skye (Cartographers sait décidément où trouver inspiration) : la partie se joue avec quatre conditions connues dès le départ : A, B, C et D. A la fin de la première phase on score A et B, puis B et C à la fin de la seconde jusqu'à D et A pour la dernière. Donc chaque condition sera vérifiée deux fois à des moments distincts. Il faut donc anticiper ce glissement. Je suis passé sur certains subtilités mais on aura saisi l'idée. Bref Cartographers est en ce qui me concerne une excellente surprise. Mon principal petit reproche (possiblement infondé n'ayant pas assez de parties au compteur pour disposer d'un recul suffisant) tient au faible nombre de cartes de chaque type, même si le déroulement du jeu le rend assez variable. Je crains un manque de renouvellement. Je souligne enfin que l'expérience solo est plus intéressante que la moyenne du fait de l'aspect planification. Cela reste un système à score (moins intéressant qu'un objectif à réussir ou une expérience narrative) mais qui commence à offrir un petit aspect puzzle pas déplaisant.

bunnypookah

06/11/2023

Rondes des saisons et explorations réussies, un belle surprise
Les règles restent assez simples et le jeu propose un univers auquel j'accroche bien. Je suis d'autant plus enthousiaste, que je ne connaissais pas trop l'univers des jeux à cocher et là franchement j'ai envie d'y revenir.

Papillotte

17/07/2023

Bon
Un peu mécanique, mais le principe est très sympa...

Luin Gor

09/11/2022

pas mal, mais lassant
ce jeu est vraiment pas mal ! avec des feutres et stabilo il devient plus agréable à jouer . après un peu léger en contenu mais ça reste sympa . Avec les extensions pourquoi pas . Je conseillerais plutôt cascadia maintenant .

Thomas241193

16/05/2022

Pas convaincu
Le thème est plutôt bien transcrit, même si ce n'est clairement pas épique (concours pour faire la meilleure cartographie de la zone...). Les règles sont très abordables mais les cartes objectifs ne sont pas toujours très claires. Enfin, que ce soit au niveau des cartes ou au niveau des feuillets (2 feuillets différents mais au final très semblables), la diversité n'est pas au rendez-vous et on rejoue donc très souvent de la même façon. En soit, il n'est pas désagréable d'y jouer mais on y prend pas un plaisir fou. Peut-être que les extensions ajoutent ce qu'il manque au jeu pour le rendre plus passionnant?

stueur

25/04/2022

Enfin
Un jeu à cocher/dessiner qui sort du lot (enfin !). Les cartes et les illustrations lui donnent une âme peu rencontrée dans ce genre de jeu, souvent très abstrait. On parle de quête, de saisons, de timing, d'objectifs, de rejouabilité, d'interaction (les monstres, dessinés ignomineusement par un adversaire). Notre parchemin prend vie et n'est pas qu'une feuille à cocher. Peu familial, assez calculatoire.

19/02/2022

Très bonne surprise
Très bon en solo et très sympa à plusieurs. Je ne connaissais pas les jeux de ce type et j'avoue avoir été agréablement surpris. En fait, les personnes âgées avaient les mots croisés et bien moi j'aurai des jeux comme cartographer. C'est très plaisant, rapide à mettre en place, ça permet de se poser tranquille, un peu comme quand on fait un mandala, mais là tu joues et tu réfléchis plus. Franchement top, les règles sont simples et une fois qu'on a compris les objectifs et qu'on les anticipe bien on arrive facilement à faire des scores honorables. Le truc rigolo à plusieurs c'est qu'on peut 'pourrir' la carte des adversaires, après l'interaction reste limitée, c'est pas un party game ! Je recommande aux joueurs habituées, comme aux joueurs peu habitués.

dabiglulu2.0

30/12/2021

Simple, rapide, malin, amusant : véritablement excellent !
Excellent jeu, aussi bien en solo qu'à 2, 3, 4... 1000 si vous voulez (et habitez le Palais des Congrès). Mise en place hyper rapide, plaisir instantané, il faut se creuser un peu la tête, parfois on rouspète, ah non ! pas une ruine !, mais c'est la même chose pour tout le monde, alors on s'adapte. Il y a peu de cartes, mais le principe des objectifs couplés aux saisons (et donc l'ordre dans lequel il faut remplir lesdits objectifs) rend la rejouabilité infinie. Vraiment super ! NB: prévoyez des crayons de couleur, ce sera plus clair pour bâtir votre carte IGN.

Mamjor Jr

29/12/2021

Retour en primaire...Ou pas!
Jeu de "flip & write". On apprécie: - Adéquation entre le thème et la mécanique: répertorier les différents territoires sur sa feuille "parchemin", avec des dessins simplistes; - Illustrations et couleurs agréables; - Assez bonne rejouabilité avec les 16 différents objectifs, dont 4 seulement sont joués par partie; - Possibilité d'intervenir sur le jeu d'un adversaire, via les cartes "embuscades" (à noter toutefois que la stratégie est toujours la même: les placer au plus loin pour éclater le jeu...); - Temps de jeu: 40mn réelles, temps d'installation / rangement courts; - Taille de la boîte réduite. Ses défauts: - Typique de ce genre de jeu: chacun joue essentiellement dans son coin (hormis cartes embuscades bienvenues): on a davantage l'impression d'un jeu solo jouable à plusieurs que l'inverse; - Répétitivité: manque de variété sur les cartes terrain et embuscades (4 différentes...); - Pas de thermoformage; - Mini-extension totalement dispensable; - Manque de visibilité pour le décompte des points à chaque saison: des feutres permettent une meilleure lecture; - Salade de points à la fin de chaque saison. Conclusion: un jeu agréable aisément transportable, facile à sortir, au thème bien rendu. J'apprécie que l'auteur ait eu le courage d'indiquer sur la boîte "jusqu'à 4 joueur", sachant que sur le papier le jeu pourrait être joué à bien davantage, ce qui ne présenterait toutefois aucun intérêt, sinon un argument purement commercial. Nombre de parties jouées: 6

Briston

21/07/2021

Hey Mario, Kart aux grapheurs !
Le plaisir d'un draw & write qui voit son thème en adéquation avec son propos. Je suis un cartographe et je dessine une carte. Qui plus est, dans une ambiance "rôlistique" med-fan, ce qui n'est jamais pour déplaire au rôliste que je suis. Et comme en plus, "sans le faire exprès", on me demande d'être méchant avec les voisins en pourrissant leur carte d'embuscades, ça se paye même le luxe d'être rigolo pour ça. J'aime bien !

Monsieur Guillaume

01/06/2021

Il ne perd pas le nord !
Cartographers est extrèmement bien conçu, offre une expérience assez complexe et rejouable comparé au matériel minimaliste fourni et se joue exactement de la même manière quel que soit le nombre de joueurs, ce qui est un énorme avantage (plus besoin de se demander si tel ou tel jeu va être fun en fonction du nombre de joueurs présents). Malgré les quelques interactions qu'il offre (ce qui est rare dans un « write »), on se fiche éperdument de ce que les autres sont en train de faire et désigner le vainqueur en fin de partie nous laisse un peu sur notre faim tant nous ne sommes pas du tout investis dans le jeu des autres. Retrouvez un article complet sur mon blog : <https://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/cartographers>

trukmuch

02/05/2021

Bon
Vous aimez faire de jolis dessins sur votre feuille ? Vous prêtez une attention toute particulière à pourrir le jeu de vos adversaires ? Alors Cartographers est certainement fait pour vous ! Très facile d’apprentissage, le jeu vous proposera de la réflexion, de l’optimisation ainsi qu’une touche de dessin. Si vous êtes un fan de l’univers de Roll Player c’est encore mieux ! Vous trouverez dans la boîte de jeu une carte que vous pourrez utiliser dans vos futures parties de Roll Player, ainsi qu’une mini extension qui rallongera la durée de vie du jeu Cartographers. Les joueurs solo ne seront pas en reste, le jeu vous proposera quelques aménagements de règles afin que vous puissiez jouer dans de bonnes conditions. Le jeu n’est pas exempt de défaut, un brassage de cartes mal réalisé et c’est la catastrophe : par exemple un enchaînement de cartes Embuscade, au grand dam de vos adversaires qui garderont un souvenir amer de vos gribouillis sur leurs parchemins. Pour en savoir plus => <https://latuiledejeu.com/cartographers/>

La tuile de jeu

08/03/2021

Bien mais à revoir en version papier
Relativement sympa. J'aimerais y rejouer en version papier afin de permettre un jugement plus exhaustif.

TheGrestige

10/02/2021

Un très bon Draw and Write avec un univers fantasy
Les Draw and Write, Roll and Write, ont le vent en poupe. Pas toujours facile de tirer son épingle du jeu. Et pourant Cartographers y arrive avec une mécanique efficace, un peu d'interaction (toujours le soucis de ces jeux) et un univers vraiment agréable. Très bonne rejouabilité du fait des systèmes d'objectifs par saison. Hâte de voir également les extensions.

dieuzdonne

02/02/2021

Un roll & White convaincant !
Les roll & White ne font pas toujours l'unanimité, on peut le comprendre. Pour ma part c'est le manque d'interaction qui me freine la plupart du temps. Mais ici, une chose toute bête... la possibilité de dessiner des monstres qui envahissent la carte de ses adversaires ! C'est pas grand chose mais ça fait la différence pour moi. Le jeu est sinon très plaisant, propose une bonne rejouabilité et des dilemmes stratégiques. Bref une bonne pioche ! Delà à dire qu'il convaincra les antii-roll&white? Pas sûr mais à faire tester quand même ! sait-on jamais.

Bis Minami

31/01/2021

roll & write player
J’arrive après la bataille mais puisque le jeu revient en boutique autant remettre une couche sur ce flip & write qui sort des sentiers battus. S’il le but est de remplir sa feuille, il faudra le faire sous contraintes de formes imposées, de contrats à remplir en alternance (les fameux contrats en alternance), d’embuscade à éviter et d’événements à gérer (variante). Un jeu qui emprunte à Isle of Skye (les scores selon les saisons), Penny Papers (dessiner des gobelins sur la feuille du voisin) et Welcome (pas de dés mais des cartes). Deux modèles de terrain sont proposés. Dans le marécage nauséabond du roll & write, Cartographers semble ouvrir une voie plus originale et fort plaisante.

30/01/2021

En fait, c'est très chouette...
Honnêtement, j'ai abordé le jeu avec défiance. Notamment à cause du système de comptage des points par cartes interchangeables (à la Kingdom Builder et/ou Isle of Skye) qui me semble toujours être un fausse promesse. Et puis, les petits scraboudjas (mot bien de chez nous pour désigner des dessins qui ne ressemblent à rien), c'est pas mon truc. Mais voilà, c'est très bien foutus. On se prend au jeu, on calcul au mieux sans se prendre la tête et l'interaction avec les embuscades peut être violente. Finalement, on y revient avec grand plaisir.

Ric555

25/01/2021

Bon
Cartographers se positionne comme un Machin&Write dans le monde de Roll Player, lui même reprenant les codes de Donjons et Dragons. Comme la plupart des Machin&Write, Cartographers demandera de tirer (ici des cartes) et d'écrire (ici dessiner des formes polyminos) sur sa feuille. Le jeu est assez simple et permet comme les autres jeux du même type de joueur tous en même temps, le rendant jouable de 1 à x joueurs et limitant les temps d'attente. En bonus, à la fin du jeu, on a ici une "carte" qui sera plus ou moins jolie selon votre talent (mais ça peut donner ça si vous savez dessiner : <https://boardgamegeek.com/image/5552179/cartographers>) Je ne saurais dire si Cartographers est le meilleur Machin&Write , n'en ayant pas essayé assez, mais il a quelques particularités qui peuvent séduire : \* Le thème de la cartographie fonctionne très bien avec ce type de jeu (on s'y croit bien plus qu'à Treck 12 par exemple) \* Au début du jeu, on tire 4 objectifs de la partie parmi un grand nombre disponible augmentant la rejouabilité ; de plus on connait les objectifs à court, moyen et long terme permettant de construire une petite stratégie. \* Les feuilles ont deux faces , on a donc deux plateaux de jeu (un petit plus) \* Il y a un peu d'interaction : on peut tirer des monstres qui demande de passer sa feuille à un adversaire qui va pouvoir les positionner au mieux (ou au pire pour vous) afin de vous gêner au maximum. C'est très sympa comme petite interaction. Personnellement, c'est un jeu que j'apprécie et qu'il m'est facile de sortir avec tout type de public. Rien que pour cela, il remplit parfaitement sa mission.

Mog

05/01/2021

Les Maîtres Cartographes
J'ai immédiatement eu une pensée pour cette déjà ancienne bande dessinée, les Maîtres Cartographes :) On est en terrain connu pour qui pratique le système à la mode qu'est le "Roll and Write" mais Cartographers ajoute des petites touches de complexités bien agréables. Cartographers se permet de proposer plusieurs stratégies gagnantes même si certains passages semblent obligatoires, et de faire des choix jusqu'à 4 tours en avance en pure programmation. Et ça change tout. Bien entendu Dame Hasard va vous mettre dans la mouise par moment mais on aura pratiquement toujours de bonnes affaires à réaliser. Le temps de partie, normal pour le principe R&W, ne prend guère plus de temps que vous soyez 2 ou 6 joueurs puisque tout le monde joue en même temps. Et c'est peut-être le seul bémol : on ne contrôle pas ce que font nos adversaires qui peuvent "tricher" involontairement. La modélisation à la Tétris provoque parfois quelques erreurs et la gomme devient un précieux allié. Rien de grave non plus, Cartographers n'est pas un monstre de compétition où l'on s'acharne pour dépasser son adversaire, d'ailleurs nos moyens de nuisance sont presque nuls. On papote de nos points de victoire à chaque étape, nous permettant de vérifier notre avance ou retard et la fin demeure assez imprévisible si tant est que les scores se tiennent un peu. Je ne saurais dire si Cartographers est un "gros" jeu ou un "familial" comme on dit, ou un truc entre les deux. Parce que si le jeu est simple à comprendre, sa programmation sur 4 tours monte la barre de la difficulté. Les mauvais choix stratégiques et la non maîtrise du Tétris coûteront cher ! En conclusion, pour un prix très accessible, et si l'on veut un R&W un peu costaud, Cartographers fonctionne à merveille :)

Jones

28/12/2020

Le "Truc and Write" de référence ?
Avec sa mécanique rigoureusement huilée, sa durée de jeu idéale, et ses choix stratégiques nombreux, CARTOGRAPHERS possède tous les atouts pour devenir une référence du genre. Retrouvez la chronique complète : <https://lemeeplejaune.fr/2020/06/24/un-oeil-sur-cartographers-a-roll-player-tale/>

le.meeple.jaune

17/12/2020