Tous les avis pour : Cartagena II (2006)
Pirates!
pas accroché du tout ,je n ai pas joué au 1er ,mais je n ai pas trouvé le jeu intéressant la rejoiabilite est pas énorme je me suis ennuyé ,tout ça c est une histoire de goût

papoudark88

18/12/2014

4,7
Coco ?
Le premier était très bien et celui-ci est encore un peu mieux (en plus on peut jouer avec les règles du 1er pour changer). Les mécanismes sont modulaires et bien pensés. C'est un jeu simple avec un peu de stratégie et un peu de hasard, bien équilibré. J'aime beaucoup mieux l'esthétique de cette version par rapport aux anciennes.

DriByk

19/02/2013

Pirates pleureuses
Variation sur le thème, enfin plutôt variation sur la mécanique à vrai dire. Cartagena II est une variante à part entière de Cartagena premier du nom. Il n'y a pas de grandes différences entre les deux jeux, nous pouvons même jouer avec les règles du premier au deuxième. Il est donc difficile d'émettre un avis sur le jeu pris isolément. Nous trouverons plus opportun de ne relever que ce qui change:la règle. Dans les faits, la nouvelle règle enlève de la stratégie au jeu et y ajoute l'effet pleureuse. Il sera donc question d'analyser votre propre expérience ludique afin de savoir quelle version des règles vous convient au mieux.

jetseb

07/04/2011

super sympa
j'ai l'occasion de découvrir ce jeu à Ludimania et j'ai bcp aimé la partie à 3, car jusqu'au dernier moment on ne savait pas qui allait gagner. alors qu'à 2 Bof, l'issue se voyait comme le nez au milieu de la figure. un bon petit jeu que je conseille vivement, pas prise de tête et très simple.

Odal

14/09/2010

Cartagena II : Le retour de la vengeance
Le jeu est plaisant mais n’apporte pas d’intérêt par rapport à son prédécesseur.

Blindman

25/08/2008

Une boîte de Cartagena 1 contre deux de Cartagena 2 ? non non non !
Je suis un fan de Cartagena. Alors lorqu'on est venu me dire : Je vous reprends votre boîte de Cartagena 1 contre deux boîte de Cartagena 2, je me suis empressé de faire une où deux partie de cette nouvelle mouture. Et bien, je ne suis pas très emballé. Au point de conservé ma boîte de Cartagena 1, et voilà pourquoi : - Il reste très proche du premier. Ca reste donc un très bon jeu, mais sans en rajouter assez pour justifier d'acheter celui-là. - Selon moi, l'ajout du bateau qui amène un paramètre supplémentaire, n'est que de la poudre aux yeux. C'est amusant les premières parties, mais au final on s'aperçoit que ça n'apporte pas grand chose. - Mais surtout remplacer le recul du pion pour piocher une carte par l'avancement de pion adverse et pour moi une mauvaise idée. Là ou la reflexion avait son mot à dire, on la remplacé par un choix arbitraire, ce qui revient à enlever un des deux points fort du jeu. Bref, il n'y à que la limitation des cartes en main qui me paraît intéressante et que je vais conservé pour mes partie de Cartagena premier du nom !

tt-b03657709344680...

10/07/2008

toujours et encore en cavale
Alors là , apres avoir joué au cartagena 1 et dans la foulé s'etre fait le cartagena 2 ... rien a dire Moi et mes compère, on etait encore en cavale a travers la jungle, le bateau etait tou proche lorsqu'un de mes compère nous a trahi .. et s'est enfui avec le bateau ... Un bon petit jeu qui amène une notion interressante, dans la possibilité de jouer un de nos perso ou un perso d'un adversaire dans le but de se refaire une petite main de carte :) Vraiment bien ! :;)

tt-64f18588ac2debd...

02/03/2008

Bof bof, rien ne vaut l'original...
Cartagena, j'aime bien, vraiment bien, mais là, je ne trouve pas réellement l'intérêt de cette suite... Quelques modifications ont été apportées, mais elles n'apportent rien de réellement passionnant au jeu donc bon...

samuel2277

25/02/2008

Déception après-coup
Le choix de mon accroche n'est pas anodin : après la lecture des règles et mes premières parties, je voyais en **Cartagena II** un jeu exceptionnel, ayant gommé les *limites* de son prédécesseur et amélioré la jouabilité. Ma première remarque aux lecteurs du présent avis est donc qu'ils doivent jouer plusieurs parties avant de se forger leur opinion. Après avoir été maximale, la mienne n'a en effet cessé de baisser. Car la première impression ne peut qu'être positive. La simplicité des règles est toujours là, avec la bonne idée d'avoir introduit cette fois-ci une fonction intéressante au bateau : le passage d'une première île à la seconde (une étape importante de la partie). On notera également l'ajout amusant d'une règle permettant aux pirates de joueurs de "tricher" par rapport à la loi en ayant plus de cartes qu'autorisé en main. Il ne s'agit que de "triche" imagée et non réelle, mais cela donne plus de vie au jeu dont le thème semblait plus plaqué dans sa première version. Le vrai changement, décisif, entre **Cartagena** et **Cartagena II** résulte du fait que le mouvement ne se fait plus vers l'arrière (reculer ses propres personnages pour récupérer des cartes) mais vers l'avant (avancer des personnages adverses pour récupérer des cartes). De prime abord, le principe semble génial. Il écourte par ailleurs de facto la durée des parties. **Cartagena** avec que des qualités. Comment ne pas être séduit ? Hélas, de la théorie à la pratique, il y a de quoi déchanter car l'idée géniale a en réalité beaucoup de revers. Tout d'abord, les parties deviennent beaucoup plus aléatoires et serrées, mais sans "mérite". En effet, une erreur se paye cash dans **Cartagena** car reculer peut signifier se retrouver à la traîne. Dans **Cartagena II**, tout est récupérable. Dommage pour un jeu de calculs. Mais le point noir principal réside dans le fait d'avancer des personnages adverses. Et là, de deux choses l'une : soit cela se fait de manière mécanique et logique - en avançant à chaque fois le joueur en "dernière position" à ce moment précis - soit cela se fait de manière *humaine*, avec des critères plus ou moins objectifs. Dans ce second cas, plus que le *kingmakerisme*, c'est le *loosermakerisme* qui plombe le jeu. En effet, il est impossbile de gagner sans compter sur les déplacements de ses propres personnages effectués par les joueurs adverses. Or quand les adversaires boudent les personnages d'un joueur, la défaite se révèle inéluctable et frustrante pour le pauvre bougre qui reste derrière, sans raison et sans avoir mal joué... Cet écueil n'a pas d'explication tangible à mes yeux. D'où la déception à l'égard d'un jeu qui promettait...

tt-bd7aa49c5420e33...

16/07/2007

Ne merite pas l'achat si on possede la premiere version
J'adore cartagena ! Donc je me suis precipité sur le 2 .Bon l'idee du bateau pour aller du'une ile à l'autre est sympa mais il n'y a rien de neuf la dedans. Hormi le fait de recuperer des cartes an avancant un pion adverse au lieu de reculer son propre pion. Mais c'est plus une variante ça. De plus je trouve que le "plateau" de jeu est trop petit, ça manque de parcours. J'attendais bien plus d'un cartagena 2, c'est une grosse deception.

magicjl

02/07/2007

à l'eau
Suite agréable assez semblable au premier mais ayant quand même su se renouveler suffisamment pour ne pas faire doublon. Pour ceux qui ont aimé le premier.

tt-76c66cf0175df23...

17/06/2007

le petit frere aussi fort que le grand.
encore un jeu au mécanisme simple comme je les aiment pour initier les néophites. Encore une réussite pour cet auteur que j'apprecie de plus en plus au fur et a mesure des jeux que je découvre. Il remplie ma ludotheque de ces jeux rapides ou memes en fin de soirée on est content d'ouvrir la boite car on sait que la partie ne sera pas longue et qu'on pourra certainement en faire une deuxieme. (les joueurs la demanderont :)) Bref comme j'aime à dire ce n'est pas le jeux du siècle mais il se fera sans aucun doute sa place dans ma ludotheque et va certainement volé quelques parties à clan!

tt-ebaca7082a225a2...

02/04/2007

Encore meilleur que le premier
« Cartagena 2 » est le digne descendant du 1. Il a su reprendre tous ce qui avant fait son succès tout en se renouvelant. Pour ce qui avait fait le succès du premier, le 2 a repris: \* les règles très simples \* les parties courtes \* le nombre de joueurs varié (2 à 5) \* des stratégies variées Pour le renouvellement cet opus propose en plus: \* un système de renouvellement de cartes encore plus chafouin puisqu'il faut maintenant faire avancer un adversaire pour récupérer des cartes... (Avant il fallait faire reculer ses propres pirates). \* Le parcours est coupé en deux sous parcours reliés par une chaloupe dont les traversées et le capitanat sont au centre du jeu \* Le matériel est quand même plus coloré... « Cartagena 2 » est donc une belle réussite, un jeu bien prenant et qui mérite sa place au coté du premier opus.

Pac

19/02/2007

Rame, rame, rameur, ramez...
*Nombre de parties : 1 (à 2 joueurs)* Bonne impression pour qui aime déjà Cartagena I : - Le système de saute-moutons est préservé. - Le nouveau mode de récupération des cartes est nouveau mais ne dénature pas le jeu. - Le bateau demande une gestion plus fine de l'avancement collectif des pirates. Le matériel est très joli et bien plus gai que celui de la première édition de Cartagena I. C'est un bon jeu, mais j'avoue qu'il ne tranche pas suffisamment avec son grand frère pour me donner envie de faire cohabiter les 2 dans ma ludothèque...

tt-1340e8529821bfa...

28/10/2006