Tous les avis pour : Cartagena - Die Meuterei (2009)
Excellent jeu à 4 joueurs
Cartagena - Die Meuterei, on y joue chez nous depuis des années. Il ressort 2, 3 fois par an (ce qui est malheureusement bcp plus que la moyenne générale) et à 4 c'est vraiment très très plaisant. Rien de complexe dans le jeu, juste deux manches très différentes l'une de l'autre, mais où bluff & suspens sont de mises. D'abord un genre de Stop ou Encore assez ordinaire mais prenant, puis la phase de combat qui amène notamment du bluff. Convient à un public familial surtout, mais plaira tout à fait à des joueurs plus 'core', notamment pcq ne dure pas plus que 25 minutes. La matériel est très bon & beau pour un prix très réduit. Rien à voir avec Cartagena 1 par contre, ce qui est pas plus mal. Je n'y jouerais par contre pas à 2 ou 3 (mais jamais essayé). Aucun texte sur le matériel, vous pouvez y aller sur l'édition allemande.

nagui

02/11/2014

Un bon jeu de détente sur le thème d'une mutinerie de pirates
+ un jeu rapide + un jeu simple à appréhender, où les choix ne sont pas déterminants + le thème est assez présent - aléatoire relativement présent - un peu d'interaction, mais pas suffisamment; pour un jeu de mutinerie, on aurait pu esperer davantage de contacts - une traversée parfois trop rapide, et un hasard fort qui empêchent parfois de récupérer les essentiels pour la phase de mutinerie: le minimum de cartes actions, et un choix d'allegeance ... ce qui peut conduire à une mort prématurée

tt-3e9856ff2dad573...

31/03/2014

6,6
Un peu répétitif le mutin
Très emballé par la présentation de ce jeu sur la vidéo "le repaire des jeux", j'ai vite acheté die meuterei. Petite déception au final. Peu jouable à 2, le suspense étant faussé sur le choix des camps, et il s'agit alors, si les deux joueurs choississent le même camp d'une course aux pièces d'or. Il ne m'a pas emballé non plus à trois joueurs. Pourtant le jeu avait de quoi séduire, surtout l'aspect deux jeux en un. AU final, la première partie du jeu est une répétition de phases de pioche de cartes combat et or. Là encore, il s'avère lors de plusieurs partie que les joueurs n'avaient pas assez de cartes combat pour aller au bout de la mutinerie...Bug du jeu? Si le matériel est top, et l'ambiance thématique excellente, je suis très réservé sur la mécanique de jeu, pourtant point fort des jeux allemands. DOmmage!!!

pounous

29/05/2013

Un dernier opus digne du premier : mutinez-vous donc !
Outre un plateau splendide et des figurines plus travaillées que celles en bois, on retrouvera dans ce nouvel épisode des aventures de nos charmants pirates, l'esprit du premier Cartagena. Le thème de la mutinerie était inévitable et parfaitement illustré ! Cela tient sans doute à l'utilisation des cartes, à ce côté aléatoire qui dispense son aura de mystère jusqu'au bout ? En effet, tout le jeu consiste à se rallier, tant bien que mal, à celui qui gagnera la mutinerie. Encore faut-il anticiper qui sera l'heureux élu ou simplement retourner sa veste en cours de route ! Charge à nous de gérer les opportunités, sous forme de cartes-personnages. Chacun a son pouvoir et peuvent nous intéresser... Toc toc toc, qui est là ? Joué à trois, on a hâte d'y retourner pour voir si ça marche à deux. Un très bon jeu, on s'y croirait presque !

tt-a7648d9c1cb8d80...

14/06/2012

A jouer à 4 absolument !
Très bon jeu, très complet, et au thème très accrocheur. Par contre à jouer à 4 absolument, sinon on passe son temps à tenter de ne pas être dans le mauvais camp...

tt-a9f53050d3004bd...

22/07/2011

Je suis bluffé
Je n'attendais pas grand chose de ce jeu récupéré au détour d'une grande opération de déstockage. Et pourtant, je viens d'en enchaîner 5 parties en 3 jours, tellement sa découverte m'a enthousiasmé. Un jeu dépaysant, fun, nerveux. On prend des risques, on tente. On est fébrile lorsqu'on n'a pas encore eu l'occasion de choisir son allégence. Les temps de réflexion sont court. Les tours s'enchaînent. J'apprécie énormément la première phase du jeu (avant la mutinerie). La phase de mutinerie proprement dite est une résolution proche de la bataille, et a moins d'intére^t, du moins dans les configs testées, à savoir 2 et 3 joueurs. A 4, cela doit être plus fin. Un grand petit jeu, tendu, accessible à tous (malgré une règle difficile à décrypter, mais très simple et logique à expliquer une fois assimilée). Un jeu de petite stratégie et fun, difficilement compatible, mais Die Meuterei réussit le défi à merveille. Tout à fait jouable à deux, même si c'est évidemment plus intéressant à plus (et qu'il semble que le jeu soit particluièrement bien calibré pour 4 joueurs, ce qui ne m'a pas empêché de l'adorer à 2 ou 3)! *Nbre de parties : 5*

MonsieurDe

18/05/2011

Des pirates bien chaotiques
Un jeu sympathique qui restitue bien l'ambiance régnant sur un bateau pirate. Néanmoins, la première phase est beaucoup trop chaotique et aléatoire, car il est arrivé qu'un joueur tombe systématiquement sur la même carte qui l'avantage (ex: le capitaine) La deuxième partie est simplement un duel de cartes et dépend des cartes que vous avez piochées. Si vous n'avez pas eu la chance d'en piocher beaucoup, vous êtes mal.

redeagle

01/05/2011

Les révoltés du bounty
Un très bon jeu sur la simulation d'une mutinerie sur un navire de flibustier ! Il ne faut pas oublier de choisir son camp, disposer d'assez d'armes pour faire gagner son camp, et bien entendu être dans le camp du vainqueur pour espérer l'emporter grâce à ses nombreuses pièces d'or. Dommage que le hasard vienne parfois gacher la partie : tomber sur le fantôme vous fait perdre votre tour : une fois çà va, 3 fois bonjour les dégats. Et choisir le bon camp est bien souvent lié à une bonne dose de chance (que choisiront les autres), mais bon il en faut dans une mutinerie

kurun

21/02/2011

Ambiance, originalité, réflexion : bon cocktail entre amis
Voilà une bonne surprise, qui ne donne pas un sentiment de déjà vu et permet de faire entrer facilement des joueurs occasionnels : le matériel est attractif, le principe est assez simple mais permet (un peu ) de réflexion et tactique, juste ce qu'il faut pour s'amuser et faire des coups tordus. le principe de ne révéler son allégeance qu'au dernier moment préserve son lot de rebondissements. Bref, on s'amuse, l'ambiance est bien rendue et les mécanismes desservent bien le thème. Seul bémol, la fin est un peu chaotique, et selon les configurations (tous dans le même camp ou au contraire répartis dans le 2 camps)il peut être difficile de renverser une tendance établie.

Cyrillik

23/01/2011

Bluff, black-jack et loups-garous !
Un jeu à prendre pour ce qu'il est : un petit jeu à jouer de temps en temps, quasiment un jeu d'ambiance. Le fantôme sert à installer un sentiment d'arbitraire pur. Les pouvoirs ne sont malheureusement pas tous égaux. Il peut paraître prévisible mais je crois que, bien joué, il peut être bien vicieux. Le matos est très bon. Dommage que les petites cartes ne suivent pas (vite abimées chez moi).

tt-9d82ad55a6752eb...

06/10/2010

A nous l'or et la gloire !
Ce petit jeu est très agréable, à la découverte des marins...ou du fantôme dans leur cabine ! Les figurines sont sympas, et tout le look du jeu en général. Le seul bémol, c'est qu'à 2, ce n'est pas marrant, l'idéal c'est d'être 4, et dommage qu'on ne puisse pas jouer à 5...

tt-3fecd73bd317c5c...

21/02/2010

ambiance pirate
Le beau matériel permet de rentrer rapidement dans l'ambiance de ce jeu, où les joueurs fourbissent leurs armes durant la première phase (le voyage), et s'affrontent durant la deuxième (la mutinerie). Si vous cherchez un jeu pas prise de tête avec un vrai thème, facilement accessible, original, avec une part de prise de risque, des choix variés et un peu de chance, alors n'hésitez pas!

tt-5e73944027161b5...

09/12/2009

Ambiance réussie
J'ai beaucoup aimé l'ambiance du jeu, j'aurai toutefois apprécié un peu plus de contrôle avec les cartes. A noter un matériel de qualité pour un prix très correct.

tt-9b668c5e0266fd6...

21/11/2009

J'ai dit "Mutins", pas "Lutins"......
Simple et rapide à expliquer. Tous publics. Rapide: 45 min pour notre première partie à 4. On n'attend jamais longtemps pour jouer. Aucun texte sur le matériel de jeu. L'approche de la mutinerie fait monter l'excitation autour du plateau. Les mécanismes collent bien au thême. Le matériel est joli. La chance y tient tout de même une part importante. Bref: c'est du bon. A conseiller plutôt aux joueurs occasionnels ou aux joueurs ouverts à tous niveaux de difficultés de jeux. Les amateurs de gros jeux seront déçus.

tt-b791944e615d5d4...

15/11/2009

Sur le navire, la tension monte...
Excellent jeu au thème fort, Cartagena Die meuterei (la mutinerie) est un jeu de filou qui génère une ambiance particulièrement sympatique. Le jeu est décomposé en 2 phases complètement différentes qui font monter le sénario du jeu jusqu'au paraxysme par la mutinerie finale et ses combats. Après 2 parties je suis conquis et j'ai hate d'en faire une autres. Enfin un jeu ou la "coopération" de chacun des camps est une source de coups dans le dos... puisque les partenaires de chaque camps deviennent de fait les meilleures adversaires... Succulent, exitant, fourbe et malin. Attention le jeu ne tire son sel essentiellement à 4 joueurs, attendez d'être ce nombre d'or pour ce jeu. Révision au 1er mars 2010 Après d'autres parties (5 au total), je baisse un peu la note car l'ambiance dépendera aussi des joueurs et de la tension qu'il voudront y mettre... Et aussi on se trouve parfois dans la position pas agréable de commencer la mutinerie en sachant que l'on va perdre... c'est un dommage mais en général on l'a cherché (ou on a souvent trouvé le fantome... ;-)) Toujours plaisant cependant.

Romanus

09/11/2009

Chaotique, aléatoire et pas génial
Certes les mécanismes sont originaux : découpage du jeu en deux phases où pendant la première on fourbit ses armes en choisissant son camp et en positionnant les pirates qui vont participer à la mutinerie, changement d'allégeance possible, etc... Mais, un gros mais, dans toutes les parties auxquelles j'ai participées, rares sont les joueurs qui se retrouvent du mauvais côté de l'alliance à la fin du jeu et donc on se retrouve souvent à souhaiter la même issue à chaque combat et celui qui gagne est celui qui a pu récupérer le maximum d'or. J'avoue que la dimension stratégique du m'échappe. C'est un jeu jouable peut-être en famille mais qui laissera sur sa faim les fans de jeux plus lourds.

tt-bcd225ba1215b5e...

05/11/2009

Oh hisse et une bouteille de rhum
Deux jeux en un. Une première partie de voyage qui va nous permettre d’accumuler de l’or (un pirate heureux et avant tout un pirate plus riche que ses camarades) et de se préparer à l’inéluctable combat final (s’armer, choisir son camp, rallier des membres d’équipage à sa cause, vérifier l’allégeance de ces petits camarades, et heu, finalement changer de bord …). Mais gare au fantôme … Ensuite le combat où il va falloir gérer ses forces (pour ça le bluff peut être une arme redoutable) et peut être réussir à grappiller une ou deux pièces d’or qui peuvent faire la différence. J’adore l’ambiance de suspicion qui règne autour de la table tout au long de la partie. J’adore cette tension à chaque fois que l’on frappe à la porte d’une nouvelle cabine. Je n’aime pas tomber sur le fantôme. Deux petits points qui coincent pour moi (surtout quand on joue avec des débutants et même si on le précise bien avant le début de la partie (ce que je fais systématiquement)). - On peut se retrouver sans avoir choisi son camp à la fin du voyage et ça, c’est ballot (surtout que la durée du voyage peut être particulièrement courte) - On peut se retrouver insuffisamment armé pour le combat final et ça aussi c’est ballot. (On peut même s’enflammer sur les premiers combats et être à sec sur les derniers). Bien sûr ça fait partie du jeu mais éliminer des joueurs en cours de partie ça m’embête toujours un peu. « *Ils étaient quinze sur le coffre du mort Oh hisse et une bouteille de rhum La boisson et le diable avaient réglé leur compte aux autres Oh hisse et une bouteille de rhum* … »

tt-bf32d154060ef8b...

03/11/2009

en garde pirate!!
Un très bon et beau jeu. un mécanisme très simple (si les régles ont été bien comprises)qui coule de source et qui permet au jeu de se jouer rapidement sans se tracasser la tête à relire les règles tous le temps. Comme je le disait : un beau jeu: qu'est-ce que c'est agréable!!!! Bémol je n'est joué qu'à deux et on remarque très vite l'aspiration de l'autre donc on met facilement le Singe pour gagner des pièces quand on est du même bord. Donc il n'est pas forcément intéressant à 2, mais tout de même très agréable. Surtout faites attention au Ghost!!! [img]

tt-31230be5f055ef0...

19/09/2009

Petite mutinerie entre amis
Une belle découverte ce jeu. On se situe très proche du jeu d'ambiance où il faut choisir secrètement un camp et agir pour le faire gagner tout en bluffant un maximum. Seulement, il y a également une véritable préparation stratégique à choisir, entre la plus classique ou la plus surprenante pour prendre ses adversaires à revers. La première partie du jeu est fraiche rythmée avec un brin de hasard très appréciable. La seconde est une partie d'enchères découlant de la préparation faite dans la première phase. Les parties sont très agréables, d'une durée moyenne ( un peu plus d'une heure ) et la matériel est très agréable.

starvince

30/08/2009

Depuis, j'ai des loks et je marche comme jack sparow!
Ne connaissant pas du tout la série Cartagena (enfin n'y ayant jamais joué plutôt), j'ai découvert le quatrième opus. Deux phases de jeux très distinctes, la première étant la préparation de la seconde. Trahison, coup de bleuf, et observation sont omniprésent. Seule la secondes phase est peut être moins palpitante mais peu importe, j'adore tout simplement. A possèder comme un vrai trésor!

tt-0d66aebb2ad7256...

10/08/2009