Tous les avis pour : Carpathes (2009)
vas te faire, "maitre"
Outre son thème excellement bien rendu par des cartes aux graphiques judicieux Carpathes a un énorme avantage...c'est un jeu où il ne doit en rester qu'un mais où tout le monde joue jusqu'à la fin. Pas d'élimination à la LGDT où on attend péniblement le vainqueur (même si observer à ce jeu est un régal, des fois c'est frustrant quand on meurt en premier il faut bien l'avouer). Ici un astucieux système de domination fait qu'on peut continuer à jouer un esclave qui petit à petit va s'affranchir de son maitre en effectuant des actions pour lui. Tout l'équilibre entre dominant et dominés est excellent et les retournements de situations sont légions. Une bien belle surprise qui intéressera les fans de vampires (il y en a plein) et les adeptes de mécanismes originaux, bien ficelés et en totale adéquation avec le thème.

ToMAHaWK

14/10/2017

Mets toi à Carpathes que je te domine
Un jeu plutôt simple à comprendre et à expliquer. Un jeu de bataille à plusieurs où il fait arriver à dominer les autres joueurs pour gagner. Chaque joueur dominé devient un esclave à qui son maître peut demander d'exécuter des tâches en sa faveur! Quelques cartes dans le jeu sont jubilatoires comme pouvoir renvoyer une attaque en pleine face de l'envoyeur... Les dessins sont tout simplement magnifiques. La carte d'attaque avec le loup blanc en est la preuve. Une aide de jeu ne serait néanmoins pas du luxe. Quelques valeurs numériques selon les actions sont à retenir et au début, on doit se replonger dans la règle régulièrement. Un très bon jeu de cartes avec un système d' "alliance forcée" original !!!

tt-ad8bb524e3cd87a...

04/11/2015

Du maître à l'esclave
Original, ce jeu va permettre à chacun, qui joue un vampire, de chercher à dominer les autres (chacun devra, selon la situation, s'adresser aux autres en commençant sa phrase par Maître ou Esclave). Un esclave pourra se libérer en tapant les autres joueurs (mais pas son maître ni d'autres esclaves du Maître) ou en obéissant aux ordres du Maître (taper d'autres esclave ou sacrifier de son sang pour en donner au Maître). Le but du jeu ? Dominer en même temps tous les autres joueurs. Bien construit, le jeu est un faux jeu d'ambiance, et est en réalité assez riche. A regretter : l'absence d'aide de jeu, qui faciliterait la fluidité du jeu ou éviterait des erreurs (combien faut-il au minimum de sang en stock pour asservir quelqu'un ? etc.)

Xavierécolo

11/07/2015

Sauve qui peut !
J'avais vu de bonnes critiques et avis sur Carpathes, je l'ai donc acheté. J'étais partis pour m'amuser et en lisant les règles déjà je n'accroche pas vraiment. Mais je persiste. Résultat, des partis très longue, une mécanique sans grand intêret. Au final, j'ai rangé le jeu et je ne l'ai jamais ressorti. Pour ma part, j'ai l'impression de jouer à un jeu qui n'a pas été assez aboutit et qui aurait mérité un peu plus de travail.

tt-bcc23ee14775b0a...

09/12/2013

2,6
Le jeu qui ne se termine jamais
Carpathes est un jeu mythique dans ma ludothèque.....comme le jeu le plus mauvais y figurant. Et pourtant, le thème et les mécanismes donnaient envie; mais en pratique, ce jeu est lent, très très leeeeeeeeeent! En fait, pour peu que les joueurs sachent un peu jouer et aient envie de gagner la partie, il tourne irrémédiablement en rond: en effet, se libérer de l'emprise d'un autre vampire n'est qu'une question de patience, et seul un joueur acceptant de jouer comme un demeuré peut débloquer la partie...et comme personne n'a envie de jouer ce rôle là...

tt-966ca5fa62a23f5...

14/07/2013

0,6
N'a pas les dents assez longues
La notion de domination est originale et les cartes sont jolies.Mais passé ces qualités ,force est de constater que le jeu est techniquement pauvre.Reste l'ambiance,mais là encore dans ce domaine,d'autres titres font beaucoup mieux. Alors certes il y a une bonne idée mais une bonne idée ne suffit pas toujours.

darkgregius

16/04/2013

Un mécanisme génial avec un rendu qui m'a un peu déçu
Le mécanisme de domination m'a paru vraiment intéressant mais, au final, on a un jeu assez "hit that" où on se balance à la gueule des cartes pas toujours équilibrée (comme la fameuse main du diable qui est beaucoup trop forte pour un coût pas si élevé que ça). Dommage car l'ambiance est bonne et les graphismes malsains à souhait.

tt-9d82ad55a6752eb...

07/02/2013

j'en grince des dents
Il est beau mais c'est tout! On s'ennuie qu'on on est dominé mais on s'ennuie aussi quand on ne l'est pas il y a peu de tension... Bref 2 pour le thème et le graphisme et je suis gentil.

tt-70a0fc53286b5f8...

05/01/2012

Vade retro, buveurs de sang !
N'étant pas spécialement fan des séries et films de vampires, je ne peux pas dire que le thème du jeu m'emballe. Mais lorsque l'on creuse un peu, on s'aperçoit qu'il y a une certaine dose de tactique dans ce jeu : se faire sa main pour avoir des bonnes cartes, puis attaquer et dominer. Ou bien faire le larbin pour mieux se libérer. Ou enfin laisser les autres s'étriper et revenir derrière pour ramasser les lauriers. En contrepartie, les cycles des lunes n'ont que peu d'influence sur le jeu et l'on se pose souvent la question : que dois-je faire de mes cartes? Bref, les mécanismes sont intéressants, mais d'efficacité inégale. Enfin, toutes les stratégies ne se marient pas bien avec ce jeu : les parties avec des joueurs qui font des escarmouches peuvent durer plus de 2 heures ! Trop long ! Cela reste donc un jeu de cartes, soumis à un certaine dose de hasard , qui plaira surtout aux amateurs du genre.

redeagle

15/10/2011

Mécanisme ultra original
De superbes illustrations, et un mécanisme novateur qui est la "domination" ; les joueurs ne sont pas éliminés mais soumis à un maitre-vampire, çà c'est génial !

tt-4c71b5a1b85c44e...

19/05/2011

Aiguisez vos canines
Excellent jeu aux graphismes somptueux. La domination est un concept intéressant mais il faut bien dire qu'il est quand même très dur de se libérer. Les évènements apportent un plus (comme le pandemonium) et le jeu peut ainsi encore plus s'accélérer. Les parties durent en moyenne une heure, lorsque tout le monde décide d'attaquer, c'est de la haute voltige pour convaincre les adversaires de ne pas subir leurs attaques. Du tout bon pour un jeu qui aurait mérité des goodies.

tt-a283ed3d0bdfe7f...

02/11/2010

I need blood
J'ai hésité entre 3 et 4, finalement je mets 4 car Carpathes est un bon jeu mais qui souffrent de quelques défauts qui peuvent vraiment gâcher une partie. Le matériel est simple, les illustrations des cartes sont plutôt réussies et bien en phase avec le thème abordé. Les règles sont très faciles à comprendre et l'explication de début de partie prend de 5 à 10 minutes. Je trouve que le thème des vampires est très bien rendu et avec un peu de mise en scène, quelques bougies et un bon requiem, on peut carrément créer une ambiance lugubre et se glisser dans la peau d'un vampire assoiffé de sang! Les tours de jeu sont rapides et le tout tourne assez bien. Mais, le problème c'est qu'on peut facilement regagner des doses de sang (comme des points de vie) et si les joueurs n'adoptent pas une attitude offensive le jeu peut durer des heures et des heures. Quelques cartes évènements peuvent aider à débloquer un peu la situation, mais leurs effets ne durent qu'un tour de jeu, ce qui, à mon avis, est trop court. En revanche, quand tout le monde joue le jeu, et décide d'attaquer plutôt que de se protéger le jeu devient très bon. On domine d'autres vampires qui deviennent nos esclaves et doivent nous appeler maître et on peut s'en servir pour affaiblir les autres maîtres. Certaines situations sont assez jouissivent... Bref, Carpathes est quand même un bon jeu où le thème des vampires est très bien rendu, mais à condition que les joueurs jouent l'attaque...

Clem_Achille

01/11/2010

Simple et efficace
beau petit jeu avec un mécanisme de domination vraiment sympa! Ambiance prenante et fourberie garantie!

tt-cc88dd3bb4ab179...

22/10/2010

Ca aurait pu être bien
Pour le moment, je reste un peu sur ma faim avec les quelques parties que j'ai pu jouer. Je trouve que c'est un peu répétitif et que ça traine en longueur.

tt-6c644eadbb79fa7...

17/07/2010

Mon Maître !
Un petit jeu sympa et avec un fort potentiel... manque seulement qq cartes pour en faire un "must to have" Le theme est accrocheur et si les joueurs font un petit effort d'immersion le partie peut être grandiose et les retournements de situations rapides. Mieux vaut être offensif, oportuniste... et un peu chanceux.

Aigle_1

25/06/2010

Ils ont des dents de lait les vampires?
Un bilan assez mitigé. Je suis partagé entre la théorie:la beauté des cartes, les règles qui sont fluides et assez originale avec le principe de la domination. Mais à la pratique cela m'a pas plus plus que ça! Des longueurs et un déséquilibre du aux frictions de certains qui profitent aux moins entreprenant. Les parties à 3 sont longues et répétitives. Les parties à 5 sont déséquilibrées...faut que j'essaye à 4. Bref un jeu qui a du potentiel mais qui me laisse sur ma faim...un comble pour un vampire.

biomnu

10/06/2010

bien
sympa mais un peu mou

tt-b980127be7ea27c...

01/05/2010

ennui immortel
J'adore ce thème et j'ai flashé sur les illustrations que je trouve glauques à souhait. La règle me paraissait originale. J'ai enfin pu initer une partie à 3 et je me suis ennuyé comme jamais sur un jeu. C'est mort. (normal me direz vous) Certaines cartes sont infernales et le jeu part en vrille quand un joueur perd toutes ses cartes ou presque. Ce jeu n'est pas nul mais je n'accroche pas à ses mécanismes. Le système de lune aurait pu être interessant et je ne vois pas à quoi il sert. Bref, déçu...peut être que ce type de jeu n'est pas pour moi.

kogaratsu

17/03/2010

Venez dans les Carpathes
Plus stratégique qu'il n'y paraît au premier abord, Carpathes m'a d'abord ravi au niveau du thème des vampires, que j'aime particulièrement. Si je regrette un petit manque de diversité dans les cartes actions, je trouve que le jeu est fluide, les cartes magnifiques et le game play malin ! un très bon jeu.

tt-b9d005d03ae19fd...

12/01/2010

Le Vampire a de la suite dans les idées ...
mais pas assez pour faire un jeu mémorable. Les mécanismes sont originaux et novateurs mais malheureusement ces qualités ne suffisent pas. L'idée de dominer les autres est réellement sympathique, donner des ordres tout en faisant attention aux retournements de situation est plaisant. Mais les phases de jeu deviennent vite répétitives et limitées. Il est assez difficile de se sortir du joug de son maître et même si on y parvient, cela ne sera qu'éphèmere. Ceci dit, pour un jeu de ce format, il semble important que les retournements de situation ne soient pas trop nombreux car si les parties durent, le jeu peut devenir pénible.

starvince

04/01/2010