Tous les avis pour : Carolus Magnus (2001)
Le roi à la barbe fleurie
Les + : Règles simples et donc vite comprises Variantes Mécanisme original Matériel de qualité Fonctionne très bien dans toutes les configurations Les - : Grosse boîte pour le matériel qu’elle contient La part de hasard aux dés qui fait que l’on n’obtient pas toujours la couleur souhaitée. Donc : Voilà un jeu beau et intelligent : Que demande le peuple !

31/08/2019

barbu un peu barbant quand même
Une grosse boite, des tuiles tristes, des tours et des tas de gros cubes en bois de couleurs (à l'époque on ne lésinait pas). En se déplaçant suivant les valeurs des jetons que vous choisirez, il faudra prendre la majorité des tuiles disposées en cercle sur la table (le but étant que les tuiles où vous êtes placées soit adjacentes pour se rejoindre et être encore plus puissantes). Les cubes en bois n'appartiennent à personne : ils sont à vous si au moment T vous avez la majorité de la couleur devant vous.(vous placez les cubes pour prendre les tuiles mais aussi pour renforcer vos majorités devant vous. Ce n'est pas évident à saisir et ce jeu abstrait vous fera fumer le cerveau. J'avoue que son décorum et sa mécanique trop austère m'auront fait grimacer. A posteriori, on ne peut que féliciter (une fois de plus) Leo Colovini pour ce qu'il fait. En bref, vous aimez les jeux abstraits, foncez dessus (en plus il est soldé partout), s'il vous faut un thème, des petits canards et une ambiance, allez plutôt à la fête foraine et oubliez ce monument de froideur.

18/05/2019

Excellent
Matériel qui ne paye pas de mine mais quelle mécanique ! C'est calculatoire au possible et extrêmement jouissif :) un excellent jeu, tout particulièrement en mode par équipes !

04/05/2019

Lumineux et monumental
Je connais peu de jeux aussi courts, fluides, intéressants et originaux que Carolus Magnus. Les idées ludiques sont magnifiques: -équilibre toujours délicieusement instable à trouver entre les deux niveaux Cour / Territoire. -gestion délicate d'un ordre du tour forcément variable avec ses implications très différentes sur la configuration du jeu en fonction de l'ordre. -réduction inéluctable et étouffante du plateau (un Trias à l'envers) et l'accélération exponentielle et dramatique du rythme de jeu qu'elle génère. -double niveau également des tuiles d'ordre du tour (ordre de jeu / déplacement de Charlemagne) qui obligent souvent à croiser des visées antagonistes (s'assurer de commencer avec un petit numéro mais ne pouvoir amener Charlemagne à bon port ou se donner la possibilité de bouger avantageusement l'empereur mais devoir laisser l'initiative...). Cette idée des jetons d'ordre du tour est un truc diabolique et extrèmement important pour se donner les moyens de contrôler au maximum le jeu à court mais aussi à moyen terme. Certaines âmes chagrines se lamentent de la part de hasard mais je dois dire, après une trentaine de parties dans toutes les configurations, que toutes les couleurs sont utiles si l'on sait bien les utiliser (et il y a beaucoup de manières très différentes et très fines de le faire) et sont autant d'orientations différentes à donner à son jeu (mettre la pression à l'adversaire sur sa couleur forte, utiliser un surplus d'une même couleur pour attaquer et/ou défendre des territoires, etc...). D'ailleurs, placer des chevaliers quasi exclusivement à la cour est loin d'être une bonne idée si l'on affronte des joueurs qui savent placer pertinement, stratégiquement et au bon moment leurs chevaliers sur le terrain. De même, il n'est pas systématiquement intéressant de construire des châteaux sur certaines régions même si l'on en a l'occasion en fonction des couleurs de chevalier en présence et de la position de cette région par rapport aux autres (il est souvent intéressant de placer juste un chevalier pour qu'il y ait égalité, sans majorité, et d'amener ensuite Charlemagne sur cette région sans qu'il y ait donc de château construit pour personne ou bien parfois même d'amener Charlemagne sur une région dominée par un adversaire pour qu'un de ses châteaux y soit construit), etc., etc. Carolus Magnus est une mise à l'épreuve constante de la capacité de chacun à utiliser intelligemment les couleurs qu'il a à disposition et le jeu offre toujours une manière intelligente de jouer les cubes quelle que soit leur couleur (la difficulté bien entendu étant de trouver cette solution et de ne pas se gourrer tactiquement et stratégiquement...). La part de hasard y est très faible, se réduit chaque fois plus avec l'expérience et se rapproche en fait assez d'un jeu comme Euphrat de ce point de vue. Bien sûr, à la fin, une partie très serrée entre deux joueurs de même niveau peut se jouer là-dessus (mais encore une fois, est-ce différent à Euphrat?). Pour palier à cet éventuel problème et éviter les mauvaises excuses, je joue avec deux variantes: -à 3 ou 4 joueurs, j'utilise la variante Solipsiste qui est beaucoup plus intéressante que la mi-figue, mi-raisin (au lieu d'avoir systématiquement une couronne, on a la possibilité de retirer une fois les dés si l'on n'a aucune couronne ce qui oblige à penser avec soin ce que nous donne un tirage sans couronne avant de se risquer à relancer et hériter éventuellement d'un moins bon tirage...). C'est cette variante qui m'a fait découvrir que plus que les couleurs en soi, c'est leur utilisation effective et au bon moment qui prime. En effet, je ne relance en général les dés qu'une fois au maximum par partie ce qui revient donc dans la majorité des cas à jouer Carolus Magnus exactement comme l’a voulu Colovini... -à 2 joueurs où la petite part de hasard peut le plus se faire sentir, j'utilise parfois ma variante dérivée de la Fairspielt que vous trouverez sur la fiche Tric Trac. Carolus Magnus est donc un très très grand jeu, parfois un peu oublié et/ou injustement sous-estimé par rapport à certains hits. Définitivement, Colovini est un des grands créateurs de jeux actuels. *Edit 1: Après de nombreuses parties supplémentaires, je ne joue plus qu'avec la variante de Solipsiste. Je ne le répèterai jamais assez: Carolus Magnus est un des plus grands jeux que je connaisse... Et bien que relativement bien noté de partout, il me semble très injustement sous-estimé par rapport à des pointures reconnues et établies (type Puerto Rico ou E&T par exemple). Les mécanismes de Carolus en plus d'être originaux sont d'une élégance, d'une intelligence et d'un équilibre rares. On découvre au fil de la pratique un nombre faramineux de subtilités toutes plus fines les unes que les autres, parfaitement imbriquées et qui me laissent systématiquement béat d'admiration devant un tel monstre de perfection caché au sein d'un jeu de moins d'une heure, doté d'une règle et de mécanismes en soi aussi simples et qui en plus puisse fonctionner à la perfection et différemment que l'on soit 2, 3 ou 4 joueurs... Monumental !!!* *Edit 2: Ce qui devait arriver arriva et je ne joue plus avec aucune variante...* PS1: pour plus de précisions sur les nombreuses variantes de Carolus Magnus, voir : <//www.trictrac.net/forum/sujet/carolus-magnus-le-retour-des-variantes> PS2: pour une analyse plus récente et plus en profondeur, voir: <//www.trictrac.net/forum/sujet/carolus-magnus-du-hasard> PS3: pour un débat sur les configurations, voir: <//www.trictrac.net/forum/sujet/carolus-magnus-a-2-3-4> PS4: pour quelques exemples stratégiques concrets, voir: <//www.trictrac.net/forum/post/4f7f9c9170798ac331d37f461d7c76512aa7#post-4f7f9c9170798ac331d37f461d7c76512aa7> PS5: pour un coup commenté et en images, voir: <//www.trictrac.net/forum/sujet/carolus-magnus-palferso-contre-attaque-face-a-loic>

palferso

16/11/2018

Le jeu de majorité au temps de l'élégance et de la sobriété.
(une dizaine de parties jouées) A l'époque un gros jeu c'était ça. Pourtant il y a peu de règles, c'est vite expliqué, ça ne dure qu'une heure et il n'y a que peu d'actions possibles. Alors pourquoi un gros jeu ? Parce que faut quand même bien réfléchir. Le moindre petit cube qu'on place il s'agit de bien réfléchir où il sera le plus utile. Et souvent, pour que ce soit le cas il nous en faudrait plus qu'on en a à disposition. Et puis si seulement c'était moi qui jouait en premier... Et puis si seulement je savais de combien de cases l'adversaire allait se déplacer... Frustration, réflexion, compétition. Oui, c'est tendu ! Aujourd'hui Carolus Magnus pourrait passer pour un minimal game design (j'exagère un peu) par son côté jeu abstrait. Ok. Un jeu abstrait de majorité qui peut se jouer aussi bien à 2, à 3 joueurs et même à 4 joueurs en équipes (et ça ce n'est pas si courant). Quoi qu'il en soit, et quoi qu'il soit au juste, Carolus Magnus est une perle d'élégance et de subtilité. Tous les rouages mécaniques (peu nombreux) s'imbriquent intelligemment ensemble, sont dépendants les uns des autres et aucun ne saurait être négligé. Une belle oeuvre de Léo Colovini qui me laisse admiratif à chaque partie.

el payo

25/09/2017

ça m'en bouche un Alcuin
J'adore ce jeu, et ça c'est 100% subjectif. Je l'adore pour trois raisons, et ça c'est 100% intersubjectif. Première raison, le matos est sympa à manipuler et plutôt durable. Deuxième raison, il y a un bon équilibre entre stratégie et hasard. Du coup, on a un jeu qui fonctionne dans la plupart des occasions. Les joueurs retord et calculateurs pourront établir de savants calcul, et les joueurs ludiques s'amuseront de la part de hasard qui peut remettre tout en question. Le hasard n'est pas trop présent, il est possible de jouer pour en limiter les effets. Troisièmement, le jeu est très subtil mais sans que cela devienne ingérable (du moins pour mon cerveau). Il fait partie de la première génération des jeux à l'allemandecubenboispasaméritrash. Comme Médina, les règles sont élégantes et minimalistes. Du grand, du très grand Colovini.

madbubble

09/07/2017

La majorité vu par DiCaprio
L'inception totale, c'est un jeu de majorité, dans un jeu de majorité, dans un jeu de majorité. Le concept de pouvoir avoir ses ressources aux dés a de quoi dérouter aux premiers abords mais permet finalement d'anticiper ses actions et de savoir dans quoi se lancer, qu'abandonner ou que faire penser à ses concurrents de ne pas améliorer puisque vous n'êtes pas un problème ... pour l'instant. Il serait très dur de rechercher une immersion quelconque, mais la mécanique tourne très bien. La surmultiplication de kubenbois ravira les petits et les grands ! :)

JustGat

05/03/2017

Bon on va joueur à un jeu sur Charlemagne..
Oui bon pour le coup le thème il va tenir dix secondes le temps qu'on ouvre la boite ^^ Mais passé outre le fait que ce soit sans équivoque un jeu abstrait on a en face de nous un vrai bon jeu, simple à expliquer mais qui se révèle bien compliqué à gagner. Le fait d'offrir un jeu individuel aussi bon qu'un jeu par équipe lui donne une place à part dans ma ludo, alors oui je n'y jouerais pas en boucle, oui ce n'est pas le premier jeu auquel j'ai envie de jouer, mais il offre un bon matériel et une règle simple. Après il est toujours surprenant de voir un jeu abstrait, de stratégie pur s'offrir une pointe de chance avec un approvisionnement hasardeux par dés, mais ce n'est pas gênant. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

21/09/2014

Sympathique
Bon jeu de pose avec un matériel correct (super plein de cubes :) ) mais le jeu fait un peu vieillot. Le jeu est rapide mais pas assez car je le trouve un peu répétitif et on se retrouve avec une course à la pose de cube pas très fun.

cmsy

12/11/2013

5,7
Fort sympathique et peu compliqué
Venant de jouer mes premières parties sur ce petit jeu, j'ai pu y trouver un fort intérêt car même pour les joueurs peu expérimentés, les règles sont simples, et le jeu est très distrayant, particulièrement à quatre où l'on trouve toute l'importance des mécaniques du jeu. La partie est rapide (Maxi 1H si jamais débutant), le jeu est fluide, les joueurs remettent une stratégie en place constamment, tout les éléments sont à prendre en compte. Un jeu dans l'ensemble fort sympathique qui saura ravir les amateurs du genre

tt-4861334fb11a1fd...

17/10/2013

Stratèges féodaux c'est pour vous!
Carolus Magnus réussit ce tour de force de réaliser un jeu stratégique et relativement abstrait qui colle très bien à l'univers des luttes de pouvoir féodales. Le matériel est beau et donne l'ambiance. Les chateaux sont à construire sont en bois et très joliment sculptés, n peut juste regretter que les paladins soient de cubes colorés. Le mécanisme de fusion des fiefs est une magnifique trouvaille. Le jeu change fondamentalement de style qu'il soit à 2 à 3 ou à 4. Du style échec au jeu coopératif. La part de la chance est variable car on peut décider de mobiliser plus ou moins de dés dans la partie (les allergiques de l'aléa pourront alors y trouver également leur compte). Malheureusement ce jeu n'est plus édité (comme de nombreux autres bons jeux) mais je vous le conseil très chaleureusement si vous aimez la stratégie avec des mécanismes qui servent bien un univers particulier (genre tigre et euphrate).

tt-164132c62736e0b...

29/07/2013

Du bon pour pas cher
Du très bon ! Original et rejouable, ca change de tout les jeux que l'on voit traditionnellement sur les stand d'éditeurs et qui se ressemblent pas mal pour beaucoup d'entre eux. En équipe de 2 a 4, en chacun pour sa peau a 3 ou en bataille 1 contre 1! Seul défaut le hasard généré par la pioche des armées la prochaine partie j'essayerai avec une pioche ouvert et un choix des 3 armés recrutées. Jeu tout à fait abordable en plus chez les revendeurs ou il est souvent bradé, alors pourquoi s'en priver.

charlo

09/07/2013

bon jeu original
les "+" : - de la réflexion sans avoir trop de régles, - l'originalité du mécanisme. les "-" : - le théme de Charlemagne reste plutôt abstrait, - le hasard des dès a une place importante dans l'arrivée des paladins.

tt-00595f61aefa84b...

04/04/2013

* Carément Magnus *
Carolus Magnus est un jeu de placement. Il y a 5 ressources différentes (des kubenbois pour changer). Chaque joueur possède 7 ressources et va pouvoir : - soit les "investir" afin de gagner le monopole sur une ressource ; - soit les placer sur les territoires du plateau de jeu pour les "conquérir". Le joueur qui possède le plus de ressources sur un territoire dont il dispose le monopole gagne ce territoire ! On recomplète sa réserve de ressources à la fin de son tour. Toute la difficulté du jeu réside dans l'art délicat de savoir utiliser les ressources acquises (grâce au hasard des dés qui désignent les couleurs reçues) soit pour gagner un monopole sur une couleur, soit pour les placer astucieusement sur les territoires (en prenant garde, car on peut rapidement perdre son monopole !). Points positifs : + Les règles semblent complexes, mais en réalité sont simples et rapidement assimilées. + Un tour de jeu est très rapide : je déplace l'empereur, je place 3 ressources, je recomplète ma réserve. + La réserve permet de limiter l'influence du hasard, car elle permet de pouvoir anticiper ses futurs arrivages de ressources… ainsi que celles de l'adversaire : capital pour s'assurer le contrôle des monopoles. Points négatifs : - le cerveau mouline pendant toute la durée de la partie… on n'en ferait pas 4 de suite :p Conclusion : C'est un bon jeu. Le thème n'est presque pas présent. C'est un jeu de placement de ressources très calculatoire. Malgré cela, on apprécie fortement ! On se prend à y jouer encore, et en core. Pour moi ce fut une très bonne surprise, à un prix pas très élevé. Je recommande fortement ce jeu qui sait allier simplicité, plaisir de jeu et hasard maîtrisé…

tleoutre

08/03/2013

Qui a eu cette idée folle,un jour d'inventer...ce jeu
Carolus Magnus est mon premier jeu de cet auteur.Je sais qui a pour lui une certaine réputation,liée à quelques succès mérités.Je sais également,qu'il n'est pas régulier dans la qualité de ses jeux...Alors qu'en est-il de celui-ci? J'irai droit au but.C'est excellent!La mécanique est originale et intelligente mais le jeu est plutôt abstrait.Sur ces 2 points,ça m'a fait penser à du Knizia d'ailleurs.Ne voyez pas une critique,mais plutôt une comparaison flatteuse car être comparé à l'auteur de "Tigre et Euphrate",ça n'est pas rien.J'ajoute que d'un point de vue matériel,le jeu dégage une certaine élégance avec son matériel sobre et ses pièces en bois. Du très bon donc,tant sur la forme que sur le fond.Pour autant,il y a une part d'aléatoire qui peut gêner(moi par exemple) et il peut arriver qu'une partie serrée peut basculer sur 1 ou 2 lancer de dés.Dommage... Mais malgré cela,j'ai toujours plaisir à y jouer même si j'enchaine les defaites .

darkgregius

28/01/2013

A mal vieilli
Passons sur le fait qu'on a très peu d'impression d'immersion dans le thème - à part les pions en forme de châteaux qui viennent nous rappeler que ça se passe au Moyen-Age. Le nombre de variantes qui existent pour remplacer le système de pioche des paladins souligne un problème d'équilibrage : le jeu est soit trop calculatoire, soit pas assez. La complexité des mécanismes le destine aux gros joueurs, et pourtant les jets de dés introduisent une grosse part de hasard. Je ne suis pas contre les jeux à l'allemande. Mais il suffit de le comparer à d'autres jeux de majorité de l'époque, comme San Marco ou Tikal, pour constater que contrairement aux autres, Carolus Magnus a mal vieilli.

Trogloglo

13/01/2013

Abstrait, malin et superbe
J'éprouve un plaisir non dissimulé à chaque fois que j'ai l'occasion de jouer à ce grand jeu, tout particulièrement lors des parties en équipe à 4 joueurs. Certes, dans la règle, ils nous disent bien de ne pas communiquer si on veut jouer "sérieusement", mais il est tellement plaisant d'élaborer à voix haute des stratégies devant le nez de ses adversaires qui se rendent alors compte qu'ils ont oublié de placer un cube à tel ou tel endroit ... Le visuel de la boîte ne donne pas du tout envie, mais lorsqu'on ose l'ouvrir, le matériel est tout à fait agréable. Les parties sont rapides (~45') et rythmées (retournements de situation). Le hasard des dés peut sembler contraignant lors des mauvais lancers, mais j'aurais tendance à croire que sur la durée de la partie, cette proportion de chance doit plus ou moins s'équilibrer entre les différents joueurs. Et jeter des dés, c'est quand même le truc sympa qui fait qu'on serre les fesses (tandis que les plus puritains croisent les doigts) à chaque nouveau lancer, évitant ainsi de rendre Carolus Magnus 100% calculatoire... Et pourtant, y a quand même matière à faire fumer sa cervelle avec ce jeu. Et si vous avez des amis pénibles qui détestent vraiment l'aléatoire, vous avez la possibilité de jouer avec plusieurs variantes qui ont été proposées pour contrer ce phénomène. Pour ma part je ne touche pas à ça, ce jeu est excellent en l'état !

Teia

12/12/2012

fin, élégant
Mécanique très originale, plaisant et rapide, tactique sans être trop prise de tête, bonnes sensations.

tt-d90d572ecbeaec4...

06/12/2012

Un jeu de majorité au temps de Charlemagne
Acheté un peu par hasard en profitant d'une promotion, je ne m'attendais à pas grand chose de ce Carolus Magnus. Et j'ai été plus que très agréablement surpris! J'ai été complètement séduit par la mécanique du jeu, avec ses majorités changeantes sur le "plateau" central en fonction des majorités obtenues dans son "palais". Cela donne des tensions, des revirements de situations, il faut continuellement surveiller ce que font ses adversaires. Le jeu se joue différemment à 2 ou 4 joueurs. En effet, à 4, le jeu se joue en 2 contre 2 et l'importance du choix dans l'ordre du tour pour les joueurs jouant ensembles et primordiale, ce qui peut amener à jouer 4 fois de suites. L'aspect hasard est présent dans l'attribution des cubes de couleur à la fin de chaque tour, mais cela n'empêche pas d'élaborer ses tactiques de jeu. Il faudra constamment surveiller son stock et celui de l'adversaire afin de savoir où les majorités peuvent être fragiles et quels territoires devront être défendus. Bref, un très bon jeu, tendus et aux parties rapides (30 à 45 minutes).

ZaTaWee

30/10/2012

à sacré charlemagne .....
jeu de placement et de coup fourré! l'astuce est de bien combiné ses cubes mais le fait de tiré au hasard les cubes du départ fausse un peu la donne... pour les joueur de cubes!

papoudark88

06/10/2012