Je suis a priori assez expérimenté dans le petit monde des jeux de société pour, après dix parties, savoir comment aborder un jeu du calibre de Carnival of Monsters. Et pourtant ma dernière partie a été un long chemin de croix (aucun terrain au premier tour, un seul monstre au dernier tour). Cette situation un peu extrême est sans doute exceptionnelle mais illustre à mon avis la grande faiblesse du jeu : le hasard est omniprésent.
Dès le démarrage si vous avez le bon terrain de départ vous avez la possibilité de gagner de l'argent avec la première carte saison et l'argent est le nerf de guerre au démarrage.
Ensuite vous verrez défiler une très petite proportion des dizaines de cartes sans aucune visibilité sur le déroulement de la partie. Vous faites ce que vous pouvez avec une marge de manoeuvre plus que réduite.
Pour couronner le tout à la fin de chacune des trois manches un lancer de dés rajoute un peu plus d'incertitude et peut vous couter très cher si vous n'êtes pas verni.
Alors certes le jeu est fluide, avec des règles simples, les illustrations sont jolies mais on subit en permanence.
J'ai gagné des parties haut la main en voyant arriver les bons terrains puis les bons assistants, les bons monstres et les bons objectifs. Mon mérite était plus que limité.
De plus l'interaction (contre draft) est quasi inexistante car très couteuse.
Il y a tellement de jeux qui me semblent supérieurs à Carnival of Monsters que je pense qu'il n'aurait peut être pas été édité s'il n'avait pas un auteur aussi prestigieux.