Tous les avis pour : Carnegie (2021)
très bon jeux d'optimisation pour experts
C'est l'un des rare jeux ou l'on commence en se demandant quoi faire, tout rentre dans l'ordre au fur et a mesure, les mécaniques sont bien imbriqué, précise et très interdépendantes, un vrais casse-tête jouissif ! la gestion du plateau personnel n'est pas évidente non plus et la séquence objectif -> actions -> conséquences est difficile à mémoriser ce qui fait qu'on est sûr lors d'une première partie de faire des bêtises contre-productive, il est très dur d'anticiper les premiers tour de la première partie en se disant je veut joué sur ce combo ou cet axe de scoring et pour ce faire je doit commencé par ça ! Si la première partie ne vous a pas dégouté en général votre impression sera: "Wouaw ! ok j'ai compris, il faut en refaire une", sentiment pas si fréquents chez les joueurs experts, il est très complet et vous n'en ferez pas le tour rapidement, de plus il est beau et le thème fonctionne bien avec ses mécaniques. on est pas vraiment dans de la détente sauf si vous êtes un maniaque d'optimisation style Brass, Lorenzo, projet gaïa, dans ce cas, ce jeux sera vraiment votre saint graal.

Kaonb

23/10/2023

Acier d’essai
Dans Carnegie nous allons surtout explorer le côté entrepreneurial de l’industriel américain, même si son côté bienfaiteur sera possible grâce à des donations. Jeu de pose et déplacement d’ouvriers, il faut une grande table pour les plateaux personnel, les ressources, le plateau représentant les USA et ses liaisons entre villes et les multiples tuiles départements que vous pourrez/devez acheter pour développer votre entreprise. Car vos employés, s’ils vont parcourir le territoire, ne peuvent pas tous partir, il en faut sur place pour assurer la bonne marche des bureaux et de l’administratif afin d’augmenter le nombre d’actions, se déplacer plus loin…Et si le bâtiment est vide, il n’y a aucun référent en amont, dur dur pour se faire rembourser ses notes de frais. A chaque tour, un joueur pourra choisir un type de Département à activer (déplacer, construire…), les autres pouvant bénéficier de cette action (on pense à Puerto Rico/ Fort), s’ils ont les moyens/ressources pour le faire. Ce qui est une façon (peu élégante) de laisser de côté un adversaire qui est à sec et lui faire perdre un tour mais induit une certaine interaction. Au nombre des actions possibles, notons la prise de ressources (cubes), d’argent, les dons (et leur récompense), la construction de départements (bien penser au coût du déplacement pour y accéder et au personnel à pourvoir), le recrutement de nouveaux employés, leur envoi dans les villes du pays, la réalisation des projets, développement des capacités (en allongeant les quatre tirettes glissées dans le plateau perso et qui laisse apparaître de plus en plus de gain, PV, ressources..)… Règes simples, courtes, le jeu se révèle peu à peu et tout est important, même les étages des bureaux (plus de marches à monter = plus de PV) ou la liaison d’une ligne continue entre deux grandes villes (et encore, tout dépend si vous voyagez en diligence ou en train). Outre l’optimisation indispensable, l’anticipation et la gestion des gains, c’est le timing qui est le maître mot de ce jeu. Comment à la fois envoyer ses ouvriers sur le plateau central tout en conservant au minimum un employé pour continuer à activer le pouvoir du département ? La course est également présente, pour se placer sur le pays et prendre les routes les plus directes ou les endroits de donations avant qu’on vous les vole… Carnegie est à la fois simple dans sa théorie et complexe dans le déroulé. C’est toujours impressionnant de voir qu’un auteur a pu triturer toutes ces mécaniques pour en faire un produit jouable. Pour qui ? S’il a du niveau et qu’il lorgne plutôt côté expert, on va ajouter l’étiquette « Matheux ». Pas une once de fun et encore moins d’immersion. Perso, je m’y suis copieusement ennuyé, j’ai eu l’impression de jouer avec un tableau excel et une balance comptable. Je ne dis pas que le jeu est mauvais, loin de là. Je dis juste qu’il faut savoir où on met les pieds (et c’est souvent dans la gueule comme dirait notre ami Chuck).

21/08/2023

Waoooohhhh...
Alors je vais vous dire la plupart du temps je suis assez critique avec les jeux et j'ai véritablement du mal à trouver ça exceptionnel. Mais alors là nom de Zeus que ce jeu est intelligent bien trouvé millimétré un pur chef-d'œuvre. Toutes les mécaniques s emboîtent sans problème. Il faut prévoir ses coups a l avance, ne pas perdre de temps, pour ne pas se retrouver bloquer. C'est un jeu expert assez exigeant et c'est vrai que les premières parties sont compliquées mais après un pure bonheur. Le solo est la aussi très bien fait et donne un véritable challenge. Le matériel que se soit sur la Deluxe ou la normal est la aussi de qualité. Bref mon 1er grand coup de coeur expert de 2022. Non mais waooohhh quoi.....

harveyfox

26/06/2023

Excellent !!!
Pas de défaut sauf la place qu'il prend sur la table. La boite est pleine, mais tellement bien agencée, c'est un vrai plaisir de l'ouvrir

Seb.D

27/10/2022

Franchement, il est bien torché. Les règles sont facilement compréhensibles après un ou deux tour de jeu. Néanmoins, pour masteriser l'usage, il faudra quelques parties. Après en avoir fait 2 j'ai toujours envie d'en refaire. Captivant

SkyRocker

19/09/2022