Tous les avis pour : Cargo Noir (2011)
Jeu d'enchères familial
Cargo noir est un jeu d’enchères familial plaisant mais avec lequel on ne fera pas des dizaines de parties. Les stratégies sont assez simples et vite découvertes et ce, dès la première partie. Difficile de parler de « courbe d’apprentissage » ici. Le plateau général est plutôt joli, les plateau individuel aussi. Le graphisme des cartes est par contre beaucoup plus vieillot, je m’explique assez peu cette disparité car tout semble avoir été réalisé par le même illustrateur. Et la typo des cartes fait penser à un jeu des années 80. Autre petit souci : la dynamique d’un tour où l’on place ses cargos en fin de tour pour résoudre leur action au début du tour suivant est un peu bizarre, cela peut entrainer une certaine confusion. Sympathique dans un cadre familial, peu intéressant pour des joueurs chevronnés.

ArzaK

30/07/2021

6,3
Jeu d'enchères sympatoche
Jeu très très joli (Days of Wonder oblige). Concernant les mécaniques, il s'agit d'un jeu d'enchères, sachant que nous pourrons améliorer nos compétences pendant la partie (agrandissement de nos capacités de stockage, possibilité de retrait d'une enchère en gagnant des sous, et augmentation du nombres d'enchères possibles en même temps). Par ailleurs, en plus des enchères proprement dites, il est aussi possible de récupérer des sous pour enchérir aux tours suivants, et aussi changer ou piocher (au hasard) des tuiles marchandises. Le but est de faire le plus gros stock d'une marchandise car le nombre de point est exponentiel. Jeu sympa

stueur

13/08/2018

Cargo culte
Marre d'avoir des référence à Axel Bauer dans les critiques du dernier DOW ? Ce titre est fait pour vous avec des vrais morceaux de Gainsbourg dedans ;-) Bon , sans ça le jeu en lui même est très réussi , simple , attrayant , varié et malin. Sa prise en main est immédiate et sa fluidité est totale. On ne navigue jamais en eau trouble si on lit bien la règle et on se laisse embarquer facilement dans cette course aux ressources qui ne choisit son vainqueur que dans les derniers tours. Personnellement je n'avais pas resenti une telle fluidité depuis LADR. C'est donc pour moi un peu LADR version jeu d'enchère. Un jeu qui devrait séduire une bonne partie des joueurs , du hard-core en passant par le novice. Du bon DOW qui ,si il est bien travaillé,pourrait devenir un nouveau best et long seller , un jeu culte.

ToMAHaWK

14/10/2017

Simple mais très efficace
Un jeu très sympa et qui touche à l'essence du jeu de société: simple à expliquer et à comprendre tout en étant très tactique et ludique. J'ai tendance à faire la distinction entre le jeu de société et le jeu de plateau même si cette distinction est toute personnelle: le jeu de plateau est le jeu dans lequel on s'investit entre joueurs confirmés, le but étant moins de partager un moment avec d'autres que de s'investir dans un univers. A l'opposé, le jeu de société est un jeu où la règle est un mal nécessaire pour passer un bon moment entre amis. Si on se réfère à ces définitions toutes personnelles, ceci est un jeu de société. Le jeu s'explique en 5 minutes, à tel point qu'on a l'impression qu'on a sauté une page sur deux du livre des règles. On s'apprête à commencer, dubitatif, en se disant que ça va vite nous lasser tant les choix semblent peu nombreux. En fait, il n'en est rien et on se rend vite compte qu'il y a beaucoup à faire et que différentes stratégies sont possibles. J'ai vu des jeux aux règles complexes mais pour lesquels j'ai eu l'impression au final d'avoir moins à faire qu'ici. On a joué à 5 et chacun avait son propre style bien marqué or tous avaient leur chance de victoire. Vous trouverez intuitivement une stratégie à adopter et vous vous étonnerez que même en tant que débutant, cette stratégie est viable même si elle diffère fortement de celle des autres joueurs, aussi confirmés soient-ils. C'est fun, c'est malin et tout semble limpide. On comprend où chacun veut en venir et ce, dès la première partie. Que le débutant ait l'impression de bien comprendre ce qui se passe est un bon point. C'est un atout énorme pour un jeu qu'on aimerait sortir avec des amis qui y jouent pour la première fois. Autre élément marquant: malgré les différences de niveau entre les joueurs (certains novices et d'autres confirmés), les points finaux étaient très très proches et personne n'a jamais pu écraser personne. Si je devais faire une critique, elle serait double: - Le thème semble un peu plaqué au niveau des personnages qu'on incarne. Si la partie "cargo" est immersive, le fait de faire partie de la Casa Nostra ou d'une autre organisation mafieuse n'apporte rien. Cet aspect du jeu est parfaitement interchangeable et c'est dommage car tout est parfaitement symétrique (symétricité que le joueur va altérer par la suite en personnalisant sa stratégie et sa carte de jeu). - les jetons en plastique sont trop gros et trop moches (d'un kaki foncé qui dénote avec le côté coloré du reste du jeu). Ceux-ci sont sensés être des jetons de casino et donc, des jetons de casino auraient franchement été a-propos. Il ne fallait pas nécessairement en avoir de vrais qui auraient alourdi le prix du jeu mais au moins faire des jetons qui y ressemblent. Ces jetons donnent l'impression qu'on a pris des jetons d'ailleurs et qu'on les a tapé dans le jeu comme pièces de substitution. Sinon, franchement c'est un chouette jeu. Pas un jeu culte car on sent qu'il existe mieux ailleurs (mais faut chercher) mais pas un jeu où on s'ennuie non plus, loin de là car si la règle est simple, la victoire l'est moins et tout le monde a sa chance. J'ai eu plus de plaisir avec ce jeu qu'avec certains jeux dits "incontournables". A conseiller donc pour tous ceux qui veulent un jeu à sortir pour de nouveaux convives (sans avoir à passer 10h à chercher sur le web quel jeu ferait l'affaire) ou pour une soirée casual entre proches.

Baylock

06/06/2017

Noir c'est noir
Un jeu très beau et accessible. Mais le principal inconvénient pour ma part c'est ça durée. Pour un jeu de ce calibre il est beaucoup trop long !

Cheese38

15/02/2016

Tiède
Jeu aux règles simples et fluides mais qui devient vite répétitif, de plus il n'est pas très fun

15/02/2016

Moyen
Malgré un graphisme somptueux et un thème accrocheur, **Cargo Noir** peine à convaincre par ces mécaniques bien trop flemmardes. Dommage.

tt-1bfeb3e0dba8461...

12/02/2016

2,7
Voleur ! Ma ressource !
Un bon petit jeu d'enchère qui est joli visuellement et facile d'accès. (Moins complexe qu'un Prince de Florence et donc plus facile pour y jouer avec des enfants).

Albatur

24/01/2016

Jeu d'enchère assez sympa !
Le principe est vraiment tout bête... et ça fonctionne plutôt bien. Je pense avoir mal joué ma première partie, car on a eu du mal à dépasser les 40 points en fin de partie... trop d'enchères combattues et perdues je pense. Mais ça a plu à toute la famille, les règles sont simples, le matos est superbe... sans être grandiose, ça reste efficace !

Pit0780

30/11/2015

6,6
Resté à quai.
Ennuyeux.

tt-bd67a64ae66f573...

01/11/2015

1,5
trafiquant c'est un job ????
cargo noire est un très bon jeu d'enchères avec de l'interactivité avec les autres joueurs. Le but va être d'optimiser ses cargos pour que ces derniers rapportent des marchandises sans trop dépenser de sous. Je suis surpris des critiques qui trouvent le jeu trop long, moi je le trouve trop court (jouer à 4 joueurs), lorsque l'on commence a pouvoir acheter des grosses cartes la fin de partie se dessine. Le matériel est beau, les illustrations superbes, le jeu est jouable pour tous, connaisseurs ou non. un bon jeu ou l'on ne se prends pas la tête, certains disent que le jeu est répétitif, si l'on joue 1 partie par jour oui, mais à ce rythme quel jeu ne l'ai pas ??? ce n'est pas le jeu de l'année (2011 ???) mais il fait son job de faire passer un bon moment aux joueurs autour de la table.

harveyfox

07/09/2015

Un jeu à ne pas mettre à fond de cale !
J'aime toujours ressortir ce jeu. Les parties sont agréables. Il faut bien se familiariser avec les tours de jeu. Le 1er joueur ne change jamais. Ensuite chacun son tour joue les 3 phases avant de passer la main au joueur suivant qui joue les 3 phases et ainsi de suite. Une fois cette règle bien assimilée ça roule tout seul. Dommage que le thermoformage ne permettent pas de ranger les tuiles marchandises. Une seule petite critique, l'avantage donné par les tuiles de même marchandise aurait pu être + élevé. Les pièces et les cargos sont de très bonne qualité. Très agréables à manipuler.

laucar

15/02/2015

Un bon jeu qui change de certains classiques
Cargo Noir a pour lui d'avoir un matériel absolument magnifique. Les illustrations des plateaux et des cartes sont sublimes et les pièces et les petits bateaux sont de très bonne qualité. Tout cela concourt à donner une super ambiance au jeu. Les règles sont simplissimes et donc il est très facile de se mettre au jeu. Seul problème, avec certains joueurs, les tours peuvent prendre énormément de temps ce qui fait qu'on s'ennuie parfois (éviter donc d'y jouer avec des joueurs qui passent leur temps à optimiser leur jeu). De plus, comme dans tous les jeux avec points apparents, le joueur avec le plus de points peut subir un certain acharnement ce qui rend le jeu moins agréable pour lui. Et je ne parle pas du dernier joueur à jouer lors du dernier tour qui subit un peu les actions des précédents (un peu comme dans Small World). Mais cela reste un bon jeu qui change de certains classiques.

Cobalt

09/06/2014

6,7
Contrebande familiale
Le thème de la contrebande est ici abordé de manière familiale ; la mécanique l'est elle aussi. Les enchères sont au cœur du jeu et la suspicion s'installe vite. Le thème est donc très bien choisi par rapport à l'ambiance qui s'installe rapidement autour de la table : on est obligé de surveiller les cargaisons des adversaires pour espérer gagner ! **En bref : *l'initiation à la contrebande, pour toute la famille***

Mirage

24/05/2014

Les contrebandiers sont trop gentils!
J'aime beaucoup les jeux de Days of Wonder! Je trouve que leurs jeux sont beaux, riches en matériel et tendent vers une thémathique bien claire. Ce jeu possède toutes les caractéristiques énoncées précédemment. La thématique m'a particulièrement interpellée car elle est originale et qu'on ne la retrouve pas souvent dans des jeux. À la vue des premières images, j'avais l'impression de me retrouver dans un univers de Tintin plus glauque et menaçant. Toutefois, en y jouant, on se rend compte que le thème est nettement plaqué sur un mécanisme. Le jeu devient répétitif à la longue et laisse peu de place à l'interaction entre les joueurs. Dans le même genre, je trouve que Mundus Novus est nettement mieux. À chaque partie que j'ai jouée, je suis resté sur l'impression qu'il manquait quelque chose pour en faire un jeu vraiment intéressant! En somme, je trouve que ces contrebandiers sont définitivement trop gentils!

tt-64842c1c48cfe0e...

04/01/2014

6,3
Rocco et ses frères font de la contrebande ^^
Mi-jeu de placement, mi-jeu d'enchères, j'ai trouvé ce jeu assez simple et vraiment plaisant.... le principe me rappelle un peu Bonhanza, sans la négociation, mais avec le placement en plus parce qu'il faut placer ses bateaux à un endroit pour espérer remporter les marchandises que l'on convoite.... une bonne surprise !

Grenouille25

06/07/2013

6,4
Sombre naufrage
La bonne esthétique de certains jeux moyens suffit parfois à mieux faire passer la pilule et donner quand même envie de jouer. Mais là, non. Les illustrations fort réussies de M. Coimbra et la qualité d'ensemble du matériel ne suffisent pas à rattraper l'ennui total dans lequel la partie s'empêtre. Trop long, et surtout trop plat. Le gameplay est on ne peut plus répétitif puisqu'il s'agit cycliquement d'enchérir sur des ressources et réaliser encore et encore des combinaisons identiques/différentes. Les quelques cartes procurant des avantages sont trop limitées pour constituer un moteur de développement intéressant. **Dans le créneau des jeux accessibles à tous, il y a franchement beaucoup mieux, alors pourquoi tourner en rond sur celui-là ?** A éviter malgré son visuel engageant qui ne sauve malheureusement pas tout.

Grovast

04/06/2013

2,9
Un très bon jeu familial
Magnifique dans son matériel et sa présentation, l'accès aux règles est facile : on reconnait la pâte de l'éditeur Days of Wonder. Le jeu est fait pour les familles et il séduit les plus petits (à partir de 10 ans) et les plus grands. Le temps de jeu (environ 1 h 15) est également adapté. On pourrait regretter que la tactique du jeu soit un peu limité (deux phases un peu trop distinctes de destination sur les ports et la revente des marchandises). On ne s'en rend pas compte tout de suite mais au bout de quelques parties. Le plaisir de jeu est pourtant bien là et c'est pourquoi j'ai hésité à donner 3 ou 4 étoiles.

tt-a24ad7547652101...

10/03/2013

Aussi simple qu'efficace
Nbre de parties : 15 à 20 Merci Days pour ce superbe jeu. Le matériel est très agréable à manipuler (pièces et cargos), les illus sont excellentes et nous plongent tout de suite dans cette ambiance de triades dans le Hong-Kong des années 50. Le jeu est expliqué aux néophytes en quelques minutes et tourne tout de suite, même avec des joueurs confirmés. Le seul bémol qui fait que je n'ai pas mis le 5/5, c'est le thermoformage que j'ai viré de la boite parce qu'il ne permettait pas de ranger les tuiles marchandises. A se demander si l'équipe de Days a ouvert une boite de test avant de lancer la production de masse... Mais ce point négatif ne gâche pas du tout le plaisir du jeu et c'est l'essentiel.

tt-88a6d0968a0bd15...

08/03/2013

Un super ameuse-gueule ludique
De type familial, ce jeu est excellent pour initier de nouveaux joueurs au monde ludique. Je le sors systématiquement dans ce dernier cas et il fait immanquablement mouche. Dans ce contexte et pour jouer light, je le conseille vivement.

tt-128d8efdcf26db3...

23/02/2013