Tous les avis pour : CardLine Globetrotter (2013)
Etonnamment fun
Au début, je n'y croyais pas : si je conçois sans problème l'intérêt et le fun de Timeline, j'avais du mal à imaginer qu'on puisse s'amuser en classant des pays par taille, population, PIB ou émission de CO2. Et pourtant... ça marche du tonnerre ! Sorti plusieurs fois avec des joueurs qui sont loin d'avoir de bons souvenirs des cours de géo, il a toujours fait un tabac. On se prend tout de suite au jeu, on fait des estimations à la louche, on donne son avis d'un air savant et on à l'air bien malin quand on se retrouve complètement à côté de la plaque ! Les parties sont suffisamment courtes pour qu'on ne se lasse pas, le grand nombre de joueurs permet de le sortir dans toutes les situations et les quatre critères différents (on n'en utilise qu'un à chaque partie) ajoutés au nombre de cartes lui offre une bonne rejouabilité. Un succès aussi inattendu que bienvenu au final.

Chips

29/04/2021

Excellente mécanique mais thèmes étranges
J'aime énormément les mécaniques et la facilité qu'apporte le jeu de la franchise Timeline. C'est donc avec joie que j'ai pu acquérir le "globetrotter" pour une bouchée de pain en vide-grenier, et l'essayer aussi sec! On a fait des parties de 3 à 6 joueurs, et à chaque fois on s'est relativement amusés. Si même mon petit cousin (de 12ans), à pu nous battre (alors que certains de mes joueurs sont chevronnés et adeptes de géographie) c'est que le jeu à réussi son pari de plaire et d'être jouable par les plus jeunes (attention, mitigé pour le 7ans... je dirais plutôt 10+ ). On se plait à découvrir (redécouvrir?) les superficies des pays, et leurs nombres d'habitants, créant toujours des surprises lorsque la partie est tendue (quoi? Cette île a plus d'habitants que ce pays??!). Cependant, ce jeu souffre de gros défauts, et tous les joueurs autour de la table sont d'accord avec ce fait: •Le nombre de cartes. 110 cartes sur les pays dans le monde. Vous pensez que ça fait beaucoup? Pas du tout. Sur plus de 300 pays (même s'ils ne sont pas tous reconnus), ça n'en fait qu'1/3. Et, quand vous enchaînez les parties ou ressortez régulièrement le jeu... vous allez vite connaître les cartes. Et ça, c'est vraiment dommage, sachant que ça ne leur aurait pas coûté grand chose d'en faire le double! •Les erreurs, imprécisions sur les cartes. En effet, certains pays non reconnus et dont les données officielles sont douteuses (Israël, Palestine.. pourquoi et comment ont ils fait pour avoir les données, et les préciser ?) Les îles galapagos... sur la carte il est marqué "15.223.680" habitants. Alors qu'il n'y en a peut être que 25.000 ... Comment faire confiance au jeu ensuite, avec une erreur aussi grossière. le jeu a-t-il d'autres grosses fautes du coup??? Triste... •L'indicateur de Co2 et du PIB. Si l'idée de base aurait pu être intéressante, ça rend vraiment mal dans le jeu. On s'en moque complètement, c'est quasiment impossible à deviner, et en général le Co2 est régulièrement le même chiffre pour pleins de pays dont ils ne connaissent pas réellement les données (0.1 T) Egalement, le PIB voué a changer rapidement, et pas au fait dans certains pays qui sont des "paradis fiscaux". Inutile, donc, voire même peu amusant. En bref, l'idée de base est excellente, et on s'est vraiment amusés à y jouer. On le ressort même de temps en temps, tant il est facile d'y jouer et de se chauffer à "qui est le plus culturé (rires) sur la table" avant d'entamer les réjouissances. Je trouve ça seulement très dommage de ne pouvoir jouer qu'à la moitié du jeu, vu que deux chiffres sont inintéressants, et d'avoir si peu de cartes (dont certaines incorrectes...). On a l'impression d'avoir un jeu.. pas fini! Bref. je recommande quand même si possibilité de le trouver pour pas grand chose, si vous aimez la géographie. Sinon... Passez votre chemin, et essayez les animaux ou la franchise Timeline!

tt-2826da7f883a540...

20/08/2019

4,9
Moitié vide et moitié plein
De base je suis fan de la série et je salue encore une fois la remarquable réalisation de ce jeu que je trouve simple et intelligent ! Maintenant celui-ci est très loin de valoir celui des animaux ! Les critères de superficie et de population sont attendus et offrent de véritables repères aux enfants (et aux adultes aussi d'ailleurs), mais les deux suivants sont juste politiquement correct, et très écolo, à défaut d'être ludiques et accessibles. Réellement qui peut avoir seulement un début d'idée concernant les émissions de CO2 par habitant et quel enfant de moins de 12 ans peut savoir ce qu'est le PIB (de là à définir lequel est le plus grand j'en parle même pas...). Le jeu est pour des adultes et je pense qu'il devrait s'afficher ainsi sans laisser croire qu'il est jouable en famille. Donc grosse déception pour moi car le combo jeu éducatif qui apprend quelque chose et plaisir ludique n'est qu'à moitié réalisé. J'espère n'y voir qu'un loupé et pas la déclinaison de trop. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

12/08/2019

3,5
Déjà je n'aimais pas la géographie à l'école...
Alors là, c'est pire ! Moi qui aime bien le cardline animaux, on réserve ce jeu aux profs de géographie ? Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>

Meyklar

09/03/2019

Encore mieux que Timeline !
Le papa noël a eu la super bonne idée de déposer Cardline Animaux au pied du sapin pour mes enfants (5 et 8 ans)!Depuis on y joue très souvent et pas qu'avec les enfants... Car même si son aspect laisse penser à un jeu fait pour nos chers bambins, il n'en est rien et le plaisir entre adulte est tout aussi excellent.C'est à chaque fois un carton assuré quand je le fais découvrir avec des nouveaux joueurs.C'est bien simple, on aimait déjà bien Timeline, on lui préfère dorénavant Cardline!Des cartes magnifiquement illustrées, une durée de vie bien plus grande grâce au choix, en début de partie de la taille, du poids ou de la durée de vie des animaux et des choix toujours aussi difficile sont des arguments qui suffiront à finir de vous convaincre (ou pas).Bref, Cardline c'est bon mangez-en :-)

relacio

29/07/2018

Une très bonne versions de Cardline
Cardline est simple à expliquer en reprenant le principe de Timeline et en rajoutant le faite de jouer sur plusieurs caractéristiques. Du coup Cardline est plus accessible qu'un Timeline et la version globe-trotter est en plus très instructif aussi bien pour les plus jeunes que pour les plus grands.

mike35

27/07/2017

Notre torture c'est le trotteur
Nul en géo, passez votre chemin, ou alors venez à ce jeu avec votre plus belle tenue d'esclave en cuir noir, parce que ça va piquer. Bah quoi, vous connaissez pas le PBI des Iles Seychelles ? Et le taux de pollution atmosphérique de la France, c'est pire que celui de toute l'Australie ou pas ? Bref, c'est super intéressant, mais faut être prêt à s'attendre à quelques erreurs de parcours. Un très bon jeu, juste exigeant, mais définitivement intéressant, comme les autres Cardline Animaux. En espérant que l'auteur arrête les Marvel pour revenir à des jeux comme celui-ci. :p

tt-a50f5f4a41a7521...

20/04/2017

"La Géographie, cela ne sert pas seulement à faire la guerre." Yves Lacoste
Cette version de cardline se concentre sur les pays et de nombreux critères géographiques… pourquoi pas, si ça peut donner quelques connaissances dans ce domaine aux gens c’est même une très bonne chose. Personnellement je ne suis pas un grand adepte de la géographie (du moins telle qu’on me l’apprenait au collège/lycée… ce que j’en ai connu lors de mes études supérieures est un peu différent) et j’étais donc très curieux de voir ce que cette boite avait à offrir. Les + - Apprendre en s’amusant. Les jeux de questions c’est bien mais souvent ce n’est en fait pas ludique du tout (je parle bien entendu du Trivial Pursuit et de ses nombreux dérivés, il y a bien entendu quelques jeux modernes qui ont su s’adapter) ici on est dans un jeu de question (avec quatre critères de classement) mais le jeu reste amusant. On tente de faire des déductions, on se chambre gentiment entre adversaires et on tente de s’influencer… Bon, malheureusement les critères de ce cardline atténuent un peu cet effet, j’y reviendrais. - Simple. « A ton tour tu poses une carte à l’emplacement que tu pense correct dans la frise ; si tu te trompe t’en reprends une » Franchement, comment pourrait-on faire plus simple comme règle ? - Illustrations. Les illustrations sont très sympathiques et on se plait à les regarder avec attention, ici elles représentent des éléments typiques des pays concernés (que ce soit des monuments, objets ou costumes traditionnels) mais également les drapeaux e ces derniers et leur situation géographique. - Boite. La boite est magnifique, en métal avec son illustration en relief, en prime elle n’est pas très grosse et donc pas bien difficile à emmener avec soit. - Quatre critères. Cardline globetrotteur comporte quatre critères (superficie, population, emission de CO2 et PIB) qui donnent une très bonne rejouabilité au jeu. Les – - Critères. Les critères choisis ne sont pas très pertinents à mon sens. La superficie peut légèrement varier dans le temps mais c’est ce qui me semble être le critère le plus correct car le plus immuable. Les trois autres critères vont tous devenir obsolètes (car ils vont changer) dans un avenir plus ou moins lointain ; sans compter qu’ils ne sont pas forcément très ludiques (et absolument pas abordables pour des enfants trop jeunes). - Rejouabilité. La rejouabilité n’est pas nulle, il y a quand même une centaine de cartes (et quatre critères) et il faut tout retenir mais au bout d’un moment le jeu va effectivement perdre en rejouabilité (et si vous l'achetez dans quelques années il ne sera même plus jouable pour certains critères...). Conclusion Cardline reste un bon jeu, malheureusement pour moi cette version est la plus mauvaise du lot. Elle est relativement bonne si on la prend comme une photographie de 2013 mais va devenir de plus en plus obsolète au fil des années. D’autres critères auraient sans doutes été plus intéressants (et auraient également évité la sensation de se retrouver dans les vieux cours de géographie de notre enfance où il fallait apprendre par cœur des chiffres –qui finissaient par dégouter de la géographie). C’est dommage, la géographie peut être une discipline passionnante, mais ce n’est pas ce qui ressors le plus de ce jeu… Note (basée sur le système bgg) : 4 (Pas très bon. Je pourrais cependant en faire une partie à l’occasion.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

04/01/2016

3,7
Très bon et l'un des meilleurs
Système type Timeline, beaucoup plus fun car on apprend beaucoup de choses très utile. La perception des caractéristique des pays est propre à chaque personne que cela entraine une bonne ambiance dans les soirées. Très bon second pour ma part juste derrière le cardline animaux.

tt-4470cbe585a32b8...

22/10/2015

Une mécanique sympathique mais une thématique inadaptée ?
J'ai découvert avec plaisir la série timeline et cardline l'année dernière. L'idée de multiplier les critères pour augmenter la durée de vie du jeu est bonne mais... En ce qui me concerne, je trouve qu'après quelques tours le jeu devient tellement difficile qu'il se transforme en jeu de hasard. Dur dur de savoir si la population de l'Ouganda est supérieur à celle de la Oman de pime abord ou si le PIB de la Moldavie est supérieur à celui du Honduras... Certes, c'est un des buts du jeu que d'apprendre de nouvelles choses, mais il aurait été bienvenu d'ajouter un petit un mécanisme permettant de moduler la difficulté et d'apprendre en douceur. Peut-être des petites pochettes permettant de trier les cartes par continent ?

tt-80e15b1a31f3db5...

12/07/2015

Durée de vie plus longue.
Il faut aimer la géographie. Les plus jeunes sont moins avantagés et je ne suis pas certains que le jeu dure 15 min avec 8 personnes… cela dit il n’y a pas juste une date à trouver comme dans Timeline. En début de jeu on peut soit décider de classer par nb d’habitant, pollution, PIB, superficie, ce qui rend donc la durée de vie du jeu plus longue qu'un Timeline. Sympas pour les amateur du genre.

GB777

03/06/2015

Pas pour les petits
Si le système est toujours le même et bien connu, j'ai acquis le Globe-trotteur en pensant y jouer avec des enfants. Grave erreur. A 7 ans, la version animaux marche très bien. La superficie, la taille et le nombre d'habitant sont des notions bien trop vagues et inconnues pour les enfants. Ils y prennent le même plaisir qu'avec les versions historiques : aucun car c'est trop éloigné de leurs connaissances et de leur culture générale et trop abstrait. Si ils montrent un petit intérêt à réaliser qu'un pays est grand ou petit, je doute cependant d'un réel apprentissage. Reste le fait d'entendre les noms des pays, voir les drapeaux... Un dico suffira pour cela. Par contre dès 14-15 ans, cela devient plus intéressant et on aura le même plaisir qu'avec les autres éditions. Ce jeu est donc tout à fait recommandé aux ados et adultes qui aiment le système de Time- Card- Line. Résultat : on m'a vendu cardline en étant le Timeline pour les plus jeunes. C'est effectivement le cas pour les animaux. Pas pour Globetrotter. Les 7 ans sur la boîte sont trompeurs et c'est la raison de la mauvaise note (et d'une partie décevante pour les enfants).

Leoni

20/10/2014

1,4
Pour rigoler au G8
Les jeux de type « connaissance » sont toujours humiliants : on est face à sa propre méconnaissance : combien d’habitants en Papouasie .... « euuuuh c’est où déjà la Papouasie ? »... A moi d’ouvrir le dictionnaire et de me coucher moins idiot. Et vlan ! dans 2 jours j’aurais oublié, c’est un sujet difficile à replacer dans une discussion. Bref, GT est dur : superficie/population/ Pib /émission de co2.... Et pas très fun..... « ahahaha tu croyais que le Pib du Niger etait plus important que celui de la suisse ahahah » Mdr euh.... Son principal reproche (outre son thème) est donc, si on veut le prendre du côté « instructif », la faible rejouabilité : le Pib varie, la population évolue....le jeu devient caduque... Bonne idée que de parcourir le monde, mais peut être d’une autre façon Pour lecteur averti de « the new ecomist » et « courrier international »

30/08/2014

6,1
CardLine Globetrotter, le meilleur
CardLine Globetrotter est; -Simple à expliquer et à même en place (Timeline système) -Intéressant et enrichissant -durable grâce aux 4 caractéristiques jouables CardLine Globetrotter n'est pas; -Facile -Le plus accessible des jeux de la gamme -pour ceux qui en n'ont rien à péter de la géographie et qu'ils veulent juste un jeu d'action

Lonni

14/04/2014

Une autre vision du Timeline
Matériel sympa, illustrations de qualité, le premier contact est plutôt flatteur. Le plaisir de jeu y est également. Les critères les plus "simples" sont le classement par superficie et population, même s'il est très facile de se laisser prendre. Les critères PIB et émissions de CO2 sont déjà bien plus difficiles. Avec les enfants, les 2 premiers critères sont éventuellement jouables, pas les 2 derniers. Un jeu très varié donc, avec des niveaux de difficulté bien gérés qui permettent de renouveler les parties.

tt-6e1f33d9225bfe6...

27/01/2014

Bonne idée mais à revoir!
L'idée est bonne! par contre le choix des pays échappe une logique, par exemple des Galapagos, ile de Pâques, Groenland, Bermudes, Wallis et Futuna et Tibet ne sont pas des pays à part entière, mais des territoires. Si c'était par le manque de nombre de pays je comprendrais, mais étant donné que dans le jeu il y a 110 cartes et actuellement il y a plus de 200 pays dans le monde, je ne comprends pas le raisonnement. De grands pays comme le Kazakhstan, classé 9ème au rang mondial par sa superficie, ou l'Ukraine ne sont pas présents. Le jeu reste à être révisé pour des prochaines versions

tt-75774a098259717...

17/01/2014

5,2
Yes!!!
Bon jeu mais je trouve que Cardline animaux est bien plus fun ^^ :D !!!

Ravage35170

09/11/2013

4,9
Tour du monde autour de la table
Cardline Globetrotter remet en cause quelques certitudes que l'on peut avoir sur l'importance de tel ou tel pays sur l'échiquier mondial. Cela rappelle à quel point on peut parfois avoir une vision biaisée sur ce qui existe hors de nos frontières européennes. Pourtant on prend du plaisir même quand on se trompe ; "apprendre en s'amusant" fonctionne à plein tube. Et pour les joueurs pour qui les jeux de connaissances ne sont pas leur tasse de thé, Cardline est suffisamment rapide pour ne pas les perdre pour le reste de la soirée. Les illustrations des cartes sont très belles et invitent à se renseigner davantage sur les lieux dessinés.

KevinL

08/11/2013

décevante version de timeline
le principe initial ne change pas. le timeline était à la simple et intéressant pour tout le monde. Malheureusement, placer des événements dans l'ordre chronologique est beaucoup beaucoup plus sympa que classer les pays selon la taille ou le nombre d'habitants. et pourtant je suis prof de géo... je m'en servirai avec mes élèves mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt ludique. j'y croyais pourtant. je ne parle même pas de la variante quantité de co2 émise qui est incongrue, injouable et me rappelle la bonne géo des familles de notre enfance où on bouffait des millions de tonnes de ci et de ça. parfait pour dégouter de la géo et rater l'essentiel...

kavelone

27/10/2013

1,9
Globetrotter: grosse déception :(
J'adore Timeline, j'adore Cardline Animaux, je trouve Monsieur Fred Henry très sympathique et j'apprécie vraiment sa démarche pédago-ludique. Je me suis donc précipitée pour acheter ce deuxième opus de Cardline, et malheureusement j'ai été déçue. Pourquoi? Mis à part la **superficie**, je trouve les critères choisis peu relevants. La **population** est appelée à changer beaucoup, et ce critère sera trop rapidement obsolète. Le **PIB**, que je soupçonne de devenir également rapidement obsolète, est à mon sens bien moins pertinent que le PIB par habitant qui permettrait au moins de comparer approximativement le niveau de vie des populations. L'**empreinte écologique** est une excellente idée que j'applaudis des deux mains, mais ici aussi cela sent l'obsolescence. Peut-être aurait-il fallu une collaboration plus poussée avec des spécialistes des sciences humaines, particulièrement des géographes, pour élaborer ces critères? Car l'exercice est loin d'être évident. (Spontanément, je pense aux ressources naturelles telles que l'eau, l'ensoleillement, etc...) C'est vraiment dommage qu'un jeu aussi intelligent et joli (car la boîte et les cartes sont tout aussi belles que les autres jeux de la collection) aie une durée de vie aussi courte. **En conservant ces critères, le jeu serait mieux servi sur support informatique avec actualisation des données; en conservant le format, le jeu pourrait être plus durable en remplaçant ces critères par d'autres.** Les deux options ne s'excluraient pas mutuellement, d'ailleurs. Mais tel quel, ça me fait penser à un vieux Trivial Pursuit où, pour répondre à la question "qui est le président de la France", il faut retourner la boîte pour voir en quelle année elle est sortie... J'ai l'impression que ce jeu a été conçu dans la hâte et a été moins réfléchi que les autres de la collection, ce que je trouve vraiment dommage. Bien sûr, cela ne m'empêchera pas d'y jouer jusqu'à ce que je le trouve trop dépassé. Cela ne m'empêchera pas non plus de guetter les prochains jeux de cette collection que j'affectionne. Mais je suis vraiment déçue par Globetrotter :(

lilikiwi

19/10/2013