Tous les avis pour : Cardline Dinosaures (undefined)
Cardline Dinosaures : une histoire d'édition
Dans les coulisses du succès de la série Cardline s’est jouée une histoire d’édition passionnante. On ne vous la racontera pas mieux que l’auteur mais on tentera de faire aussi bien. Voir l'avis complet : <http://lesprit-marmaille.fr/cardline-dino>

L'Esprit Marmaille

31/01/2022

Echelles non respectées
D'emblée, le thème du jeu inspire les enfants : "chouette, des dinosaures !" Les règles sont par ailleurs simples : opérer un tri pour classer des cartes, selon une taille ou une masse (poids diront certains). Finalement, vous vous rendez rapidement compte que ce jeu ne repose que sur le hasard et pour cause... Les échelles ne sont pas respectées : certains animaux paraissent gigantesques, aussi hauts que des arbres de 15 m alors qu'en fait ils sont petits et aussi hauts que des brins d'herbe. Quant aux noms des dinosaures, c'est à se demander s'ils ont vraiment existé ou s'ils sont les fruits d'une imagination. En raison de ces illustrations qui ne respectent pas l'échelle, je ne peux que remettre en question la qualité du matériel.

tt-c88298e28ee5da1...

27/02/2018

2,5
MA FILLE EN REDEMANDE CA VAUT TOUT L'OR DU MONDE
Pour le gros joueur que je suis ce n'est pas ma tasse de thé. Malgré cela je l'aime bien parce que : - le thème des dino ça le fait toujours, - j'aime bien les dessins de dino - classer des dino par taille ou poids c'est pas facile à faire ni à retenir, donc on est toujours surpris et pas lasser par le jeu MAIS SURTOUT ma fille en redemande, et jouer avec elle ça vaut tout l'or du monde

tt-614e2c5e5c4a050...

08/01/2017

"J’en ai marre d’avoir toujours raison…" Ian Malcolm
Cardline dinosaure réponds au même principe que son grand frère cardline-animaux (si ce n’est qu’il n’y aura pas le critère de la durée de vie, pour des raisons assez évidentes) ; si vous n’aimez pas ce genre de jeu de classement vous pouvez d’ors et déjà passer votre chemin, si vous aimez bien le système cardline et/ou les dinosaures alors vous pouvez vous pencher sur cette petite boite. Les + - Apprendre en s’amusant. Les jeux de questions c’est bien mais souvent ce n’est en fait pas ludique du tout (je parle bien entendu du Trivial Pursuit et de ses nombreux dérivés, il y a bien entendu quelques jeux modernes qui ont su s’adapter) ici on est dans un jeu de question (avec deux critères de classement) mais le jeu reste amusant. On s’amuse à regarder les dessins pour tenter de trouver des indices, on tente de faire des déductions, on se chambre gentiment entre adversaires et on tente de s’influencer… Quand on propose un jeu de culture G il y a parfois un mouvement de recule, avec Cardline je n’ai encore jamais eu ce genre de réactions. - Simple. « A ton tour tu poses une carte à l’emplacement que tu pense correct dans la frise ; si tu te trompe t’en reprends une » Franchement, comment pourrait-on faire plus simple comme règle ? - Illustrations. Les illustrations sont très sympathiques (bien sur il s’agit d’une vue d’artiste des dinosaures on ne peut pas dire que ça les représente comme ils étaient vraiment… mais à part les dessiner sous forme de squelette ce serait un peu délicat) et on se plait à les regarder avec attention, parfois pour trouver des indices (en comparant l’animal à la végétation environnante par exemple). - Modulable. Le jeu en lui-même n’est pas vraiment modulable (on pourra cependant enlever des cartes trop faciles, on fait rarement le tour de la totalité des cartes en une partie) mais on peut mélanger des boites entre elles ce qui offre uneassez bonne re-jouabilité (deux boites de cardline animaux et une de cardline dinosaures). - Boite. La boite est magnifique, en métal avec son illustration en relief, en prime elle n’est pas très grosse et donc pas bien difficile à emmener avec soit. - Deux critères. Comme dans cardline-animaux vous pourrez ici classer les dinosaures selon les critères du poids et de la taille. Certaines cartes ne seront jouables que dans un seul critère pour cause d’absence d’informations au sujet de ces créatures, on pourrait donc regretter leur présence dans la boite mais personnellement je trouve que ça donne une certaine part de charme au jeu, ça rappelle que la recherche est toujours en cours et qu’il y a encore bien des choses à découvrir. - Taille des cartes. Un des inconvénients de timeline est la taille des cartes, non pas que cela ai une incidence sur le jeu mais les illustrations ne sont pas mises en valeur… ici les cartes sont deux fois plus grandes et beaucoup plus agréables à l’œil. - Informations supplémentaires. Les cartes possèdent des informations supplémentaires telles que le nom scientifique des animaux et leur régime alimentaire; ces critères ne servent pas à grand-chose pour le jeu en lui-même mais ce sont des informations bienvenues pour certaines créatures méconnues. - Echelle des temps géologiques. Selon la règle, cette échelle ne sert à rien non plus en terme de jeu, il s’agit juste d’une information supplémentaire, mais je voulais la mettre à part, en effet certains jouent visiblement en l’utilisant comme critère de classement (il faudra que j’essaye lors de ma prochaine partie) ce qui lui donne un petit intérêt supplémentaire. Les – - Mauvaise appellation. Euh… le mammouth c’est devenu un dinosaure ? Et c’est valable pour plusieurs autres cartes… ce ne sont pas des dinosaures. Alors j’ai pris beaucoup de plaisir à voir ces cartes et jouer avec (malgré l’éclat de rire quand je suis tombé dessus) mais je trouve que le titre est un peu mal trouvé, une appellation cardline-préhistoire aurait été un peu plus correcte… - Manque d’informations. On aimerait avoir encore plus d’information sur les dinosaures (où ils ont été découverts, en quelle année, etc…) mais bon, il y a déjà un certain nombre d’informations inutiles au jeu, ça aurait peut-être trop surchargé les cartes. -Rejouabilité. La rejouabilité n’est pas nulle, il y a quand même une centaine de cartes et il faut tout retenir mais au bout d’un moment le jeu va effectivement perdre en rejouabilité… comme je l’ai cependant dit plus haut vous pouvez mixer le jeu avec d’autres boites ce qui devrait pas mal régler ce problème. Conclusion Cardline est pour moi un bon petit jeu, je trouvais que la version animaux était plus plaisante avec des enfants pour les deux critères conservés dans la version dinosaure… mais ici même entre adultes il y a une bonne part de challenge… puis j’aime les dinosaures alors je suis bien content que cette boite soit dans ma ludothèque. Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

20/01/2016

GooD
Bon petit jeu très sympathique, certes plus difficile que Cardline Animaux mais toujours aussi FUN.

Ravage35170

20/10/2015

Toujours bien, mais...
... oui, les Cardline sont toujours sympa. Mais je trouve dommage, sur celui-ci qu'il y ait si peu de critères de classement. Mais bon, j'en apprends quand même pas mal sur les dinosaures avec ce jeu.

bub27

01/10/2015

la version dino ... pas facile
plus difficile que la version animaux (et oui retrouvé la taille d'un animal que l'on a jamais vu ???) pour les parents et plus facile pour les enfants. toujours de très belles illustrations et un pouvoir ludique très fort. On apprends en s'amusant

harveyfox

10/08/2015

Idéal avec des enfants !
Mes 2 garçons sont fans de dinosaures (comme tout enfant qui se respecte ?). Le jeu reste un peu compliqué pour le second (à 6 ans, les notions de kilos et de mètres sont assez abstraites), pour l'aîné de 8 ans, par contre, c'est un vrai régal. En outre, le fait de jouer avec des bestioles qui nous sont pour la plupart parfaitement inconnues nivelle largement le niveau entre enfants et adultes (voire, parfois, je me fais piéger par les rapprochements que je peux faire avec des trucs que je connais). Ce jeu renouvelle donc bien le plaisir du cardline, à condition d'aimer un minimum les bêbêtes préhistoriques.

lynkowsky

13/07/2015

j'achete pas
Attiré par le thème qui espérais je aurai plu à mon gone, au final j'ai été déçu. On joue des cartes, on essaye de viser le bon niveau de taille ou de poids des dino. Certes rien a dire sur les illustrations qui sont plaisantes, mais je trouve qu'il manque le petit truc pour se dire qu'on joue à un jeu de dinosaure! J'avais pourtant été intéressé par les videos de parties sur un autre thème, mais je n'ai pas vibré sur une partie. je ne suis probablement pas le public ciblé, meme si j'esperais trouver là un jeu de dino sympa pour enfants.

ddbas

14/06/2015

2,6
Dino diyes
Petit jeu sympa vite fait entre amis. On apprend des choses, toutes les ères préhistoriques sont confondues. Il faut soit placer ses cartes du plus grand au plus petit, soit du plus au moins lourd ou bien de l'espèce la moins récente à la plus récente. Il y a une limite dans la mesure où à force de jouer on finit par connaitre les cartes, un mal pour un bien vu qu'on apprend des choses. Les illustrations sont superbes et celà justifie l'achat. Un must pour les fans de dino!

Nomor

22/03/2015

Le plus dur de la série...
"Cardline" est une série de jeux appréciée pour ses vertus éducatives, tout comme "TimeLine", et ce nouvel opus ne déroge pas à la règle. Cependant, les premières parties seront bien plus difficiles qu'avec le "Cardline Animaux", tout simplement parce qu'en général on connaît moins les dinosaures et autres bestioles préhistoriques que nos animaux contemporains. Dur, dur de classer par poids, taille ou ère des êtres qui nous sont souvent inconnus !!! Mais d'un autre côté, tout l'intérêt de la série est de nous apprendre des choses ! Simplement, le plaisir ludique sera moins immédiat ...

DidOo

12/01/2015

5,4
Mammouth Nain !
Cardline Dinosaures m'a fait découvrir le Mammouth Nain. Je ne connaissais pas. Non pas que je connaissais tous les autres dinosaures, mais celui-là, tout de suite, on le trouve trop bien. Un mammouth nain ! Mais c'est quoi en fait, "nain", pour un Mammouth ? 3 mètres ? 5 mètres ? Grâce à Cardline Dinosaures, je le sais moi ! ah ! Sinon, sachez que les cartes sont su-perbes. Et les adultes et les enfants, on adore tous ces bestioles qui berçent notre imaginaire, encore et toujours. Voilà, c'est du tout bon. Du beau et de l'amusant. Mammouth nain inside !

Foussa67

31/10/2014

Denver ?
Le nouveau Cardline plonge dans les temps des âges farouches et conserve le registre « animaux » du précédent. On jouera « facilement » avec la taille ou le poids des « monstres » préhistoriques (dont la variété est impressionante) On s’arrachera un peu les cheveux sur la datation des ères (là j avoue qu’il y a du niveau... ). Le thème est sympathique, tout le monde aime bien les dinos depuis « jurassik parc » et les illustrations sont juste magnifiques Le principe du jeu reste une bonne idée. Perso je commence à m’en lasser, mais c’est une autre histoire

30/08/2014

Jurassik Cartes
Très bonne idée que ce cardline spécial Préhistoire. La plupart des animaux représentés, je ne les connaissais pas du tout. Il a été intéressant d'y jouer car: 1- nous étions en terrain presqu'inconnu , à l'exception des velociraptors, Tyrannosaures,... 2- Certains animaux semblent être des ancêtres de specimens connus: kangourou, crocodile, dauphin...nous avons donc tendance à calquer nos repères sur ces modèles contemporains. Erreur ! L'ancêtre du kangourou est drôlement plus costaud par exemple ! 3- Le thème accroche facilement les enfants. 4-Les cartes homo sapiens sapiens /australopithèques/homo erectus permettent d'évoquer l'hominisation. 5- La boîte est cro jolie et cro pratique (et peut se glisser entre deux grosses boîtes dans sa ludothèque, discrètement!). Seuls bémols: 1- La qualité des images/illustrations m'ont un peu déçue. 2- *4-5 cartes ne sont pas jouables pour la taille.Cela m'a surpris mais j'ai lu ensuite les explications dans la notice.* 3- C'est pas gentil de mettre un dino avec des grands arbres derrière tout exprès pour induire en erreur , *que genre* il est petit et *que en fait* il est très grand ! En tout cas, j'ai hâte de voir d'autres jeux sur ce thème, c'est très dépaysant :)

tt-d9f0b915dcaf5da...

29/08/2014