Tous les avis pour : CardLine Animaux (2013)
Quoi ??? Ca vit 32 ans, un pélican ?
Cardline Animaux reprend le même principe que Timeline, mais je préfère de loin son thème (j'ai toujours préféré la biologie aux dates historiques à l'école...). Timeline m'avait donné une certaine impression de jeu trop scolaire, ce qui n'a pas été du tout le cas de Cardline bizarrement, probablement parce que même sans culture, on peut arriver à estimer la taille, l'âge ou la durée de vie d'un animal (quoique ce dernier point est le plus difficile à appréhender !) alors qu'il est bien moins aisé d'estimer la date d'un événement historique sans avoir un minimum de repères historico-temporels... Une très agréable surprise ! Les + : • simplicité du jeu • illustrations colorées et réussies • des nanimaux !! • mine de rien, on apprend plein de choses et on est surpris par certaines informations Les - : • la boite, bien trop grosse pour ce qu'elle contient • au bout d'un certain temps, on connaît quelques cartes, ce qui confère un avantage...

Sylow

16/04/2013

Bon jeu, édition médiocre
Nb de parties jouées : plus de 5 Configuration : 2 3 joueurs Bon petit jeu simple et efficace, c'est familial, divertissant, intergénérationnel, ça peut se jouer avec les enfants même si les plus petits risquent de ne pas connaitre tous les animaux et d'avoir du mal à comprendre comment classer par taille à cause des différences dans la façon de mesurer. Les 3 critères qui modifient le jeu et la difficulté sont une très bonne idée. Les illustrations sont magnifiques et la taille des cartes adaptée au style de jeu. Par contre niveau édition je trouve que Bombyx ne s'est pas cassé le c.., une boite pas terrible en carton mou, des cartes non toilées et super fines pour un jeu dont il savent qu'on va le jouer avec des enfants et qui va être beaucoup manipulé, je trouve que c'est vraiment médiocre comme choix et je baisse la note d'un point pour ça. Être obligé de rajouter 8€ de protège-cartes sur un jeu de 18€ je trouve ça plutôt malvenu, ils auraient pu le vendre 20€ et nous mettre des cartes toilées. Edit : je viens de voir le label ecolo responsable, je trouve ça franchement bien mais ça serai encore mieux si les cartes étaient de bonne qualité, faire fabriquer le truc en Europe avec des matériaux recyclés qu'on doit au final recouvrir de pochettes plastiques fabriquées en Chine je trouve ça dommage ... Les + -simple -jouable avec les jeunes enfants -les différentes catégories jouables -magnifiques illustrations -jeu "ecolo responsable" Les - -qualité des cartes -la boite -protège-cartes nécessaires

tt-652b11ef19083b6...

12/04/2013

Très bien pour les enfants
Un jeu familial est très plaisant qui ravit les enfants (les illustrations et le thème sont très attrayants), il est fluide, simple, bref, impeccable. Mais il faut être un enfant :)

07/04/2013

Très sympa
l'idée est simple, le jeu est rapide les enfants adorent. La caractéristique longévité est assez difficile et peut rendre le jeu interminable. A part ça c'est fun, très rythmé et assez addictif. En plus les enfants adorent.

Pifec

02/03/2013

Pas si simple mais efficace
Des niveaux variés (de moyen à très difficile selon la catégorie choisie), une très bonne rejouabilité et des règles simplissimes. Des très bons ingrédients pour un jeu apéritif ou familial réussi.

MacNamara

01/03/2013

apprendre en s'amusant !elle est bonne l'idée!
ludiquement et pédagogiquement intéressant! bravo ! peut être un peu répétitif au bout de quelques parties ,il faut l'oublier pour mieux le redécouvrir....

papoudark88

16/02/2013

Ne vous en privez pas ! Pas que pour les enfants !
On apprend plein de choses sur les animaux, on s'amuse, on partage un bon moment en famille ou entre amis. Un complément vraiment indispensable aux TimeLine du même auteur ! Les points positifs : - Les très belles illustrations des cartes et de la boîte (intérieur et extérieur) - Simple, efficace, rapide - On apprend plein de choses - On peut y jouer avec tout le monde Les points négatifs : - La solidité de la boîte - Les enfants qui s'y connaissent trop en animaux ;) :D

prunelles

16/02/2013

Il fallait y penser et c'est bien vu
Plus attiré par cette variation que par Timeline, je m'éclate avec ma fille à ce jeu magnifiquement illustré. Un super concept pour apprendre dans un premier temps la taille des animaux (le poids et la durée de vie seront pour plus tard). Bravo.

tt-a6527cdfc37915c...

10/02/2013

Un régal très facile à sortir
Cardline Animaux est un régal ludique, très bon dans la catégorie petit jeu, à plusieurs, tout âge et qui sort facilement. Pour les enfants Cardline est plus facile d'accès que Timeline. Ils peuvent facilement jouer à l'instinct (bon peut être pas pour la durée de vie). Les illustrations sont superbes, bien mises en valeur par les cartes plus grande. La contrepartie c'est que ça prend plus de place sur la table. Forcément.

jahwork

08/02/2013

Un jeu qui rassemble
tmeline avait le défaut de nécessiter une certaine culture générale pour que tous soient à égalité. Avec cardline qu'il s'agisse du poids ou de la taille c'est plus une question de bon sens. le jeu permet donc ce réunir ensemble toute la famille (de 4 à 60 ans\*..sisis je l'ai testé et cela fonctionne). Les images sont magnifiques

tt-85680cbc7f1f7c2...

05/02/2013

Timeline mais avec un panda
Cardline animaux n'est pas d'une grande originalité, il repose sur les mêmes règles et mécaniques que Timeline (mais bon c'est le même auteur en même temps). Il faut placer une carte au bon endroit dans une frise (pas chronologique cette fois) sous peine de devoir en prendre une nouvelle. Celui n'ayant plus de carte étant déclaré vainqueur. Pourtant, si tout paraît identique, ce nouveau jeu propose de belles innovations. Tout d'abord on peut jouer avec trois composantes différentes : l'espérance de vie des animaux, le poids moyen ou la taille moyenne. Du coup on se retrouve avec un choix en début de jeu qui peut beaucoup modifier la partie, notamment la difficulté. Car si la taille et le poids sont des données que l'on peut estimer sans trop de difficulté, l'espérance de vie s'avère bien plus ardue à déterminer. Autre point positif : les illustrations. Celles-ci sont vraiment magnifiques. On comprend alors la nécessité des grandes cartes (plus encombrantes que celles de Timeline) qui permettent à la fois d'avoir les trois données écrites de manière lisible mais aussi de profiter d'une belle et grande image de chaque animal. Un bon et beau jeu, malgré le manque d'originalité de la mécanique. Mais est-ce vraiment ce que nous recherchons toujours ? ;-)

tt-ac9c16355db3399...

05/02/2013

Bon c'est qui le plus grand, l'ours blanc ou le brun?
Cardline est une sorte de timeline V2.0, le système de jeu reste le même (placer des cartes dans un alignement) mais cette fois le fait de pouvoir choisir entre trois critères permet de varier les parties mais aussi de modifier la difficulté du jeu. En effet jouer avec les espérances de vie moyennes me semble plus complexe que de jouer avec la taille des animaux par exemple. J'ai vraiment aimé timeline mais cardline est pour moi un cran au dessus et peut même être joué avec des enfants (ce qui est un gros plus pour moi). Bref du tout bon.

messahira

04/02/2013

Un jeu qui questionne !
Bien, ça apprend pas mal sur l'âge, la taille et le poids des animaux. Je le trouve quand même un peu léger mais en tout cas on ne refuse pas une partie tellement il est simple et beau.

tt-5ca7ff50140da0f...

04/02/2013

Timeline des animaux
Les +  : Règles simples Parties très rapides Illustrations assez réussies Dès 7 ans On apprend en s’amusant Savoir, rapprochement et intuition 3 critères au choix Les - : Rejouabilité réduite, au bout de quelques parties, on commence à connaître les cartes Demande de la place sur la table (cartes plus grandes que Timeline) Côté poids et taille, cela fait double emploi avec Fauna Qualité moyenne des cartes Donc : Un savant mélange de Fauna et de Timeline idéal pour les plus jeunes

19/01/2013

Timeline avec les enfants, et plus encore !
J'ai déjà pu dire tout le bien que je pensais de Timeline, et c'est forcément vrai aussi pour Cardline. Cardline a trois (très) gros avantages : Tout d'abord on a moins de pote zoologistes que de potes férus d'histoire (en tout cas moi). du coup on est beaucoup plus égalitaire devant le jeu. Et ça c'est bien. Ensuite on peut y jouer avec les enfants, et force est de constater qu'après quelques parties ils ont commencé à mémoriser les données et le challenge devient réel (avec mon fils de 7 ans ça cartonne, celle de 5 ans joue mais plus à l'instinct). En plus vous pouvez transformer le jeu en terrible outil pédagogique, ça aide vraiment les enfants à comprendre les échelles de mesures. Waw ! Enfin chaque carte peut être jouée avec les trois données, donc si on doit comparer le nombre de cartes avec timeline il faut faire x3 ! Une très très belle réussite donc, jolie en plus, et qui a le mérite d'être éco-produite. Le bémol de Timeline est malheureusement vrai ici aussi : on regrette amèrement l'absence d'un petit fascicule avec des infos sur les bébètes, surtout quand on voit que l'homme est une espèce menacée.

Ingalls

19/01/2013

Animaux magnifiques, en file indienne !
Après Timeline, la frénésie "chronologique" porte son dévolu sur les animaux de la planète, magnifiquement illustrés sur des cartes malheureusement trop grandes (pourquoi ne pas avoir conservé la taille précédente qui fonctionnait bien?). Fini les boîtes en métal qui glissent, voici venu le rangement carton idéal (sauf que les cartes se baladent partout dedans). Cette fois, il nous revient de placer nos cartes dans la frise selon l'un des trois critères choisis au préalable (poids, taille ou durée de vie). Rien de nouveau dans la façon d'agir. Nos estimations valent tour de jeu ! Ceci dit, ces critères induisent des difficultés variables intéressantes. Effectivement, il est beaucoup plus malaisé d'évaluer la durée de vie que la taille, par exemple. Le thème de la nature, plus spécifiquement des animaux, touchera un large public, en priorité les plus jeunes qui y sont d'emblée très sensibles. Les cartes se présentent comme des fiches d'informations (on peut apprendre le nom latin de nos amies les bêtes, voire s'ils sont en voie de disparition ou non). Succinct mais intéressant, en effet. Plus accessible que Timeline, pour cause de niveau de connaissances générales, il reste néanmoins que Cardline ne bénéficie pas de la même jouabilité, me semble-t-il...

tt-a7648d9c1cb8d80...

07/01/2013

c'est qui le plus fort, l'hippopotame ou l'éléphant ?
Classer les animaux selon différentes caractéristiques (taille, poids ou espérance de vie) à la manière de Timeline, voilà l'objectif de ce jeu. c'est ultra simple, ultra accessible et permet quand même de réfléchir et de travailler sa culture générale. Un bon petit jeu intergénérationnel tenant dans une jolie petite boîte. Les illustrations sont magnifiques, ce qui ne gâche rien. On pourrait lui reprocher une durée de vie un peu limitée (pour ceux qui ont une mémoire d'éléphant, justement) mais bon il y a tout de même 3 critères à utiliser et 110 cartes donc ça va ^^ Et puis Fred Henry ne disait-il pas "*ce qu'on perd en rejouabilité, on le gagne en connaissance*" ?

Jarlaath

07/01/2013

ça manque d'hornitorynque non ?
A part ça le jeu est très bon. Tout le monde se marre. Un petit regret au niveau de la qualité des cartes trop fines de fragiles.

tt-7d0d2f709792d27...

02/01/2013

Le jeu que l'on sort avec tout le monde entier pour faire une grande farandole en chantant avec nos amis les animaux.
Cardline est une réussite totale dans son créneau. Ce jeu permet de jouer rapidement : explications de règles 30 secondes, parties rapides en appelant de suite une autre, et une autre... Fédérateur : Dès 5 ans pour les enfants, entre potes, en famille, avec des grands anciens... Tout le monde accroche et se prête au jeu. Il est magnifique : Les illustrations sont parfaites, on regarde *vraiment* les cartes. Bravo !

Foussa67

27/12/2012

Ca vit combien de temps une limace ??
Cardline est un jeu simple, à difficulté modulable et aux graphismes enchanteurs. Simple : les règles c'est 2 mn top chrono Modulable : selon la caractéristique animale choisie pour la partie, c'est plus ou moins difficile (Ca vit combien de temps une limace, hein ???) Graphismes enchanteurs : bah oui c'est hyper beau, ergonomie des cartes et dessins sont magnifiques. Bref, une super idée toute bête (ah ah) pour un jeu familial réussi :)

Jones

26/12/2012