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Boîte du jeu : Card City

Card City

settingsAlban Viard
brushDa-Fanny, Alban Viard
home_workLudibay
local_shippingLudibay
Nombre de joueurs :1-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    7
    Dans Card City, vous incarnez le rôle d'un maire qui doit construire la plus belle ville afin de satisfaire au mieux les envies de ses citoyens. Zones résidentielles, culturelles, commerces, industries sont autant de bâtiments susceptibles de vous faire remporter la partie, mais saurez vous les placer au mieux dans votre ville, surtout quand vos adversaires ne vous laisseront pas faire ? Voici ce que l’auteur en dit dans le forum de Tric Trac Card City est un jeu de cartes au format carré 70x70 de 2 à 4 joueurs (comme les cartes centrales de Megawatt/PowerGrid/Funkenschlag pour les intimes). C’est jeu de construction , développement d’une ville inspiré de SimCity v1 puisqu’on y trouve des cartes résidences vertes, des cartes commerces bleues et des cartes industries jaunes et d'autres cartes toutes aussi importantes. Il dure environ 10 minutes par joueur (l’une des variantes permet d’y jouer en solo) Le but du jeu est d’avoir le plus de points de victoire qui s’obtiennent en ayant beaucoup de citoyens (des grandes résidences), beaucoup d’argent (des grandes zones commerciales) et une grande ville (avoir terminé son carré de 5 par 5 soit 25 cartes) Le jeu est divisé en 10 tours et chaque tour est divisé en 5 phases 1) Acquisition de 2 cartes bâtiments 2) Construction 3) Développement 4) Revenus 5) Fin du tour

    Les avis

    • boîte du jeu : Card CityCard City : Mécanismes intéressants mais jeu un peu long
      Deux grandes choses à faire dans Card City. Commençons par la seconde : placer des cartes (résidences, commerces, industries, parkings, et lieu de loisirs) en respectant des règles de placement. Et la première : pour savoir quelles cartes placer, il faut constituer des lots : A 4, le premier joueur reçoit 8 cartes, et constitue un lot de 2 cartes visibles, un autre de 6 cartes, 3 visibles et 3 cachées. Le 2ème va prendre le lot de 2.... ou le laisser au premier joueur. Celui d'entre eux qui n'a pas reçu constitue à son tour un lot, et on va tourner jusqu'à ce que chacun ait reçu deux cartes, qu'il va pouvoir placer (voir ci-dessus). Ce mécanisme est original, incite plus à voir comment embêter les autres que comment se développer, et - surtout - va prendre un peu de temps, temps pendant lesquels les 3 autres n'ont rien à faire et ne peuvent pas réfléchir par avance à ce qu'ils pourront faire le moment venu. Bref, un jeu intéressant, qui aurait gagné à avoir une aide de jeu et un mode de fonctionnement plus rapide ou sans phase où trois attendent que le quatrième joue.

      Xavierécolo

      26/09/2015

      6.4
    • boîte du jeu : Card CityCard City : Réactions en chaine contrôlées dans Sim City !
      Card City est un excellent petit jeu de cartes qui a su parfaitement adapter le thème de Sim City et ses mécaniques en jeu de société. En dosant habilement la chance grâce à un système de draft, on a toujours moyen d'anticiper les tours suivants et de préparer notre ville plusieurs tours à l'avance pour réaliser des réactions en chaîne lors du développement de la ville ! En plus pour le prix, il serait dommage de s'en priver mais prévoyez une grande table, surtout si vous jouez à 4 !

      Cobalt

      09/06/2014

      8.1
    • boîte du jeu : Card CityCard City : Je vais attendre de le vendre car c'est un cadeau...
      Bon que dire ... sinon que je suis un des rares à exécrer ce jeux . -Trop de hasard dicté par le tirage des cartes -Mécanisme complexe -Liberté de jeux extrêmement limitée -Logiques du placement des habitations/commerces/industries (...) pas suffisamment optimisée à mon goût. -3 Parties à 3 joueurs qui ont été un calvaire. J'y rejouerais peut être un jour pour éviter la prison... (ceci n'est pas un avis à chaud ;) )

      tt-c60a901047d7da2...

      12/04/2014

      0.4
    • boîte du jeu : Card CityCard City : Un Sim city like
      Simple et efficace, voilà comment pourrait se résumer Card city. Ce jeu d'urbanisation qui ne manquera pas de rappeler le célèbre Sim City offre un défi fort agréable, que ce soit à plusieurs ou en solo. Au fil des parties, on comprend très vite la nécessité d'exploiter l'interdépendance de chaque bâtiment. Les bâtiments de loisirs sont ainsi indispensables pour développer les quartiers résidentiels qui font eux-mêmes marcher les commerces, ces derniers offrant les revenus nécessaires pour acheter de nouveaux bâtiments de loisirs ou des industries permettant d'augmenter la capacité d'expansion de sa ville. Les cartes sont graphiquement très jolies et bénéficient presque toutes d'une illustration unique qui témoigne du soin apporté à la réalisation d'un jeu ni trop complexe, ni trop simpliste. L'auteur a d'ailleurs inclus deux variantes à sa règle afin d'offrir une expérience de jeu plus tactique et plus approfondie. A acheter sans hésiter si vous aimez le genre.

      tt-e7cfea962083f93...

      18/03/2014

      9
    • boîte du jeu : Card CityCard City : Le mode solo est terrible
      Petit jeu de cartes sympathique, chacun sa ville et à nous la construction (résidence, commerce, industrie, parking, loisir). Les modalités de pose sont simple : en gros pas de R à coté de R, ni de C à coté de C, ni de R à coté de I. Celles de developpement un chouille moins faire grossir ses quartiers R et C, selon les cartes adjacentes, du loisir pour le R et du R pour le commerce... Le tout est au final assez logique, c'est le nombre d'industrie qui donne le maximum de cartes de son quartier (5 pour la mairie, carte de base, et 5 par I à venir). J'ai découvert le jeu solo il y a peu, en gros on tire 3 cartes, on en pose 2, et la troisième part sous la pioche. pour le reste c'est kifkif, et bien quel beau cassetete !! Sur ce coup, on est vraiment "maitre" de sa ville (modulo les 3 cartes piochées), où et comment s'étendre, prévoir les futurs développement. Car si par défaut il y a 6 cartes R dans votre pioche, il faut donc compter sur le développement pour en avoir plus, et surtout pouvoir les mettre cote à cote, et scorer encore plus, car si chaque R rapporte 1 pt, 2R rapporte 1+2, 3R 1+2+3, bref vous avez pigé. Bref c'est très très bon dans ce format là. A plusieurs on est vraiment tributaire de la pioche et du draft des cartes, donc c'est agréable mais pas inoubliable dans ce format là.

      Lapinesco

      12/11/2013

      6.1
    • boîte du jeu : Card CityCard City : une belle intro pour les 2 autres jeux de la trilogie
      Expérience : 15 - 20 parties Pour moi il faut voir Card City comme un jeu de découverte des concepts de Town Center (bientôt) et surement aussi de Small City (un peu mois bientôt...) : hasard du tirage des constructions à réaliser contrôlé par un système de draft organisé par les joueurs, stratégie de placement pour optimisation de sa ville et fusion de ses quartiers. Je parle d'intro car le jeu est globalement simple et n'offre pas une rejouabilité à toute épreuve. Il est par contre pour moi novateur dans son genre et possède un bon équilibre entre fluidité/rapidité et réflexion nécessaire d'où mon 4/5. Bref c'est bien pensé, ça donne plus qu'envie de jouer à Town Center une fois qu'on y a gouté (3D au lieu de la 2D). Niveau matériel : à souligner la qualité des illustrations, c'est un style mais moi en tout cas j'ai trouvé que ça embellissait vraiment le jeu. Côté négatif, il est dommage qu'il n'y ait pas assez de carte en "réserve" en mode 4 joueurs ce qui oblige à improviser avec le revers des cartes pour finir ses villes : pas cool. A noter qu'il tourne bien à 2 joueurs même si je préfère à 3 (pour 4 joueurs, voir défaut ci-dessus). Jeu rafraîchissant dont on ne peut pas critiquer le relatif manque de durée de vie vu qu'il est par définition un jeu volontairement plus "simple" que ses 2 autres (futurs) frangins. Une belle surprise !

      lolo-ratchet

      29/05/2013

      8
    • boîte du jeu : Card CityCard City : Choisir c'est renoncer
      Les + : Règles simples et claires Matériel très agréable Principe intéressant de partage des cartes Principe de développement qui colle vraiment bien au thème Les - : Pas d’aide de jeu Il faut beaucoup de place sur la table Chacun construit sa ville dans son coin Les contraintes de construction alourdissent le jeu (mais j’en comprends le sens, le jeu n’aurait aucun intérêt sans cela) Qu’il est difficile de faire les lots Pas avec des joueurs qui réfléchissent des plombes pour faire les lots de cartes Donc : Le jeu très intéressant mais il me prend trop la tête. La constitution des lots est trop difficile pour moi (je n’obtiens jamais le lot que j’espérais), cela gâche mon plaisir de jouer.

      PtitJu

      06/05/2013

      6
    • boîte du jeu : Card CityCard City : Trop de contraintes, pas assez de contrôle...
      Dans "card city" vous devrez construire une ville avec des loisirs, des commerces, parkings et industries. A chaque tour des cartes seront tirées et partagées entre les joueurs selon un principe de draft un peu particulier. Matériel 3/5 : le matériel est de qualité correcte. Les illustrations sont simplistes mais efficaces. Cependant, les jetons en plastique qui représentent l'argent ne sont pas du plus bel effet... Plaisir de jeu 2/5 : Nous avons fait 4 parties à 2, 2 parties à 3 et 1 partie à 4 joeuurs. Autant dire que nous lui avons laisser plus que sa chance. Cependant, à chaque fois, personnes n'a été emballé car frustré par l'impression de ne pas contrôler grand chose. Le choix des cartes que l'on proposent aux autres joueurs est souvent dicté par la pioche des cartes. Les contraintes trop importantes, limitent trop la diversité des choix. Accessibilité / Prise en main 3/5 : les règles sont relativement complexes, heureusement qu'il y a des exemples pour aider à la compréhension. Donc : le jeu a du potentiel mais est trop frustrant, trop hasardeux et trop tordu pour le proposer à mon groupe de joueurs ou pour le conseiller.

      tt-3b0d2ae7c3adfb9...

      04/05/2013

      4
    • boîte du jeu : Card CityCard City : si t-y accroche
      Jeu de placement demandant un certain effort de réflexion. En effet la pose est primordiale. Personnellement je n'ai pas trop accroché mais ce jeu trouvera son public.

      tt-30b9377005d87f9...

      01/04/2013

      6
    Tous les avis

    publications

    Town Center en mode participatif
    Town Center en mode participatif
    , le 30/04/2013
    [[Card City](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/card-city)][[Town Center](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/town-center-0)]<br /><br /><h2>Après Card City, la version pour joueur velu !</h2...

    autres sujets

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    And I did it my Tramway

    kingtoto

    13/02/2017

    Card City, de la partieCard City, de la partie
    Actuellement à [Pas de nom de boutique. Merci], je fonce avec Abyss et un autre jeu pour les fdp gratuit. Et çà en est où card city 2 et 3? çà sera un complément de ce jeu ou des jeux indépendants?

    sephi78

    24/08/2014

    Town Center, vous vous souvenez ?Town Center, vous vous souvenez ?
    @Lapinesco Et même à plusieurs(au moins à plus de 2).Un jeu que j'adore et pour lequel j'ai laissé mon avis le plus long à ce jour.J'en ai acheté Town Center les yeux fermés.Bravo à l'auteur et merci à Ludibay de l'avoir édité.

    darkgregius

    04/12/2013

    [Card City] Pas assez de résidences[Card City] Pas assez de résidences
    Oui, c'est injuste sinon pour ceux qui ne peuvent développer leurs zones et pourraient même déséquilibre les deux grands axes argent/pts de victoire Ou alors il aurait fallu ajouter dans la règle un ordre dans le développement . Trop fastidieux et cela aurai alourdi la règle pour une situation rare. Par contre, ca aurait été bien que le regle contienne une phrase disant que dans le cas d'un épuisement , on complétait avec d'autres

    Yinsh

    02/01/2013

    [Card City] - Et ses grands frères ?[Card City] - Et ses grands frères ?
    Pour le grand frère de Card City , Town Center, certains ici ont pu déjà y jouer puisque quelques boites d,une version amateur était en vente sur le salon. On termine le projet pour lever des fonds via Ulule et Kickstarter avec de vrais gros avantages pour ceux qui souscriront ( rabais par rapport au prix boutiques , extension, goodies et disponibilités bien avant les boutiques ) On considère que ceux qui vont nous faire confiance ( et ils peuvent vues les notes de TC sur BGG) doivent être récompenses ! La version normale devrait contenir des gros cubes en vous de 16mm ( soit 8 fois plus gros que les standards) et le jeu en contient 124!!! Quelques règles optionnelles seront ajoutées ( toits, enchères, citoyens) et deux nouveaux plateaux simulant le centre ville de Paris et New York seront disponibles suivant le niveau de souscription... Le niveau de difficulté passera à 4/6 Ca c'est pour la toute fin de l'hiver qu'on espère être prêt Reste, en quelques mots le papa du projet, le plus complexe, le plus élaboré et celui qui a génère les deux jeux précédents : Small City.(diff 6/6)ù Quelques photos d'un prototype traîne sur BGG, il y a aussi une version anglaise des règles officielles ( v0. , la partie graphique est énorme. Des tonnes de tuiles bâtiments, du commissariat, de la caserne pompiers, 5 niveaux de résidence, 4 niveaux de commerces, 3 niveaux d'usines, des batiments culturels, industriels qui produisent des matières premières, de la pollution à gérer, des cubes citoyens qui se déplacent d'une ville à l'autre etc.... Bref mon Simcity 1 sur plateau....on a essayé d'adopter pour les tuiles bâtiments la même vue 3D d'ailleurs pour ceux qui souviennent.... SIMCITY J'aimerais que ce soit dispo pour Essen 2013, mais cela dépend du succès de Card City et de Town Center : les 2 enfants doivent payer pour que le papa soit viable -;)

    Yinsh

    31/12/2012

    Card City sur votre tableCard City sur votre table
    Tout comme Monsieur phil31, les zones vertes, bleues, jaunes flashback sim city :) et hop dans le panier :)

    tt-41d451ab2d1fe17...

    19/11/2012

    [Card city] - Score Solo[Card city] - Score Solo
    Essayer la variante parking qui met plus d'argent en jeu et surtotu la variante qui compte le nombre de zones industrielles, cela permet de faire varier assez fortement les types de ville

    Yinsh

    02/11/2012

    Card City d'Alban Viard pour EssenCard City d'Alban Viard pour Essen
    Les cartes sont les memes que celles de cartes des centrales de Megawatt/Funkenschlag/PowerGrid, donc je pense que ce sont les mêmes que celles des colon de catane 2 joueurs. Elles font 70mmx70mm, le standard pour les protege cartes

    Yinsh

    20/09/2012