Tous les avis pour : Carcrash (1988)
Par ce que le minitel était trop cher.
**J&S** ! Quel journal. C’est par lui que tout a commencé (en tout cas mon arrivé dans le milieu des jeux de sociétés). J&S avait un jeu sur minitel, qui s’appelait Carcrash : un jeu on-line, le premier dont j’ai entendu parler, Nous n’avions pas le minitel à la maison. Mais quand mes frères et moi lisions les articles sur ce jeu dans J&S, nous rêvions des possibilités infinies offertes par les nouvelles technologies. Mais J&S, conscient que de nombreux lecteurs étaient frustrés, a transposé ce jeu vidéo en Wargame. Comme je n’y ai pas joué depuis 20 ans, je viens de relire les règles que l’on peut trouver ici : http://laurent36.vox.com/library/photo/6a00cd973e5f3e4cd500e398caabe00003.html **Création de la voiture** Chaque joueur a un budget de 1200 $. Avec ce budget, il équipe sa voiture (carburant, réservoir, blindage, éperons, mines, roquettes, moteurs …). Les joueurs équipent leurs voitures en fonctions de leur stratégie (offensif, défensif, à distance, au contact, rapide, lent et puissant …). **Déplacement et combat.** Les joueurs déplacent chacun à leur tour un de leur véhicule (sur une carte hexagonale) puis effectuent leur tirs (s’il y a lieu). Quand tous les joueurs ont déplacé et fait tirer leur premier véhicule, chacun à son tour fait jouer son second véhicule et ainsi de suite. Il y a un système de **vitesse** (mais beaucoup plus simple que dans **formulé dé**) qui contraint la vitesse d’un véhicule entre une valeur minimum et une valeur maximum. **Achats** A certains tour ainsi qu'à certains endroits, les voitures peuvent se ré-équiper. **Un jeu mal équilibré.** Ce qu’on se rend compte dès la première partie, c’est que le jeu n’a pas du être beaucoup testé. Le blindage coute 10, et une roquette 50. Si une roquette est tirée autrement qu’à bout portant, elle fera des dégâts dont les couts seront très inférieurs à son prix. Donc un joueur doit plus investir sur le blindage que sur la roquette. Et pour réussir à envoyer une roquette à grande distance, il faut être un champion. Il faut donc soit réécrire la table des prix, soit modifier les dégâts des différentes armes, soit donner des aspects négatifs aux blindages. Il n’est pas non plus facile pour un débutant de percuter les voitures adversaires, sauf si toutes les voitures sont regroupées dans un chaos indescriptible. Carcrash est comme tous les jeux en encarts de J&S, un jeu pour **initier** (dans le sens débuter) dans le domaine. Un joueur intéressé par cette catégorie pourra ensuite passer au beaucoup plus complexe **Car Wars** de chez **Siroz**.

krka

04/08/2010