Carcata
De Roberto Fraga
Édité par Goliath
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
36,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

CARCATA : PILLEZ PAUVRES FOUS !

CARCATA : PILLEZ PAUVRES FOUS !
LudiKev

CARCATA : PILLEZ PAUVRES FOUS !

Auteur : Roberto Fraga |

Illustrations : Banana et Thibaud Pourplanche
GOLIATH

Sortie en boutique le 9 Octobre
Tribus : 2-4 | Age : 8+ | Durée : 30 min

CARCATA : PILLEZ PAUVRES FOUS !

L’heure de la récré est terminée ! Après avoir passé du bon temps dans de fabuleux parcs d’attractions dans MeepleLand, il est grand temps pour nos Meeples de reprendre du service.
Et les voici maintenant expédiés sur CARCATA, l’ile au volcan. Nos pauvres meeples devront ici tenter de grimper au plus près du cratère d'un terrible volcan en gravissant ses pentes abruptes afin de recueillir des gemmes précieuses mais attention le volcan est en activité et ses coulées de lave s’annoncent dévastatrices ! Mais où avons-nous encore envoyé nos pauvres Meeples !

CARCA KOI ? C’EST KOA CARCATA ?

CARCATA : PILLEZ PAUVRES FOUS !

"Salut ! C’est Stephan Rotenberg ! "

"Approchez, je vais vous présenter l’île de CARCATA et son volcan !"

Alors, prenez une pointe de The Island, un zeste de l’Ile Infernale, un soupçon de Flying Goblin, un brin de folie de Mr Roberto FRAGA, secouez très très fort et vous obtenez CARCATA.
En effet, CARCATA fait inévitablement penser visuellement à The Island mais aussi à l’Ile Infernale avec son volcan central qui ici ne crache pas des billes  de lave mais des pierres précieuses ainsi qu’à Flying Goblin pour le côté fun et très amusant de la catapulte (retour en enfance assuré). Sauf qu’ici le but ne sera pas de fuir une ile qui sombre ou un volcan en furie mais au contraire de braver les éléments volcaniques, tenter de grimper  ET de rester "vivant" au plus près du cratère, en tentant au passage de ramasser un maximum de pierres précieuses crachées par le volcan. Et comme si le volcan ne suffisait pas, il faudra aussi faire face aux coups bas et aux manœuvres vicieuses de vos adversaires. Donc, rassurez-vous CARCATA a bien sa propre personnalité.

CARCATA, AMBIANCE DANS L'ILE :


Comme le veut la tradition ancestrale, lorsque vient le temps du Grand Défi, les tribus locales envoient leurs 5 guerriers les plus vaillants à Carcata, l'île volcanique.
Là, ils devront défendre l'honneur de leur tribu et prouver leur courage pour collecter les pierres précieuses tirées par le volcan en furie, tout en évitant le danger qui les attend !
Déplacez-vous judicieusement, gardez l'œil sur vos adversaires, et tout devrait bien se passer... !

Dans CARCATA, vous incarnerez donc les membres d’une de ces fameuses tribus. A l’aide de dés, il faudra tenter de grimper vers le cratère du volcan, éjecter des pierres près de vos bonhommes OU dégommer ceux des adversaires, faire couler la lave par les cheminements les plus avantageux pour vous et les plus dangereux pour les autres ou encore assurer votre ascension à l’aide de Totems protecteurs. Mais attention, si la tortue ancestrale effectue 2 tours complets de l’Ile, malédiction, le volcan explose et tous les joueurs perdent la partie…Honte sur leur tribu.

Si par contre, vous arrivez à éliminer tous les membres d’une tribu, la gloire reviendra alors au joueur dont les membres auront récolté le plus de prestige avec les pierres précieuses ramassées mais aussi selon le niveau d’altitude atteint par les membres survivants le long du volcan.

DE QUOI SE COMPOSE CETTE ILE DE CARCATA ?

CARCATA : PILLEZ PAUVRES FOUS !Un matériel très sympa

* Un magnifique plateau de jeu à assembler en 5 parties. Il est vraiment très beau et donne envie de partir à l'exploration.

Il est composé de 6 niveaux allant de la plage jusqu'au cercle autour du cratère (en fin de partie, plus un meeple sera haut plus il rapportera des Pv, de 1 à 6)

Il y a aussi 4 ilots dans la mer pour placer les Totems protecteurs.

Une piste pour la Tortue Ancestrale autour de l'île.

Et  2 aides mémoire pour la valeur des Pierres.

* LE volcan catapulte,

CARCATA : PILLEZ PAUVRES FOUS !C'est lui qui crachera les fameuses pierres précieuses autour de l'île et c'est à partir de ce même volcan que les coulées de lave partiront.
 * 5 dés actions,

CARCATA : PILLEZ PAUVRES FOUS !Voici les 5 actions possibles (de gauche à droite): déplacer 1 bonhomme, poser 1 tuile lave, jouer cracher une pierre du volcan, déplacer la Tortue Ancestrale et poser/retirer un Totem protecteur.
DES pions tribu,

CARCATA : PILLEZ PAUVRES FOUS !Il faudra tout faire pour qu'ils grimpent le plus haut possible en ramassant le plus de pierres précieuses MAIS SURTOUT tenter de les garder en vie (au moins plus longtemps qu'une autre tribu ;-)
Des Totems protecteurs,

CARCATA : PILLEZ PAUVRES FOUS !A placer judicieusement pour protéger vos bonhommes lors de la montée vers le sommet OU à retirer au bon moment pour griller un adversaire.
Des jetons lave,

CARCATA : PILLEZ PAUVRES FOUS !A positionner astucieusement pour diriger les coulées loin des vôtres et proche des autres mais aussi pour tenter de créer des "zones d'île" qui vous seront favorables en fin de partie.

Un pion Tortue Ancestrale,

CARCATA : PILLEZ PAUVRES FOUS !Une sorte de timer. Si elle effectue 2 tours de l'île : "Game Over" pour tout le monde !!

On peut aussi s'en servir comme planche de surf en grimpant dessus si on se retrouve coincé dans une bout d'île en mauvaise posture. Elle peut être cool la tortue Ancestrale quand même !

Des gemmes précieuses et un joli sac,
CARCATA : PILLEZ PAUVRES FOUS !Ce sont ces pierres (crachées par le volcan) qu'il faudra tenter de récupérer, sans se mettre dans une mauvaise posture, car elles rapportent des Pv en fin de partie (si on fait partie des tribus survivantes ;-) 

L’ensemble est vraiment d’excellente qualité, le plateau à monter est bien épais, les gemmes classiques mais jolies. Seul le système de catapultage du volcan semble un peu léger, à voir avec le temps mais la molette parait un peu fragile (bon, après 5 parties et encore plus de tests avant et après parties pour s'amuser avec, elle tient toujours).

Le tout dans une boite pile à la bonne taille, bien remplie et au thermoformage parfait…ça fait du bien !

PAS DE TEMPS A PERDRE, UNE INSTALLATION RAPIDE !

Le plus "long" dans l'installation sera de monter les 5 morceaux du plateau île mais c'est vraiment pas compliqué et même plutôt sympa à faire.

Une fois fait, on positionne le volcan au sommet de cette île, on met les pierres précieuses dans le joli sac, on place les Totems protecteurs sur les 4 ilots, chaque joueur prend les 5 meeples de sa couleur.

Dans l'ordre du tour de jeu, chacun place un meeple sur un emplacement de la plage autour de l'île jusqu'à ce que tout le monde ait placé tous ces meeples.

On met notre brave Tortue Ancestrale sur sa position de départ (le dessin de tortue le plus gros autour de l'île).

Le 1er joueur prend les 5 dés ET c'est TOUT !!

CARCATA : PILLEZ PAUVRES FOUS !

Le temps est désormais compté !

C’EST PARTI POUR L’EXPÉDITION !

UNE TRIBU N’EN REVIENDRA JAMAIS !

A son tour, le joueur actif lance AUTANT DE FOIS QU'IL LE DÉSIRE les 5 dés pour essayer d'obtenir les actions qu'il souhaite selon sa stratégie. Oui, oui ! Vous avez bien lu "Autant de fois qu'il veut" MAIS, il y a quand même un léger "mais", chaque dé avec la face "Tortue" DOIT être conservé et c'est autant de case que la Tortue parcourra autour de l'Ile (rappel, après 2 tours complets, c'est la défaite de TOUTES LES TRIBUS) !

Une fois qu'il ne peut plus ou ne veut plus lancer, le joueur réalise les Actions des dés dans l'Ordre de son choix MAIS en terminant par le/les mouvements de la Tortue.

Les 5 actions sont simples :

1) Déplacement (bonhomme qui court): chaque dé "déplacement" donne 1 mouvement d'1 case à répartir comme on veut entre nos bonhommes. Utile pour ramasser des gemmes, fuir une coulée de lave ou encore grimper vers le sommet.
2) Coulée de lave : chaque dé permet de placer 1 jeton lave. Chaque coulée doit se faire de manière rectiligne (sauf en cas de totem sur son chemin) et chaque jeton successif doit suivre la pente (c'est à dire descendre d'1 niveau).

Une coulée doit partir de la zone autour du volcan OU d'une coulée déjà existante.

Poser des jetons lave sert à différents objectifs :

a) Le plus simple, le plus basique, le plus primitif c'est pour faire prendre un bain bouillant à ses adversaires.

CARCATA : PILLEZ PAUVRES FOUS !"Gniark, gniark, gniark !!!  J'aime être méchant ! Et alors ? Où est le problème !"

b) Le 2nd est plus réfléchi, c'est pour détruire des gemmes que des adversaires convoitaient d'un peu trop près et que vous ne pouviez pas obtenir. C'est déjà une stratégie plus évoluée ;-)

c) Et enfin, dernier objectif (pour les tribus très évoluées), c'est dans le but de fermer des territoires car en fin de partie tout bonhomme enfermé dans un territoire avec des gemmes dedans scorera les Pv de ces gemmes même sans les avoir ramassé et donc si 2 bonhommes de sa tribu sont dans une telle zone, on scorera 2 fois les pv des gemmes.

"Ah-ah-ah, j'aime être évolué !"

3) Les Totems : chaque dé permet de prendre 1 Totem pour le placer sur l'île afin de se protéger des coulées OU retirer 1 Totem pour ensuite brûler un adversaire (rhooo, c'est pas gentil).

CARCATA : PILLEZ PAUVRES FOUS !

Le Totem protège le joueur blanc.

4) Eruption volcanique : chaque dé permet de tirer 1 gemme au hasard dans le sac et de jouer, euh de catapulter cette gemme autour de l'île avec le volcan.

4 conséquences possibles lors du lancer:

         a) le tir de naze : la pierre sort de l'île. Pas de bol, vos bonhommes ne savent pas nager, elle est alors remise dans le sac.

          b) le beau tir : la pierre atterrit sur une case de l'île. Youpi ! Elle reste en place jusqu'à ce qu'un bonhomme s'arrête ou passe dessus. "Et, hop, in the pocket !"

        c) Le tir méchant : La pierre touche ou dégomme un/des bonhommes (adversaires OU les vôtres). Pas de chance le bonhomme brûle dans d'atroce souffrance et est éliminé. "Bah, oui ! La pierre sort d'un volcan, c'est très chaud !!"

       d) Le tir miraculeux : la pierre atterrit pile-poil sur une case où se trouve l'un de vos bonhommes (SANS LE TOUCHER) : BINGO ! Vous gagnez directement la pierre. Vous pouvez même dire que c'était fait exprès. Petite remarque, ça fonctionne aussi si elle atterrit sur une case avec un adversaire dessus ;-)

5) La Tortue Ancestrale : chaque dé donne 1 déplacement à la Tortue autour de l'Île. Attention ! Si la Tortue fait 2 fois le..........Comment ça je l'ai déjà dit plusieurs fois ?!? Ok ! Vous avez tous perdu ! (j'l'ai redit quand même).

Une fois toutes les actions faites, le joueur passe les 5 dés au voisin etc, etc.....

ET A LA FIN...UNE TRIBU A DISPARU !

Lorsque le dernier membre d'une tribu est tué, éliminé (c'est un jeu familial quand même), le jeu est immédiatement terminé.

ATTENTION, le joueur qui a éliminé le dernier membre de la tribu perdante remporte toutes les pierres que possédait cette dernière. Et oui, c'est violent et ça peut entrainer de sacré retournement de situation dans les scores.
Chaque membre de tribu encore survivant rapporte autant de points que la valeur de la case (niveau) sur laquelle il se trouve. Niveau 1 (plage) = 1 point, niveau 2 = 2 points....et autour du cratère 6 points
On score aussi les pierres précieuses que l'on a bravement récolté autour du volcan.
Et on marque aussi des points si on possède des bonhommes dans un espace clos avec des pierres précieuses dedans (chaque bonhomme score la valeur de toutes les pierres qui sont dans sa zone). Un espace clos est une zone située entre deux coulées de lave partant du volcan et atteignant la mer.

CARCATA : PILLEZ PAUVRES FOUS !

L'ile est ici découpée en 2 morceaux (1 en haut de l'île et l'autre en bas). Le joueur blanc est le seul à posséder 1 homme dans cette zone, il marquera donc les points pour les 2 gemmes vertes, les 2 bleues et la rouge. Pour l'autre moitiés, le joueur rouge et blanc possèdent tous les deux 2 bonhommes donc statuquo. Pour gagner, le joueur rouge aura intérêt à avoir ramasser beaucoup plus de points en pierre que le joueur blanc durant la partie.

RAPPEL : si jamais la Tortue Ancestrale effectue 2 tours compl......Ok, ok, je dis rien mais c'est une autre manière de finir le jeu, c'est tout !

ALORS CETTE VISITE DE L’ILE VOLCANIQUE ?

CARCATA : PILLEZ PAUVRES FOUS !CARCATA est un très bon jeu pour réunir tous les membres d’une tribu autour de la table (quoi ? Comment ? On me chuchotte, ça se dit "familial" ! Oui, si vous voulez), un très bon jeu familial donc mais un familial avec du chaos et de l'ambiance selon les joueurs autour de la table.
On retrouve bien le côté original et accessible des jeux de R. Fraga.
Le jeu est extrêmement simple à expliquer et à comprendre. Par contre il demandera du doigté pour maitriser le "volcan-catapulte" capricieux :

"Hé, oui, un volcan ça ne s’apprivoise pas si facilement !"

Lors des 1ers lancers, les pierres atterrissent rarement sur l'île et vont un peu n’importe où mais c’est aussi le charme du jeu.
Ce volcan-catapulte est vraiment LA STAR du jeu. Lors des 1ers lancers de dés, on se fiche totalement de toutes les faces SAUF celle "du volcan" !

CARCATA : PILLEZ PAUVRES FOUS !

Et c'est vraiment ça ;-)

Mais une fois la découverte passée, on se rend vite compte qu’il va aussi falloir déplacer ses bonhommes et les protéger des coulées de lave que les adversaires amènent inévitablement vers nous : "Oh, les sal…oups familial on a dit ! Oh, les vilains (c’est mieux) !"
Vient ensuite l’aspect méchant du volcan, on ne veut plus seulement tenter d’approcher les pierres de nos bonhommes, on veut aussi dégommer les adversaires…c’est le 2nd effet KissCool du volcan catapulte. Bon, cet aspect là vient après 1 ou 2 lancers où tentant d’envoyer une pierre près d’un de nos meeples, on l’a malencontreusement dégommé, "auto-destruction activée" ;-)

"Oh, j’en ai marre, au lieu de dégommer mes hommes de tribu, je vais viser les autres !"

Et là, malchance ou acharnement du dieu Volcan, vous redégommez l’un des vôtres ;-)
Ce qui est aussi très amusant (pour moi, mais ça peut en agacer certain), c’est que lorsque l’on voit que ça tourne très mal pour notre tribu et que l’on n’a plus d’espoir, on peut alors changer radicalement de stratégie et tenter de faire perdre tout le monde en faisant faire très rapidement le tour de l’île 2 fois à la tortue. C’est méchant mais au moins personne ne gagne !

CARCATA : PILLEZ PAUVRES FOUS !

" Si je perds, tout le monde perd !"

Comment ça, je suis mauvais joueur ?

Et là, les autres vont très rapidement s’unir pour mettre hors circuit votre dernier survivant avant l’issue fatale.

Bon, si vous optez pour cette stratégie défaitiste, comme on lance les dés autant de fois que l'on veut, votre tour de jeu se résumera à dire : "Je fais 5 tortues". C'est pas fou-fou mais c'est votre choix ! C'est le petit "hic" (bug) avec ce fameux "lancer à volonté".
Une autre stratégie pour les "mauvais perdants" peut être de dégommer volontairement son dernier bonhomme pour ne pas avoir à donner ses trésors à celui qui l'éliminerait.

SI, si, c'est arrivé ! Lors d'une partie, ma compagne à sacrifier volontairement son dernier bonhomme avec un merveilleux catapultage de pierre pour ne pas avoir à donner ses trésors à moi ou mon garçon. Voilà quelle a été notre réaction :

CARCATA : PILLEZ PAUVRES FOUS !

"Hein, quoi ? Mais pourquoi t’as fait ça ?!?"

CARCATA : PILLEZ PAUVRES FOUS !"Ah, mais y'a pas de souci. Je suis éliminée, certes…mais personne n’aura mes trésors, je les garde avec moi! "

Bon, j’avoue que, personnellement, je trouve cette règle très violente…le joueur qui récupère tous les trésors de celui qu’il élimine est quasi sûr de gagner (à 90%) mais ça peut aussi complètement modifier les scores et un joueur à la traine peut alors complètement changer la situation. Cependant, on peut très bien se mettre d’accord pour que le joueur éliminé garde ses trésors. Ca évite ce "harakiri ludique".
Ce qui est intéressant dans Carcata, c’est qu’après 2-3 parties on se rend vite compte aussi de l’intérêt de créer des zones délimitées par les coulées de lave pour scorer les gemmes qui se trouvent dans la même zone que nos bonhommes et pas seulement créer des coulées pour attaquer les autres. Et du coup, on ne va pas forcément courir comme un dératé pour aller chercher une gemme trop proche du cratère pour se faire ensuite ensevelir sous la lave mais plutôt créer des coulées qui vont encadrer cet ou ces gemmes (avec nos bonhommes).
On va donc, mine de rien, pouvoir tenter différents niveaux de stratégies, différentes manières de scorer allant de la plus "bourrine", à celle plus en finesse. Ca va vraiment dépendre des joueurs autour de la table !
Coté point faible, pour moi, c’est d'avoir mis de 2 à 4 joueurs. A 2 joueurs, le jeu n’a absolument aucun intérêt et c'est même totalement incohérent car de toute façon le 1er éliminé perd, quelque soit les pierres qu’il a amassé. Les parties à 2 se résumeront simplement à un dégommage de pions.

Donc un jeu à ne pratiquer qu’à 3 ou 4 joueurs !

CARCATA : PILLEZ PAUVRES FOUS !Bref, vous l’aurez compris, il va y avoir de l’ambiance autour de la table, pardon autour de l’île, entre les pierres qui volent, les bonhommes dégommés, les tirs amis involontaires, les négociations autour de la table...

"Non, n’amènes pas la lave vers moi, vas plutôt vers lui. Je te promets, je te vise pas après ! Ah, bon, j’avais dit que je t’attaquais pas ? M’en souviens pas !" 

ou encore

"Mais, c'est pas possible ! JE mets toutes les pierres sur l'île et elles finissent dans VOTRE tribu ! J'annonce : celui qui ramasse celle-là, au prochain tour je grille son bonhomme ! Allez-y ! Allez-y ! Allez la prendre !"

Avec en plus, pour ne rien gâcher, un matériel vraiment de qualité même si je le répète ce volcan catapulte est difficile à maitriser. Insérer la pierre dans le cratère n'est pas si évident non plus surtout si on a des gros doigts qu'ils soient velus ou pas ;-)
Cependant, si vous êtes allergique au hasard, au chaos ou aux attaques frontales :
"Fuyez pauvres fous !"
Mais si tout cela ne vous dérange pas alors : "Pillez ! Pauvres fous !"

ALORS ET VOUS ?

CA VOUS TENTE UNE ESCAPADE SUR L'ILE DE CARCATA ?

CARCATA : PILLEZ PAUVRES FOUS !Si vous aimez les jeux sur le thème des volcans, je vous recommande l’Ile Infernale (pas le meilleur mais "Ah, souvenirs d’enfance"), Mauna Kea et la gestion des coulées de lave (très bon), Haleakala en jeu 2 joueurs, Panic Island, SOS DINOS  ou encore Volcanic Isle (mais uniquement en Vo). Là encore, il y en a sans doute d'autres mais je ne parle que de ce que j'ai pratiqué ;-)

Pour clore cet article, une petite histoire sur la création du jeu par Monsieur Fraga en personne :

KRAKATOA a été crée dans les années 1990.
L’idée était de représenter une éruption volcanique de la manière la plus fidèle, dans un jeu de société familial.
Donc, quoi de plus naturel, que d’utiliser un volcan catapulte qui crache ses scories sur une île paradisiaque.

Le jeu s’est très vite imposé comme un incontournable auprès de mes filles et de ma femme.
Certains éditeurs allemands ont trouvé le thème trop violent, d’autres trouvaient qu’il y avait trop de matériel, etc…

Ce n’est qu’en 2018, que GOLIATH FRANCE a commencé à s’intéresser au jeu (Merci ALAIN !).
Le nom de CARCATA a alors été choisi à la place de KRAKATOA.

Roberto Fraga

 

Volcaniquement vôtre,

LudiKev

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
STAG
STAG
Bel article !

Effectivement, le coup de "je relance mes dés autant de fois que je veux pour obtenir les 5 tortues", c'est moyen ! Il faudrait peut-être faire comme sur Mille Sabords et lorsque l'on obtient 3 tortues, le tour s'arrête.
LudiKev
LudiKev
Mince, toutes les photos avaient bougé (zoomé), pas cool.
C'est corrigé.
bobbylafraise
bobbylafraise
Ahh bah enfin ! :) Excellent article comme d'hab' , merci. On s'y habitue mais il faut pas sinon tu vas te relâcher ! ;).
LudiKev
LudiKev
Ca fait toujours plaisir ;-)
Pas de relâchement en vue ;-)
Bon, là je suis de repos jusqu'au 30 Octobre. 2 articles en 2 jours, j'explose mon quota ;-)