Tous les avis pour : Carcassonne - Extension 5 : Maires & Monastères (2007)
Vraiment bon!
Super fun avec les nouveaux "meeples"! Par contre je suis moins fan des monastères...

tt-c54f87e36416f68...

19/05/2017

la guerre des champs est déclarée!!!
Quand on aime Carcassonne c'est toujours bien d'avoir des tuiles en plus et l'option chariot super sympa: un pion de plus qui passe d'une construction à une autre bien. Après avec cette extension c'est la guerre des champs,déjà que ça l'était un peu avant, là c'est déclaré. Bien mais sans plus !

tt-5ca7ff50140da0f...

04/02/2013

Une bonne extension !
Elle rajoute du piment et c'est bien ! Une des meilleurs extensions à mon sens !

Eyridïl

24/12/2012

De nouveaux artisans de la réussite ?
On ne compte plus les extensions de Carcassonne. Certains sont vraiment intéressantes (mais rares), d'autres profondément déplaisantes et la grande majorité sont sympathiques mais sans plus. C'est le cas de Maire et monastères (ou maire et cloîtres en fonction de votre boîte mais cela ne change rien). Il faut cependant reconnaitre que cette extension apporte deux éléments novateurs. Le carte monastère que tout le monde possède en début de partie et qui permet de clore les espaces qu'elle entoure à condition d'être au centre de quatre cartes (et il compte comme une abbaye). Et puis il y a le chariot. Il permet de voyager vers une route, une ville ou une abbaye inachevée et cela même si un autre joueur y a un partisan. Il devient donc possible de revenir dans la course à la majorité dans des cas désespérés. Si les quelques apports, et les nouvelles tuiles, sont correctes, comme bien souvent dans le cas des extensions de Carcassonne, celle-ci ne donne pas vraiment plus de saveur au jeu de base. Dommage...

tt-ac9c16355db3399...

02/12/2012

Pour les joueurs passionnées
De toutes les extensions c'est surement celle qu'on sort le moins car trop tactique avec les fermes et le maire. Certes la tuile cloître est ULTIME pour se dépêtrer d'un mauvais coup mais on doit trop réfléchir à toutes les possibilités offertes et ça rallonge vraiment trop les parties d'attendre le tour de chacun qui se demande ou placer sa ferme.

tt-f381356ab3e4a30...

04/11/2012

Les moines préfèrent rester cloitrés
Extension fort simpatique qui renouvelle le jeu. Les nouvelles tuiles sont très utiles: les routes vont maintenant aux chateaux.

tt-7c6ca54fbd26e2b...

23/08/2012

Eh bien, celà devient vraiment cossu...
Une extension solide. Les Grandes Abbayes et les Chariots amènent de la fluidité. Les Granges amènent des maux de têtes. Le Maire, par contre, est un peu anecdotique (pis tous le monde le confond avec le Gros partisan, c'est pas pratique.). Les tuiles en plus, c'est toujours bon à prendre.

tt-bfe8e1d0444dae8...

12/08/2012

Une séparation de l'église et de l'état plutôt réussie
Les éléments de l'extension rendent le jeu moins statique : on récupère plus souvent des partisans avec des phase de calcul de points des paysans avant la fin de partie. Du coup le jeu devient moins stratégique car on gère quasiment plus le risque de pénurie de pions. Cela rend le jeu est plus ludique et plus adapté à des joueurs n'ayant pas la fibre trop calculatrice long terme. **PS** : pour un descriptif plus complet et plus d'avis à consulter sur cette extension, chercher la fiche correspondante sous son nom précédent : "*Carcassonne : Maire et cloîtres*"

tt-07c74ba992e8565...

16/05/2012

Pas la meilleur
Pour les accros essentiellement.les nouvelles règles allourdissent le jeu. Le maire pourquoi pas, le cloitre pas terrible du tout. On rajoute juste des tuiles et du temps sur la partie. A choisir une extension, c'est pas mon choix.

tt-154aa8ccd9a1b3d...

31/12/2011

pas mal
pas la meilleures extension à mon sens mais loin d'être la plus mauvaise !!!!

tibopatato

14/08/2011

Tu la bouges, ta charrette.
Oh là, là... C'est du lourd ! De la bombe H ! L'extension est intéressante pour le chariot et le joker qui permet de boucher un trou. Le reste, c'est rude à jouer. Remarque : Si le chariot est joué, il faut retirer un meeple dans la dotation de départ.

tt-25bdb250cc74576...

13/08/2011

carcassonne dans l'espace
STOP ! n'en sortez plus ! c'est bon, on à fait le tour depuis belle lurette. A quand carcassonne dans l'espace, carcassonne contre fantomette etc.. grand temps d'inventer autre chose...

tt-75eda2e5a0ca743...

28/03/2011

un petit plus
L'extension donne quelles cartes en plus pour renouveler la partit mais pas indispensable.

cmsy

17/03/2011

Une de plus !
Une nouvelle extension qui permet de renouveller un peu le jeu. Avec le temps nous avons retiré la grange et le cloître, le jeu est plus tendu sans et les fins de parties plus intéressantes. A vous de voir !

tt-124d049118b60d7...

06/03/2011

Du bon et du moins bon
À 2 joueurs c'est pas trop mal, ais à plusieurs le temps de partie peu devenir trop long si l'on combine avec les extensions précédentes. Le principe du maire est bien, la carte qui ferme n'importe quoi selon ses conditions aussi. Les fermes sont pas mal non plus. Les endroits de cultes d'une autre religion, pourquoi pas. Par contre moi la voiture, je la laisse de côté. Bref, beaucoup de nouveauté qui plairont aux fans, mais pas aux joueurs moins passionnés.

tt-6cd700fa3a593ed...

02/02/2011

Plus plus.
Carcassonne est un très bon jeu. Nous en sommes ici avec la 5eme extension. Rajoute beaucoup de chose, en particulier le fait de pouvoir boucher les trous. Le tout donne une Big box 2. Pour fanatique de Carcassonne qui veulent se tirer la bourre.

VinceFD

09/11/2010

Encore plus de piments !!
Rien à redire sur les extensions de Carcassonne. Lorsque l'on aime le jeu on aime les extensions !!

tt-8aa61883e1c151a...

06/09/2010

Je ne cloitre pas
Oui au maire (et encore pas vraiment obligatoire) mais le cloitre ne sert à rien. Une extension qui ne sert qu'à rajouter des tuiles car les nouvelles règles allourdissent le jeu pour pas grand chose

tt-46787320d257dd5...

11/02/2010

Dans la famille carcassonne je voudrais le maire
J'aime : - le maire qui permet de regarder un adversaire construire patiemment sa grosse ville et de lui prendre au dernier moment en mettant un maire (à condition que la grosse ville soit bourrée de boucliers, ce qui est quand même fréquent) - les nouvelles tuiles toutes tortueuses qui permettent de faire des constructions 'artistiques' - le cloître qui permet d'avoir une parade face aux petits malins qui font exprès de vous bloquer. Ca fait un peu joker facile mais quand vous savez que les 2 seules tuiles vous permettant de finir une ville immense ont été tirées par un autre, la partie peut devenir très frustrante... - la ferme : mine de rien ça permet de décompter 2 fois un même pré à 3 puis 4 points par ville, ça renforce donc les paysans J'aime pas : - la voiture : quasiment aucun intérêt donc pour moi ça se justifiait pas. Ben tout ça fait un 4 sur 5 didonc...

lolo-ratchet

27/09/2009

Carcassonne 3, amis pour la vie...
**Le Jeu** Catégorie Extension de ze jeu de tuile à meeple Le Déroulement En plus des nouvelles tuiles, chaque joueur dispose de nouveaux pions (ou "meeples") qui amènent chacun leur petit effet allant de l'anecdotique à l'intéressant. Les Ressemblances Boarf, vous savez, rien ne ressemble plus à une extension de Carcassonne qu'une autre extension de Carcassonne à force... **Le Ressenti** Le Plus mieux - Des tuiles en plus - de nouveaux "meeples" pour de nouveaux effets. En particulier le maire qui permet les attaques sur des villes aux mains d'adversaire. Le Moins mieux - C'est la goutte d'eau de trop qui pousse le bouchon un peu loin. L'effet multi-extension devient indigeste, c'est comme manger une fraise avec huit bouteilles de chantilly vidées dessus... - Il faut presque compter l'après-midi pour une partie à force d'extensions et une table à rallonges pour tout caser. Attention aux territoires qui s'étendent trop près du bord de table... J'aime beaucoup Carcassonne mais la surabondance d'extensions pas forcément heureuse à chaque fois rend le gâteau indigeste. Mon jugement est en partie affecté par la déception d'extensions comme "Fée et Dragon" qui modifient radicalement le jeu... En ne jouant qu'une ou deux extensions à la fois et en vidant un peu la pioche, on doit pouvoir retrouver le "rose du début", comme d'hab. Charles-Antoine Ouh, là, là, la partie fut longue pour Charles-Antoine. Que de coups d'oeil par la fenêtre pendant le tour des autres. Que d'hésitations pendant son tour. Décidément, il a préféré la version de base. Même si ça manquait de sel, c'était moins long et moins compliqué. Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.

Aerth

03/03/2009