Tous les avis pour : Carcassonne : la Cité (2004)
Atelier Pyrogravure
Carcassonne pour joueurs ! Cette 5eme version du jeu est remarquable, ne serais-ce que par la qualité du matériel. Une magnifique boite en bois au titre pyrogravé, des tuiles d'aspect plus fines que l'original, des tas de trucs en bois, et bien sûr les incontournables bonhommes de couleur. Pour ce qui est du jeu lui-même, les remparts apportent un niveau de jeu supplémentaire, qui obligent à prévoir à plus long terme, mais monopolisent de la ressource, les tours apportent quelques points faciles, qui sont généralement le prix qui paye le joueur qui cherche à placer un rempart sur sa ligne-Maginot-de-la-mort-qui-rapporte-grave-de-points-a-la-fin. En bref si le placement plus "libre" des tuiles rend le jeu plus tactique, les remparts un niveau de plus d'anticipation, ce jeu manque un peu de la facilité d'accès qui fait (a mes yeux) la qualité de ces prédécesseurs. Néanmoins, l'objet seul mérite sa place dans la ludothèque d'un collectionneur, un jeu d'une facture rare (au sens propre comme au figuré...)

tt-b830323f742feb7...

19/01/2022

Le meilleur des Carcassonne, sans besoin d’extension
Pourquoi cet opus est pour moi le meilleur des Carcassonne\* : - corrige la faiblesse des chemins du jeu original (ici, ils valent 2PV par tuile à partir de 4 tuiles – cette règle peut être appliquée sans difficulté au jeu original) - le scoring des marchés est plus dynamique que celui de leur équivalent dans Carca bleu & vert (1-2-3 PV par tuile selon le nombre de marchandises différentes qui y sont présentes) - tout ce qui vient avec l’introduction des murailles (tours, sentinelles, envie de déclencher des décomptes…) - moins de contraintes de pose, donc moins de hasard, donc plus de choix et de stratégie - le résultat de tout ceci : un jeu complet, pour lequel on n’a pas besoin d’extensions - on est en plein dans le thème : on construit Carcassonne - magnifique matériel À 2 joueurs, je préconise de créer des piles de 35-25-15 tuiles (au lieu de 30-25-20), sinon les parties sont trop courtes et se finissent toujours à la fermeture de la ville. \*j’ai joué aux versions suivantes : Bleu + ext 1 + ext 2 Vert (préhistoire) Die Burg Mayflower La cité

beri

19/01/2022

La meilleure Version !
L'esprit de CARCASSONNE est conservé, tout en améliorant l'esthétisme et en approfondissant les choix tactiques. Un très grand jeu, qui n'a plus rien à prouver mais qui réserve toujours autant de plaisir et de surprises. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/04/10/un-oeil-sur-carcassonne-la-cite/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Beau, stratégique et équilibré
Beau, stratégique et équilibré. (Contrairement au jeu de base où je trouvais les abbayes trop fortes) Il y a enfin un intérêt a faire de grandes villes/marchés (contrairement au jeu de base) Il y a moins de situation de blocage (contrairement au jeu de base), ce qui est un point positif, car les trous c'est pas beau :P Les murailles avec les tours sont vraiment magnifiques. Le contage des points à la fin est un peu fastidieux à la fin (je compte les points des murailles à la fin, mais faudra je vérifie si ça se compte pas au moment de la pose ? Ca ferait un truc en moins à compter à la fin)

jeantend

17/07/2019

Le Carcassonne de rêve !
Cette version de Carcassonne est tout simplement somptueuse ! Déjà, les murs de la cité font leur apparition. De bien belles pièces en bois. Les joueurs vont les construire au fur et à mesure, avec quelques tours pour les jalonner : on s'y croirait. D'autant que les mécanismes de jeu font corps avec cet ajout cosmétique : des sentinelles vont se charger de surveiller la cité en se positionnant sur les murs. Et ces sentinelles sont bloquées jusqu'à la fin de la partie, tout comme les paysans du jeu de base. Paysans dont l'équivalent existe toujours, ce qui immobilise donc encore plus de meeples qu'auparavant : gare aux dilemmes ! > ***C'est le Carcassonne idéal pour les joueurs plus acharnés : chaque décompte a des effets de bord importants.*** > > Le décompte des points est bien plus fourbe que dans celui du jeu de base, avec des multiplicateurs pour les marchés (équivalent des villes) entre tuiles et ressources différentes, ainsi que des points doublés pour une route de 4 cases ou plus. On est donc beaucoup plus tenté de pourrir la vie à ses adversaires en fermant précocement leurs marchés ou leurs routes. D'où encore plus d'interactions, plus de tactique et plus de fun. Cerise sur le gâteau, c'est le déclenchement d'un décompte qui fait construire les murailles, ajoutant quelques points et permettant de placer les sentinelles. Du coup, le déclenchement des décomptes fait désormais vraiment partie intégrante de la tactique de jeu. On préfère parfois reporter un décompte et placer sa tuile autre part si l'on se rend compte que ça va avantager un adversaire. Ou parfois on se force à déclencher un décompte dont on se fiche éperdument, juste pour pouvoir placer une sentinelle. La Cité est donc pour moi un énorme coup de cœur. Règles parfaites et matériel de luxe : le rêve !

LittleXmas

05/03/2018

Très bon jeu stratégique dont on ne se lasse pas
Une mécanique de jeu intéressante qui demande une bonne dose de stratégie. On y rejoue avec grand plaisir car toutes les parties sont différentes. Cette version du jeu est de bonne qualité avec des pions et des remparts en bois et le graphisme des cartes est sympa. Petit bémol : le plateau de comptage est un peu petit. Au bout de 2 ou 3 tours, on s'y perd parfois un peu. Pour une partie à deux joueurs, nous conseillons à la troisième et dernière pile, de ne pas placer 4 remparts par joueur comme le préconise la règle, mais seulement 2. La partie dure ainsi plus longtemps, la ville se clôturant moins vite.

Bétises&Tagadas

04/07/2017

Le Carcassonne des gamers ?
**Le top :** * La qualité du matériel (tuiles épaisses, éléments de jeu en bois) * La règle du jeu, simple, mais beaucoup plus calculatoire que le Carcassonne Bleu * Les dilemmes qu'apporte la pose des tours et des remparts **Le flop :** * Illustrations des tuiles un peu fades * Comptage de points en fin de partie un peu fastidieux * Jouable uniquement de 2 à 4 joueurs *Peut-être le meilleur Carcassonne ?*

googa

27/08/2015

Simple, efficace, beau... Viollet-le-Duc n'a qu'à bien se tenir !
A l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai encore jamais joué à d'autres version de Carcassonne. Carcassonne, c'est quand même une référence dans le monde ludique. Alors quand je me suis mis en tête de me plonger dans ce petit monde, je me suis vite demandé par quelle version commencer... On m'a vivement conseillé la version de Carcassonne : la Cité. Apparemment c'est la plus aboutie, la plus belle, la plus mieux en somme. Verdict : pour moi, Carcassonne, c'est un juste mélange entre stratégie et légèreté. Ca roule, c'est agréable. Je ne regrette vraiment pas d'avoir fait ce choix. Si vous voulez avoir le meilleur aperçu du potentiel de ce jeu, foncez ! En plus, quand on ouvre la solide boîte, ça sent bon le bois...

Arhaa

01/01/2013

et plus il est beau
aussi bien que l'original mais en plus il est tout beau

seb88100

31/12/2012

Je reste pas de bois...
Voici donc le dernier de ma liste dans cette longue liste de Carcassonne. Après avoir gouté toutes les boites, bleues, vertes et toutes les extensions, je viens de craquer pour Cité. Quel dommage d'avoir attendu si longtemps, cette version est beaucoup plus intéressante et stratégique. Le matériel est magnifique, la boite sublime. En bref, une version plus aboutie,plus captivante et surtout plus tactique. Si un jour vous devez sauter le pas pour un Carcassonne, c'est celui la.

tt-154aa8ccd9a1b3d...

23/01/2012

Plus de réflexion que le jeu de base mais plus complexe pour les novices
"Carcassone la cité" est moins bon au final que le jeu de base + les extensions. C'est un jeu suffisamment complexe pour le sortir moins que le jeu de base. Mais à l'inverse, quitte à sortir un jeu plus compliqué avec des joueurs habitués, je préfère changer de catégorie ...

tom_1978

21/12/2011

Ah!! La Belle Ville de Carcassonne!!
A belle ville, beau jeu? Formule pas toujours vraie mais qui fonctionne en tous cas avec Carcassone (même si je ne suis jamais allé à Carcassonne...Pas grave, on dira que c'est beau quand même). Particulièrement avec cette version à n'en pas douter la meilleure de toutes, ce qui n'est pas peu au vu de leur nombre. Beau: ok, mais est-il bon? A la bonne heure: OUIII!! A la base très réticent sur Carcassone que je trouvais trop trivial et trop léger, c'est peut-être devenu aujourd'hui mon jeu préféré, ni plus, ni moins (je parle de La Cité)! Vraiment, quel bonheur de construire son propre territoire avec la possibilité d'interagir sur celui des autres tout en empoisonnant leurs projets et leurs stratégies! Un vrai jeu d'enfoirés, mais dans la bonne humeur la plus totale. Si vous n'aimez pas jouer le rôle de l'enfoiré, libre à vous qui plus est de laisser les autres tranquilles: restez dans votre coin et croisez les doigts pour que les autres réglent leurs comptes entre eux, ce qui vous laissera le champ libre. Extension du territoire, coups bas, mise en place de stratégies, retournements de situation: tout est réuni pour créer un jeu captivant générateur de bonne ambiance garantie! Passionnant, fun et stratégique à la fois: moi, je n'en demandais pas plus. J'en ai rêvé, il l'a fait: c'est la fête à Carcassone!!

tt-76d1469750586b9...

04/10/2011

Le doux souvenir des jeux en bois
Magnifique jeu en bois dans sa boîte en bois ! La boîte, les tours, les remparts, les grosses tuiles en carton épais : le matériel est de toute qualité. Le jeu est vraiment différent du carcassonne de base bleu : la pose des tuiles, le décompte des points et surtout la construction des remparts,des tours et la pose des sentinelles qui apporte une autre dimension au jeu de base avec un aspect assez stratégique. Le jeu est très bon à 2 joueurs mais très intéressant aussi à plus de 2 joueurs, à l'inverse des autres Carcasonnes, de part sa dimension stratégique. Et pour finir, le jeu fini, le plateau de jeu est magnifique, avec un thème très bien rendu.

tt-13564baebde1c47...

09/08/2011

Carcasonne +
Au pays des Carcassonnes, tout Carcassonne est roi. Mais dans ce royaume, il y a des Carcasonnes meilleurs que d'autres. "Carcassonne : la Cité" fait parti de la caste regroupant l'élite de Carcassonne. Il est le fer de lance de la grande recréation ludique enfin retrouvé; car au pays de Carcassonne il n'est pas simple d'innover tout en restant performant. Carcassonne : la Cité s'impose donc comme le Carcassonne +. Il a su innover en utilisant au mieux le thème de Carcassonne, en incorporant un matériel de qualité et en faisant un jeu plus tendu et moins opportuniste.

jetseb

28/03/2011

Grosse déception..
Déception identique au prix, assez élevé. Déjà quand on connait et pratique le premier Carcassonne, c'est très déroutant, les couleurs sont presque inversées, les règles de pose ne respectent pas la même logique. Autrement le matériel en bois est superbe mais les mécanismes sont lourds et ennuyeux au final et les calculs fastidieux. La cité est jolie avec ses tours et remparts, mais le jeu est creux.

phil78

25/11/2010

Carcassonne upgradé...
Encore une réussite ! En plus des avantages du carcassonne classique, vous pourrez vous initier à la construction à l'aide de cubes de bois. En dehors du fait que les tours et les remparts en bois ajoutent à la beauté du jeu, "Carcassonne - La cité" est une alternative intéressante au Carcassonne de base pour les joueurs qui trouve ce dernier trop simple et trop aléatoire. Bref, cette version est plus stratégique, plus longue, plus belle et plus "prise de tête". Il a donc toute sa place dans la famille des Carcassonnes. Personnellement, selon mon humeur, j'alterne entre les différentes versions. Seul bémol : La boîte en contreplaqué avec des arêtes vives. En plus d'être laide, elle est désagréable à manipuler.

vincenteam2

16/11/2010

Remparts en bois ?!
Vive le bois et vive Carcassonne. Renouveler le jeu et le rendre plus beau. Que demander de + ?

dartman

18/05/2010

Un peu lourd quand même
Super matos, le jeu est sympa mais par rapport à carcassonne on double le temp de jeu et la reflexion. Est ce que Carcassonne se prête à cela ? pas sur...

benben

31/03/2010

Carcassonne Advanced
Une version de Carcassonne pour les Joueurs. Bien plus tactique que son ainé et bien plus beau.

yahndrev

14/02/2010

Prononcez le O à la Cabrel ! Et aussi le E à la fin !
Les remparts de la cité qui peu à peu entour la ville, les tours qui ponctuent ces remparts, une ville avec une forme parfois biscornue : on se croit vraiment en train de bâtir la fameuse cité, le matériel magnifique est réellement agréable. D'un point de vue ludique, on a affaire à un bon jeu, agréable à jouer, avec des possibilités de méchants coups vicieux. Par contre, un joueur étourdi peut aisément offrir la victoire à un autre sur un mauvais choix, c'est dommage...

lynkowsky

07/09/2009