Tous les avis pour : Carcassonne : la Cité (2004)
Très agréable et ... reposant
En dehors de la beauté du jeu se construisant au gré des tours de jeu, ce jeu m'a réellement plu par la possibilité d'y jouer sans un esprit trop belliqueux, avec quelques chafouineries, tout de même, mais sans trop se casser la tête. Vraiment tout public.

tt-bf2afd607dfb193...

15/02/2005

Une forteresse Zen...
Note : je n'ai jamais joué aux autres Carcassonnes. Aucun. Nada. Pas même un tout petit peu. Donc je vous donne mon avis de joueur qui a vu La Cité comme un jeu et non pas comme une hérésie face aux autres 'Carcassonnes' ni comme un coup de marketing 'honteux' qui semble être si dur à digérer (voir les autres critiques virulentes de ce pauvre jeu..) C'est très peu animé. C'est calme, zen et tranquille. On pose des tuiles, une après l'autre et on cherche à faire de beaux quartiers bien riches. A partir d'un moment, la forteresse commence à se fermer, on installe des murs et ça commence à être plus difficile de faire de bons coups de quartiers qui valent des tonnes de points. Comme principe, il y a pire. Moi j'accroche bien. C'est du placement mais ce n'est pas de la compétition à couteaux tirés et ça se déroule tout simplement. Quand on l'explique, on a l'impression de donner un cours théorique sur la physique quantique ou la théorie des super-ficelles. Par contre une fois dedans, on se rend compte que les règles sont ulta-simples et qu'il est facile à jouer. Pour les non-joueurs avec des appréhensions face aux jeux qu'ils ne connaissent pas, la crainte diminue rapidement après quelques tours. La présentation est très jolie. J'aime bien de voir la forteresse prendre forme, de voir ces tours qui poussent aux coins des murailles et ainsi de suite. Bon, c'est pas parfait. C'est un peu lent, la gestion des murs, sentinelles et tours semble un peu ajouté à la va-vite et le tout n'est pas plus compliqué que du placement. C'est sympa, mais ce n'est pas le choix de prédilection pour une soirée animée. Un bon jeu du dimanche matin pour jouer avec sa copine :)

tt-110ec64f27d172a...

03/02/2005

Ludique sans être basique ...
Je ne connais pas l'ensemble de la série Carcassonne. J'ai simplement joué à celui ci et à Die Burg. Personnellement je préfère cette version. Je trouve le matériel assez chouette, il est bon à 2 (ce qui fait que l'achat de die burg me parait superflus). J'ai aussi testé à 3, trés bien. Par contre pas de test à 4. La chance est evidement présente avec le tirage des tuiles mais il reste quand même pas mal de reflexion (où poser au mieux les tuiles? faut-il évaluer ou non? etc...) et d'anticipation. Bon evidement ce n'est pas Tigre & Euphrate mais ça reste un bon petit jeu, assez rapide, assez familial (ma femme et les enfants (ados) accrochent bien). Bref, ludique sans être basique, ça me parait un bon mélange.

tt-68052f89b21f016...

23/12/2004

1ère impression : moins tactique hélas !
contexte: je connaissais le Carcassone classique que possédais un copain et pour varier,je me suis acheté un carcassone différent. Il me semblait de plus que construire des murailles pouvait etre interessant premiere impression Lorsqu'au 1/3 du jeu commence la pose des murailles, la partie devient moins interessante : on gagne beaucoup de points en placant betement des tours et en mettant un pion sur une muraille qui en vaut la peine car elle contient beaucoup de monuments. Or dans ces 2 cas,c'est le hasard qui décide : car il n'y a pas le choix dans la pose des murailles : on doit poser et on a seulement 2 possibilités! Pire encore, les murailles ferment les chemins et les foires, et restreignent petit à petit completement l'espace de jeu !!! Je suis vraiment décu! Mais il y a de l'espoir car je pense toutefois qu'il y a surement la possibilité de modifier les regles pour rendre la pose des murailles vraiment interessantes et tactique mais je manque d'expérience à ce jeu pour proposer qqch de précis. Quelques pistes : * seul celui qui marque des points peut poser des murailles dont le nombre est fonction du nombre de points marqués. * on ne peut poser un pion sur une muraille que s'il est entoure de 2 tours.Mieux : un pion est actif entre 2 tours (bande de terrain). A la fin, lors du decompte des points, un batiment appartient au joueur qui est le plus présent sur le batiment. * n'avoir que 2 possibilites pour poser les murailles est trop restreignant et pas du tout tactique! On pourrait envisager de commencer de poser des murailles sur une foire ou un bailli qui nous appartient,avec certaines conditions pour ne pas quand meme faire n'importe quoi (le marché doit avoir une taille suffisante, le bailli doit contenir un nombre de monuments suffisants,etc...) Que les personnes qui connaissent bien toutes les ficelles du jeu me donne leur avis et propose qqch de plus abouti!

tt-9faec0ef9a58809...

21/12/2004

C'est beau de voir une ville s'agrandir.
-> Avis général : On va dire pour l'instant le plus aboutis de la série. Le Carcassonne qui n'a pas besoin d'extensions pour être joué. -> Nombre de parties jouées (à la louche) : Une grosse poignée -> Le matériel (esthétique, maniabilité, autres) : Le matériel est de toute beauté, entre les murailles en bois, les tours, la porte d'entrée. Au niveau tuile on retrouve les batiments historique de Carcassonne : le chateau comtal, la tour carrée, Saint Nazaire... La configuration finale est très agréable à regarder, de ce point de vu (et surtout grâce aux murailles) c'est (AMHA) le plus beau des carcassonne. -> Les règles (clarté, humour, illustrations, autres) : Comme d'habitude quand on connais la série les règles s'expliquent et s'apprennent très facilement, de plus il ya beaucoup d'illustrations pour faciliter la compréhension. -> Moyenne des durées et avis (adaptée, autres) : 45mn-1h Le jeu se déroule agréablement pas de soucis. -> Les mécanismes (originalité, liaison au thème, intéraction, autres) : Par rappport aux autres Carcassonne, il y a une dimension supplémentaire : ces fameuses murailles, et ça! Ca change tout! En effet, on préférera faire marquer un adversaire pour être le premier à poser une muraille et ainsi marquer plein de point en fin de partie. Car les 2/3 des points peuvent être marquer en fin de partie. -> Genre AMHA : Pose de tuile familial. -> Le petit plus ou Le petit moins qui fait la différence : Au hasard : les murailles qui n'apparaissent que dans une 2ème partie de jeu ce qui rend bien l'impression de batir une cité fortifiée, on notera aussi - le décompte des marchés qui dépend du nb de tuile et du nb de marché différents présent (poison, viande, céréale) - le décompte des routes plus intéressant pour les grandes routes. -> Configuration testé/idéale : On a testé le jeu à 2 et 4. Et il est très bon à chaque combinaison.

tt-00bd09412eb5b57...

16/11/2004

Enfin des tours et des murailles !
Enfin des tours et des murailles ! On se croit maintenant vraiment à Carcassonne. En outre à la fin de la partie, le jeu est splendide, graphisme très réussi... Bref c'est un carcassonne, le plus difficile est de se détacher des habitudes des anciens Carcassonne ; les "marchés" pouvant se fermer brutalement par des tuiles non "marchés" ; ces problèmes visuels résolus, le jeu est très fluide et plaisant ; à 1/3 du jeu on peut poser rempart et tour ; au 2/3 du jeu tout s'accélère à chaque décompte c'est 2 remparts qui sont posés par les joueurs, la ville se ferme ... Des guetteurs posés sur les murailles donnent des points supplémentaires et rajoutent un peu de stratégie dans la pose des remparts. C'est simple à expliquer, toujours aussi vite joué et toujours aussi plaisant. Donc encore une fois, ce n'est pas un Carcassonne de trop et un jeu bien à part et TRES réussi. Bravo . Seul défaut : ma femme ne gagnait jamais à carcassone et voici qu'elle vient de nous battre :( . Comme quoi la perfection n'existe pas . :) :)

Marc Laumonier

13/11/2004