Tous les avis pour : Carcassonne : la Cité (2004)
Une ville fortifiée par des remparts et des tours !
J'ai choisis cette version de carcassonne aux autres par simple feeling ! Le matériel est d'une très bonne qualité (tout en bois travaillé pour les murailles et les tours de garde), les tuiles le sont également. Quelques défauts cependant: - Les graphismes sont fades et donc peu clairs, - Les règles difficiles au niveau de leur compréhension pour les novices (surtout pour les propriètaires terriens appelés baillis). Ce jeu de pose de tuiles est sympà dans le concept, cependant avec des joueurs "non-connaisseurs" les parties peuvent durer un certain temps voire un temps certain ! Je pose donc un 3/5 pour ne pas être trop sévère.

tt-383442187323e91...

12/08/2009

Vive le bois !
Pour moi le meilleur des Carcassonne. Plus de profondeur de jeu grâce aux murailles et aux veilleurs, plus de possibilité de coup tordu donc plus d'interactions, plus beau (vive le bois !!!), enfin, c'est le seul Carcassonne où l'on peut construire des stratégies (léger tout de même, ca reste plus un jeu tactique !).

Parinacotas

24/04/2009

La cité me fait gagner à tous coups
La cité me fait gagner à tous coups

tt-b10b73caddb9eea...

15/04/2009

pas palpitant
Je n'accroche pas trop mais je ne saurai dire pourquoi. En jeu de tuiles, je lui préfère la guerre des moutons !

tt-76c66cf0175df23...

07/03/2009

Le suprême... euh, la cité des dieux
Je ne m'attendais à rien de particulier en acquérant ce jeu, plus par intérêt pour les autres déclinaisons éponymes que pour cette version en particulier. Donc, c'est la collectionnite qui m'a fait découvrir la version "cité" de Carcassonne. Et je ne le regrette absolument pas. Déjà, le matériel est à tomber par terre, tant il est beau et soigné, avec plein de pions en bois, le tout en dans un coffret extraordinaire qui se referme comme pour y dissimuler nos plus beaux trésors. Et ce jeu est bien un trésor. Certes, j'ai déjà un faible très prononcé pour la version verte "à la préhistoire", mais les petites particularités de celle-ci, notamment le comptage des marchés selon leur couleur, des bâtiments publics et monuments (de Carcassonne, la vraie ville, en plus !), et le placement de guets sur les remparts que l'on étend petit à petit dès le deuxième "round" de cartes, avec les bonus des tours, rend tout le jeu vraiment intéressant. Le hasard de la pioche est ici tempéré, ce qui rend le jeu classique de Carcassonne encore plus palpitant et amusant, avec encore plus de richesses au niveau de la construction et de la pose des tuiles. Un poil inférieur à la version verte, mais largement au-dessus de bien d'autres jeux !

lABCdaire

12/01/2009

6/5. Désolé je ne répond plus au téléphone, je joue à CARCASSONNE !
**Un excellent jeu au thème médieval qui a vraiment mais vraiment tout pour lui.** Au menu : de la mécanique de haute voltige longuement éprouvée et paufinée au fil des nombreuses versions précédentes du jeu. Ajoutez de la stratégie, de l''oportunisme à gogo, quelques pincée de hasard pour le fun, quelques "coups d'enfoiré" pour anéantir les effort de l'adversaire. Autre gros point fort : la durée d'une partie est d'environ 1h30 au maximum si tout le monde cherche à ne rien louper et refléchit avant de jouer (ça peut servir). Des parties assez courtes donc pour facilement rejouer dans la foulée. **Le matos de rêve** justifie les 50 euros : Boite (pyrogravée) en véritable bois d'arbre , tuiles épaisses et très belles graphiquement, un bon kilo de remparts + tours en bois, deux sacs de rangement en tissu... et pas l'ombre d'un gramme de plastoc là-dedans ! - 5 parties d'affilé le jour même de l'achat - 10 parties d'affilé le lendemain (la nuit entière) - Combien demain ? Un max ! **ATTENTION, CE JEU EST ULTRA ADDICTIF**, je vous préviens je vous aurais prévenu :-P

tt-1fac92c974945c6...

06/12/2008

Depuis la tour, Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
En deux mots : le principal intérêt de cette version sont bien sûr les murailles qui paralyse l'une ou l'autre stratégie élaborée un peu trop tard, visiblement ... C'est à la fois bien et pas bien que cela soit un jeu à part entière. Il devrait exister une extension de muraille pour le jeu classique .... car quand on joue avec l'ensemble des extensions du jeu classique, cette version est un peu pauvrette, mais c'est une version du jeu très intéressante malgré tout.

tt-ac38f7599cc68d5...

27/11/2008

A ne pas découvrir trop tard...
Malgré tout le bien qu'on entendait sur ce jeu (Carcassonne en général), je suis resté mitigé en le découvrant. Il m'a donné l'impression d'être bien trop léger. Je l'ai sans doute découvert trop tard, étant déjà un gros joueur. C'est en fait clairement un jeu familial avancé, très bien dans ce genre, qui pourra mener à de plus gros jeux par la suite. Néanmoins, si on s'éprend de jeux plus complexes, on aura bien du mal à y revenir. Bon pour commencer.

Arrakhan

15/09/2008

Esthétique et ludique
Quel plaisir de voir se constituer peu à peu cette jolie petite ville. L'aspect esthétique du jeu m'a immédiatement séduit, et continue à le faire. Mais il y a plus encore: les règles de placement des tuiles sont assouplies par rapport au Carcassonne original, ce qui rend le jeu plus stratégique et offre plus de possibilités. La pose des murailles en fin de partie ouvre également de nouveaux horizons tactiques, et la bonne gestion des partisans fixes et mobiles est cruciale. En bref, une superbe mouture, un plaisir pour les yeux et les neurones, et toujours autant de plaisir pour moi: je ne saurais que chaudement recommander.

tt-08f188a7491e25e...

25/05/2008

ah ah !! vive les sentinelles!
j'adorai déjà carcassonne seul tout classique, mais alors la cité... le jeu est beau, interressant et surper bien mené. prenons possession des batiments historique et plaçons nos sentinelles de sorte à ne pas laisser une chance à ses adversaires... que dire : il faut jouer!

tt-f10b07a8a7c2834...

31/10/2007

Ce Carcassonne, c'est pas un jeu en bois !
C'est avec ce jeu que j'ai découvert le monde de Carcassonne, et même si depuis, j'ai gouté aux autres versions, je dois dire que c'est "la cité" qui a mes faveurs. Le matériel est beau, voire même très beau, rien que cela pourrait suffire à en faire une pièce de collection, mais en plus le jeu est bon, voire même très bon ! Certes, on peut trouver plus tactique, voire même plus stratégique mais tel qu'il est, c'est un subtil équilibre des genres qui le destine aussi bien au joueur aguerri qu'au joueur occasionnel. Les trois phases du jeu s'enchainent et la tension monte autour de la cité, au fur et à mesure de son développement pour atteindre son paroxysme à la clôture des remparts. Pour ma part, je conseillerai ce jeu à tout les types de joueur qui pourront éventuellement accommoder ce Carcassonne à leur sauce, avec les nombreuses variantes disponibles. Beau, bon jeu, voire même indispensable donc !

OliveMontpellier

21/10/2007

Cacassonne Deluxe
LE carcassonne diront certains , avec des vrais bouts de murailles dedans ! Mécanismes impécables et quasiment inchangé comparer au bleu à ceci prés que nous voilà (enfin)dans la cité ! Boite, muraille et tours en bois ! le grand luxe quoi !

Legion

29/08/2007

Autant commencer par celui là !
Jeux de placement sympathique, cette version de Carcassonne a pris une bonne partie du meilleur des autres versions. Les règles se comprennent facilement mais il est conseillé pour les débutants de les appliquer progressivement. En effet il y a un effet millefeuille (accumulation de petites règles supplémentaires) dans les règles qui les rendent un peu artificielles au début. Elles prennent toutefois tout leur intérêt quand on maîtrise un peu mieux le jeux. Pour commencer typquement moi je laisse de côté les gardes, c'est tout à fait jouable et rend l'accès plus facile aux débutants. Sinon c'est plutôt rapide, le système des piles rythmant bien l'ensemble. C'est également joli et agréable à manipuler. Le jeux peut se jouer de façon aggressive ou alors en se développant dans son coin. C'est tout public, accessible aussi bien au moins connaisseurs qu'aux plus agguerris. Un bon jeux aux possibilités intéressantes et fort agréable. je recommande :-) Ps : à acheter en Allemagne ou en promo car plein tarif c'est cher quand même...

djbi

09/08/2007

Gratteur de points;
Nombres de partie jouées: 10 et + Dés l'ouverture de la boite, le matériel en bois et l'odeur qu'il dégage donne envie de manipuler le jeu. Le système est simple: pioche puis pose d'une tuile, possibilité de poser un de ses bonhommes. Les sources de points sont nombreuses (fermer une route, cloturer un marché, posséder un quartier, poser des remparts et poser des guetteurs). Le tout est de bien rentabiliser ses bonhommes afin de gratter un maximum de points.

tt-7772d3c7bef600a...

22/05/2007

Le carcassonne de trop
*Nombre de parties : une seule, à 4 joueurs* Moi qui aime bien les versions bleues et vertes, j'attendais avec impatience de tester la cité. Quelle déception ! Le seul point positif, c'est le matériel. C'ets vrai que ca en jette : la boite, les remparts envrai bois d'arbre, les tours... Mais alors, après... Le jeu est ultra-répétitif, on s'ennuie. L'intérêt des tours reste pour moi un mystère. Alors, peut-être qu'à 2 ou 3 joueurs c'est mieux ? Si j'ai l'occasion (et la motivation) d'y rejouer, je modifierais peut-être cet avis. En attendant, je préfère jouer aux carcassonnes classiques bleus et verts :)

gianakin

18/04/2007

Enfin un carcassonne qui ne sonne pas creux !
Nombre de parties : une dizaine Je n'ai jamais apprécié les versions bleues et vertes, j'ai finalement acheté la cité pour profiter d'une promo intéressante. Et ce fut une bonne surprise ! Il se joue un peu comme celui de Knizia, avec des tuiles qui peuvent servir de multiples tactiques, on ne doit plus supplier de piocher la bonne tuile, je trouve ça insupportable dans le carcassonne bleu : il y a vraiment des tuiles avantageuses comme les blasons. Il est possible qu'avec plus d'experience et toutes les extensions la version bleue soit plus interessante mais en attendant j'ai encore le temps de m'amuser avec cette version !

tt-74b221d97d1affb...

18/04/2007

Le bois ça change tout!
Je ne connais les autres carcassonnes que de réputation, beaucoup préfère la première édition avec les extensions, d'autres la verte... Pour ce qui est de la cité, je trouve qu'un jeu très tactique de pose de tuiles en moins d'une heure c'est plutôt réjouissant. C'est un cran au dessus de la guerre de moutons plus familial. Mais il est loin d'être complexe, et si on trouve qu'il nous manque toujours des pions, la trouvaille des sentinelles sur les murs n'est pas si mauvaise. Cela demande des prises de risques. On peut réellement mettre en place une stratégie dès le départ en privilégiant les routes, les marchés, ou plus difficile les baillis. AU final un jeu très abordable sans être révolutionnaire au matériel riche qui a séduit tout le monde. Configuration à 2 et 3 seulement essayée! En plus c'est un jeu de collection avec sa présentation luxueuse...

pounous

11/04/2007

les baux, les baux, les baux remparts
En quête de variation tactique sur le thème de Carcassonne bleu nous avons récemment acquis et joué à La cité. le Carcassone bleu étant notre jeu à deux préféré, qu'en sera-t-il de la Cité ? Tout d'abord le principe de base ne varie pas mais avec quelques subtilités censées amener plus de tactique, plus de stratégie ; comme par exemple la valeur des routes qui augmente au delà de 3 tronçons, la valeur des marchés qui est multipliée par le nombre de denrées différentes présentes, etc. Le tout fonctionne évidemment bien mais j'ai resenti comme une faiblesse dans le nombre de possibilité tactiques et stratégiques. Ici point d'architecte, point de cochon, point de tuile destinée à pourrir les constructions de ses voisins et point de ces boucliers de commerce si sympathiques. Dans la première phase, on se retrouve avec le jeu de base Carcassonne, plaisant évidemment mais pas original original. Les graphismes sont ici moins lisibles, moins jouissifs mais restent sympas quand même. Les deuxième et troisième phases voient, elles, l'introduction des remparts et tours qui amènent bien un petit quelque chose de tactique et plaisant ; mais une fois ces phases engagées le jeu s'emballe et la partie fini plus vite, un peu comme le Carca bleu sans aucune extension. Bref bilan en demi-teinte. Clairement meilleurs que le Carca bleu de base, il apparaît plus stratégiques de par un semblant de planification. si on le compare avec le Carca vert il soutient bien la comparaison et est peut-être un peu plus joli, plus en adéquation avec le thème. Par contre le Carcassonne bleu avec les extensions Marchands & Architectes et l'Extension garde toujours sa première place dans nos préférences.

MrDindon

01/04/2007

Maître corbeau, sur son rempart perché...
Superbe... et super ! Un seul regret : pourquoi peut-on fermer un marché avec une zone urbaine ? C'est pas beau...

tt-e001dbfa040f08d...

07/03/2007

Quartiers sensibles
Moi qui n'ai jamais été un adorateur de Carcassonne que j'ai toujours considéré comme un assez bon jeu pour enfants, j'ai quand même trouvé que Wrede était passé cette fois-ci à l'étage supérieur, aussi bien en ce qui concerne la règle que le matériel. Tout en retenant le tout meilleur de la version de base, il l'a enrichie d'un certain nombre de détails qui pourraient paraître anodins, et qui rendent pourtant le jeu beaucoup moins hasardeux, plus exigeant, plus tendu, plus tactique, en un mot beaucoup plus intéressant. Le fait d'ajouter des remparts qui ferment la ville peu à peu oblige à bien penser à quel moment on finira une route ou un marché. La pose des tours ajoutent le côté "course" car il faut les poser au bon moment, la diversité des échopes et des bâtiments font profiter le jeu du meilleur de toutes les extensions antérieures. Surtout, la multiplication des contraintes rendent le jeu en général bien plus calculatoire, et c'est tant mieux. Enfin, toutes ces améliorations sont servies par un matériel de toute beauté et de grande qualité, jusqu'à la boîte, ce qui en fait le cadeau idéal pour joueurs ou néophites. Bien joué.

tt-0f3cbeb9423f34a...

04/03/2007