Tous les avis pour : Carcassonne - Extension 2 : Marchands & Bâtisseurs (2003)
Une vraie extension
Je ne joue plus qu'avec le combo "Marchand et architecte" + "der Fluss II" car, sans alourdir le jeu, je trouve que cela l'équilibre. Ca rend le jeu moins trivial, ajoute une dimension stratégique interessante, mais non obligatoire. En plus, avec plus de tuiles, les villes sont de plus en plus grosses et tordues, et ça c'est un vrai plaisir pour les yeux :)

endrick_prod

27/08/2020

Extension apportant de la valeur au jeu
Piment sans ajout de trop de complexité et sans dénaturer la philosophie

Ksper45

28/12/2019

A posséder
Diversifie réellement le jeu car oblige à se questionner différemment sur la stratégie à adopter!!!

melanoch_tagada

07/01/2018

Indispensable
Un plus pour l'animation du jeu de base qui sera apprécié par les joueurs fans de Carcassonne. Fournit aussi le sac de rangement très pratique pour le déroulement de la partie.

blowjobaddict

11/12/2016

La migliore estensione per Carcassone
Una estensione classica che secondo mè è la migliore.

tt-e69cc6e7d8e3546...

16/10/2015

A ajouter sans hésiter
Très bonne extension, ajoute des subtilités sans dénaturer le jeu perso je joue avec les deux extensions et avec la variante ou l'on tire deux cartes au lieu d'une, ce qui donne un jeu très complet, tactique et avec une bonne interaction entre joueurs. c'est le jeu le plus joué en ce moment en famille et entre amis. je recommande fortement !

alexischmit

17/08/2014

L'extension avec un grand E !
Si vous deviez en choisir qu'une, c'est celle-ci, pas de doute. Le petit cochon est anecdotique, mais l'ajout stratégique apporté par les marchandises et le bâtisseur sublimera votre Carcassonne. Indispensable.

googa

24/05/2013

Excellent extension
Une extension beaucoup plus tactique et apporte son lot de coup fourré pour récupérer les marchandises. Sa apporte un renouveau aux parties. Elle fait partie du jeu de base maintenant pour nous, comme auberge et cathédrale d'ailleurs.

thonywood

12/04/2013

Extension indispensable !
Carcassonne est un jeu que j'apprécie tout particulièrement. Cette extension magnifie le jeu. Loin de le dénaturer comme certaines autres, elle permet de le rendre plus stratégique et interactif sans le rendre plus complexe. En effet, grâce aux nouvelles règles, les adversaires auront un intérêt à vous aider à finir vos villes. Faire des grandes villes ne deviendra plus mission impossible, d'autant que les nouvelles tuiles amènent de nouvelles possibilités. Bref, si vous ne deviez choisir qu'une seule extension, c'est celle là !

ZaTaWee

23/02/2013

Indispensable 2 !
Apres auberges et cathédrales encore une extension qui s'est affirmer comme indispensable au jeu de base. Avec la base, auberges et cathédrales et marchands et bâtisseurs vous pouvez voyager. Au top de 2 à 6 joueurs. A acheter les yeux fermés

tt-5ca7ff50140da0f...

03/02/2013

Vive les batisseurs !
Cette extension combinée avec la première (auberge et cathédrales) et à la variante de pioche de tuile pour limiter la chance font de Carcassonne un jeu vraiment intéressant...bien meilleur que le jeu de base ! Ici, les bâtisseurs (ou architectes) qui permettent de jouer 2 fois de suite apportent un vrai plus stratégique !! Les marchandises changent un peu la façon de jouer aussi, c'est une bonne idée ! Les cochons par contre sont plus anecdotiques (à moins de compter 5 points au lieu de 4 par champs peut être ;)) Et le sac, c'est tout con mais c'est indispensable (ils auraient pu y penser avant) Pour moi une extension indispensable !

Le_Dav

16/11/2012

L'architecte, mon ami
L'architecte c'est l'accélérateur de partie par excellence !

tt-f381356ab3e4a30...

04/11/2012

Attention à ne pas se faire bloquer son architecte
Cette extension (la seule que j'ai) complexifie juste ce qu'il faut Carcassonne. Un vrai régal à jouer. Attention cependant à avoir une table assez grande !

tt-7db09cab617770e...

27/10/2012

Une pierre de plus à l'édifice.
La meilleure extension. Le cochon est le petit plus sympathique. Avec les marchands on se met à fermer les villes du voisin. Un batisseur bien utilisé en vaut deux. En gros cette extension donne une vraie profondeur au jeu. A conseiller.

tt-672c90ec3906cc0...

24/10/2012

Excellente extension qui apporte beaucoup au jeu de base.
Après la première extension qui apporte la stratégie du Gros Meeple, cette deuxième extension apporte de la richesse au jeu avec: - le coup supplémentaire qu'apporte l'architecte - le fait que finir une ville peut être un bon plan même si vous n'êtes pas dedans (blasons ressources). - le cochon quant à lui apporte 4 points par ville dans le champ que vous contrôlez. C'est mieux mais ça n'apporte pas vraiment grand chose, stratégiquement parlant, sauf en cas d'égalité dans un champ.

tt-dc958fed90b57f6...

21/10/2012

Une véritable extension ...
... dans laquelle il faudra vous évertuer à bloquer si possible les batisseurs adverses. En effet, lorsque ces derniers restent en carafe parce qu'ils n'ont pas terminé leur chemin ou château, c'est un avantage. Si en plus votre propre bâtisseur évolue librement, c'est autant de tuiles que vous pouvez piocher et de choix que vous obtenez. Les cochons judicieusement placés renforcent vos champs, attendez un peu avant de les poser car trop tôt, ils risquent de se faire enfermer ! Quand aux tuiles marchandises, elles vous apportent de précieux points de victoire en fin de partie. Voilà une vraie extension, pas une extension gadget !

tt-4c71b5a1b85c44e...

21/09/2012

Les bourgeois, c'est comme les cochons, plus ça devient vieux...
Une extension tout à fait sympathique, en particulier en raison de la présence du Bâtisseur, formidable accélérateur de partie. Les Marchandises et les Cochons enrichissent la dimension stratégique du jeu. Quasiment indispensable, en fait.

tt-bfe8e1d0444dae8...

12/08/2012

Des petites tuiles de plus ?
Cette extension ajoute deux modifications importantes au jeu de base : le bâtisseur - un nouveau pion a posé - (et le cochon mais bon il n'apporte rien au jeu) et des marchandises présentes sur certaines tuiles de villes. Pour le premier c'est assez simple, vous pouvez le poser sur une route ou une ville dans laquelle vous avez déjà un partisan. Si vous continuer cette ville ou route vous jouer un tour supplémentaire (pas plus d'une fois avant qu'un adversaire rejoue cependant). Pour les marchandises celui qui termine une ville prend les jetons marchandises correspondants si des tuiles de cette ville en possèdent. A la fin les joueurs qui ont le plus d'une denrée (3 différentes) marquent 10 points. Si cette extension apportent un lot de nouvelles tuiles vraiment sympathiques et intéressantes, les ajouts de cette extension ne sont pas extras. Ou plutôt ils correspondent mal à ma façon de jouer à Carcassonne. En effet je joue avec la règle des trois tuiles en main. Du coup il devient facile de faire des combos monstrueuses ainsi et il devient facile de récupérer les marchandises d'une ville qu'un autre joueur était sur le point de terminer... pas top donc avec cette façon de jouer... Je pense que cette extension se prête bien à la règle de base du jeu (où l'on pioche une tuile et on l'a joue aussitôt). Cependant j'apprécie moins cette façon de jouer. Mais les nouvelles tuiles offertes par l'extension permettent de nouvelles combinaisons pour terminer des routes ou des villes. Un gros plus donc.

tt-ac9c16355db3399...

02/08/2012

Plus de tuiles, plus de fun
Très bonne extension qui permet de marquer plus de points et de rendre les parties encore plus passionnantes (grâce surtout aux ressources des villes). Et puis c'est un détail, mais le fait de piocher les tuiles dans un sac (fournit) est une excellente idée !

tt-e812ed56625c6f6...

24/07/2012

Indispensable, (mais) fait de Carcassonne un autre jeu.
**16/20** (note du jeu avec cette extension + la première) Une très bonne extension pour Carcassonne, qui ajoute beaucoup à la façon de jouer: l'architecte incite à anticiper et prévoir des doubles coups, les tuiles marchandises incitent à fermer les villes, même adverses, pour jouer les majorités en fin de partie, donc on est vigilant de ne pas laisser la possibilité à l'adversaire de fermer avant nous. Toutes ces sources de "bonus" font monter la tension puisqu'on a envie d'en priver l'adversaire, voire de bloquer son architecte. Le cochon apporte un tout petit plus. Et les nouvelles tuiles sont surtout des tuiles de ville, ce qui fait que certaines villes peuvent devenir énormes et creuser un gros écart entre le majoritaire et le 2e. C'est pour moi un petit moins car les tuiles de cette extension sont trop axées sur les villes. **En bref** Une extension indispensable si on veut bien que les sensations soient pas mal différentes du jeu nu ou avec la première extension. Les + L'architecte apporte énormément Une source supplémentaire de points: les marchandises (majorité en fin de partie) Plus de blocage Des sensations de jeu assez différentes Les – Des sensations de jeu assez différentes (peut être un point négatif pour certains) [\*]Apporte un peu trop de tuiles de ville, ce qui nuit à la diversité du plateau de jeu

beri

30/05/2012