search
S'inscrire
Boîte du jeu : Carcassonne - Die Burg

Carcassonne - Die Burg

settingsChristof Tisch, Reiner Knizia, Klaus-Jürgen Wrede
brushChristof Tisch
home_workHans im Glück
local_shippingHans im Glück
Nombre de joueurs :2-2
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    Une adaptation du jeu Carcassonne pour 2 joueurs par Reiner Knizia. Die Burg est une adaptation pour 2 joueurs réalisée par Reiner Knizia du jeu Carcassonne de Klaus-Jürgen Wrede. Ce n’est pas une extension mais bien un jeu à part entière. Le principe de base reprend intégralement celui de Carcassonne puisqu’il s’agit toujours de créer un paysage (ici une ville médiévale) avec des tuiles qui s’assemblent tel des dominos. Dans Die Burg, l’aspect dominos est pourtant moins présent, puisque la pose des tuiles est beaucoup plus libre que dans son grand-frère : seules les routes doivent se suivre logiquement, les bâtiments peuvent se joindre les uns les autres sans restriction aucune. Le jeu commence par l’installation de la muraille de la ville, qui délimite la zone de pose et sert également de marqueur de score. C’est à l’intérieur de cette aire fermée que les joueurs vont, à tour de rôle, piocher une tuile au hasard et la placer. L’objectif est de créer des bâtiments (maisons, tours), des chemins, et des cours. On retrouve exactement le même système de points que Carcassonne, quand une zone est terminée et que vous possédez une majorité de pions dessus, vous marquez des points en fonction de la taille de celle-ci. Plus c’est petit, moins cela rapporte mais c’est facile à faire. Plus c’est gros, plus il sera difficile de terminer la zone, mais on gagne plein de points ! A chaque tuile posée, vous pouvez décider de poser un pion sur une des zones de cette tuile en vue d’en prendre le contrôle quand elle sera achevée (et vous pourrez récupérer le pion, car vous n’en avez que 7 !) Les cours, sont comme les champs de Carcassonne, on ne les compte qu’en fin de partie et on ne peut donc plus récupérer les pions qui y ont été posés. Le long de la piste de score, des bonus se trouvent sur les cases et on pourra en profiter si le pion de points de victoire arrive dessus. Matériel : 1 Muraille puzzle (piste de score) carton 60 tuiles Paysage carton 18 pions Bonus carton 2 x 7 pions Personnages bois 2 x 1 pion Palais bois 1 règle de jeu (en allemand, traduction disponible, voir les liens sur la fiche)
    7,9

    Les avis

    boîte du jeu : Carcassonne - Die BurgCarcassonne - Die Burg : Deux joueurs à Carcassonne
    Enfin une version de Carcassonne adapté et conçu pour deux joueurs : "la ville est beaucoup trop petite pour nous deux !" résume bien ce qu'il va se passer lors d'une partie. Blocage, Blocage et Sur-Blocage.

    JNerk

    28/09/2013

    8.4
    boîte du jeu : Carcassonne - Die BurgCarcassonne - Die Burg : Une variation de Carcassonne spéciale enquiquineur
    Pas mal ce "Die Burg". Plus calculateur qu'un Nouvelle Terre, il se distingue par le fait que ce soit uniquement un jeu pour 2 joueurs. Du coup, on est obligé à la fois de prospérer mais aussi de contre-carrer les coups de l'adversaire. On trouve un peu le côté "avantage / inconvénient" en donnant des points à l'adversaire pour éviter qu'il ne tombe sur une tuile bonus. Des tuiles bonus assez puissantes mais qui ne déséquilibrent pas complètement le jeu. Logiquement, quand on finit un élément du décor et qu'il y a égalité parmi les adversaires, personne ne marque de point. Ca enlève le côté constructif que l'on trouve dans le Carcassonne habituel. Pour finir, il faudra se faire aux nouveaux éléments à compléter et aux tuiles un peu particulière. Au final, un jeu sympathique plus tendu / vache que les autres variations du plus célèbre jeu de tuile.

    tt-dc958fed90b57f6...

    30/05/2013

    8
    boîte du jeu : Carcassonne - Die BurgCarcassonne - Die Burg : pourquoi tant de herses?
    Carcasonne à 2 est déjà top. Là rien de neuf sous le sapin, plus de contraintes et moins de liberté stratégique. Tout ça pour profiter de la renommée de la franchise, c'est abusé.

    tt-8e78f37ac9b1f94...

    06/01/2013

    4
    boîte du jeu : Carcassonne - Die BurgCarcassonne - Die Burg : Excellent
    Excellent jeu à deux joueurs, et beaucoup mieux que de jouer à la version de base à deux. Les nouveautés (muraille limitant le jeu dans l'espace, les tuiles bonus, le "keep") ajoutent des choix stratégiques intéressants.

    tt-2a525fe297c4011...

    01/01/2013

    10
    boîte du jeu : Carcassonne - Die BurgCarcassonne - Die Burg : sympa pour une 20 de parties
    après ça devient lassant car c'est vrai qu'il n'est pas très évolutif.

    tt-f381356ab3e4a30...

    04/11/2012

    6
    boîte du jeu : Carcassonne - Die BurgCarcassonne - Die Burg : Bien !
    Moi pas fan de Carcassonne, pour jouer à deux plus intéressant que le jeu de base. Pas besoin d'avoir le jeu de base il est complet. C'est + ma copine qui aime le jeu que moi, d'où 4/5.

    tt-07fb13600fae426...

    25/10/2012

    8
    boîte du jeu : Carcassonne - Die BurgCarcassonne - Die Burg : Carcassonne pour 2
    Parties rapides et très simples, avec les même mécanisme que son grand frère, mais sur un terrain bien défini: l'enceinte fermée d'un château, avec ses maisons, chemins et marchés. Très bon jeu 2 joueurs.

    Dabi

    22/02/2012

    10
    boîte du jeu : Carcassonne - Die BurgCarcassonne - Die Burg : Peut être le meilleur Carcassonne !!
    J'aime cette version car : - il y a un cadre - des tuiles bonus puissante et donc une course pour les récupérer, obligeant les joueurs à marquer régulièrement et précisément pour tomber sur la case !! - la configuration 2 joueurs est à mon sens la meilleur pour tous les Carcassonne, Knizia l'a bien compris

    Samy974

    02/09/2011

    10
    boîte du jeu : Carcassonne - Die BurgCarcassonne - Die Burg : Dans ce dédale de tuiles...
    ...ce carcassonne apporte une nouvelle façon de penser la pose de tuile au regard de ses prédécesseurs. En effet, les tours et les palais peuvent être entourés et donc finis par n'importe quelle tuile, exceptés les chemins qui eux doivent être continus. C'est cette originalité qui rend le jeu intéressant (comme dans carcassonne la cité). Le gain de tuiles bonus sur la piste de score est aussi plaisant et permet d'anticiper certains coups pour les obtenir. Le graphisme des tuiles est très coloré et agréable. Petit bémol, on regrettera certaines tuiles bonus assez déséquilibrées.

    tt-13564baebde1c47...

    07/12/2010

    8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Carcassonne réinvente la roueCarcassonne réinvente la roue
    Oooh une extension de Carcassonne... Je vois au nombre de commentaires que ça déchaine les passions. Perso je suis passé à autre chose ^^

    tt-6b094e7de89b44b...

    21/07/2009

    Carcassonne à la conquête de l'AmériqueCarcassonne à la conquête de l'Amérique
    Je déteste déjà le jeu de base et voir une nouvelle boite s'ajouter à la vingtaine d'autres estampillées "Carcassonne" ne fait qu'ajouter à mon ressenti face à ce jeu qui n'en fini plus d'être décliné (ça en devient ridicule, comme Catane_que j'aime pourtant bien_ ou Munchkin...). Bref ça gave. Y a tellement de jeux originaux qui attendent d'être publiés...

    BananeDC

    11/07/2008