Tous les avis pour : Carcassonne - Extension 4 : La Tour (2006)
Bien mais pas top
Tout est dans le titre. Les autres extensions ont olus apporté sans dénaturer la simplicité du jeu

Ksper45

28/12/2019

5,9
Bon
Semble moins utile à deux mais je sens que ça va être marrant sur de plus grosse partie.

bocal

22/11/2016

"Meeple mon beau meeple, du haut de ta tour ne vois-tu rien venir ?"
Extension très sympathique à sortir pour qui se lasse un peu des règles de bases. Montez des tours, faites-y emprisonner des meeples ennemis et réduisez à néant les stratégies adverses. Echangez les prisonniers pour récupérer vos meeples captifs. La tour porte-tuile est très sympa et très pratique. Elle vous servira ensuite à chaque partie de Carcassonne :-)

tt-55136c3e07b1408...

14/10/2016

TOUR de Force !!
Oyez, Oyez, Carcassonnais, Carcassonnaises !! Protégez vos partisans, sinon ils risquent fort de se retrouver emprisonnés… **Les points positifs ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif) :** * L’unique nouveauté de cette 4ème extension du jeu de base "*Carcassonne*" consiste à vous donner la possibilité de pouvoir emprisonner des partisans adverses et cela en fonction de la hauteur des tours (= étages des tours que vous allez construire). * Tous les joueurs & joueuses n’aimeront peut-être pas forcément : mais tout comme l’extension N°3 (Princesse & Dragon), cette extension apporte plus d’agressivité et d’interaction dans le jeu. Cela permet d’avoir un jeu nettement moins linéaire. ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_gun.gif) * La tour permettant de ranger correctement les tuiles pour ceux et celles qui n’aiment pas l’utilisation du sac (mais attention tout de même si vous décidez de piocher par le dessous de la tour). * Les étages de tour (en bois), donnant un peu de relief dans ce paysage. * La Qualité d’impression et du matériel est nickel : Merci Filosofia ! * Les règles sont très bien écrites et détaillées. * Des nouvelles tuiles terrain (18) permettant ainsi de varier d’avantage le jeu, et de ce fait la forme des villes et de la cité. **Les points négatifs ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_cnul.gif) :** * Comparativement aux autres extensions, il n’y a qu’une seule nouveauté concernant celle-ci (= l’utilisation des tours) : cela peut donc paraître un peu cher… ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_cry.gif) * Le format de la boîte est différent des autres extensions (cela à cause de la tour en carton destinée au rangement des tuiles). * Les "*cubistes*" s’abstenir, car cette extension ne modifie en rien la grande part de hasard toujours aussi présente dans le tirage des tuiles. * A contrario, la tour ne permet pas de ranger énormément de tuiles (surtout si vous jouez avec plusieurs extensions) : gadget ou réelle utilité ?! * Augmente d’avantage la durée des partie (comptez environ 20min par extension supplémentaire). * Prévoyez une immense table si vous jouez avec toutes les extensions ! **Conclusions ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_exclaim.gif) :** * Toujours destinés principalement aux aficionados de la série, cette 4ème extension pour Carcassonne permet de varier les parties entre agressivité et développement. La prise en otage de ses partisans par ses adversaires rend le jeu plus stratégique et surtout plus dynamique. ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_e_wink.gif) * Une extension indispensable si vous souhaitez apporter + de piment au jeu de base (dans le cas contraire, passez votre chemin) !!

gamerpassion

11/09/2015

ma principale extension
cela reste mon extension preferée, limite integrée au jeu de base. Le jeu devient beaucoup plus stratégique et si vous jouez avec des adeptes des echecs, prevoyez un sablier "2mn" pour garder le rythme traditionnel du jeu de base.

tt-196fd35af6dd75a...

21/08/2014

Un plus pour les amateurs de Carcassonne !
Pas de grand changements sur le jeu. Un petit plus stratégique avec les tours et un plus graphiquement sur la table avec la tour. L'ensemble final finit par avoir une sacrée gueule !

Eyridïl

15/12/2013

5,3
Il a plus d'un tour dans son sac !
Une extension bien pensée qui pimente la partie. Avec ces nouvelles tuiles le jeu devient plus stratégique et on essaye maintenant de bloquer les autres joueurs de plusieurs façons. Ce n'est pas la première extension que j'ai acheté et elle a rendu les parties plus intéressantes en faisant évoluer le jeu.

tt-65674872e815712...

05/09/2013

Pas essentiel ...
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié Carcassonne fut un temps, et tout naturellement pour faire évoluer mon jeux je me suis tourné vers des extensions. Celle-ci est a mon sens intéressante, elle rajoute un petit plus avec le système de construction de tour qui permet de varier le jeu et comme dit plus haut ramène un petit zeste tactique intéressant. Cela permet de varier un peu les parties et ramène une petite complexité le jeu. Bien entendu cela rallonge le jeu et amène a une réflexion plus longue, le jeu peut devenir un peu long pour 4 joueur par rapport à son format. [b]Et cette extension est à essayer avant tout achat, elle est loin d'être indispensable, à réserver à des accro's aux jeu de base. [b]

Buskapé

09/03/2013

Pratiquement indispensable !
Une possibilité accrue de faire C\_\_\_R les autres ! Indispensable !

dartman

20/04/2012

le tour d'enfoirés!
Moi j'ai beaucoup aimé cette extension, elle apporte plus d'attention au jeu et de stratégie dans la partie. Le placement des tours énervent énormement les autres joueurs et rends la partie beaucoup plus tendue. A choisir parmi toutes les collections.

tt-154aa8ccd9a1b3d...

31/12/2011

Un peu plus de tactique...
Une extension aux règles simples qui permet de pimenter un peu les parties...

Rinobibi

11/11/2011

Bien pratique!
Mon avis sur cette extension est assez particulier: le principe de cette nouvelle extension ne m'a que très très peu séduit. Par contre, j'adore la tour en carton qui est non seulement esthétique, mais également extrêmement pratique pour ranger les tuiles!

Benoit24

05/11/2011

La Tour m'a tueR.
**B**onjour à toutes et à tous. Une énième extension de Carcassonne… Joie… Je retiens mon émotion. Non je plaisante. Autant le dire tout de suite, je pense qu’il est impossible de jouer avec plus de 2 extensions de Carcassonne à la fois. (Mais pour séparer les éléments des différentes extensions à chaque fois, bonjour chez vous.) Le jeu se veut simple, mais avec toutes les extensions plus ou moins étranges qui sont arrivées, jouer à Carcassonne est devenu presque une torture pour moi. Pourtant j’aimais jouer à Carcassonne. Si maintenant quelqu’un me laisse le choix entre faire une partie de Carcassonne où me gifler, je lui dirais tout net que je préfère la gifle, parce que ça ne durera pas longtemps, au moins. Pourtant, je le redis, c’est sympa Carcassonne. Mais là, La tour, c’est la goutte d’eau qui fait s’échouer la baleine. La dernière partie que j’ai faite, il y avait le Carcassonne de base, l’extension des bâtisseurs, celle du dragon et celle de La tour. Ce fut horrible. La partie à durée plus de 2 heures. Il y avait trop de tuiles trop de choses, trop d’ennui. C’en est devenu presque comique. On aurait dû fixer une limite de temps. Là, on a fait les fous. On a pris les deux tas de tuiles qu’on a rangées comme on a pu dans La tour prévue à cet effet et on a décidé que la partie se terminerait quand un des deux tas se finirait. Et puis on a commencé à jouer… Et ça durait… Et le tas de tuile ne semblait pas rétrécir… Et ça durait… Mais on parle de La tour vous me direz et non pas d’une accumulation d’extension dont La tour. Et bien c’est simple, La tour on a tout simplement décidé de ne pas jouer avec les pions de tour ! Oui ! Dingue ! Parce que ça rajoutait du superflu au superflu et que ça allait être encore plus la misère ! Tout ça pour dire que ce n’est même pas la peine de jouer avec La tour quand il y a d’autres extensions à la table ! On passe encore plus de temps à réfléchir ! Bon alors je fais quoi, je t’emprisonne, je te libère pour un échange, je me mets sur la route, sur la ville, je prends la fée, je cherche des tonneaux, je complète la tour, je vais aux toilettes, je me pends ? **Prix**: Correct, sans doute. **Matériel** : Les tuiles sont de la même qualité que je le jeu de base, mais les pions tour sont carrément pas terribles. Ça fait moche sur la carte. La tour de rangement est une bonne idée mais je fais quoi de mon sac de rangement Carcassonne alors, du coup ? Je le donne à Monsieur Phal pour qu'il en fasse un gant de toilettes? **Règles** : Carcassonne dévient inutilement complexe. A conseiller uniquement aux fans absolus. En plus le jeu devient plus agressif et je ne trouve pas que ce soit adapté. **Difficulté**: C’est facile à comprendre comme mécanisme, mais ça complexifie le jeu quand même vraiment. On doit bien gérer ses petits meeples sans quoi on se retrouvera à sec très vite. **Durée** : Prolongera vos parties jusqu’à ce que l’épuisement vous gagne si vous jouer avec d’autres extensions également. **Rejouabilité** : Ça rajoute de la jouabilité il ne faut pas le nier, mais bon, moi je n’ai pas envie d’y rejouer. **En résumé** je vous dirai qu’on peut très facilement se passer de cette extension qui se veut stratégique mais qui ne fait qu’ajouter du plein avec des mécanismes inutiles. J’ai été traumatisé, je vous l’avoue et je ne vous cache pas que je vis dans la peur à présent. Pour ceux qui veulent des extensions aller en chercher d’autre que celle-ci.

Monsieur Garaic

04/11/2011

Mouais, un peu déçu
J'ai été déçu par cette extension. Pour moi elle n'apporte pas grand chose.

tt-793a48ae5b6d2e1...

15/05/2011

Une extension pour jouer ET pour ranger les tuiles sur la table
Les + : Permet de distribuer les tuiles correctement Le système de capture pour gagner des points en échange de la liberté des partisans que l'on a emprisonné. Un nouveau choix dans ses tours de jeu : Poser un partisan, rien faire, ou agrandir une tour pour capturer un partisan. Les - : [\*]Ne permet pas de ranger toutes les tuiles existantes (on a testé avec les extensions de 1 à 8 sorties en France, il restait une pile en dehors).

tt-5653a0de1fe2219...

03/03/2011

Une extension intéressante que pour les tuiles
La tour amène un aspect "chance" un peu trop prononcer dans ce jeu assez stratégique enfin de compte. ça peut vous ruiner votre partie d'un seul coup.

tt-9fd92dc57530cbb...

01/03/2011

Une extension pour jouer ET pour ranger les tuiles sur la table

tt-5653a0de1fe2219...

09/02/2011

je passe mon tour
cette extension est seulement pour les joueurs les plus agressifs. Pour ceux qui préfèrent jouer à Carcassonne pépère en se faisant juste une petite crasse de temps en temps, passez votre tour...

flyingcarpenter

04/01/2011

Mauvais tour..
Inutile, pas dans l'esprit du jeu, les pièces en bois peuvent servir à la limite d'osselet. 2/5 pour le rangement dans la tour, pas très pratique mais beau, par contre sur la tranche des tuiles on voit la couleur dominante.

phil78

25/11/2010

à ta tour ?
Efficace pour annoncer ses ennemis, une extension qui n'apporte pas grand chose mais permet de varier les plaisirs.

Pinovitch

18/02/2010