Tous les avis pour : Carcassonne : Chasseurs et Cueilleurs (2010)
Pirogue trop puissante
Carcassonne (Préhistoire) est l'un de mes jeux de mes tuiles préférés / j'aime tous les Carcassonne, ceci dit / Néanmoins cette version VF est différente de la version originale ; le principe de repiocher est excellent, mais les nouvelles tuiles spéciales me paraissent pas spécialement intéressantes, je préférais les anciennes. En particulier la pirogue est beaucoup trop forte !! Il n'est pas rare de faire 30-40 points si elle est piochée en fin de partie et si le réseau est bien groupé - ce qui est souvent le cas ; bref celui qui pioche la pirogue gagne... Bien décevant à mon humble avis... Ceci dit, Carcassonne est vraiment une très grande réussite !

Marc Laumonier

10/03/2021

Le vert est au-dessus du bleu (? ! ? !)
Les + (par rapport à Carcassonne) : Points de règles qui rendent le jeu plus attrayant et plus équilibré Les tuiles bonus Le petit nombre de pièces (qu’il faut gérer) Les - (par rapport à Carcassonne) : Le marketing fait faire n’importe quoi aux éditeurs : Difficile d’imaginer Carcassonne au temps de l’homme de Cro-Magnon. Côté graphique moins ‘lisible’ Donc : La version verte est plus aboutie mais je préfère jouer avec une ou deux cartes en main en début de partie. Cela donne un peu moins de hasard au jeu

21/02/2021

Chef-d'oeuvre
Les points positifs : + matériel de qualité, règles très accessibles + jeu qui rassemble autour d'une même table tous types de joueurs + peu d'attente entre les tours, et parties relativement courtes + belle interaction dans la dispute pour les bonnes places + les nombreuses façons de marquer des points + la polyvalence des meeples (utilisation) et leur gestion (disponible ou pas) + beaucoup d'opportunisme, une bonne portion de tactique, et un peu de stratégie + le sentiment de faire un puzzle à plusieurs + les parties ne se ressemblent pas (renouvellement du terrain) + le léger déséquilibre de gain entre villes et routes dans la version de base est réglé + l’idée des animaux (gibier et prédateurs) dans les prairies est bien trouvée Les points négatifs : - hasard important lors tu tirage de la tuile (mais il existe des variantes) - une forêt de 2 tuiles rapporte trop de points (là encore, il existe une variante) - une des tuiles bonus me parait très (trop) forte, je la retire du jeu Verdict sans (r)appel : Carcassonne Jäger und Sammler est de mon point de vue une très belle réalisation qui réconcilie tous types de joueurs (les parents comme leurs enfants, les néophytes comme les joueurs plus expérimentés). Le ressenti ludique est très plaisant, on a l'impression de construire ensemble malgré la concurrence. Les tours de jeu sont vite exécutés, sans temps morts, ce qui conserve un certain dynamisme aux parties. Je joue de la façon suivante : chaque joueur a 2 tuiles en main (et doit en jouer une seule comme d'habitude), ceci nivelant le hasard et offrant donc un peu de contrôle. Résumons-nous, pour une fois que plaisir ne rime pas avec excédant de calories, ne vous privez en aucun cas, d’autant plus que le jeu « vert » me parait mieux équilibré que le « bleu » !

Docky

17/03/2019

Le Vert mieux que le Bleu !
Après avoir joué à Carcassonne 2, dit chasseurs et cueilleurs, ou plus simplement le "carca vert" (ou "green carca"), je suis bien content d'avoir mis un sourire au Pouic (c'est-à-dire 4 sur 5 en langage cartésien) à la version d'origine, dit "carca bleu". Ben oui, si j'avais mis un large sourire montrant l'unique dent du Pouic (5 sur 5 en langage cartésien), j'aurais été bien embêté car cette version 2002 est encore mieux de plus bien, et le 6 sur 5, ça n'existe pas sur Tric Trac. Mais en quoi, diront les plus curieux, ce carca est mieux... Le "mieux" n'est pas dans le thème. Le sous-titre est "chasseurs et cueilleurs" et ça se passe à la préhistoire s'il vous plaît. Avant que la France soit la Gaule certainement. Donc, fini les cités à remparts, vivent les forêts. Fini les près et les paysans, vivent les plaines et les animaux... Fini les routes et les brigands, vivent les rivières avec ses pécheurs et ses huttes... Les améliorations viennent du souci de simplification. Pour cette version, l'auteur a gommé les petites aspérités, les petites choses qui pouvaient préter à confusion ou alourdir la fluidité de la chose. Un exemple, fini le comptage fastidieux des champs avec les châteaux que l'on compte 2 ou 3 fois et qu'on sait plus s'il est rejoint ou pas... Maintenant, il y a Bambi et Manny dans les champs et même Shere Kahn qui mange Bambi ! Enfin, des animaux quoi. Et il suffit de les compter et hop vous avez votre score. Sachant que pour chaque tigre présent, vous enlevez un cerf. C'est que ça a de l'appétit ces bestioles. À la fin de la partie, on ne compte plus les "constructions" non terminés, alors forcément, on se concentre plus sur le présent. D'autant que le nombre de "bonhommes" à poser est beaucoup plus limité. Fort d'apporter de petits plus, voilà-t-il pas que vous pouvez maintenant jouer une tuile supplémentaire en finissant une forêt qui contient une pépite. Et oui, non content de proposer 79 tuiles (soit 7 de plus que la 1er version de base), il y a maintenant 12 tuiles spéciales, un peu puissantes, qui vont rajouter un petit plus stratégique. Mais ce n'est pas tout. Si vous pleurez la disparition des abbayes, vous vous consolerez avec l'apparition des huttes et la lutte pour le contrôle de réseaux aquatiques... Bref, Carcassonne 2, ce n'est pas 2 fois mieux, mais presque ! Et même si cela sent le surf sur la vague du succès de la première version, ce n'est pas un produit vide. Si vous n'avez pas "Carcassonne", le bleu, n'hésitez pas, achetez le vert ! Si vous avez le bleu... Ben, vous faites comme vous voulez... **notes :** *- Bambi, c'est le faon dans "Bambi", Manny, c'est le mammouth dans "L'age de glace", et Shere Kahn, c'est le tigre dans "Le livre de la jungle"* - Comme Monsieur 20.100, je dirais qu'à 2 joueurs la tuile spéciale "Dolmen" est vraiment trop forte...

Monsieur Phal

16/05/2018

Carcassonne version +
On reprend la version de base en un standalone qui n'a pas d'extension et qui n'en à pas besoin. Le "problème" du jeu de base reste le même avec le tirage mais les tuiles bonus incites à compléter les territoires voisin, apporte un plus sans modifier la nature du jeu. L'introduction du tigre à dent de sabre ajoute un peu de fourberie sans renverser le jeu pour le placement des tuiles. Du tout bon ou presque. On a fait pas mal de partie ces derniers temps, mais il reste un hic pour le joueur lambda potentiellement intéressé ; il n'est plus édité.

Alix

05/11/2017

une version qui fonctionne toute seule
Le concept de Carcassonne à la préhistoire. La construction de la carte me semble plus passionnante que dans la version bleu (sans extension), on fait aussi plus de points plus vite. une sensation d'un eju plus dynamique aussi que l'original. emprunté un mois et on a fait de très nombreuses parties avec et on y rejouera surement.

tt-8441b1c6d0da098...

12/03/2017

Un très bon Carcassonne
Mon entrée dans ce grand classique ne l'aura pas été: j'ai commencé avec la version Star Wars mais elle était en retrait par rapport à l'original, même si pas inintéressante (confrontations possibles, cf. mon avis sur la fiche de cette version). Une occasion sur cette version "à la Préhistoire" m'a fait recraquer. Des dessins un peu naïfs, l'essentiel de Carcassonne conservé, quelques mécanismes complémentaires intéressants, je suis sous le charme. Je comprends lorsque certains disent que c'est le meilleur Carcassonne par rapport à ceux que j'ai pu tester. Vraiment dommage que cette version ne soit plus éditée.

tt-b88c6cdf8efac63...

17/04/2016

Un illustre ancêtre
Nombre de parties jouées : + de 5 Configuration : 2-3 joueurs Je ne connaissais la série Carcassonne que de nom, et de tout ce que j'avais lu j'avais retenu 2 infos : -le jeu de base Carcassonne (la boite bleu) ne se suffit pas à elle-même -quitte à investir dans le jeu essayer de trouver La cité ou Préhistoire Du coup quand on me l'a proposé je l'ai acheté et bien m'en a prit, le jeu est très bon en appliquant la variante de jouer avec 3 tuiles en main, il se suffit totalement, on ne ressent pas le besoin d'y ajouter quelque extension que ce soit. Le matos est de qualité et les illustrations, bien qu'agréables, font un peu vieillottes et un peu monotone. Si vous le trouvez d'occasion je vous le recommande. Les + -le matériel -simple à prendre en main, mon fils de 6 ans y joue sans soucis -le thème Les - -il n'est plus édité (peut-être pour ne pas parasiter les ventes de la version bleu et son cortège d'extensions)

tt-652b11ef19083b6...

28/06/2015

Une très bonne version de Carcassonne
Carcassonne à la préhistoire n'attire pas vraiment grâce à son graphisme. Non seulement il n'est **pas très plaisant à regarder**, mais en plus les tuiles sont assez riches en informations et donc un peu confuses. Heureusement, mécaniquement, le jeu est très bon, avec d'excellentes idées. Tout comme le jeu original, il sera question ici de dominer des territoires (forêts, rivières, plaines) pour gagner en points de victoire. Ces territoires peuvent posséder des objets bonus (champignons, pépites d'or, poissons, ...) offrant des choix variés dans la pose des tuiles. Le squelette du gameplay reste cependant identique, mais ce sont ces petits ajouts de règles qui font que **le jeu est bon**, voire très bon. **Ce que j'aime dans Carcassonne à la préhistoire** - les nouvelles règles sont très bien pensées - les différentes manières de scorer font qu'une tuile peut toujours être utile **Ce que je lui reproche** - assez moche et touffu

Zemeckis

05/07/2014

Naturel et reposant...
J'aime beaucoup les illustrations et l'ambiance de cette version de Carcassonne: loin du stress des grandes villes, on pêche dans les rivières, on se promène dans les bois, on se cache dans les plaines pour épier le gibier... Je préfère cette version à l'originale (à laquelle j'ai peut-être un peu trop joué --> lassitude...). Dommage que certaines extensions ne soient pas sorties pour cette version !

AntoineHH

18/06/2013

mieux que le bleu
les "+" : - très bien équilibré, pas besoin d'acheter X extensions comme son grand frére, la preuve : juste 1 mini-pack de plaquettes éditées à ce jour, et qui vaut le coup, - la course aux pépites pour chopper les tuiles bonus, - tout public. les "-" : - rien à redire.

tt-00595f61aefa84b...

04/04/2013

un peu moins bon que l'original
la prehistoire n'apporte rien bien au contraire

seb88100

31/12/2012

Plus sauvage et plus sympa que l'original
Cette version de Carcassonne à part entière est mieux que la version de base pour la simple et bonne raison qu'elle se suffit à elle même (ce qui n'est pas tout à fait le cas avec le Carcassonne classique). Plus agressive et donc plus dynamique, s'il ne devait en rester qu'une, je voterais pour celle-ci !

Teia

06/12/2012

mouais mauvaise déclinaison de carca
un peu trop tributaire de la chance par rapport à la version classique, assez dur de mutualiser deux gains avec une tuile (tel que commencer unz ville en agrandissant un chemin déjà à nous)... décu

tt-f381356ab3e4a30...

08/11/2012

D'entrée mieux que le jeu original
Plus complet et mieux ficelé, j'y jour plus souvent qu'à l'autre.

tt-608b473a90e751e...

07/11/2012

Carcasses on the land !
Jeu moyen, orienté clairement pour les jeunes. C'est un puzzle ou domino évolué où il faut placer le mieux possible les tuiles piochés... (Ca rappelle la guerre des moutons aussi) L'intérêt du jeu est donc assez moyen car on crée au fur et à mesure le monde de Carcassonne à la préhistoire puis on place ou pas des marqueurs pour marquer des points de différentes manières... Le hasard est très (trop) présent. C'est donc amusant mais peu attrayant. Un reviens y absent...

crossangel

08/09/2012

Carcassone version préhistorique
Carcassone le célèbre jeu de placement de tuiles revient cette fois à la préhistoire, donc avant même d'être réellement Carcassone en fait. Cette version à la boîte verte reprend le principe du jeu originel mais au lieu d'administrer des villes, de récupérer les taxes sur les chemins et de cultiver les prairies, nos hommes des cavernes vont ici cueillir des baies dans les forêts, pêcher dans les rivières et chasser dans les plaines. Au final cela revient exactement au même dans la mécanique du jeu. Mais quand même Carcassone vert est un peu différent. Déjà les zones incomplètes (hormis les plaines) ne rapportent cette fois plus rien, donc il faut faire plus attention au placement de ses meeples, qui risquent une fois coincés de ne rien rapporter du tout. Autre nouveauté, des pions de huttes permettent de récolter des points en fin de parties avec les rivières, un peu à la manière des plaines, aucune révolution ici donc. Par contre, ce qui devient intéressant est le principe des tuiles bonus obtenues quand on ferme une assez grande zone de forêt. Cela introduit un nouvel élément de réflexion dans le jeu, est-il intéressant de fermer la forêt de l'adversaire pour récupérer le bonus quitte à lui donner des points au passage ? Ce Carcassone est simple à expliquer, rapide à jouer et assez ludique. C'est l'idéal pour terminer la soirée par quelque chose de plus tranquille et léger. En tout cas chez moi il sort souvent.

Zypher

07/08/2012

Pas si supérieur au bleu. Différent.
**13/20** Mieux que le bleu sans extension, mais moins bien que le bleu avec ses deux premières extensions. Je me contenterai de comparer les deux versions (bleu et vert) car le principe est le même et mon avis sur le système de jeu le même qu'[ici](//www.trictrac.net/avis/pas-avec-les-regles-de-base-bis). **En bref** Les + vs. Carcassonne bleu seul Plus complet, avec les huttes et les tuiles bonus Les chemins (ici les rivières) sont bien revalorisés Pas besoin d'extensions Les – vs. Carcassonne bleu seul Les luttes de majorité sont beaucoup moins longues et âpres : on est incité à vite fermer les forêts et les rivières se ferment plus vite Les tuiles bonus sont TRÈS déséquilibrées Les – vs. Carcassonne bleu + ext 1&2 les mêmes que ci-dessus [\*]moins riche

beri

30/05/2012

Moi construire hutte sur rivière!
Ce carcassonne emporte mon choix, bien que j'ai joué à quelques autres. Les règles sont simples avec quelques subtilités. Abordable mais pas gnangnan, il recèle des trésors de tactique. Certes c'est du bon jeu de pose de tuiles, mais il y a les pépites d'or, les poissons, les incendies pour les tigres, les champignons. Tout colle au thème et l'esthétique est bien là. AUcune lassitude, un classique, tout le monde aime y jouer, l'intérêt principal d'un jeu, non?

pounous

17/05/2012

Encore mieux que son grand frère !
Une très belle version de ce classique indémodable qu'est Carcassonne. Plus visuel, plus varié, avec une dimmension tactique supplémentaire : on peut terminer la forêt d'un de ses adversaires pour piocher l'une des puissantes tuiles bonus. J'adhère totalement à cette version, qui arrive à supplanter le grand classique Carcassonne Bleu. Donc logiquement 5/5

Groddur

29/03/2012