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Boîte du jeu : Carcassonne - À la Préhistoire

Carcassonne - À la Préhistoire

settingsJohann Rüttinger, Klaus-Jürgen Wrede
brushJohann Rüttinger
home_workHans im Glück, Schmidt
local_shippingHans im Glück, Schmidt
Nombre de joueurs :2-5
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    8
    Retrouvez un descriptif détaillé sur la fiche du jeu en V.O en cliquant ICI.

    Les avis

    • boîte du jeu : Carcassonne : Chasseurs et CueilleursCarcassonne : Chasseurs et Cueilleurs : Pirogue trop puissante
      Carcassonne (Préhistoire) est l'un de mes jeux de mes tuiles préférés / j'aime tous les Carcassonne, ceci dit / Néanmoins cette version VF est différente de la version originale ; le principe de repiocher est excellent, mais les nouvelles tuiles spéciales me paraissent pas spécialement intéressantes, je préférais les anciennes. En particulier la pirogue est beaucoup trop forte !! Il n'est pas rare de faire 30-40 points si elle est piochée en fin de partie et si le réseau est bien groupé - ce qui est souvent le cas ; bref celui qui pioche la pirogue gagne... Bien décevant à mon humble avis... Ceci dit, Carcassonne est vraiment une très grande réussite !

      Marc Laumonier

      10/03/2021

      8
    • boîte du jeu : Carcassonne : Chasseurs et CueilleursCarcassonne : Chasseurs et Cueilleurs : Le vert est au-dessus du bleu (? ! ? !)
      Les + (par rapport à Carcassonne) : Points de règles qui rendent le jeu plus attrayant et plus équilibré Les tuiles bonus Le petit nombre de pièces (qu’il faut gérer) Les - (par rapport à Carcassonne) : Le marketing fait faire n’importe quoi aux éditeurs : Difficile d’imaginer Carcassonne au temps de l’homme de Cro-Magnon. Côté graphique moins ‘lisible’ Donc : La version verte est plus aboutie mais je préfère jouer avec une ou deux cartes en main en début de partie. Cela donne un peu moins de hasard au jeu

      PtitJu

      21/02/2021

      7
    • boîte du jeu : Carcassonne : Chasseurs et CueilleursCarcassonne : Chasseurs et Cueilleurs : Chef-d'oeuvre
      Les points positifs : + matériel de qualité, règles très accessibles + jeu qui rassemble autour d'une même table tous types de joueurs + peu d'attente entre les tours, et parties relativement courtes + belle interaction dans la dispute pour les bonnes places + les nombreuses façons de marquer des points + la polyvalence des meeples (utilisation) et leur gestion (disponible ou pas) + beaucoup d'opportunisme, une bonne portion de tactique, et un peu de stratégie + le sentiment de faire un puzzle à plusieurs + les parties ne se ressemblent pas (renouvellement du terrain) + le léger déséquilibre de gain entre villes et routes dans la version de base est réglé + l’idée des animaux (gibier et prédateurs) dans les prairies est bien trouvée Les points négatifs : - hasard important lors tu tirage de la tuile (mais il existe des variantes) - une forêt de 2 tuiles rapporte trop de points (là encore, il existe une variante) - une des tuiles bonus me parait très (trop) forte, je la retire du jeu Verdict sans (r)appel : Carcassonne Jäger und Sammler est de mon point de vue une très belle réalisation qui réconcilie tous types de joueurs (les parents comme leurs enfants, les néophytes comme les joueurs plus expérimentés). Le ressenti ludique est très plaisant, on a l'impression de construire ensemble malgré la concurrence. Les tours de jeu sont vite exécutés, sans temps morts, ce qui conserve un certain dynamisme aux parties. Je joue de la façon suivante : chaque joueur a 2 tuiles en main (et doit en jouer une seule comme d'habitude), ceci nivelant le hasard et offrant donc un peu de contrôle. Résumons-nous, pour une fois que plaisir ne rime pas avec excédant de calories, ne vous privez en aucun cas, d’autant plus que le jeu « vert » me parait mieux équilibré que le « bleu » !

      Docky

      17/03/2019

      10
    • boîte du jeu : Carcassonne : Chasseurs et CueilleursCarcassonne : Chasseurs et Cueilleurs : Le Vert mieux que le Bleu !
      Après avoir joué à Carcassonne 2, dit chasseurs et cueilleurs, ou plus simplement le "carca vert" (ou "green carca"), je suis bien content d'avoir mis un sourire au Pouic (c'est-à-dire 4 sur 5 en langage cartésien) à la version d'origine, dit "carca bleu". Ben oui, si j'avais mis un large sourire montrant l'unique dent du Pouic (5 sur 5 en langage cartésien), j'aurais été bien embêté car cette version 2002 est encore mieux de plus bien, et le 6 sur 5, ça n'existe pas sur Tric Trac. Mais en quoi, diront les plus curieux, ce carca est mieux... Le "mieux" n'est pas dans le thème. Le sous-titre est "chasseurs et cueilleurs" et ça se passe à la préhistoire s'il vous plaît. Avant que la France soit la Gaule certainement. Donc, fini les cités à remparts, vivent les forêts. Fini les près et les paysans, vivent les plaines et les animaux... Fini les routes et les brigands, vivent les rivières avec ses pécheurs et ses huttes... Les améliorations viennent du souci de simplification. Pour cette version, l'auteur a gommé les petites aspérités, les petites choses qui pouvaient préter à confusion ou alourdir la fluidité de la chose. Un exemple, fini le comptage fastidieux des champs avec les châteaux que l'on compte 2 ou 3 fois et qu'on sait plus s'il est rejoint ou pas... Maintenant, il y a Bambi et Manny dans les champs et même Shere Kahn qui mange Bambi ! Enfin, des animaux quoi. Et il suffit de les compter et hop vous avez votre score. Sachant que pour chaque tigre présent, vous enlevez un cerf. C'est que ça a de l'appétit ces bestioles. À la fin de la partie, on ne compte plus les "constructions" non terminés, alors forcément, on se concentre plus sur le présent. D'autant que le nombre de "bonhommes" à poser est beaucoup plus limité. Fort d'apporter de petits plus, voilà-t-il pas que vous pouvez maintenant jouer une tuile supplémentaire en finissant une forêt qui contient une pépite. Et oui, non content de proposer 79 tuiles (soit 7 de plus que la 1er version de base), il y a maintenant 12 tuiles spéciales, un peu puissantes, qui vont rajouter un petit plus stratégique. Mais ce n'est pas tout. Si vous pleurez la disparition des abbayes, vous vous consolerez avec l'apparition des huttes et la lutte pour le contrôle de réseaux aquatiques... Bref, Carcassonne 2, ce n'est pas 2 fois mieux, mais presque ! Et même si cela sent le surf sur la vague du succès de la première version, ce n'est pas un produit vide. Si vous n'avez pas "Carcassonne", le bleu, n'hésitez pas, achetez le vert ! Si vous avez le bleu... Ben, vous faites comme vous voulez... **notes :** *- Bambi, c'est le faon dans "Bambi", Manny, c'est le mammouth dans "L'age de glace", et Shere Kahn, c'est le tigre dans "Le livre de la jungle"* - Comme Monsieur 20.100, je dirais qu'à 2 joueurs la tuile spéciale "Dolmen" est vraiment trop forte...

      Monsieur Phal

      16/05/2018

      10
    • boîte du jeu : Carcassonne : Chasseurs et CueilleursCarcassonne : Chasseurs et Cueilleurs : Carcassonne version +
      On reprend la version de base en un standalone qui n'a pas d'extension et qui n'en à pas besoin. Le "problème" du jeu de base reste le même avec le tirage mais les tuiles bonus incites à compléter les territoires voisin, apporte un plus sans modifier la nature du jeu. L'introduction du tigre à dent de sabre ajoute un peu de fourberie sans renverser le jeu pour le placement des tuiles. Du tout bon ou presque. On a fait pas mal de partie ces derniers temps, mais il reste un hic pour le joueur lambda potentiellement intéressé ; il n'est plus édité.

      Alix

      05/11/2017

      9.2
    • boîte du jeu : Carcassonne : Chasseurs et CueilleursCarcassonne : Chasseurs et Cueilleurs : une version qui fonctionne toute seule
      Le concept de Carcassonne à la préhistoire. La construction de la carte me semble plus passionnante que dans la version bleu (sans extension), on fait aussi plus de points plus vite. une sensation d'un eju plus dynamique aussi que l'original. emprunté un mois et on a fait de très nombreuses parties avec et on y rejouera surement.

      tt-8441b1c6d0da098...

      12/03/2017

      8.9
    • boîte du jeu : Carcassonne : Chasseurs et CueilleursCarcassonne : Chasseurs et Cueilleurs : Un très bon Carcassonne
      Mon entrée dans ce grand classique ne l'aura pas été: j'ai commencé avec la version Star Wars mais elle était en retrait par rapport à l'original, même si pas inintéressante (confrontations possibles, cf. mon avis sur la fiche de cette version). Une occasion sur cette version "à la Préhistoire" m'a fait recraquer. Des dessins un peu naïfs, l'essentiel de Carcassonne conservé, quelques mécanismes complémentaires intéressants, je suis sous le charme. Je comprends lorsque certains disent que c'est le meilleur Carcassonne par rapport à ceux que j'ai pu tester. Vraiment dommage que cette version ne soit plus éditée.

      tt-b88c6cdf8efac63...

      17/04/2016

      8.7
    • boîte du jeu : Carcassonne : Chasseurs et CueilleursCarcassonne : Chasseurs et Cueilleurs : Un illustre ancêtre
      Nombre de parties jouées : + de 5 Configuration : 2-3 joueurs Je ne connaissais la série Carcassonne que de nom, et de tout ce que j'avais lu j'avais retenu 2 infos : -le jeu de base Carcassonne (la boite bleu) ne se suffit pas à elle-même -quitte à investir dans le jeu essayer de trouver La cité ou Préhistoire Du coup quand on me l'a proposé je l'ai acheté et bien m'en a prit, le jeu est très bon en appliquant la variante de jouer avec 3 tuiles en main, il se suffit totalement, on ne ressent pas le besoin d'y ajouter quelque extension que ce soit. Le matos est de qualité et les illustrations, bien qu'agréables, font un peu vieillottes et un peu monotone. Si vous le trouvez d'occasion je vous le recommande. Les + -le matériel -simple à prendre en main, mon fils de 6 ans y joue sans soucis -le thème Les - -il n'est plus édité (peut-être pour ne pas parasiter les ventes de la version bleu et son cortège d'extensions)

      tt-652b11ef19083b6...

      28/06/2015

      8.8
    • boîte du jeu : Carcassonne : Chasseurs et CueilleursCarcassonne : Chasseurs et Cueilleurs : Une très bonne version de Carcassonne
      Carcassonne à la préhistoire n'attire pas vraiment grâce à son graphisme. Non seulement il n'est **pas très plaisant à regarder**, mais en plus les tuiles sont assez riches en informations et donc un peu confuses. Heureusement, mécaniquement, le jeu est très bon, avec d'excellentes idées. Tout comme le jeu original, il sera question ici de dominer des territoires (forêts, rivières, plaines) pour gagner en points de victoire. Ces territoires peuvent posséder des objets bonus (champignons, pépites d'or, poissons, ...) offrant des choix variés dans la pose des tuiles. Le squelette du gameplay reste cependant identique, mais ce sont ces petits ajouts de règles qui font que **le jeu est bon**, voire très bon. **Ce que j'aime dans Carcassonne à la préhistoire** - les nouvelles règles sont très bien pensées - les différentes manières de scorer font qu'une tuile peut toujours être utile **Ce que je lui reproche** - assez moche et touffu

      Zemeckis

      05/07/2014

      8.8
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    bobbylafraise

    03/12/2020

    [chasseurs et cueilleurs?][chasseurs et cueilleurs?]
    Ok, merci Foussa Je sais à quoi m'attendre maintenant, je ne sais pas si je le prendrais, à voir...

    Pepi

    06/08/2014

    Carcassonne ? Toujours plus à l'OuestCarcassonne ? Toujours plus à l'Ouest
    Moi, j'attend surtout la catapulte. Ça, c'est vraiment à l'ouest!

    tt-a9fefd0bfa48cff...

    20/09/2008

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    tt-7b67434a12751fe...

    01/07/2007

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    lepatoune dit: voilà ça nous a paru bizarre de poser des pions pour les reprendre de suite Cela parait bizarre jusqu'au moment où un joueur n'a plus de pions en réserve et ne peut plus poser et reprendre. Là on comprend l'intérêt de la règle. Il faut avoir au moins un pion pour faire cette opération qui sinon peut sembler virtuelle.

    tt-d3e25202b8fa0ec...

    22/12/2005

    Carcassone à la Préhistoire: pas d'extensions ?Carcassone à la Préhistoire: pas d'extensions ?
    Rody dit: Et je confirme, il a toujours été question de ne jamais faire d'extension pour le Carcassonne vert (hormis cette petite extension cadeau). De toutes façons il n'y en a pas besoin, le jeu est trop nickel comme ça.

    tt-fb164d63199b3b6...

    24/08/2005

    Caracassonne vertCaracassonne vert
    A mon avis la différence entre les mammouths et les aurochs c'est juste pour repérer les tuilles bonus quand on trie en fin de partie Mammouths, aurochs, ours, même combat : 2 points seulement.

    elv

    22/12/2003