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Boîte du jeu : Caravelas

Caravelas

settingsGil d'Orey
brushGil d'Orey, João Menezes
home_workMesaboardgames
local_shippingMesaboardgames
Nombre de joueurs :2-4
Age :8 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    5
    Le thème du jeu est « les découvertes portugaises » au 15e et 16e siècles, et leur contribution à la richesse du Portugal. Le thème du jeu est « les découvertes portugaises » au 15e et 16e siècles, et leur contribution à la richesse du Portugal, symbolisée par la construction du monastère des « Jerònimos". C’est un fait historique, le commerce des épices, apportées par les Caravelles, était taxé à 5% à Lisbonne, et cette taxe a été utilisée pour payer la construction du monastère. L'objectif est d'atteindre le plus grand nombre possible de points de victoire (PV). Le jeu se termine lorsque la dernière pièce de « Jerònimos » est achetée par l’un des joueurs. Le plateau représente la carte du monde avec 32 ports / destinations marquées dans le monde (Amériques, Afrique, Asie et Indes). Dans huit d'entre elles, vous pouvez récupérer / acheter la marchandise indiquée dans ce port. Sur le plateau, les courants marins sont également indiqués, il s’agit des trajets réels que suivaient les Caravelles à l'époque. Il est étonnant de voir que le moyen le plus rapide n'est pas toujours le plus court, et cela le jeu le révèle à la perfection. Chaque joueur a une carte qui représente 3 navires, et indique la capacité du joueur à voyager (représentés par 9 disques de navigation) et la capacité de chargement (6 zones de chargement de marchandises). Les joueurs placent leurs navires en bois sur le plateau au départ de Lisbonne et commencent à naviguer. S’ils suivent les courants marins marqués sur le plateau, ils peuvent le faire "gratuitement" et indéfiniment. Mais ils n’iraient pas très loin. Chaque fois qu'un joueur veut aller dans une direction différente de celle indiquée par le courant marin, il doit utiliser un disque de navigation à partir de sa carte de joueur. Lorsque tous les disques de navigation sont utilisés, le tour du joueur s'arrête. Ainsi, à chaque tour, un joueur peut aller contre les courants à 9 reprises, ce qui détermine la longueur de son trajet / voyage. Pendant leur navigation, les joueurs atteignent des ports. S'ils sont les premiers à y arriver, ils peuvent placer leur marqueur de couleur dans ce port et enregistrer le nombre de points de victoire indiqués pour ce port. Si le port est un port de commerce (il y en a 8), le joueur peut aussi prendre la marchandise correspondante et la placer sur sa carte de joueur. Mais il y a aussi des effets de surprises possibles. Lors de leur navigation, les joueurs peuvent passer sur des cases spéciales qui ont des conséquences et des effets : - les cases «Événement»: à chaque tour, les joueurs ont 5 cartes "événement" en main, quand ils passent sur ces cellules, ils doivent choisir une carte de leur main. Ces cartes peuvent être de 3 sortes : "carte tempête", "Carte mer calme-sans vent" et "cartes bon vent", ce qui a des effets négatifs ou positifs sur leur navigation. Mais ils ont aussi un effet sur les autres joueurs, mais pour ces derniers l'effet est toujours positif. Cela crée une interaction entre les joueurs. - les cases « Pirates » : lors du passage sur ces cellules, les joueurs perdent immédiatement un de leurs disques de navigation. Ils ne peuvent entrer / revenir dans la cellule que s’ils ont le disque nécessaire pour payer ce coût. - les cases « Naufrage » : lors du passage sur ces cellules, les joueurs doivent tenter leur chance avec un dé 50/50 dés – le pire qu’il puisse arriver est la perte de l’un des trois navires qu'ils ont (ou 4 - voir ci-dessous), et les zones de chargement correspondantes. Ils ne peuvent les récupérer que lorsqu’ils arrivent à Lisbonne. Après un certain temps de navigation, la découverte de nouveaux ports et la collecte des 6 marchandises disponibles que sa carte de joueur peut collecter, le jouer rentre à Lisbonne. Arrivé à Lisbonne, le joueur peut : - vendre ses marchandises, en les transformant en points de victoire (5 points pour chaque marchandise) - la marchandise "poivre" est particulière et peut être échangée contre une pièce du monastère des « Jerònimos » qui vaut 10 points de victoire, qui sont immédiatement comptabilisés. - le joueur peut aussi acheter avec 15 points de victoire un quatrième navire - ce quatrième navire lui donne 3 disques de navigation en plus (soit une plus grande autonomie de navigation de 9 à 12) et deux zones de chargement de marchandises supplémentaires. Au début du jeu, chaque joueur reçoit un certain nombre de cartes « objectif », avec des ports particuliers. Si le joueur qui a cette carte est le premier à arriver à ce port, il recevra 5 points de victoire supplémentaires par port correspondant aux cartes de départ, à la fin de la partie. Ces points de victoire peuvent être décisifs pour la victoire.

    Les avis

    • boîte du jeu : CaravelasCaravelas : Cara...Galéra!!
      Dommage, il y a des idées sympats dans ce jeu, le système des courants, les points d'action qu'on dépense... Mais voilà, le jeu est mal réglé et tout s'écroule. Le jeu est linéaire puisqu'en deux tours on peut faire le tour des ports, chargés les marchandises et retour à la casa par le même chemin!! bref, dommage, mais là c'est raté!!

      Zul

      10/12/2015

      2
    • boîte du jeu : CaravelasCaravelas : Vélique
      Au début, il y avait un couple piaffant devant les portes de Essen 2010, vers 0954... Puis, un brave homme passe comme tant d'autres devant nous avec une carte postale, accompagnée d'un pion noir. Pour braver les 6 minutes restantes, on regarde et, oh suprise, il s'agit d'une règle spéciale avec un bateau pirate pour le jeux caravelas au site XYZ. L'approche marketing directe était assez sympa et nous sommes donc passés pour avoir une présentation du jeu par l'auteur lui-même, qui était d'ailleurs le gars qui donnait les goodies à l'entrée... Les règles sont plus touffues que le jeu, peut-être un peu trop exhaustives. Après plusieurs parties, on ne distribue plus tous les objectifs, on en donne juste 4 à 6 par joueur. Connaître les courants porteurs est salutaire. Le côté didactique est très sympa, mais vu l'inaltérabilité de l'Histoire, je crains que la rejouabilité ne soit pas infinie.

      tt-18118119e7071a3...

      17/02/2011

      6
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    publications

    autres sujets

    [Caravelas] carte vent favorable[Caravelas] carte vent favorable
    Bonjour Giludo, merci pour tes questions. En ce qui concerne la carte Vent favorable, c'est bien la 2éme possibilite: le poseur de la carte ne récupère que 2 marqueurs, les autres peuvent se déplacer jusqu'à 2 cases (0, 1 ou 2) - Note: les autres appliquent les bénéfices avant que le poseur le fait, et par l'ordre de jeu. Ceci est important car peut déterminer qu'un joueur dévouvre une place avant d'autre. En ce qui concerne les cases pirates, tu a bien compris: une carte contre une case pirate. Si tu rentre une autre, c'est une nouvelle carte ou 1 marqueur depensé. N'hesitez pas à poser vos questions.

    tt-63ca07ef6c55ee6...

    06/12/2010

    [Caravelas] Quelqu'un sait de quoi je parle?[Caravelas] Quelqu'un sait de quoi je parle?
    Juste pour confirmer que le jeu "Caravelas" est déjà disponible sur des sites français, envoyez-moi un mail pour savoir quels. Bons jeux. MESAboardgames

    tt-63ca07ef6c55ee6...

    06/12/2010

    Caravelas, les règles en français sont disponibles!Caravelas, les règles en français sont disponibles!
    Taybo dit: Est-ce que la traduction de l'extension bonus d'Essen est dispo en français ? Pour le moment la traduction n'est pas faite. Mais comme le texte est très court, j'essaierai dans la semaine de le mettre en ligne ici dans ce forum. merci Et moi je vais maintenant attendre qu'on me maile pour payer et me faire envoyer ma petite boite

    tt-ed9c09130a52306...

    24/10/2010