Tous les avis pour : Caravane (2002)
Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps
Les + : Règles simples et surtout variante Parties rapides Matériel original (même si les conteneurs ne servent pas beaucoup) Les - : Laisser tomber la règle de base et jouer tout de suite avec la règle « Champion » Bluff peut-être mais surtout du hasard (ou de la chance, au choix) Enchères cachées et … c'est tout Répétitif Donc : Caravane a vieilli, il est un peu dépassé par les jeux plus récents. A l'occasion, c'est tout

28/07/2015

Bon couscous à l'ancienne
CARAVANE est un vieux jeu de course antérieur à l'époque du jeu moderne. Il est pour autant très réussi et fonctionne très bien avec un public familial grâce à sa simplicité. Il s'agit de 3 courses qui se jouent l'une après l'autre, chacune a un parcours différent mais un principe strictement identique : les joueurs démarrent avec un certain nombre de gourdes (15 puis 25 puis 20) et doivent récupérer le maximum de ballots de soie, en arrivant dans les premières places. L'avancée des joueurs se réalise simplement par enchères poing fermé de gourdes, le premier joueur avançant d'autant de case qu'il y a de joueurs en course, le deuxième d'une case de moins... et le dernier d'une case. Certaines cases permettent de récupérer ou perdre des gourdes / ballots de soie. Au final, le jeu est simple, fluide, beau et très interactif car l'avancée dépend essentiellement des autres joueurs. Il y a aussi de la réflexion car il faut (essayer de) deviner ce que vont faire les autres joueurs pour avancer plus vite, et la différence n'est pas facile à faire. Un très bon jeu familial pour commencer la soirée !

Chabousse

01/12/2012

idéal pour débuter avec les enchères cachées
c'est un jeu qui fête ses 20 ans et que je n'ai découvert que l'an passé ... Il est sans prétention mais le système d'enchères cachées et la gestion des gourdes en font un jeu accessible à tous.

tt-4a4066878a196c3...

21/06/2010

hum..voyons si je fais 2 et que popol mise 4....
...vais je tomber sur la case tant convoitée ? Karawane est un bon jeu d'enchère est de bluff. Le matériel est superbe, les règles très simples (j'ai initié des non joueurs avec 5 min d'explication de règles), et une boite ravensburger énorme. Le jeu en lui même tourne comme une horloge et on enchaine les trois mini-race rapidement en se prenant vite au jeu de l'intimidation/bluff. Pour un jeu allemand, même avec des non joueurs, il y a une ambiance qui se met autour de la tape du fait du mécanisme du jeu pour faire avancer sa monture dans le désert joliment illustré. Le gros reproche de ce jeu est les 60 gourdes par joueurs : j'ai toujours peur d'en perdre et les recompter est pénible. Enfin, je déconseille le jeu à trois : on avance plus lentement d'une part mais aussi les enchères sont beaucoup moins tendu et c'est la tout le sel du jeu. 4 est le minimum et 5 l'idéal. Un bon jeu de prise de risque.

Alix

24/01/2010

Allez ! Je pars en car à Vannes...
Très beau jeu et grand jeu de bluf. Pas évident de savoir ce que vont parier les autres. Très intéressant. Et les parties sont très vite jouées. Et le dromadaire bleu est très drôle... pas commun en tout cas.

tt-b9b8a78e1941ac4...

06/01/2009

bluff ou gestion de ressources ? question d'approche !!
j'ai découvert ce jeu il y a longtemps On y jouait avec les enfants et tant mieux Les mots bluff et enchères m'auraient effrayée : j'ai des principes d'éductaion voyons !! Alors ce jeu se présente comme un parcours, donc un jeu très convenable !! sauf qu'on avance d'une façon particulière en misant à poings fermés(c'est là les enchères ou le bluff) ; ça déstabilise les habitudes de nos têtes blondes et ça leur plait ! et en même temps l'objectif reste d'arriver le premier et de rafler la plus grosse prime...donc c'est vite compris par tous.... Après on analyse et oh mon Deu j'ai appris à mes enfants à bluffer ...et ça m'a amusée !!! oh on peut aussi dire à gérer des ressources en nombre fini...ouf l'honneur est sauf !Et le plaisir intact

anemone

17/12/2007

Quelle gourde! J'en ai perdu une. C'est balot!
"Karawane" est un jeu qui me laisse mi-figue mi-raisin. Je n'ai joué que 2 fois à ce jeu mais autant la première partie avait été fun, autant la deuxième s'est révélée austère. Pourtant, je vois pas ce qui avait changé. La course de chameau qui avance à l'enchère et à l'économie de gourde montre quand même un challenge intéressant. Il faut savoir calculer, bluffer, anticiper les actions des autres. Cela donne au jeu une dimension attractive que la gourde en plastique dans la main et le reste du matériel sert bien. Mais le jeu en lui même ne dégage pas une atmosphère de jeu propre, il est froid. L'ambiance ne dépendra finalement que de l'humeur des joueurs, tant on ne se sent pas envoûté par le jeu comme dans un "Puerto Rico" ou un "Cash 'n Guns".

TS Léodagan

21/06/2007

4,4
La soif vous fait avancer - alors buvez
Un bon jeu de mise où il faut savoir ne pas toujours être premier pour avancer au plus juste sur la piste. Car si certaines cases rapportent des gourdes, d'autres en font perdre. Et les gourdes c'est précieux, suffit de se perdre dans le désert quelques heures pour le savoir.

thespios

02/05/2007

à 5 pour les chameaux à 2 bosses
un achat sur le marché de l'occasion... un "vieux" jeu bien veilli. Le matériel est sympa, le rangement un peu moins. Il ne faut pas hésiter à introduire des variantes (nombres de gourdes disponibles pour les parcours en particulier). On a joué avec 20, 25 et 15 gourdes au lieu de 15, 25 et 20. Le jeu s'avère plus sympathique à 4 ou 5 qu'à 3. Quoi que...

tt-daa277f64c48516...

13/03/2007

Ze baze
Voilà un jeu aux règles pures: la base de tout jeu d'enchère. Si vous désirez des mécanismes plus complexes et élaborés, faites comme moi, passez votre chemin.

26/01/2007

De l'eau...
Caravane est un très bon jeu alliant parfaitement le jeu de course et le bluff.

arthemix

17/01/2007

Chacun pour "soie" et le desert pour tous!
Ce jeu repose sur le bluff et sur un superbe matériel. Le but est d’avoir à la fin le plus de ballotins de soie. Chacun possède son conteneur d'eau et un certain nombre de gourdes qu'il va falloir partager pour chacune des 3 phases. Rajouter à cela de la nourriture et la possibilité de perdre (ou de faire perdre) des gourdes (ou des ballotins de soie) en cours de route, et vous aurez un aperçu du jeu. Gestion et bluff sont au rendez-vous.

tt-cdf1ae678dfa11b...

30/07/2006

Bande de chameaux !
Très bon et beau jeu d'enchères à poing fermé. J'ai eu un mal fou à me le procurer, mais je ne regrette pas : c'est un jeu extrèmement simple àcomprendre, mais où la gestion de ses ressources est primordiale. Comme si cela ne suffisait pas, il faut aussi gérer ses partenaires de jeu et essayer de deviner leurs intentions... bien sûr je ne réussis jamais et je me retrouve souvent comme un pauvre bédouin à échafauder des stratégies incroyables sans pouvoir les réaliser, faute de provision... "Quand t'es dans le désert..."

tt-d9f49de574fc7fb...

26/03/2006

un peu déçu
j'en attendais mieux à la lecture des avis précédents. Beaucoup de chance finalement. Je n'y ai joué qu'à 3. Gagne à mon avis en profondeur à 5. Après plusieurs parties à 5, je confirme. Bon jeu à 5 !

tt-76c66cf0175df23...

18/03/2006

4 dans les années 90, 3 maintenant...
« Karawane » est bien un jeu des années 90. Il faut avouer que le monde ludique a pas mal évolué depuis, et es jeux des années 80 qui se défendent encore bien aujourd'hui ne sont pas légions. En effet, en dehors de ces références ludiques introuvables et jamais plus éditées, se trouve une population de jeux qui restent attachant car on sent qu'ils ont été à l'origine de quelque chose (un mouvement, une tendance ou un truc comme ça). « Karawane », en l’occurrence, a du probablement être en son temps, une référence du jeu de bluff et de parcours simple et efficace. Le jeu garde encore aujourd'hui un certain charme grâce à son matériel original, et c'est probablement cela qui fait que « Karawane » reste un jeu intéressant à trouver sur le marché de l'occasion. Le matériel est en effet assez original pour attirer l'oeil. Vous mettrez vos gourdes d'eau dans des petits conteneurs à trois étages assez originaux. Dommage qu'ils ne servent qu’à stocker l'eau pour les enchères. J'aurais bien aimé les manipuler un peu plus. Le reste du matériel est assez standard et de bonne qualité. Les mécanismes sont typiques des jeux familiaux des années 80. Un premier niveau pour la famille propose des parties d'initiation assez simples et rapides, mais il est important d'utiliser les variantes et règles additionnelles très rapidement si vous ne voulez pas faire fuir une population de joueurs invétérés. Cette possibilité de moduler les règles en fonction du niveau des joueurs permettrait de sortir le jeu dans des situations très diverses. (Je mets au conditionnel car à l’arrivée il n’est pas évident à sortir comme jeu). La base du mécanisme reste le bluff. Celui qui appréciera le mieux les réactions de chacun en misant le bon nombre de gourde au bon moment avancera le plus vite vers l'arrivée. Ensuite, il s'agit d'une sorte de jeu de l'oie amélioré dont le récent "Tour du monde en 80 jours" est le digne descendant. Je dois souligner que le système de progression reste très simple et malin, et exacerbe le coté bluff du jeu. L'impression générale reste néanmoins mitigée. Le jeu a vieilli et ne suscite plus la curiosité des joueurs. En particulier, aucune des personnes auxquelles j'ai présentée le jeu n'a souhaités en faire une autre partie. Je sens que ce jeu sera dur à ressortir !

Pac

20/02/2006

Moins gourde que j'en ai l'air
Caravane est un excellent jeu de bluff et d'enchères qui ressortira souvent de mon armoire.. Le plateau a de suite séduit les amis et le jeu est expliqué rapidement (les régles de jeu sont très limpides !). Que dire d'autre si ce n'est qu'avec ce genre de jeu on en apprend beaucoup sur ses amis...et sur soi-même ! En effet le principe des enchères pour avancer son chameau est le moment le plus propice à prendre un air de gourde parfaite afin de bluffer ses camarades de jeu ! Bon vous l'aurez compris c'est pour moi un très bon jeu...

tt-8faa7731c50b01c...

01/11/2005

un excellent jeu de course et de bluff qui ravira petits et grands !
que voila un bon jeu, aux règles simples et aux parties rapides, avec juste ce qu'il faut de surprises et de bluff pour tenir les joueurs en haleine toute la partie ! en revanche, le jeu est prévu pour 3 à 5 joueurs, mais à 3 joueurs, il y a trop peu d'écarts de ballotins attribués à l'arrivée, ce qui fait que le fait de tomber sur les ballotins disséminés le long du parcours prends trop d'importance par rapport à l'ordre d'arrivée aux différentes étapes. l'intérêt du jeu décroit donc avec le nombre de joueurs : ma note : 5/5 à 5 joueurs, 4/5 à 4 joueurs et 3/5 à 3 joueurs lol

Manfred

26/08/2005

Bon jeu de course-enchères-bluff
Deux parties jouées Basée sur des enchères à poing fermé, Karawane se révèle être un jeu de bluff doublé d'un jeu de course. Les joueurs achétent en effet aux enchères leurs avancées succéssives vers les trois villes étapes. Il faut gérer ses ressources et anticiper au mieux les mises des autres joueurs pour avancer du nombre de cases souhaitées : certains bonus sont placés sur le parcours et il n'est pas toujours interessant d'alller le plus vite possible.

XavO

15/07/2005

Sobre comme un chameau
Une accroche antonymique au jeu qui est tout sauf sobre. Tout ce qu'il y a dans la boite est magnifique et date d'un autre âge. Le mécanisme à base de mises cachées fait merveille et le système de traitement des ex-aequo favorise un bluff intelligent. Car il est rare ici de finir bredouille même lorsque l'on a rien misé. Un grand classique Ravensburger qui n'a rien à envier à Avé César ou au lièvre et la tortue.

nemo

27/02/2005

du bluff et de la tactique
tactique dans les répartitions et dans le choix d'objectif (bonne place ou bonus) un materiel excélent, une regle simple ... un vrai plaisir 5 pas 4 car le choix simultanée c'ets bien pour l'ambiance mais bon c'est un peu lassant à la longue donc oui mais pas tout le temps

tt-0fa6cba3816eaa8...

31/01/2005