Tous les avis pour : Captive (2014)
Très bon passage à l'age adulte!
J'ai lu toutes les autres BD donc vous êtes le héros (BDDVELH) de Makaka sorti à ce jour. J'ai vraiment aimé Captive, elle tranche avec les autres BDDVELH de Makaka par son orientation vers les adultes. Remarque : je reste vague sur certains point pour ne pas spoiler Ce qui change par rapport aux autres titres : - ses graphismes, beaucoup moins cartoon, même assez durs (j'aime!) - son ton, on parle ici d'un père qui veut retrouver sa fille enlevée et qui fouille un endroit glauque avec son lot de découvertes macabres - son ambiance, contemporain thriller/horreur - la vue à la troisième personne : on voit son personnage, ça permet de bien voir ses expressions en fonction des situations et ça sert beaucoup mieux les scènes d'action Bref à ne pas offrir à votre neveu de 8 ans qui avait adooooré chevalier et pirate ;) Ce que j'ai aimé : - Le système : très simple, on peut quasiment lire sans prendre de note en retenant tout de tête (j'ai fini par devoir noter le temps quand même), pas de système de combat, pas de dé ou de roue- Les graphismes, parce que là quand même... - Les scène d'action, très bien faites, oppressantes et stressantes. On prend une décision rapidement et le temps de trouver le paragraphe suivant donne un suspens assez poignant. Et quand on termine une scène avec succès c'est assez euphorisant! - L'ambiance oppressante et l'impression de sombrer doucement dans la folie - La construction des paragraphes, c'est bien fait, on progresse en ayant l'impression de ne pas être trop enfermé même si on est guidé - Les documents en annexe, très bonne idée pour pouvoir y revenir facilement Quelques points que j'ai moins apprécié : - Il y a des pièges (normal) mais il n'y a pas forcément d'indice pour déduire le bon choix ou éviter le piège. Néanmoins les conséquences ne sont pas mortelles dans ce cas là. De manière générale il n'y a pas de "mort bête" (c'est un point positif), genre "allez à droite ou à gauche", droite: ok, gauche : vous êtes mort. - La taille du texte, en particulier les annexes que j'ai vraiment eu du mal à déchiffrer (pourtant j'ai une vue normale) à la lueur d'une lampe de chevet Il y a encore plein d'autres choses à dire, mais le mieux pour vous c'est de lire Captive ainsi vous saurez tout :)

Bobby

02/12/2020

Entre Millenium et Cthulhu
Ma première BD dont vous êtes le héros. Fan étant enfant des livres du même nom, je me suis laissé tenté par le thème plus mature de cet opus par rapport aux autres proposés (pirates, chevaliers...). Je n'ai clairement pas été déçu. Les dessins nous plongent rapidement dans une ambiance oppressante et très viteperle la petite anxiété à chaque fois que l'on se rend dans une nouvelle pièce. L'énigme est raisonnablement difficile mais réussir l'ensemble des objectifs (et une part importante des sous-objectifs) nécessitera d'y revenir plusieurs fois. Personnellement, j'y ai joué deux ou trois heures avant d'arriver à "une fin", sûrement pas la meilleure, mais j'ai été très satisfait de mon expérience ludique. Je n'ai donc pas eu l'envie d'y revenir pour améliorer mon score. En revanche, je fais jouer à Captive autour de moi et c'est toujours agréable d'échanger autour des sensations et des choix faits par chacun. A conseiller vivement mais tout de même pour un public averti (je dirais pas en dessous de 14 ans).

Varlsack

11/05/2017