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Boîte du jeu : Cappella

Cappella

settingsXavier Faure
brushXavier Faure
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Nombre de joueurs :2-null
Age :10 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    0
    Jeu de placement et blocage pour 2 joueurs 7 ans et plus. Durée 10 minutes. CAPPELLA Jeu de placement et blocage pour 2 joueurs 7 ans et plus. Durée 10 minutes. Matériel : 12 jetons verts (bois), 6 jetons beiges (pierre), 6 jetons jaunes (or), 6 jetons rose (villages), 6 jetons violets (villes), 3 jetons bleus (eau). 2x20 bâtonnets (chemins). 2x4 bâtiments. Les jetons ronds sont mélangés et disposés en nid d’abeilles sur la table, de façon aléatoire. Chaque joueur prend les quatre maisons d’une couleur. Le premier joueur tiré au sort prend cinq chemins de sa couleur, le second en prend six. Ces chemins constituent le stock de chaque joueur, le reste des chemins est mis à disposition et constitue la réserve. En partant d’un bois (jeton vert) bordant l’air de jeu, chaque joueur pose à tour de rôle un chemin (pris dans son stock), à cheval vers un jeton voisin. Chaque jeton peut accueillir maximum trois chemins indépendamment des couleurs. Un chemin doit toujours être posé à partir d’un chemin existant (ou d’un bâtiment) et de même couleur. Lorsqu’un joueur pose un chemin sur un jeton rose (village), il prend deux chemins de la réserve qu’il met dans son stock et trois lorsque c’est sur un jeton violet (ville). Si un joueur n’a plus de chemin dans son stock, il peut en prendre un dans la réserve, mais il ne fait que cela. Il est interdit de poser des chemins sur l’eau (jetons bleus). Au lieu de poser un chemin, un joueur peut choisir de bâtir. Pour bâtir il faut pouvoir fournir les matériaux demandés, du bois, de la pierre, de l’or. Ce sont les chemins qui ont été posés par le joueur qui bâti, qui servent à fournir les matériaux. Exemple : un chemin à cheval sur un bois (vert) et une pierre (beige) va pouvoir servir soit pour un bois soit pour une pierre, il sera enlevé de l’aire de jeu pour rejoindre la réserve de chemins. Autant de chemins que de matériaux nécessaires à la construction de l’édifice devront être enlevés de l’aire de jeu. Une fois les chemins enlevés, le bâtiment doit être posé sur un jeton de couleur correspondant à l’édifice choisi et sur lequel arrive un chemin du joueur bâtisseur. Bois (vert) pour les chapelles, village (rose) pour les églises, ville (violet) pour les cathédrales. Lorsqu’un bâtiment est posé tous les chemins se trouvant sur le jeton concerné retournent dans la réserve, y compris les chemins adverses. Un jeton avec un bâtiment ne compte plus pour prendre des chemins en stock, on ne peut pas faire arriver un chemin dessus, on peut uniquement en faire partir (maximum trois). Un joueur n’a pas le droit de poser un chemin sur un jeton contenant un édifice adverse. Fin de partie Si un joueur est bloqué, qu’il ne peut plus poser de chemin ni construire de bâtiment, la partie s’arrête. Si un joueur pose son quatrième bâtiment la partie s’arrête. Chaque joueur compte ses points (voir la table de score), celui qui a le plus, a gagné. Table de score Une chapelle, (bâtiment sur un jeton vert) rapporte 1 point. Une église, (bâtiment sur un jeton rose) rapporte 2 points. Une cathédrale, (bâtiment sur un jeton violet) rapporte 3 points. Et un point de plus par édifice construit au bord de l’eau (jetons bleus).

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