Tous les avis pour : Capital (2016)
construction de ville
Il existe déjà pas mal de jeux dans le même esprit de construction d'une ville de manière limité en place avec obligation de construire et d'écraser d'anciennes tuiles si on dépasse la limite ou si cela est plus intéressant (patchistory...). Le matériel est bon et en cartonné. Il y a des tuiles bonus à gagner pour chacun des 5 premiers âges pour celui majoritaire dans un domaine spécifique explicité sur chacune des tuiles. On peut en construire (si on a l'argent) jusqu'à 4 dans le tour mais après chaque chois on draft le restant. Enfin il y a 2 âges difficiles correspondant à la première et seconde guerre mondiale (on est supposé être à Cracovie je crois) qui se suivent ou il faut détruire une tuile puis 2 tuiles ensuite. On score ensuite selon les correspondances de quartiers (d'où l'importance du positionnement des tuiles, du vert et du jaune devant être adjacents à du rouge et vert pour marquer points de victoire et récupérer argent...) et les bonus écrits sur ses tuiles. Il y a une courbe certaine d'expérience mais aussi sans doute un équilibrage incertain, pour exemple le seul joueur ayant déjà des parties à son actif score 110 points alors que les 2°, 3° et 4° réalisent entre 51 et 65 points

meliadus94

05/11/2016

5,9
Un cocktail "7 Wonders & SimCity" SVP !
Jeu testé à deux joueurs et acheté dans la foulée à Essen 2016. J'y ai depuis joué une quinzaine de fois dans toutes les configurations 2,3 et 4 joueurs. Ma préférence reste sur la configuration à deux joueurs même si le jeu s'adapte bien à 3 et 4 joueurs. Rapide description des règles : Le jeu se déroule en six époques suivant l'évolution de la ville de Varsovie. Chaque joueur démarre avec 6 pièces de monnaie. Chaque âge démarre par une pioche de 4 tuiles de cet âge par joueur, on en choisit une que l'on pose face cachée en même temps que les autres joueurs. Ensuite tous les joueurs révèlent en même temps leur tuile et décide soit d'en payer le coût de construction, soit de la défausser pour recevoir 3 pièces de la banque. On passe ensuite le reste des tuiles à son voisin de gauche ou de droite en fonction des époques paires ou impaires. A chaque fin d'âge on déclenche ensuite une phase de ressource de sa ville qui amènera des points de victoire ou de l'argent. Les différents types de quartier sont : zone résidentielle (rouge), parc (vert), zone commerciale (jaune), zone industrielle (bleu), zone culturelle (violet), bâtiments spéciaux (gris). Le tout dans une contrainte simple mais très efficace, la ville doit obligatoirement faire 3\*4 ou 4\*3 tuiles. On peut également construire sur un précédent quartier et l'on ne paye alors à la banque que la différence du coût du quartier que l'on souhaite construire - le coût du quartier de dessous. Avis sur le jeu : C'est un jeu qui n'innove pas mais qui fait du bien tellement il est bien pensé et fluide dans ses mécaniques. Le jeu mélange habilement la mécanique de draft de tuiles de 7 Wonders avec le principe des premiers SimCity dans le respect des agencements des quartiers pour maximiser ses points de victoire. Le jeu est simple et très facile à expliquer tout en ayant plus de profondeurs que l'on ne pense après plusieurs parties pour faire sa ville de Varsovie parfaite (notamment grâce aux multiples bâtiments spéciaux). La contrainte de taille de la ville impose de faire des choix en cohérence avec sa stratégie de point de victoire. Je le recommande vivement même si les règles ne sont qu'en anglais pour le moment, l'iconographie très bien pensée permet facilement de se repérer sur les tuiles (d'ailleurs une distribution en VF serait la bienvenue tant ce jeu a du potentiel pour toucher du casual au passionné souhaitant se détendre).

Da Voice

26/10/2016