search
S'inscrire
Boîte du jeu : Capital

Capital

settingsFilip Miłuński
brushTytus Brzozowski, Grzegorz Molas
home_workGranna
local_shipping
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    Dans Capital, les joueurs construisent conjointement la ville de Varsovie durant six époques, à partir du moment où Varsovie devint la capitale polonaise à la fin du 16ème siècle jusqu'à l'époque moderne. Chaque joueur créé son district de la ville. A la fin des six époques, les districts rapportent des revenus et des points de victoires à leurs propriétaires. Après six rounds, le joueur ayant le plus de points de victoire gagne la partie. Chaque époque consiste en une phase de construction et une phase de revenu, avec des guerres à la fin des époques trois et quatre. Durant la phase de construction d'une époque, les joueurs mélangent les tuiles de l'époque concernée, puis en distribuent plusieurs à chaque joueur. Chaque joueur choisit l'une des tuiles et la place face cachée sur la table. Tous les joueurs révèlent simultanément les tuiles qu'ils ont sélectionnés et chaque joueur choisis l'une des deux actions suivantes : Défausser la tuile pour gagner trois pièces. Payer le coût de la tuile et la placer dans son district. A lieu de placer une tuile sur un emplacement vide, un joueur peut choisir de construire par-dessus une tuile d'ores et déjà posée. Pour se faire, le prix de la tuile nouvellement posée est réduit de la valeur de la tuile recouverte. Le district d'un joueur ne peut jamais dépasser une taille de 3x4 ou 4x3 tuiles. Chaque tuile est divisée en quatre quartiers, et chaque quartier a son propre type de bâtiment, donc une tuile peut avoir de 1 à 4 type de bâtiment. Durant la phase de revenus, les joueurs collectent des pièces et des points de victoire.
    7,8

    Les avis

    boîte du jeu : CapitalCapital : construction de ville
    Il existe déjà pas mal de jeux dans le même esprit de construction d'une ville de manière limité en place avec obligation de construire et d'écraser d'anciennes tuiles si on dépasse la limite ou si cela est plus intéressant (patchistory...). Le matériel est bon et en cartonné. Il y a des tuiles bonus à gagner pour chacun des 5 premiers âges pour celui majoritaire dans un domaine spécifique explicité sur chacune des tuiles. On peut en construire (si on a l'argent) jusqu'à 4 dans le tour mais après chaque chois on draft le restant. Enfin il y a 2 âges difficiles correspondant à la première et seconde guerre mondiale (on est supposé être à Cracovie je crois) qui se suivent ou il faut détruire une tuile puis 2 tuiles ensuite. On score ensuite selon les correspondances de quartiers (d'où l'importance du positionnement des tuiles, du vert et du jaune devant être adjacents à du rouge et vert pour marquer points de victoire et récupérer argent...) et les bonus écrits sur ses tuiles. Il y a une courbe certaine d'expérience mais aussi sans doute un équilibrage incertain, pour exemple le seul joueur ayant déjà des parties à son actif score 110 points alors que les 2°, 3° et 4° réalisent entre 51 et 65 points

    meliadus94

    05/11/2016

    5.9
    boîte du jeu : CapitalCapital : Un cocktail "7 Wonders & SimCity" SVP !
    Jeu testé à deux joueurs et acheté dans la foulée à Essen 2016. J'y ai depuis joué une quinzaine de fois dans toutes les configurations 2,3 et 4 joueurs. Ma préférence reste sur la configuration à deux joueurs même si le jeu s'adapte bien à 3 et 4 joueurs. Rapide description des règles : Le jeu se déroule en six époques suivant l'évolution de la ville de Varsovie. Chaque joueur démarre avec 6 pièces de monnaie. Chaque âge démarre par une pioche de 4 tuiles de cet âge par joueur, on en choisit une que l'on pose face cachée en même temps que les autres joueurs. Ensuite tous les joueurs révèlent en même temps leur tuile et décide soit d'en payer le coût de construction, soit de la défausser pour recevoir 3 pièces de la banque. On passe ensuite le reste des tuiles à son voisin de gauche ou de droite en fonction des époques paires ou impaires. A chaque fin d'âge on déclenche ensuite une phase de ressource de sa ville qui amènera des points de victoire ou de l'argent. Les différents types de quartier sont : zone résidentielle (rouge), parc (vert), zone commerciale (jaune), zone industrielle (bleu), zone culturelle (violet), bâtiments spéciaux (gris). Le tout dans une contrainte simple mais très efficace, la ville doit obligatoirement faire 3\*4 ou 4\*3 tuiles. On peut également construire sur un précédent quartier et l'on ne paye alors à la banque que la différence du coût du quartier que l'on souhaite construire - le coût du quartier de dessous. Avis sur le jeu : C'est un jeu qui n'innove pas mais qui fait du bien tellement il est bien pensé et fluide dans ses mécaniques. Le jeu mélange habilement la mécanique de draft de tuiles de 7 Wonders avec le principe des premiers SimCity dans le respect des agencements des quartiers pour maximiser ses points de victoire. Le jeu est simple et très facile à expliquer tout en ayant plus de profondeurs que l'on ne pense après plusieurs parties pour faire sa ville de Varsovie parfaite (notamment grâce aux multiples bâtiments spéciaux). La contrainte de taille de la ville impose de faire des choix en cohérence avec sa stratégie de point de victoire. Je le recommande vivement même si les règles ne sont qu'en anglais pour le moment, l'iconographie très bien pensée permet facilement de se repérer sur les tuiles (d'ailleurs une distribution en VF serait la bienvenue tant ce jeu a du potentiel pour toucher du casual au passionné souhaitant se détendre).

    Da Voice

    26/10/2016

    9.4
    Tous les avis

    publications

    autres sujets