Tous les avis pour : Capitaine Cosmos (2004)
piou piou, pioupioupiouuuuu !!!!
aaaaah Capitaine Cosmos, acheté dans ma prime jeunesse suite à un article dans casus Belli... la mécanique tourne correctement, le jeu s'explique en 5 minutes, et le matériel est délicieusement kitsh tout en étant relativement agréable à regarder, malgré des pions coupés trop fins et donc difficiles à manipuler. le thème du jeu est plutôt fun (pour moi), et le système se rapproche un peu (voire beaucoup) d'un jeu plus récent comme wings of war : on programme ses mouvements et on résoud le tout. C'est pas mal mais finalement relativement chaotique, tout est dans l'anticipation de ce que va faire l'adversaire (qui évidemment tente de faire de même) et du coup c'est assez hasardeux. De plus, la partie programmation peut être un peu longue, ce jeu est à éviter si vos partenaires sont du genre "analysis paralysis". Au final, un jeu un peu trop long par rapport à sa profondeur stratégique réelle. Bref, un jeu un peu dépassé pour les standards actuels, mais qui réserve malgré tout sa part de charme, j'ai hésité à lui mettre 4/5 par nostalgie, mais restons objectif ! 3/5

Manfred

09/02/2010

Rien de marquant
Je garde pas un souvenir impérissable de capitaine cosmos. C'est un petit wargame spatial qui n'a pas de grande prétention. On joue une flotte dans un des 8 scénarios proposés : bataile rangée, attaque de convoi ou de place forte,etc. Les mécanismes tournent bien mais le jeu n'est pas très varié et on retombe vite dans les mêmes configurations. Il est bien plus amusant par exemple de jouer à Battlefleet Gothic de GW qui propose de belles (et chères) figurines et qui permet plus de vaisseaux, plus d'options de combat et du jeu en campagne.

Ithir

09/01/2008

Feu sur tout ce qui bouge !!
Rassurez vous, ce jeu est bien plus subtil que cela. Il se joue surtout à 2 joueurs, qui sont respectivement responsables d'un flotte inter galactique. Un peu comme à Diplomacy, les déplacements des vaisseaux sont tenus secrets, c'est la phase de distribution des ordres ! Ensuite on les dévoile simultanément, et chaque joueur selon les spécificités de ses vaisseaux peut agir, souvent c'est la phase de combat. Le gagnant est celui qui remplit les conditions de victoire précisées dans un des scénarios. Je ne peux que vous le recommandez, il est simple, efficace et le thème est vraiment approprié. Une grand jeu qui malheureusement, n'a pas trouvé son public. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire !!

30/04/2005