Tous les avis pour : Capharnaüm (2004)
un peu le bordel quand même ce capharnaüm
Jeu assez sympathique puisque pas complique pour les joueurs novices. (on ne passe pas trois heures a apprendre les règles.) IL a l'avantage de pouvoir être emmené partout du fait de sa taille cependant cette dernière est son principal default puisque l'on retrouve a tout les tour des joueurs essayant de passer a travers des murs car la carte n'est pas très lisible. passe me temp mais n'est pas tanscendant.

tt-b938dd6f76dfbc4...

29/06/2009

illisible et mou
J'ai pas aimé du tout. Pourtant j'ai fait 3 ou 4 parties depuis que je l'ai, mais j'en reviens toujours au même. Le plateau est illisible et mal imprimé, les cases ne collent pas avec les portes, c'est brouillon. A vouloir trop en mettre, cela nuit à la bonne vision du jeu. Inutile de dire qu'une fois les objets déposés, c'est sport. Dommage les dessins sont très jolis. Quant au principe, ça tourne en rond, il se passe pas grand chose. Bref, c'est pas pour moi. Mais c'est mon avis, il en faut pour tous les goûts.

tt-f806cde142c1c5a...

14/08/2007

Reviens ici sale gosse!
Voilà un jeu pour le moins original! C'est la seule fois qu'on a la possibilité de semer la pagaille dans la maison sans se faire disputer. Et c'est sympa de pouvoir jouer les deux camps (tour à tour enfant et adulte). De plus, il a l'avantage de se jouer assez rapidement et de plaire à toute la famille. Cependant, il existe des jeux familiaux bien mieux réalisés. Car c'est ici que le bât blesse! Le plateau n'est pas optimisé. Je ne reviendrai pas sur son manque de clarté mais plutôt sur sa conception. Il est regrettable qu'on ne puisse agencer la maison de plusieurs manières afin de rendre les parties plus variées. [i]Parties effectuées : plus de 10

tt-931e9d1ca0ef005...

11/04/2007

bonne idée mais réalisation ratée.
Une bon thème, accrocheur: être bordélique en laissant trainer des ojbets partout dans la maison, tout en évitant les vilains parents-maniaco dépressifs. Malheureusement, le plateau est minuscule. On ne voit même pas où sont les murs...et finalement (surtout) le jeu n'est pas prenant du tout... Pour les enfants uniquement (pas tous).

ioiocaro

24/02/2007

Désordre trop organisé
Un petit jeu essentiellement pour les enfants, un peu calculatoire et pas vraiment amusant. On a fait mieux depuis, Sylvie Barc comprise.

tt-d6215089f025137...

05/01/2007

un nom très bien porté!!
une joli débandade d'objets à disperser dans une maison avant que les parents n'interviennent!!! voilà en quelque sorte le résumé du jeu qui place donc les joueurs dans la peau de gamins turbulents qui vont semer la zizanie dans la demeure familiale en dispersant de ci de là, ballon, jouets, vêtement... le premier qui réussit à se défaire de son capital d'objets gagne la partie. les premières parties sont assez divertissantes mais celà devient vite répétitif et l'intérêt s'émousse rapidement... sympa avec de jeunes joueurs, loin d'être indispensable pour des joueurs adultes!!

mistercyr

27/11/2006

Y a de l'idée, mais...
Je n'y ai joué qu'à 2, mais nous n'avons pas du tout accroché... Le plateau est trop petit, pas très lisible. Et nous avons rencontré des problèmes de blocage de personnages, notamment au niveau des toilettes. Je n'ai pas envie d'y rejouer...

tt-5e052b335bc85bc...

08/09/2006

Et toi, là ! Range-moi ça !
Même si, il faut bien l'avouer, le plateau n'est pas génial génial, on s'y fait rapidement et au bout de quelques tours de jeu, on ne passe plus à travers les murs. A part ça, c'est très rigolo et, pour tout dire, assez tactique. Pour y avoir joué à 2, à 5 et à 6, je recommande vivement à 5 et à 6 car, entre chacun de ses tours, il y a suffisamment de joueurs pour permettre de faire avancer les parents loin ... loin ... et personne n'est à l'abris ! A deux joueurs, en revanche, il est toujours relativement aisé de se mettre en sécurité ...

tt-2190f47d07e64ba...

15/05/2006

pas terrible...
pour apprendre a nos charmantes tetes blondes les jeux de plateau, capharnaum est excellent. Mais pour des joueurs confirmés qui passe des lustres a se prendre les neurones dans un étau, il peu paraitre un tantinet simplet. dommmage....le thème est assez sympa. Niveau matos, gare a ne pas perdre les petits jetons tout rabougris qui traine!!!! Dpnc avis je donne 1... voili

tt-593c00860c579d7...

07/05/2006

Faut avoir les neurones bien en place ...
Un excellent petit jeu où on se creuse la cervelle pour optimiser au mieux ses coups et compliquer un max la vie de ses adversaires. A deux comme à 4, c'est vraiment intéressant. Un seul gros reproche, le manque de lisibilité du plateau, certes très "beau" mais assez peu fonctionnel. Gagne également à être joué en temps limité. Ce jeu, qui n'a l'air de rien de prime abord, m'a positivement étonné. Je regrette juste de ne pas y jouer plus souvent, son manque de charisme ne le mettant pas en avant! *Nombre de parties : 5 à 10*

MonsieurDe

03/03/2006

Qu'est ce que c'est que tout ce bazar ?!!!
L'une des premières choses qui m'a séduite chez Capharnaüm, c'est son Plateau modulable ; En effet, selon que vous jouiez à 2, 3 ou 4 ou bien 5 voir 6, le Plateau s'agrandit et offre une plus grande surface de jeu. Vous l'aurez compris grâçe à son titre, dans Capharnaüm, il faut semer le bazar, en déposant les pions du même nom sur les cases marquées d'un point rouge au moyen de son enfant. Bien évidemment, ce serait trop facile si il n'y avait personne pour entraver les bambins (et surtout, pas assez réaliste !). Ce sont donc les adultes qui feront la course au rangement et c'est là d'où vient toute l'originalité du jeu : A chaque tour, vous déplacez votre enfant mais aussi un adulte de votre choix ! A vous d'utiliser ceux-ci à bon escient : lorsqu'un adulte entre dns une pièce, l'enfant présent dedans ramasse le bazar, et cela même si ce bazar ne lui appartient pas ! Et oui, que voulez vous, les adultes sont injustes (je l'ai toujours dit). Le but du jeu est de se débarasser de tous ses pions bazar avant les autres ! Je trouve le mécanisme de Capharnaüm original et bien pensé, surtout avec les pions déplacement, numérotés de 1 à 6 : Vous en utilisez 2 à chaque tour, un pour l'enfant, un pour l'adulte, et avancez le pion du nombre de case inscrit sur le pion. Le principal défaut de Capharnaüm est qu'il est un peu "mou". C'est à dire que cetains joueurs s'endormiraient presque sur la table ! Le jeu n'est pas si long (45' tout au plus) mais rébarbatif pendant le tour des autres joueurs Capharnaüm est donc un jeu moyenne.Je vous conseille de le jouer en 3, voir 2 sessions pour les plus impatients !

tt-ff1cc495976b60b...

15/01/2006

C'est beaucoup trop mou !!!
Très déçu par ce jeu !! Les mécanismes sont supers, le design est sympa.... Mais à la fois... Qu'est ce qu'on s'ennuie... Le rythme n'est pas assez soutenu.. L'impression de cyclone que ces gamis devraient donner est finalement complètement absente et les visuels du plateau viennent carrement géner car on ne voit pas vraiment où sont les murs et les portes... Bref... Déçu !! Mais déçuUuu !!

pierolalune

14/10/2005

Têtes à claques
Voilà bien un jeu pour les parents ... et les enfants! Je m'y vois moi avec mes enfants. Ils foutent le boxon partout et c'est qui qui doit tout ranger? J'ai beau essayer de leurs apprendre à ranger eux-mêmes, c'est toudi mi qui doit passer mon temps à ranger leur bordel. Et ben, ici, c'est la même chose. Les enfants passent leur temps à foutre le brin, et les parents à leur faire ranger. Un jeu sans hasard et rempli de tactique car si vous préférez utiliser un maximum de points de mouvements pour votre enfant, vous ne pourrez pas beaucoup éloigner les parents ou les placer près d'autres enfants. Tout est donc question d'équilibre et de vision à moyen terme. Sans compter qu'on peut s'amuser à bloquer les autres enfants via notre enfant ou les parents. Bref, un jeu bien fun et loin d'être bête. Essayez-le sur "Ludagora". Et spécialement pour O'Cédar, voici le lien: <http://www.ludagora.net/capharnaum/>

19/02/2005

Mieux vaut les laisser faire dans un jeu qu'en vrai
Qui n'a jamais ralé contre ses enfants qui laissent tout trainer ? Qui n'a jamais fait la même chose petit ? Capharnaum, c'est un peu tout ça : jouer un enfant pour "semer le bazar" et en même temps jouer un parent pour "attrapper les enfants". Original et sympa avec des parties pas trop longues ou le hasard n'a pas la place. Un jeu qui plait beaucoup aux enfants par son thème. Par contre, un vrai regret : même après plusieurs parties, il n'est pas évident de repérer facilement les pièces et les portes.

Fadest

17/12/2004

édition ratée
Le thème peut plaire au enfant. Le principe de jeu n'est pas mauvais. Mais le matériel est ridicule ! On ouvre la boite et on a l'impression de s'être fait roulé. L'impression se confirme des les premières minutes de jeu : c'est tout petit, c'est illisible, c'est injouable. Je l'ai essayé avec des adultes et des enfants d'âges différents : aucun n'a apprécié. Les enfants m'ont même fait la remarque qu'ils auraient pu fabriquer eux-même le plateau... "en mieux" ! Bref, un petit jeu qui aurait mérité une plus grande boîte.

tt-d73c1060ecf1e5a...

08/12/2004

Petit j'adooooooorais semé mes jouets partout dans la maison ;)
Des règles très simples et précise, une mécanique de jeu intéressante. Reste un matériel moyen. D'une part les illustrations des personnages et des jouets plutôt jolis et collorés, et d'autre part un plateau de jeu peu lisible et pas très pratique. Un bon petit jeu malgré tout mais moins rapide qu'il n'y parait.

Lsk

08/09/2004

quasi sans-faute
Après une partie à deux joueurs, une à trois et une à quatre. Je ne reviendrai pas sur le plateau de jeu particuliérement décevant par rapport au reste du matériel. Un jour où l'autre si, j'ai le courage, je vais sans doute me fendre d'une version perso plus claire et plus jolie. Pour le reste j'apprécie particuliérement l'absence de hasard dans ce jeu. Moyennant quelques précisions et aménagements de règles il est vraiment très sympathique ! La gestion du jardin comme moyen d'aller et venir rapidement en tout point de la maison apporte un gros plus au principe de base fondé sur le contrôle des zones par le blocage des issues. Dans mon groupe nous avons décidé qu'un enfant pouvait poser un pion bazar sur une case rouge qu'il quittait, ce point n'étant pas abordé par les règles. Nous avons également jugé qu'un adulte qui se déplace à l'intérieur une pièce sans en sortir ni parvenir jusqu'à un enfant, peut contraindre un enfant à ramasser un nouveau pion bazar (second point obscur des règles). Enfin nous préférons laisser le tour de jeu s'achever que de permettre la victoire immédiate de celui qui pose son dernier pion bazar. En effet la règle d'origine favorise énormément le premier joueur (surtout à deux où le second doit constament jouer en contre) qui peut facilement arracher la victoire par un plan suicide du type: je fonce dans une pièce mettre mon dernier pion alors que papa est à deux pas et ne manquera pas de m'attraper si la partie ne s'arrête pas. Cela permet de faire durer les parties plus facilement jusqu'à l'échéance des quatre séquences, alors que les règles de base permettent aisément de finir bien plus tôt par le hold-up.

JiF

20/06/2004