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Boîte du jeu : Capharnaüm

Capharnaüm

settingsSylvie Barc
brushGiuseppe Severino
home_workAsmodee
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2-6
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    5,7
    Soyez le premier à semer 12 objets (jouets, chaussettes, vêtements, ...) dans la maison sans vous faire attraper par les parents. C’est le bazar dans cette maison ! Les enfants ont éparpillé leurs jouets un peu partout. Impossible de faire un pas sans écraser une poupée ou interrompre la marche d’un train électrique. Alors les parents ont décidé de mettre le holà et de sévir pour que tout le monde range ! Seulement les bambins ne l’entendent pas de cette oreille, bien décidés qu’ils sont à semer le plus de désordre possible. Dans cette course au bazar, c’est à celui qui disséminera le plus de jouets sans se faire attraper par des parents vraiment pas contents ! Chaque joueur contrôle l’un des chenapans et va tenter de poser ses pions bazar dans toute la maison. Mais les parents sont aussi de la partie. Tour à tour contrôlés par les joueurs, ils vont arpenter la maison pour obliger les enfants qu’ils croisent à ramasser le bazar. Il faudra à la fois concilier ruse et habileté pour déplacer son bambin, semer le plus de bazar possible hors de portée des parents, et déplacer les parents de façon à intercepter les enfants pour ralentir l’avance des autres joueurs. Le premier joueur à se débarrasser de ses douze pions bazar sera le vainqueur de la partie ! Le plateau de jeu est modulable et s’adapte au nombre de joueurs. Plus les joueurs (de deux à six) sont nombreux, plus la maison est grande, et plus il y a de place pour semer des jouets.

    Les avis

    • boîte du jeu : CapharnaümCapharnaüm : un peu le bordel quand même ce capharnaüm
      Jeu assez sympathique puisque pas complique pour les joueurs novices. (on ne passe pas trois heures a apprendre les règles.) IL a l'avantage de pouvoir être emmené partout du fait de sa taille cependant cette dernière est son principal default puisque l'on retrouve a tout les tour des joueurs essayant de passer a travers des murs car la carte n'est pas très lisible. passe me temp mais n'est pas tanscendant.

      tt-b938dd6f76dfbc4...

      29/06/2009

      4
    • boîte du jeu : CapharnaümCapharnaüm : illisible et mou
      J'ai pas aimé du tout. Pourtant j'ai fait 3 ou 4 parties depuis que je l'ai, mais j'en reviens toujours au même. Le plateau est illisible et mal imprimé, les cases ne collent pas avec les portes, c'est brouillon. A vouloir trop en mettre, cela nuit à la bonne vision du jeu. Inutile de dire qu'une fois les objets déposés, c'est sport. Dommage les dessins sont très jolis. Quant au principe, ça tourne en rond, il se passe pas grand chose. Bref, c'est pas pour moi. Mais c'est mon avis, il en faut pour tous les goûts.

      tt-f806cde142c1c5a...

      14/08/2007

      2
    • boîte du jeu : CapharnaümCapharnaüm : Reviens ici sale gosse!
      Voilà un jeu pour le moins original! C'est la seule fois qu'on a la possibilité de semer la pagaille dans la maison sans se faire disputer. Et c'est sympa de pouvoir jouer les deux camps (tour à tour enfant et adulte). De plus, il a l'avantage de se jouer assez rapidement et de plaire à toute la famille. Cependant, il existe des jeux familiaux bien mieux réalisés. Car c'est ici que le bât blesse! Le plateau n'est pas optimisé. Je ne reviendrai pas sur son manque de clarté mais plutôt sur sa conception. Il est regrettable qu'on ne puisse agencer la maison de plusieurs manières afin de rendre les parties plus variées. [i]Parties effectuées : plus de 10

      tt-931e9d1ca0ef005...

      11/04/2007

      6
    • boîte du jeu : CapharnaümCapharnaüm : bonne idée mais réalisation ratée.
      Une bon thème, accrocheur: être bordélique en laissant trainer des ojbets partout dans la maison, tout en évitant les vilains parents-maniaco dépressifs. Malheureusement, le plateau est minuscule. On ne voit même pas où sont les murs...et finalement (surtout) le jeu n'est pas prenant du tout... Pour les enfants uniquement (pas tous).

      ioiocaro

      24/02/2007

      4
    • boîte du jeu : CapharnaümCapharnaüm : Désordre trop organisé
      Un petit jeu essentiellement pour les enfants, un peu calculatoire et pas vraiment amusant. On a fait mieux depuis, Sylvie Barc comprise.

      tt-d6215089f025137...

      05/01/2007

      6
    • boîte du jeu : CapharnaümCapharnaüm : un nom très bien porté!!
      une joli débandade d'objets à disperser dans une maison avant que les parents n'interviennent!!! voilà en quelque sorte le résumé du jeu qui place donc les joueurs dans la peau de gamins turbulents qui vont semer la zizanie dans la demeure familiale en dispersant de ci de là, ballon, jouets, vêtement... le premier qui réussit à se défaire de son capital d'objets gagne la partie. les premières parties sont assez divertissantes mais celà devient vite répétitif et l'intérêt s'émousse rapidement... sympa avec de jeunes joueurs, loin d'être indispensable pour des joueurs adultes!!

      mistercyr

      27/11/2006

      6
    • boîte du jeu : CapharnaümCapharnaüm : Y a de l'idée, mais...
      Je n'y ai joué qu'à 2, mais nous n'avons pas du tout accroché... Le plateau est trop petit, pas très lisible. Et nous avons rencontré des problèmes de blocage de personnages, notamment au niveau des toilettes. Je n'ai pas envie d'y rejouer...

      tt-5e052b335bc85bc...

      08/09/2006

      2
    • boîte du jeu : CapharnaümCapharnaüm : Et toi, là ! Range-moi ça !
      Même si, il faut bien l'avouer, le plateau n'est pas génial génial, on s'y fait rapidement et au bout de quelques tours de jeu, on ne passe plus à travers les murs. A part ça, c'est très rigolo et, pour tout dire, assez tactique. Pour y avoir joué à 2, à 5 et à 6, je recommande vivement à 5 et à 6 car, entre chacun de ses tours, il y a suffisamment de joueurs pour permettre de faire avancer les parents loin ... loin ... et personne n'est à l'abris ! A deux joueurs, en revanche, il est toujours relativement aisé de se mettre en sécurité ...

      tt-2190f47d07e64ba...

      15/05/2006

      10
    • boîte du jeu : CapharnaümCapharnaüm : pas terrible...
      pour apprendre a nos charmantes tetes blondes les jeux de plateau, capharnaum est excellent. Mais pour des joueurs confirmés qui passe des lustres a se prendre les neurones dans un étau, il peu paraitre un tantinet simplet. dommmage....le thème est assez sympa. Niveau matos, gare a ne pas perdre les petits jetons tout rabougris qui traine!!!! Dpnc avis je donne 1... voili

      tt-593c00860c579d7...

      07/05/2006

      4
    Tous les avis

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    [[Capharnaüm](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/capharnaum)] J'ai ce petit jeu sympa depuis peu et un détail me turlupine le pompom (ce n'est pas sale;-)): Peut-on faire un aller-retour sur une case marquée d'un point rouge (genre, un pas en avant et un pas en arrière) et y poser un pion bazar après? Ou faut-il forcément traverser ladite case? Merci d'avance Titre modifié par XavO

    ~ Jerthael ~

    30/05/2004

    CR JES 18/05 : Dynamit Joe, Giganten, Capharnaum, ESR, TwixtCR JES 18/05 : Dynamit Joe, Giganten, Capharnaum, ESR, Twixt
    [[Capharnaüm](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/capharnaum)] Mardi 18 Mai 2004 A table : Damien, Didier, Fred, Jean-François, Laure, Lydia, Matthieu R., Rémi, Samuel, Yann. Jeux : Dynamit Joe, Giganten, Capharnaum (x2), Edel, Stein und Reich, Twixt. -------------------------------------------------------------------------------- Dynamit Joe (5 joueurs) Les notes : Samuel : 5 Lydia : 6 Didier : 6 Matthieu : 5,5 Fred : 5,5 Les avis : Didier: PAN!PAN! COUR! COUR! AIE! AIE! GLOU GLOU!! bref une ambiance tres western, normale me dirais vous...Une belle finition sur ce jeu...par contre il est ou l'interret???? franchement a part nous rapeler nos parties de cowboys et indiens quand on était jeuned (pour fred y'a pas si longtemps ) je vois pas ce que ça aporte...En plus la chance a une part tres importante ce qui permet même au moribon de gagner la partie...ce qui limite toute pseudo strategie Lydia : Il fallait bien deux parties pour ce jeu tellement la première a été rapide. Mais même au bout de la deuxième je ne suis pas restée sur une bonne impression. On a un petit déliré sur le décor de western et sur les scénarios de départ, mais je trouve que le jeu ne tourne pas très bien. On peut être vraiment trop vite éliminé, il y a des coups qui blessent deux fois sachant qu'au bout de trois on est mort. Beaucoup de similitudes avec Bang j'ai trouvé, notamment on boit un whisky pour gagner un point de vie, mais je prefere largement Bang point de vue mécanisme. Il y aurait des trucs a revoir sur ce jeu. Peut-être que ça n'est QUE pour les enfants ! Fred : Les règles sont assez intuitives à la lecture, mais finalement, il y a parfois quelques litiges (sans grande importance) vers les portes et fenêtres... Mais bon. Alors moi, j'avais enviie d'y jouer. On a d'ailleurs bien rigolé (ce qui explique un note supérieure à la moyenne). Mais là comme ça, je n'ai plus trop trop envie d'y rejouer, ou alors vraiment de temps en temps, histoire de. Car là, à 5, sur le premier scénario..... je n'ai pas joué. Mais attention, pas dans le sens, j'ai pas eu bcp de choix, ou j'ai mal joué,... non non je n'ai aps joué du tout. J'étais le shériff, et je ne pouvais être activé qu'après le 1er coup de feu. Lorsqu'il retentirent, les nombreuses balles que j'ai pris dans la poire m'ont tué sur le coup. Donc je n'ai jamais utilisé le moindre point d'action.... super... Merci d'avoir jouer, d'petre venu expliquer les rèles, tu peux rentrer chez toi. J'ai dit : hé ho, on fait un autre scénar, j'ai même pas joué !!!! ON en fait un deuxième, je joue 2 perso pour compenser, et les autres un chacun. Bon déjà dans le scénario, y'a un truc qui bugge, car y'a 3 équipes de 2, chacun doit tuer une autre équipe, mais le schériff doivent tuer tout le monde (ou capturer mais c'est pas écrit commen on fait !). En fait, au moment même ou un équipe sera abbatue, la schériff team ne peut plus gagner, car la 3ème équipe a de fait gagner. Bref, on a jouer au dernier vainqueur. On a joué le jeu, on a mis l'abiance, mais faut le reconnaître, ca casse pas des barres.. C'est dommage, un bon concept, mais... effetcivement, on meurt bcp bcp trop vite. tu prends 2 balles, à 3 t'es mort... super... Et le pire, c'est le joueur éliminer qui attends comme un ... tout seul (Samuel a du attendre près d'1/2 heure, et encore j'avais eu pitié et j'aurais pu le tuer avant...). Non vraiment, je retesterais à 2, 3, voir 4, mais jamais plus. -------------------------------------------------------------------------------- Giganten (4 joueurs) Les notes : Jean-François : 6,5 Rémi : 7 Damien : Laure : 7.5 Les avis : Jean-François : Un jeu intéressant mais pas transcendant. En effet je n'ai jamais eu l'impression d'avoir à faire des choix vraiment cruciaux stratégiquement. Pour les derricks, et bien il faut un peu explorer les gisements avec son camion et finir assez vite par en construire pour avoir une rentrée d'argent. Ici la chance intervient un peu car vous pouvez ou non tomber sur une grosse ressource pétrolifère. Pour les cartes ressources, si vous prenez une carte avec plus de licences (utilisées pour les enchères) que de points de déplacement, la prochaine fois il faudra faire l'inverse car les 2 ressources sont à peu près autant nécessaires (pas vraiment de choix de stratégies diversifiées). Et de même pour vos adversaires d’ou une certain équilibre. Déplacer le train pour autoriser l'acheminement du brut produit ou le camion pour l'exploration/construction de puits : un peu des deux car le surcoût de transport pour un train trop en retrait n'est pas rentable et ne rien construire impose aucune production donc pas d'argent. Les enchères - ben oui, comme d'habitude, dans un jeu de gestion - se limitent souvent pour un joueur à faire cracher ou à cracher le maximum (car il faut bien de l'argent). Dans tous les cas on n'en remporte très souvent, pour ne pas dire toujours, qu'une. Bon, j'exagère un peu car ce n'est pas si simple et c'est souvent là que se joue la partie. Le jeu est fluide, pas trop long avec des interactions et un peu de hasard pour pimenter le tout, mais pas trop. Mais il manque, à mon goût, un peu de diversification dans les stratégies disponibles. Le thème est aussi un peu austère et la partie exploration/construction pas assez riche pour être vraiment intéressante. Plutôt un bon jeu, qui peut finalement s'adresser à un public assez large vu sa complexité pas trop élevée et mis à part son thème bien sûr. Mais je n'accroche pas plus que ça ; d'ou la note assez moyenne, les goûts et les couleurs ... Rémi : J'ai pas trouvé ce jeu transcendant non plus, par contre j'ai plutôt mal joué. La partie exploration avec le petit camion est assez limité et alors qu'on a l'impression d'avoir affaire à un jeu avec un peu de positionnement stratégique, c'est pas vraiment le cas. Encore un jeu d'argent sans beaucoup d'intérêt. -------------------------------------------------------------------------------- Capharnaüm (2 joueurs) (x2) Les notes : Samuel : 6,5 Fred : 6,5 Rémi : Jean-François : 7 Les avis : Jean-François : Fraîcheur dans le monde des jeux. Un thème original et amusant avec un mécanisme simple qui s'y prête bien. Un jeu avec des enfants, incarnés par les joueurs, qui essaient de semer le bazar en laissant leurs jouets sur certaines cases de la maison et sans se faire voir ou attraper par les parents, joués à tour de rôle par tous les joueurs ; sinon ils devront ramasser les jouets qui traînent et le vainqueur est celui à qui il en reste le moins. Une mécanique très tactique qui ne laisse pas de place au hasard et qui, même si elle peut effectivement être comprise par des enfants de 8 ans comme l'indique la boite - marketing oblige -, s'adresse plutôt aux plus grands pour être vraiment maîtrisée. Le graphisme est agréable et très sympathique mais le plateau est parfois un peu confus et on a tendance la première fois à traverser les murs ! A 2 joueurs c'est un peu la partie de ping-pong ou l'on s'envoie alternativement le parent dans les pattes (si l'on prend soin de conserver des jetons de déplacement avec un chiffre suffisamment grand par rapport à ceux qui reste à l'adversaire) et je m'interroge s'il y a un petit aspect stratégique ou si tout reste purement tactique. Il faudra aussi voir si à plus de joueurs, le jeu ne tourne pas au chaos (amusant) ou à l'acharnement (énervant) sur le premier joueur avec tous les joueurs qui s'allient pour lui envoyer les parents dessus. Un jeu sympathique, pas long et amusant. A rejouer. Rémi : C'est vrai, c'est un jeu très tactique où les parties à deux joueurs se jouent sur le fil. C'est court et sympa. En plus pour un jeu sans hasard, c'est pas trop prise de tête, les pièces du plateau de jeu l'empêchant de devenir trop abstrait. Le thème colle donc vachement bien avec le jeu. Fred : Donner un jeu comme ça à ses enfants, faut pas les aimer !! Non sans blague le jeu est sans hasard, et c'est pas facile-facile. D'ailleurs, je me sui fais exploser. La boite et le packaging sont sympas. Pas simple de s'en sortir. Nous n'avons joué qu'à 2, et à plus, les choses doivent être différentes, car à 2, le parent fait l'aller-retour ente les joueurs. Bref, intriguant, quand même. -------------------------------------------------------------------------------- Edel, Stein und Reich (4 joueurs) Les notes : Lydia : 8 Didier : 9 Matthieu : 7,5 Yann : 8 Les avis : Didier: YES!! YES!! YES!! mathieu m'a dit tu va voir ça va te plaire...Et bhein le Monsieur était loin de se douter que ça allez autant m'éclaté!!! Rapide, efficace, drole Un pseudo mélange de Intrigue et de pocker C'est du style "je te pouri mais tu m'aime quand même!!". J'ai pu donner libre cour a mon machiavelisme legendaire!! resultat j'ai pris une grosse tatane (pas pir que mathieu gnap gnap). par contre notre sympatique lydia pleine de discression caracteristique a la gente feminine nous a mis une belle raclée tout en finesse (RESPECT). Mais faut dire que comme c'est la seule fille on l'a un peu laissé gagner . Bref les pierres sont toutes mimi et on se surprend a jouer avec comme des picsou dans son coffre fort!! Tu te surprend a immaginer la prochaine action de tes adversaires tout en essayant de jouer en finesse pour les surprendre. La phase d'echange des pierres est sympatoche, surtout frustrante quand tu doit echanger du rouge contre des vulgaires gemmes vertes (si vous comprenez pas, jouez vous verez comme ça met les boules!!). Decidement y'a des gens y sont fort, ils vous font prendre un pied enorme avec quelques cartes et quelques gemmes....UN PIED MONSTRUEUX!!!!!!!! Lydia : Très bonne surprise pour moi aussi alors que j'avais un mauvais a priori de ce jeu (moi et les jeux de negociations, pas trop mon truc). Finalement j'y rejouerais bien ! J'aime bien le fait de se demander ce que les autres vont choisir comme carte, un choix terrible a faire a chaque tour ! Bien contente d'avoir mis la patée à mes adversaires mââââles bien que ca s'est fait a l'arachée avec Yann. J'ai gagné ma soirée ! -------------------------------------------------------------------------------- Twixt (2 joueurs, forcément) Les notes : Samuel : 8 Fred : 9 Les avis : Fred : Bon, c'est de la balle. Mais après seulement qq parties, jouer contre un débutant n'est plus très équilibré. Je prendrais un handicap la prochaine fois. Ceci dit, à la 2ème partie, je suis pas passé loin... Vraiment ce jeu est excellent. Et je crois que Samuel a aimé, mais un peu frustré d'être impuissant, car je bénéficiais de 5-6 parties d'expérience. En tous cas, un grand jeu. -------------------------------------------------------------------------------- A noter : Eric C : Un ptit coucou à Lydia en passant, c'est dommage, j'ai pas pu venir. Alors c'est cool l'Helvétie ? Lydia : Coucou Eric, ça se passe bien chez les Helvètes, merci. Effectivement je pensais voir plus de monde mardi, pour une fois que je peux venir. Tant pis, il y avait pourtant la glacière avec des bières fraîches ! A une prochaine... Fred : Hein quoi ? Vous buvez des bières sur MES jeux

    Frédérick

    27/05/2004