Tous les avis pour : Caper (undefined)
Très bon petit jeu à deux
Certes, Caper est un énième jeu du style "Cités perdues" & Co où chaque joueur pose ses cartes de son côté de la carte à remporter. Oui, mais il propose de varier les parties en ne jouant pas toutes les cartes et, sans texte, propose une icônographie exemplaire. Et non, elle n'a pas bcp de symboles. Rien à voir avec Race For The Galaxy qui lui peut sembler inbuvable sur ce point. Dès la première partie, nous n'avons eu aucun doute sur les cartes, combotions, nous mettions des bâtons dans les roues, et remarquions combien certaines poses peuvent être essentielles pour celles à venir. Dans une famille de jeux très pourvue, Caper parvient à se démarquer et à trouver sa place. Je conseille vivement...

14/11/2020

Haut vol
contrairement aux autres avis, j'ai trouvé les icônes très claires. Un coup compris les motifs de base (caper, couleur de l'emplacement, joueur concernés..) il n'y a que les cas très spécifiques qui nécessitent de se référer à la règle. Le jeu est une base de majorité (placer ses voleurs de part et d'autres d'un lieu), mais il y a pas mal de combos possible qui font qu'il y a pas mal d'alternative pour scorer. Le draft de personnage est sympa (comme tout jeu de combo, intéressant de construire une équipe cohérente et gêner l'adversaire). La main d'équipement commence à 6 et est elle aussi drafté. Donc il y a pas mal moyen là aussi de récupérer ce qui nous intéresse le plus (ou avoir le plaisir de laisser à son adversaire sans sou une main d'équipement tous payant :) ). Un petit jeu très bon dans son gabarit (juste la longueur qu'il faut) et magnifiquement illustré. Le thème n'est pas énormément présent (ça reste un jeu de placement / combo. On ne sent pas vraiment en train de faire un vol), mais fonctionne bien quant même.

ocelau

01/07/2020

qui caper de l'éléphant ?
Jumbo l'éléphant (l'éditeur) délaisse pour un temps ses puzzles et jeux de l'oie pour faire une percée dans le jeu de société moderne. Jeu espagnol au superbe illustrations et un matériel de bonne facture, Caper (le monte en l'air) est un jeu à 2 (qu'on peut étendre à 3 / 4 joueurs). 6 manches durant lesquelles vous allez drafter cambrioleurs et outils. Votre but : être l'équipe avec le plus de logo Caper en face des 3 lieux à voler. Pourquoi ça ne marche pas, mais alors pas du tout ? Les cartes (personnages ou outils) ont quasi toutes des effets (environ 70) qui vont s'activer avec d'autres cartes. Très vite on est noyé dans les pictos et on passe son temps à comprendre et essayer de mémoriser ce que veut dire la masse de logos. Qui plus est avec ce nombre il est très difficile d'obtenir ce que l'on veut. Autre aberration, vous pouvez prendre de l'or dans la réserve pour scorer à la fin (un sou=1 point), réserve qui se retrouve a sec trop rapidement et vous voilà avec un combo qui ne sert à rien Les outils qu'on est censé acheter sont gratuit la plupart du temps, l'argent ne tourne pas. Bref trop de combos tuent le combo, trop de pictos tuent le rythme de la partie. A trop vouloir en faire, on se perd. Avec Caper, Jumbo rate dans les grandes largeurs son entrée et se vautre dans le magasin de porcelaine.

17/06/2020

3,7
Décepsionne (avec l'accent espagnol)
Très attirée par les illustrations de ce jeu de cartes pour deux joueurs, j'ai été séduite à l'écoute de la mécanique (draft puis pose de cartes voleurs devant des lieux, et sur lesquels des cartes équipements seront adjointes pour renforcer leur pouvoir), mais j'ai vite déchanté en voyant la quarantaine d'icônes pas très lisibles associées à chaque carte. Il faut donc passer pas mal de temps à se référer au lexique avant de jouer une carte. Le jeu lui même est une succession de 6 drafts (voleurs puis équipements puis voleurs etc), avec pose censée être stratégique mais finalement très fastidieuse. On essaye d'optimiser ses couleurs, d'embêter l'adversaire en lui retournant une carte, de gagner des sous, mais j'avais personnellement l'impression de jouer n'importe comment avec possibilité d'erreur dans la pose, tant le jeu est rébarbatif et peu intuitif. Très déçue, donc.

12/05/2019

4,3