Tous les avis pour : Canyon (2003)
Deux jeux en un
Jeu de pli matérialisé par un plateau et une course en canöé (ça aurait pu être n'importe quoi d'autre, le thème étant complètement artificiel). Sympa car il y a du suspense aussi bien dans le choix des plis que dans le dernier passage avec les cascades

03/03/2013

Quand visage pâle pagaie en pagaille
Pas compliqué (quoi que traduit bizarrement). Tout d'abord on reçoit un nombre de carte à chaque tour différent, on mise sur le nombre de plies que l'on pense réaliser et si c'est bien misé, on avance du nombre de plies PLUS un bonus. Dans la première partie, pas de soucis, c'est même fastoche et on s'dit que le jeu est plutôt orienté "jeunesse" avant de se trouver dans les rapides et c'est là que ça se complique vu que pour avancer, ce n'est QU'AVEC les bonus. Du coup, si t'as pas fait le nombre de plie annoncé, ben tu te retrouves embarqué dans le courant, et pire, si t'as réussi à t'en sortir, mais qu'un tout malin qui se trouve en dessus de toi, n'y est pas arrivé, ben il te pousse, bien malgré toi, dans le courant et à ce rythme là on fini dans la chute et plouf on recommence. Et là tu te dis que de jeunesse le jeu passe à "famille" et que c'est un bon moment que t'as passé. Souque visage pâle, souque !

tt-2e0ccd50ccef8dc...

14/05/2011

Sympa
CANYON fut nominé au SPIEL 1998, l'année d'ELFENLAND et de PIQUE PLUME. Le jeu est très sympa à jouer mais peu original. Il est basé sur un système de pli avec atout (type belote) avec bonus lié au pari sur le nombre de plis réalisé. Le score est matérialisé par une improbable course de canoés indiens. La tension créée en fin de partie par la cascade dynamise la partie.

Chabousse

07/03/2011

Développement durable
Voilà bien 10 ans que je joue à ce jeu (pratiquement une fois par jour, après le boulot) et je ne m’en lasse pas. A ce niveau, il est vrai que je ne fais plus attention au décor du plateau, je ne me prends plus pour un indien en osmose avec mon canoë. Je suis moins attentionné par le côté tactique et joue plus intuitif. Toutefois, le bonheur est encore dans ce jeu : - dans le plaisir de réussir les 4 plis que je m’étais fixé, d’en faire 3 juste sur la ligne de départ des rapides, de bloquer les autres dans le goulet du canyon, de pourrir le jeu de mes adversaires en leur rallongeant le trajet, - dans la crainte de se faire rejoindre, doubler, voler la victoire sur le fil de l’arrivée, - dans la joie de réussir son pari alors qu’on y croyait pas trop,… D’accord, la chance est présente. Malgré tout j’ai l’impression d’avoir mon destin entre les mains, de mener ma barque comme je veux, et même si j’ai un jeu tout pourri, je peux toujours avancer d’une case, ou faire 2 plis que je n’attendais pas. A consommer sans modération. Pour sa durée de vie, je ne m’étendrais pas.

tt-decfa16398d76a6...

17/02/2011

L'ascenseur en canoé
Un excellent jeu de cartes de type ascenseur avec un petit coté tactique dans le comptage des points qui se fait en faisant avancer un canoé sur une rivière. Original et jouable à 6! Génial!

yahndrev

14/02/2010

Que non !
Canyon m'a profondément déçu ! Je suis pourtant friand des jeux de plis mais celui-ci n'a rien pour lui. Banal ascenseur ou tarot africain / poulpe, Canyon n'arrive pas à ajouter le moindre plus au jeu. Au contraire, il n'a que des défauts. En effet, le plateau gène au jeu de plis et on ne sait où le mettre; le système de blocage du parcours qui aurait put être une bonne idée est plus agaçant qu'autre chose et le jeu en lui -même est long et hasardeux. Quand on a gouté à de grands jeux de plis ("Njet !" ou "Was Sticht" par exemple) on ne peu qu'être déçu par celui-ci...

03/05/2009

Rame, rame, rameurs, ramez. On avance à rien dans c'canoë
Les + : Jeu simple et rapide à expliquer Jouable jusqu’à 6 Principe du parcours des canoës avec les possibilités de blocage Les - : Le graphisme vraiment bof Part de hasard importante dans la mesure où toutes les cartes ne sont pas toujours en jeu Jeu de l’Ascenseur ou Wizard avec un plateau, que du déjà vu en somme Avec les chutes, les parties peuvent parfois durer longtemps (dans la mesure où l’on avance que si l’on a rempli son contrat sinon on tombe irrémédiablement dans les rapides) Donc : Je préfère Sieben Siegel (pour le saboteur et la taille de la boîte)

25/01/2009

Rame ! Rame ! Raaa........
Jeu agréable, familial, avec du stress ajouté au jeu de cartes orfinaire. 4/5 c'est peut-être un peu trop généreux pour un jeu qui finalement ne révolutionne rien mais j'ai pris un bon moment ludique avec, il fait beau, je suis de bonne humeur, donc... Plus sérieusement, c'est un jeu accessible à tous avec beaucoup contenant une grande dose de plaisir (et d'angoisse à la fin : gare aux chutes !!!) A recommander à tout joeur qui aime varier sa ludothèque.

tt-ad5b485889df477...

04/07/2008

Pagaie dans la bonne humeur
Une version enrichie du whist ou plutôt de l'ascenseur. Le thème est un peu artificiel. Faut se pincer pour y croire à cette histoire d'indien; n'empêche que la rencontre d'un jeu de levée et d'un jeu de parcours est maligne et la bienvenue. On peut se dire aussi que pour les vacances, est-il bien nécessaire de s'encombrer d'une boite aussi... encombrante, alors qu'un simple jeu de cartes tient dans la poche ? Une bonne initiation aux jeux de levées, et les enfants adorent. Convient très bien aussi à une assemblée de joueurs "lights".

Joker75

06/10/2007

Gare aux rapides !
Encore un jeu de plis sur lequel on a plaqué un thème : "Une course de canoë". Le jeu est simple, on mise sur le nombre de pli et puis on tente de les réaliser. Le seul hic c'est que à chaque tour le nombre de cartes en votre possession change et qu'il est par conséquent difficile de deviner la répartition des cartes en main, surtout quand on en a 1, 2 ou 3. Si vous avez de la chance vous n'aurez que de l'atout ou alors nada. En fin de partie, les joueurs auront tendance à miser sur le 0 pli afin de s'assurer une récupération de bonus pour mieux naviguer dans les rapide. Pas indispensable et prend plus de place qu'un bon petit jeu de cartes Amigo.

TwinsenLBA

18/05/2007

En bateau!!!
Encore une réussite bien sympathique que ce Canyon! Rien de révolutionnaire, loin de là, on est bien en face d'un jeu de plis finalement on ne peut plus classique, avec une échelle de score très original puisque sous forme de course/parcours! Mais ce qui est étonnant, c'est que si tout ce matériel pourrait sembler finalement inutile, il parvient néanmoins à générer une grande ambiance autour de ces plis qui circulent entre les joueurs! Intéressant et bien pensé, il serait injuste de bouder ce petit jeu familial qui pourrait s'avérer être une excellente entrée en matière aux jeux de cartes, souvent tellement austères!

merlin2812

15/09/2006

Atteindrais-je un jour les chutes?
Ce jeu de cartes déguisé en jeu de plateau n'est pas mal. Certains diront que le plateau n'est là que pour faire "joli", mais c'est faux! Le plateau est là pour faire ch... son monde! En effet, à cause de ce foutu goulot d'étranglement avant la cascade, la plupart des canoés se retrouvent bloqués et peuvent faire une croix sur la victoire, à moins d'une grosse maladresse des joueurs en tête à ce moment. Dans les deux ou trois parties que j'ai faites, c'était comme ca. J'avais beau réaliser des plis et bien prédire mes objectifs, j'étais bloqué, par la faute de ce satané goulot. On retrouve un peu de Ave Caesar sur ce point. Sinon, le jeu est sympathique, mais je suis bien d'accord avec les autres pour dire qu'il n'est pas révolutionnaire et encore moins indispensable. Mais jouez y pour voir si vous avez l'occasion! Pour ma part j'ai acheté le mien d'occasion pour une bouchée de pain, et je ne le regrette pas! 3.5/5 *Nombre de parties : 5 à 10*

MonsieurDe

29/08/2006

rapide !
Jeu sympa, plus fin qu'il n'en a l'air au premier abord. Le rafting sur le grand canyon réserve au final une bonne surprise même si la fin peut paraître un peu chaotique.

tt-76c66cf0175df23...

08/05/2006

un système de jeu qui laisse présager un excellent jeu mais la réalisation est loupé
Un jeu qui mêle jeu de plateau et jeu de pli, voilà une idée interressante. Il faut prévoir le nombre de plis que l'on va faire pour avancer plus vite. Hum là je me dis voilà un jeu bien stratégique où il faut jouer et pour soi et contre les autres... A la lecture du descriptif j'imaginais canyon comme mon futur super jeu. Malheureusement c'est raté. Le jeu de pli n'est qu'en fait un jeu de bol car comme toute les cartes ne sont pas distribué, on ne sait pas lesquels sont en jeu, les autres peuvent avoir des atouts ou non, comme personne ne peut en avoir. Bref c'est raté pour la stratégie. La fin du parcours pourrait paraitre bien pensé, car il faut uniquement faire les plis annoncé pour avancer, ce qui rend la chose plus difficile et pourrais amener de la stratégie de la part de vos adversaires. Seulement comme vous ne pouvez pas gerer (une vague prédiction de vos plis est toujours possible mais impossible de gerer le jeu sans donner touts les cartes)et bien les parties sont toujours les mêmes: Vous avancez vos canoé plus ou moins vite selon votre réussite, mais à la fin tout le monde se retrouve dans les chutes (là où il faut faire exactement les plis annoncés) et c'est à celui qui a le plus de bol. A mon avis ce jeu est pour les enfants. Je suis très déçu car ce jeu avait tout me plaire: Jeu de pli et jeu de parcours mélangés, un rêve pour moi, mais le rêve tombe à l'eau...

magicjl

16/01/2006

Attention aux rapides !!
Voici un jeu qui ressort souvent de mes étagères, c'est un jeu de plis façon whist, il faut prédire le nombre de plis que nous allons faire. Un thème rigolo, c'est une course de canoë. Simple, rapide mais intelligent, il mérite sa très bonne note. Un bon jeu c'est un jeu qui donne envie d'y rejouer, Canyon fait partie de cette famille de jeux !!

27/04/2005

Le plus dur c'est pas l'arrivée,non , c'est la chute...d'eau. HUGH! Euil de faux cul à parlé!
Sieben siegel toi connaitre alors CANYON etre pour toi visage pale ok! matériel un Laid comme ta femme mais bon le grand Manitou peut pas faire miracle surtout quand s'etre collons(salut John!)ALLEMAND qui produire jeu EUIL de FAUX CUL a parlé ! Merci grand chef,de ne pas m'avoir scalpé aussi par le meme occasion! ben comme il dit c'est super bon car quand on croit qu'on a gagné et ben non c'est pas gagné! HAHAHA j'adore Mais John ou sont tes cheveux ?????

tt-691253e55bb0d3a...

07/03/2005

Sieben Siegel chez les Mohicans
Voilà un jeu qu'on m'avait décrit et auquel j'attendais de jouer avec impatience. Pas déçu!!! Vous connaissez le Sieben Siegel? Si vous aimez, achetez Canyon sans tarder. Sinon, achetez Canyon sans tarder... et offrez-le à vos amis! Variante du rikiki, il faut deviner le nombre de plis qu'on va réaliser pour gagner un bonus, tout en privilégiant l'offensive, car le nombre de plis effectués fera avancer notre canoë plus ou moins vite sur le plateau de jeu... Celui-ci représente un canyon où les indiens pagayent (donc hétéros ;-)) vers des chutes vertigineuses. Là, tout se complique, car si on n'effectue pas le contrat promis, on se dirige irrémédiablement vers l'abîme... Evitez donc d'être maladroits... de tomber dans le trou ou de vous asseoir sur votre tomahawk (n'est-ce pas John?). Seul bémol, le look du jeu et des cartes. Bof bof.

tt-9b48559cd3fd18a...

02/03/2005

hugh !
J'aime vraiment beaucoup ce jeu qui est une sorte de mélange de wist et d'ascenseur sur un plateau. Facilement appréhendable il est vraiment fait pour être jouer en famille.

tt-3806427e3b0b819...

28/01/2005

Petite misère
Si vous êtes un fan du jeu de carte "le whist", vous aimerez certainement ce jeu. Il s'agit d'une course de canoë dans laquelle la progression de votre embarcation dépend de votre capacité à prédire le nombre de plis que vous allez faire avec les cartes qu'on vient de vous distribuer. Votre barque avance du nombre de plis réellement ramassés + un bonus si vous avez bien deviné. De plus, à la fin du parcours, vous n'avancerait que si vos prédictions sont exactes. Un petit jeu simple, familial.

tt-0cfa0dbff5ef654...

03/11/2004