Tous les avis pour : Candidate (2003)
Dans la peau d'un président
C'est l'histoire d'une course avec 4 ou 5 candidats et au final il en reste plus qu'un. Au niveau du jeu c'est du poker : il faut choisir la bonne carte au bon moment, bien cibler où on dépense son énergie, ses sous car bien entendu , chaque état ne rapporte pas le même nombre de sièges (par exemple la californie est plus intéressante que l'alaska) Mais candidate c'est aussi un jeu cruel où le jeu s'arrête pour 1 joueur puis pour un autre, pour un 3ème et à la fin on se retrouve avec 3 joueurs qui regardent les 2 autres jouer. Bon personnellement, ça m'a pas dérangé car sur les 3 parties jouées , j'ai toujours fini dans les 2 premiers!! Mais bon c'est aussi un jeu de notre temps où le meilleur gagne et où la compétition règne pour le meilleur et pour le pire.

tt-60066179979c1ff...

24/09/2011

une élection ça se gagne pas, ça s'achète !!!
jeu d'actualité, candidate est avant tout un bon jeu de cartes. Le thème,très réaliste, représente l'accession aux primaires (démocrates ! ..on croise gary hart, jesse jackson...)pour avoir le droit d'accéder à la course à la maison blanche . le jeu consiste en une succession de votes état par état ou par groupe d'état. si le mécanisme paraît répétitif, le jeu est assez jubilatoire dans les choix proposés (je mets le paquet sur ce vote ou je pénalise tel ou tel candidat) les cartes représentant des dollars( soutien) ou des scandales (pénalisant)on retrouve également le super tuesday, l'enfnat du paysetc.... Un début de stratégie apparaît avec la possibilité de délaisser une élection et mettre de côté de l'argent pour une future primaire dans un autre état. Candidate est un jeu ou la tension monte à la vue du décompte final. Le plateau sobre me plaît assez mais les cartes sont tristounes. enfin petit bémol le jeu peut paraître un peu long à 5 ou 6 surtout pour les premiers éliminés, candidate restant un jeu à élimination - par définition- (une variante consistant à rejouer en une seule fois les états en ballotage abrège singulièrement la partie mais casse le mécanisme... on préfère regrouper les états indécis sur 4 ou 5 votes pour maintenir le suspens) sinon dans Candidate on ne prête qu'aux riches : celui qui est en tête est avantagé (comme dans gang of four) on appelle cela le band wagon et c'est assez réaliste (le candidat surfe sur la vague de la popularité)

lepatoune

03/11/2004

Il ne peut en rester qu'un !
Candidate... On m'a fait découvrir ce jeu l'hiver dernier lors d'une nuit jeu de plateau et il fallait au moins ça pour finir ce mastodonte. Jeu de bluff à rebondissement, Candidate est long... Très long puisque l'on vote sur les 50 états des Etats-Unis, puis l'on revote sur les états en ballotage, puis l'on remet en jeu les états du dernier joueur aux voix (qui est éliminé) et ainsi de suite jusqu'au duel final... Autant dire que des mises d'influence (et surtout de gros sous) sur des états, vous allez en faire un paquet... Sans compter les scandales qui relancent la machine et dont il faut faire bon usage pour dépouiller vos adversaires de leurs bonnes cartes. Un jeu plaisant, sans doute un poil long pour ce qu'il est amusant... On va dire que c'est rafraîchissant de voir un jeu de ce type qui n'est pas un jeu convivial (puisque l'on finit à deux autour de la table) ni un jeu beau en passant (la dimension esthétique n'était visiblement pas prise en compte à l'époque... les pions de wargame et les cartes en témoignent).

Actorios

10/09/2004