Tous les avis pour : Canal Grande (2002)
Pas mal Grande
Pas le meilleur des petits Adlung format pocket mais un face à face qui se tient. Et puis... je reste admiratif de ce que cette gamme arrive à faire avec un paquet de cartes.

Brissac

29/10/2019

Suivez le guide
Sur un thème plaqué, l'auteur du désormais cultissime 'aventuriers du rails' signe là un jeu fluide et dynamique. Bien sur, l'intérêt ludique et original réside dans le fait que vous allez constituer 2 lots de cartes et c'est votre adversaire qui choisira. On doit adapter sa stratégie en permanence, juger si les offres que l'on vous propose sont correctes ou clairement à votre désavantage, c'est jouissif car çà permet de bons petits coups bioen tordus !

tt-4c71b5a1b85c44e...

31/08/2012

Petit canal deviendra grand !
Adlung spécialisé dans l'édition de petits jeux de cartes à prix réduit délivre un opus intéressant. Canal Grande propose des mécanismes originaux, un joueur partage les cartes en jeu en deux lots mais c'est l'adversaire qui a la primeur du choix. Les parties sont tendues, l'incertitude règne mais malheureusement entre joueurs aguerris, le tirage des cartes décidera souvent du vainqueur. Et puis, les fins de partie moins dynamiques, le faible nombre de cartes demandant des manipulations fréquentes ternissent la qualité globale du jeu. Oublions l'inanité du thème et finalement Canal Grande souffre de la comparaison avec le magnifique San Marco du même auteur. Cela dit, en raison du faible coût d'investissement, Canal Grande (qui ne joue qu'à 2 joueurs)demeure parfait pour être emmené pendant les vacances, et ne manque pas de qualités.

19/07/2009

Y'a que moi ??
En grand fan de San Marco, j'attendais beaucoup de Canal Grande. La première partie ne m'ayant pas déçu, j'en ai fait deux autres, où le même schéma s'est reproduit : j'ai choisi de collectionner une couleur. Problème : j'y suis arrivé, ce qui m'assurait la victoire quoi qu'il arrive. On peut objecter que l'autre a mal joué, mais en fait, non. Vu la part de hasard du jeu, grosso modo, quand bien même je lui aurais dit : "attention, je chope tous les marrons", il n'aurait pas pu m'en empêcher. Je considère cela comme un bug. *Nombre de parties jouées : 3*.

grolapinos

08/03/2009

0,2
Enfin un jeu à 2 intéressant !
Et oui quand on vit en couple, trouver un jeu rapide et sympa à faire n'est pas aisé. Néanmoins Canal Grande réussi le pari d'un jeu facile à jouer (pour peu d'avoir fait déjà quelques parties) et rapide (1/2h de moyenne par partie) Et là ou CG a fait très fort c'est que ma future femme a réussi à l'apprécier et laissez moi vous dire que ce n'est pas évident. Je trouve que le système de jeu est original et permet parfois des fous rires devant la tête de l'autre lorsqu'on choisit le paquet qu'il voulait prendre. Bref un très bon jeu pour faire une pause ludique dans la journée !

tt-10286c137cc1cd9...

28/09/2008

C'est laid
Jeu moche, limite hideux, règle peu claire, mais mécanisme de jeu intéressant tout de même et tout petit prix.

tt-8e53538af31925f...

14/07/2008

Quelle déception ....
nbre de partie : 5 D'un point de vue purement subjectif : Le jeu est moche :-) Plus objectivement : Tout le jeu se résume, à partir d'un nombre de cartes piochées, à constituer 1 main pour chaque joueur. L'astuce c'est que le joueur qui constitue les tas n'est pas celui qui choisit donc il faut équilibrer au mieux les piles proposées pour que personne ne soit laisé(surtout en début de partie). Par la suite, en se souvenant de ce qu'a eu l'adversaire, on peut "refourguer" des cartes en les couplant à des cartes qui l'interresseront (suis-je clair ?) Et c'est à peu près tout ! Si l'adversaire cogite trop, on attend longtemps pendant la constitution des tas, et généralement les deux tas se valent... bref j'ai trouvé ca plat, triste et moche :-) Ajoutez à cela une règle qui est aussi clair que du pétrole et ca fait une belle déception ! Bref, je ne comprends pas l'engouement pour ce jeu...

tt-a9ab616fcd33b6f...

24/04/2008

Manque de charisme
Dommage que le style graphique ne donne pas envie de jouer. bon jeu néammoins qui manque de variété sur le long terme

tt-f9452aa81470d4e...

15/04/2008

Intrigues à Venise
Canal Grande, c'est comme un mille-feuilles. Déjà  c'est une petite boite cubique ou presque, et ensuite ça se déguste à plusieurs niveaux. Au premier niveau on a un petit jeu d'enchères avec un coté bien vicieux sur le split des cartes fait par un joueur à destination de l'autre (je dois pas être très clair mais la règle l'est beaucoup plus, et puis c'est l'ambiance Venise qui veut ça, c'est très mystérieux Venise). Système intriguant s'il en est. Donc les premières parties on joue surtout avec ce système là , on tente des trucs, on essaye de bien évaluer le "prix" des cartes d'un lot, de faire choisir les lots qu'on veut à l'adversaire (ça marche rarement). Et puis à un moment, le déclic, la deuxième couche : on se rend compte qu'il n'existe que 5 cartes de chaque cartier. Et ça change tout. Je pense qu'un joueur qui a cette info gagnera toujours contre un joueur qui l'ignore. Enfin pour les réfractaires au hasard (qui ont la tête dur... comme une brique... brique réfractaire... non ? bon), je dirais que malgré la pioche le jeu est très largement maîtrisable, et permet de forts jolis coups tordus. Tout ça pour dire que Canal Grande c'est un condensé de sucre glace et de crème pâtissière, et que c'est rudement bon et pas trop cher. Par contre et contrairement au mille-feuilles, c'est devenu franchement dur à trouver. C'est dommage.

tt-d472af946cf6a52...

14/04/2008

Je préfére son grand frére
Son grand frère ne m'avait pas plu car même si je trouvais le système assez bon, je me disais qu'il serait moins prise de tête à deux joueurs. Et bien à deux joueurs c'est fade, c'est répétitif et j'ai trouvé ça très mais alors très chiant.

Lilian

29/02/2008

Canal Piccolo
... Ce qui ne signifie pas qu'on picole au bord du canal en taquinant le goujon (c'est un autre jeu bien plus amusant), mais que je trouve gonflé de donner un nom aussi ronflant à un si petit jeu dans tous les sens du terme. "Petit", c'est vraiment le qualificatif qu'il mérite. Autant j'aime San-Marco qui est un délicieux jeu de majorité très finement illustré, autant ce petit jeu de cartes m'a paru ennuyeux et insignifiant. Il est rare que je joue à des jeux qui m'ennuient, encore plus que je les achète. Je suis assez vigilant pour ne posséder que des jeux que j'aime sur les 300 et quelques de ma ludothèque. Celui-là est une exception, et je me réjouis qu'il ne m'aie coûté que 5 euros. C'est le problème des jeux à propos d'autres jeux. On tire sur la corde jusqu'à l'user, pour jouer tel jeu de plateau à tout prix à 2 joueurs alors qu'il y a des dizaines d'excellents jeux à 2, et un très bon jeu de majorité devient ce tas de cartes minable, aux dessins ratés, à la règle alambiquée (quand l'intérêt d'un petit jeu est d'être simple et rapide justement). On se retrouve avec des tas de cartes dans tous les sens ce qui fait qu'en se jouant, il prend de la place en plus (un comble !), avec des espions et des traitres qui transforment ce jeu pseudo-tactique compliqué en un jeu de hasard qui ne s'avoue pas. En bref, ça me rassure un peu de trouver qu'un jeu est raté, je me croyais trop bon public.

tt-0f3cbeb9423f34a...

20/02/2008

Sans grandes lacunes
Adaptation pour 2 de San Marco ce jeu de cartes tourne bien et son mécanisme est original, seulement voila il n'est pas destiné aux joueurs qui privilégie l'ambiance et le fun. Cela reste assez austère et calme, trop à mon avis pour un public néophyte. Sinon un bon petit jeu à deux.

tt-d6215089f025137...

21/05/2007

Il a tout d'un grand
Bon petit jeu sympa et tendu pour deux joueurs. C'est rare. Même mécanique que son grand frère San Marco. Le meilleur moment, c'est le dernier tour quand on voit les stratégies aboutir. Bon parfois, tout se joue sur un tirage de carte ce qui peut être frustrant. Mais s'il n'y a pas de frustration à perdre, il n'y a pas de plaisir à gagner. 21/08/2007 : je viens d'y rejouer intensivement pendant une semaine : ce jeu est excellent. Tout ce que j'ai dit avant reste vrai. Mais je remonte ma note de 4 à 5. Le joue tient dans la poche. La mécanique est ultra simple. Et après une partie d'initiation, on est en plein dedans avec des choix cornéliens, du bluff (répondre à un vote trop vite indique clairement sa main donc faire semblant d'hésiter) et de la mémoire (combien de doges sont passés).

tt-86d6d56dc92031b...

09/03/2007

bof, ça prend l'eau
Je n'y ai joué qu'une fois donc avis peu pertinent sans doute. Mais une chose fut certaine pour moi, dans la grande série des jeux de cartes pour deux joueurs, celui-ci est un de ceux qui m'a le plus déplu. Bon, c'est sûr que celui qui m'a initié était un pro de ce jeu et ne me faisais pas de cadeau. Comme le facteur chance n'est pas très élevé par rapport à l'aspect stratégique, je me suis pris une raclée. Mais je n'ai pas forcément besoin de gagner pour aimer un jeu. Celui-ci mélange les genres des jeux de cartes, calculatoires et d'enchères mais sans vraiment faire monter la mayonnaise.

ManuFitz

01/02/2007

Bilan mitigé...
+ Il se joue rapidement + Le mécanisme fonctionne bien + Facile à transporter + Il n'est pas cher - Beaucoup trop austère - Un jeu qui se veut de réflexion mais où la chance a une part importante [i]Parties effectuées : plus de 20

tt-931e9d1ca0ef005...

13/01/2007

Venise en amoureux
Quel dommage que les cartes môches, fadasses, confondantes, imprimées en 2,5 microns de dpi desservent autant un jeu aussi bon, astucieux, dispenseur d'aussi jouissifs et épineux dilemmes ! Un extraordinaire jeu de majorité à deux. Qui l'eût cru ?

nemo

02/12/2006

Le bon canal
Petit jeu mais grand choix ! on retrouve le système machiavélique de la répartition des cartes de San Marco : "Je te laisse ça, mais bon en fait c'est ça que je veux". Particulier mais vraiment excellent, même si je préfère tout de même San Marco.

Le Guy

16/10/2006

ah mais je l'aime bien ce jeu!
Alors, après avoir lu des avis si divergents, je me suis tout de même laissé tenter par ce petit jeu pas cher. Et j'ai bien accroché. Matériel : les cartes sont en effet pas superbes, mais les couleurs très proches des quartiers ne sont pas dérangeantes en jouant, contrairement à ce que je craignais. L'aspect "pixelisé" des dessins est étrange, mais on s'y fait. Les cartes espions / traîtres, munies d'un symbole 1/2 cartes sont clairement distinguables. Partie : L'intérêt porté au partage des paquets va dépendre des joueurs, certains n'en voient pas trop l'intérêt, et font deux paquets équilibrés, d'autres comme moi divisent de manière peu équilibrée pour tenter l'adversaire ^\_^ Le jeu est assez rapide, ça tourne assez bien, les règles sont simples en fait. Fin de la première partie : J'ai gagné avec 1 carte posée par quartier, mon adversaire en avait 3 d'une couleur mais n'a pas eu en main une 4ème carte. Il est vrai par contre qu'il y a trop de cartes traître, la prochaine fois j'en mettrai moins. De plus, poser 4 cartes d'un même quartier (quand il y en que 5 dans le jeu) est très difficile. J'ai donc proposé une variante : \*4 quartes traîtres maximum dans le jeu OU possibilité de choisir la carte cédée \*victoire si 2 quartiers avec 3 cartes, ou 1 carte de chaque quartier

imho

14/09/2006

A moi la sérénissime !
Je ne connais pas San Marco... Mais Canal Grande me paraît être un très grand jeu. Tout cela dépend beaucoup de la façon qu'a de jouer l'adversaire. Car on a mis un peu de temps à comprendre l'importance des cartes numérotées, celle dont la somme atteignant 10 chez un joueur donne à l'autre un avantage énorme. Après cela seulement, on a pu enchaîner les parties (on y jouait rarement avant, en voyage seulement : il est très facile à transporter). Les cartes d'action sont puissantes, les mécanisme sont bien pensés (par exemple, une victoire à un vote affaiblit). A 2... bon, c'est prévu pour 2.

Flubuh

26/07/2006

très bon mais horriblement moche
Jeu très intéressant pour un jeu de carte à 2! Je le conseille vivement mais je mets une chtite réserve tout de même! Oui le jeu est incroyablement moche!! J'avoue que j'aime beaucoup les beaux jeux, celui là ne l'est franchement pas! Donc si vous voulez un beau jeu passez votre chemin! Cependant, j'y joue quand même par ce que s'il n'est pas beau il a le mérite d'être vraiment bon et c'est quand même ca qui compte!

tt-93b14cf40e48a67...

19/07/2006