Tous les avis pour : Campanile (2009)
A ton tour, tu poses une tour
Campanile est une petite perle ludique, jouable de 2 à 5 avec une préférence pour 3 ou 4 joueurs. Les règles s'intègrent en 2 minutes et il est possible d'enchaîner les parties, tant le dosage entre opportunisme, stratégie et hasard y est subtil. A proposer aussi bien aux joueurs occasionnels qu'aux vétérans. Un conseil : utilisez la variante qui permet de parier sur l'un des modèles de tours présents sur les pioches.

sylla

09/05/2012

Mécaniquement parfait, mais des tours sans chauffage !
Campanile regorge de subtilités mécaniques qui raviront les amateurs de jeux à l'allemande. Par contre, le jeu est d'une froideur excessive et dégage une ambiance très studieuse autour de la table. Campanile est un parfait condensé de l'école allemande mais il lui manque un grain de folie ou d'originalité pour me convaincre totalement. Dans le même esprit, je préfère des jeux comme Loco de Knizia, ou le sensationnel R-eco. Beauté fatale sans âme !

01/08/2010

Rapide et bien vu
Un petit jeu de paris bien efficace et qui ne prend pas beaucoup de place.

yahndrev

14/02/2010

Tour après tour
Agréable jeu coloré, bien dessiné, pas très compliqué et saisie de subtilité et d'équilibre. Construire pour soi ou ralentir les autres, choix tout aussi crucial que de miser une grande valeur de jeton ou mettre une faible valeur. Un calcul savant pour un jeu qui ne s'écroulera pas au bout de quelques parties. Plaisant. Cette nouvelle édition revue et corrigée apporte un plus aussi bien au niveau qualité du matériel que de la jouabilité. Véritablement excellent. Une bonne durée de vie.

tt-66a32333177c560...

10/02/2010

Contemplez donc ces tours
Voir mon avis sur le jeu d'origine. Dans une boîte de même gabarit, on retrouve ici un matériel plus fouillé, certes, presque trop plein de fioritures (personnellement, je ne suis pas fan des armoiries alambiquées des jetons). Les cartes tours sont plus travaillées graphiquement. Etait-ce vraiment nécessaire ? En tout cas, il est tout à fait louable d'avoir réédité ce jeu qui est à découvrir ou à redécouvrir, sans hésiter !

tt-a7648d9c1cb8d80...

05/01/2010

affaire à suivre... [...] bon, affaire sans suite!
je n'y ai joué que deux fois, et ne suis pas encore convaincu je m'attendais à un très bon jeu car sa note moyenne était supérieure à 4/5 mais mon avis est mitigé il est pas mal, mais sans plus on verra si en y rejouant mon avis évolue... [quelque temps plus tard] eh bien ce jeu, après avoir été joué quelques fois de plus, ne ressortira sans doute plus de la boîte à jeux, car il manque de fun OU de complexité, et il n'a vraiment pas un matériel de qualité

pirlouit

21/08/2009

un peu froid mais bien
Bien faire attention à respecter scrupuleusement les règles car on peut passer à côté du jeu. Bon petit jeu avec un matériel discutable. Mais pas de quoi passer un moment super excitant non plus (un peu trop mécanique tout ça).

tt-9d82ad55a6752eb...

23/06/2009

Petit jeu de pari pas désagréable
Sympatoche, mais vraiment tendu qu'à 3 à priori. Jeu de pari pur. Il s'agit de faire s'élever 5 tours; seules 4 rapporteront des points au final; il faudra donc placer judicieusement les éléments des tours et tout aussi judicieusement ses jetons pour les paris (pari sur les tours les + élevées). La difficulté réside dans le fait que lorsque l'on augmente une tour d'1 étage, on va pouvoir parier 1 ou 2 ou 3 pts avec les jetons, 2 étages 2 ou 3 pts, 3 étages 3pts, il va donc falloir bien gérer son stock de jetons (assez réduit- 1x3, 3x2, 5x1); ajoutez à cela le fait qu'on pioche dans 3 piles différentes en fonction du nombre d'étages et que l'on ne peut parier que sur les tours visibles sur les 3 pioches, vous vous préparez quelques bonnes prises de têtes relatives à des calculs et estimations en tous genres. Un jeu d'équilibre en somme! (à essayer avec la variante qui permet aussi de parier sur la tour que l'on construit même si celle-ci n'est pas visible sur les dessus de pioches)

tt-c0695ea71198e36...

01/05/2009

Tout à fait à la hauteur
Je viens de le découvrir et suis sous le charme. Il faut dire que ce jeu réunit beaucoup de qualités. Le matériel, tout d'abord, constitué de cartes dont les très belles illustrations représentent cinq types de tours. Avec de l'imagination, on distingue, un palais vénitien, un phare, une tour de guet ou bien... un campanile ! Le système de coches pour les étages est simple et efficace. Ensuite, les multiples implications générées par la règle du jeu (très bien écrite, par ailleurs). En effet, les interactions entre les joueurs sont inévitables et permanentes. Les chassés-croisés des intérêts de chacun rend la partie de plus en plus intéressante. Les choix faits par les joueurs renversent constamment la situation. Il faut donc sans cesse jongler avec des paramètres divers et variés : les cartes de sa main, la hauteur des tours, les paris déjà engagés, les cartes des trois pioches. Ah ! Le cocktail est explosif et la partie, serrée ! Un vrai plaisir qu'il ne faut pas se refuser (encore faut-il posséder ce jeu, je vous l'accorde)... Pour info : il vient d'être réédité. A vous de jouer !

tt-a7648d9c1cb8d80...

17/03/2008

Un jeu équilibré

tt-66a32333177c560...

16/03/2008

Prends garde à la tour !
Un vrai bon petit jeu, que ce Campanile, voyez plutôt: - tient dans la poche - règles simples, 1 feuille recto-verso - partie rapide, 10 minutes environ - cartes joliment dessinées - Le jeu lui même est sympa sans être simpliste Durant toute la partie, on oscille entre espoir et déception au rythme de la construction des tours. Il faut savoir renoncer à faire monter sa tour pour mieux asseoir la victoire finale où ce n'est pas toujours celui qui à la plus haute qui l'emporte... A chacun donc de trancher à son avantage le nœud gordien de la trilogie : Construction, Mise, Pioche. P.S. C'est vrai que les jetons font chip, heu pardon cheap, mais c'est un détail qui ne doit pas vous faire renoncer à ce jeu.

OliveMontpellier

11/07/2007

La tour de mise
Ca c'est un petit jeu de carte original! Mêlant pari et stratégie, il demande un calcul intéressant. 5 tours devant vous, vous devez parier sur laquelle sera la plus haute en veillant à bien rentabiliser le peu de jetons 'mises' à votre disposition et à optimiser les cartes que vous piochez. Quand vous posez une carte, selon le nombre d'étages que vous ajoutez à la tour, vous devez piocher dans la pile correspondante. Ce petit détail a son importance quand on sait que le décompte est lancé en fonction de l'épuisement d'une pile. Vous devez faire les bons choix entre les cartes qu'ils vous faudrait, l'optimisation des cartes sur les tours sur lesquelles vous avez parié, vider ou au contraire ralentir la diminution d'une pile, et surtout sur l'endroit où vous posez vos mises. Le jeu est intense quand il est joué rapidement avec des joueurs aguerris au tarot habitués à compter les cartes. Sinon, il est juste sympa et se laisse jouer avec plaisir.

TS Léodagan

21/06/2007

6,2
Une impression mitigée à revoir...
Car même si nous ne nous sommes pas trompés dans les règles, nous avons mal joué. Les règles sont courtes et simples, les choix présents mais pas tant cornéliens, la durée d'une partie idéale (enfin, ça va assez vite quand même.) Ce qui rend le jeu à mes yeux moyen est la qualité du produit: -boite pas solide (type "coloretto", "klunker" et compagnie...) -dessins des cartes très moyens -taille des cartes pas pratique -la superposition des cartes n'est pas pratique: quand vous en posez unz, vous risquez d'en bouger/faire descendre d'autres d'un étage sans vous en rendre compte... et ça a une importance énorme dans la partie. -Les jetons sont laids ! (et pas assez nombreux, mais ça, c'est peut être voulu !) Bref, du moyen de chez moyen, mais j'y rejouerais car je pense pouvoir plus apprécier. Tellement rare un petit jeu de majorité de ce style...

02/11/2006

sympa
assez imprévisible...mais tranquille à jouer. Nécessite une table ! dommage pour le camping...

tt-76c66cf0175df23...

26/03/2006

Jeu sympa
Jouer à deux joueurs. Petit jeu très sympathique, rapide et un peu stratégique. D'après moi, plus agréable à 3 joueurs pour la stratégie des mises surtout. A conseiller mais jeu épuisé.

tt-76ae1d0d7743db6...

14/12/2005

La mienne est plus grande que la tienne....
5 tours à construire.... on parie sur la/les + hautes, à la fin, ceux qui ont vu juste gagnent. Facile. Il suffit de parier sur 1 tour et la faire grandir à fond....oui. Mais non. Car on choisit ses cartes (morceaux de tour) parmi 3 possibilités, et en fonction du nombre d'étages rajoutés juste avant.... et on ne peut parier que sur les tours dont les cartes sont disponibles à la pioche... Tout ça équilibre remarquableent le jeu: pour aller + vite, on monte par paquets de 3 étages, mais on doit piocher dans le 3eme paquet... qui diminue vite et dès qu'il est fini, on arrête tout! Mais c'est p'tete pas MA tour qui est la + ahute, Aie !!! Et pis il faut pas que les autres misent plus que moi sur ma tour préférée, et pis il faut piocher les cartes qui m'arrange ou surtout il ne faut pas que les autres les pioches, et pis et pis..... Bref, de la stratégie intéressante, une règle simple, des cartes jolies (avis perso, certains les trouvent immondes), des tours de jeux rapides.... Un jeu comme je les aime.

bonobo

12/01/2004

Buildings antiques
Voici un jeu très prenant. Non seulement vous devez construire ensemble 5 tours mais en plus il vous faut misez sur celle qui sera la plus haute à la fin de la partie. On planifie, on suppose, on croit détecter, on imagine, on parie… et quand c’est *finito* on s’aperçoit que l’on a pas misé sur les tours remportant le plus de points grrrr. Un excellent jeu d’une redoutable efficacité dont on réclame constamment une revanche :) **Indispensable !**

Oxianne

12/10/2003

Joli principe
(une partie à 3 joueurs) Je trouve que le thème des tours est bien exploité. Les tours s'aggrandissent astucieusmeent en posant un morceaux de tour avec son toit sur les cartes déjà présentes en cachant l'ancien toit. Les dessins sont jolis. La boite est petite et s'emenne partout !Les conditions de victoire ne sont pas faciles à évaluer au cours de la partie. On peut en effet gagner en étant un 2ième dans chaque tour. Ce qui fait que ce n'est pas évident pout un débutant de savoir ou miser (visiblement il vaut mieux jouer un peu partout et ne pas se limiter à une tour).Le jeu est assez prenant et on voit avec plaisir les tours choisient (celle ou on parié le +) s'aggrandir, puis s'appercevoir avec horreur qu'à la fin qu'elle se fait rattraper par les autres. On ne s'ennuie pas.

Vicnet

10/02/2003

Bons souvenirs
Oui que des bons souvenirs car je n'ai pas eu la présence d'esprit de me le procurer à l'époque. Je n'y ai jamais rejoué depuis et il ne me reste que quelques vagues notions du jeu; la construction des tours et les vacheries que l'on essaye de faire aux autres en misant. [Edit] Depuis je me le suis procuré et les bons souvenirs ne sont pas dissipés.

Docteur Mops

17/11/2002