search
S'inscrire
Boîte du jeu : Campanile

Campanile

settingsHanno Kuhn, Wilfried Kuhn
brushTorsten Schöps, Angus Gray-Burbridge
home_workBlatz
local_shipping
Nombre de joueurs :2-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    7,9
    Quelle tour sera la plus haute ? A vous de prendre les paris... Campanile est un jeu de cartes. Ces cartes représentent des morceaux de 5 tours différentes. Le but du jeu est de marquer le plus de points en pariant des jetons sur la tour qui sera la plus haute. A son tour (de jeu), on choisit un morceaux de tour dans son jeu et on agrandit de 1 à 3 étages une des 5 tours. Ensuite, on mise un unique jeton (de valeur de 1 à 3) sur une des tours (pas nécessairement celle sur laquelle on vient de jouer) sachant que le nombre de jeton est limité et qu'on ne peut parier un jeton que de valeur supérieure ou égal au nombre d'étage ajouté. De plus, on ne parie que sur les tours représentées sur une des 3 tours visibles du talon. Enfin, on pioche une carte dans le tas du talon correspondant aux nombres d'étages ajoutés. Le jeu se termine quand une des piles d'un talon est terminée (ce qui peut être un élément de stratégie). On compte les points sachant que toutes les tours sauf 1 rapportent des points au 1er et au 2ème : la tour la plus haute rapporte le plus de point au 2 joueurs ayant le plus misés dessus, la deuxième tour aussi mais un peu moins Il y a des choix à faire en permanence puisqu'on est parfois tenté de récupérer la carte du talon 1 tout en voulant ajouté 3 étages à la tour choisit. D'autres fois c'est le contraire, on voudrait récupérer la carte du talon 3 mais sans vouloir augmenter les tours des autres (on n'a que 3 cartes en main et ce n'est pas toujours les tours ou l'on a le plus parié). De plus le nombre de jeton est limité surtout dans les grandes valeurs, il faut donc gérer son « argent » minutieusement. Ce jeu a été sélectionné pour le « Spiel des Jahres » en 1996.

    Les avis

    • boîte du jeu : CampanileCampanile : A ton tour, tu poses une tour
      Campanile est une petite perle ludique, jouable de 2 à 5 avec une préférence pour 3 ou 4 joueurs. Les règles s'intègrent en 2 minutes et il est possible d'enchaîner les parties, tant le dosage entre opportunisme, stratégie et hasard y est subtil. A proposer aussi bien aux joueurs occasionnels qu'aux vétérans. Un conseil : utilisez la variante qui permet de parier sur l'un des modèles de tours présents sur les pioches.

      sylla

      09/05/2012

      8
    • boîte du jeu : CampanileCampanile : Mécaniquement parfait, mais des tours sans chauffage !
      Campanile regorge de subtilités mécaniques qui raviront les amateurs de jeux à l'allemande. Par contre, le jeu est d'une froideur excessive et dégage une ambiance très studieuse autour de la table. Campanile est un parfait condensé de l'école allemande mais il lui manque un grain de folie ou d'originalité pour me convaincre totalement. Dans le même esprit, je préfère des jeux comme Loco de Knizia, ou le sensationnel R-eco. Beauté fatale sans âme !

      momov

      01/08/2010

      6
    • boîte du jeu : CampanileCampanile : Rapide et bien vu
      Un petit jeu de paris bien efficace et qui ne prend pas beaucoup de place.

      yahndrev

      14/02/2010

      8
    • boîte du jeu : CampanileCampanile : Tour après tour
      Agréable jeu coloré, bien dessiné, pas très compliqué et saisie de subtilité et d'équilibre. Construire pour soi ou ralentir les autres, choix tout aussi crucial que de miser une grande valeur de jeton ou mettre une faible valeur. Un calcul savant pour un jeu qui ne s'écroulera pas au bout de quelques parties. Plaisant. Cette nouvelle édition revue et corrigée apporte un plus aussi bien au niveau qualité du matériel que de la jouabilité. Véritablement excellent. Une bonne durée de vie.

      tt-66a32333177c560...

      10/02/2010

      10
    • boîte du jeu : CampanileCampanile : Contemplez donc ces tours
      Voir mon avis sur le jeu d'origine. Dans une boîte de même gabarit, on retrouve ici un matériel plus fouillé, certes, presque trop plein de fioritures (personnellement, je ne suis pas fan des armoiries alambiquées des jetons). Les cartes tours sont plus travaillées graphiquement. Etait-ce vraiment nécessaire ? En tout cas, il est tout à fait louable d'avoir réédité ce jeu qui est à découvrir ou à redécouvrir, sans hésiter !

      tt-a7648d9c1cb8d80...

      05/01/2010

      8
    • boîte du jeu : CampanileCampanile : affaire à suivre... [...] bon, affaire sans suite!
      je n'y ai joué que deux fois, et ne suis pas encore convaincu je m'attendais à un très bon jeu car sa note moyenne était supérieure à 4/5 mais mon avis est mitigé il est pas mal, mais sans plus on verra si en y rejouant mon avis évolue... [quelque temps plus tard] eh bien ce jeu, après avoir été joué quelques fois de plus, ne ressortira sans doute plus de la boîte à jeux, car il manque de fun OU de complexité, et il n'a vraiment pas un matériel de qualité

      pirlouit

      21/08/2009

      4
    • boîte du jeu : CampanileCampanile : un peu froid mais bien
      Bien faire attention à respecter scrupuleusement les règles car on peut passer à côté du jeu. Bon petit jeu avec un matériel discutable. Mais pas de quoi passer un moment super excitant non plus (un peu trop mécanique tout ça).

      tt-9d82ad55a6752eb...

      23/06/2009

      6
    • boîte du jeu : CampanileCampanile : Petit jeu de pari pas désagréable
      Sympatoche, mais vraiment tendu qu'à 3 à priori. Jeu de pari pur. Il s'agit de faire s'élever 5 tours; seules 4 rapporteront des points au final; il faudra donc placer judicieusement les éléments des tours et tout aussi judicieusement ses jetons pour les paris (pari sur les tours les + élevées). La difficulté réside dans le fait que lorsque l'on augmente une tour d'1 étage, on va pouvoir parier 1 ou 2 ou 3 pts avec les jetons, 2 étages 2 ou 3 pts, 3 étages 3pts, il va donc falloir bien gérer son stock de jetons (assez réduit- 1x3, 3x2, 5x1); ajoutez à cela le fait qu'on pioche dans 3 piles différentes en fonction du nombre d'étages et que l'on ne peut parier que sur les tours visibles sur les 3 pioches, vous vous préparez quelques bonnes prises de têtes relatives à des calculs et estimations en tous genres. Un jeu d'équilibre en somme! (à essayer avec la variante qui permet aussi de parier sur la tour que l'on construit même si celle-ci n'est pas visible sur les dessus de pioches)

      tt-c0695ea71198e36...

      01/05/2009

      8
    • boîte du jeu : CampanileCampanile : Tout à fait à la hauteur
      Je viens de le découvrir et suis sous le charme. Il faut dire que ce jeu réunit beaucoup de qualités. Le matériel, tout d'abord, constitué de cartes dont les très belles illustrations représentent cinq types de tours. Avec de l'imagination, on distingue, un palais vénitien, un phare, une tour de guet ou bien... un campanile ! Le système de coches pour les étages est simple et efficace. Ensuite, les multiples implications générées par la règle du jeu (très bien écrite, par ailleurs). En effet, les interactions entre les joueurs sont inévitables et permanentes. Les chassés-croisés des intérêts de chacun rend la partie de plus en plus intéressante. Les choix faits par les joueurs renversent constamment la situation. Il faut donc sans cesse jongler avec des paramètres divers et variés : les cartes de sa main, la hauteur des tours, les paris déjà engagés, les cartes des trois pioches. Ah ! Le cocktail est explosif et la partie, serrée ! Un vrai plaisir qu'il ne faut pas se refuser (encore faut-il posséder ce jeu, je vous l'accorde)... Pour info : il vient d'être réédité. A vous de jouer !

      tt-a7648d9c1cb8d80...

      17/03/2008

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets