Tous les avis pour : Camel Up (2014)
Le chameau est un coureur de 100m
Jeu idéal pour une partie de temps en temps et carrément génial pour les néophytes il peinera cependant à s’exprimer dans la durée. Le chameau n’est donc pas si endurant la faute à des mécanismes un poil répétitifs. On se refait en effet chaque tour les mêmes pseudo-calculs de proba qu’à Marrakech, à la différence près que l’on joue chacun avec la même situation de jeu quand, pour Marrakech, nous semblons ne jouer que pour soi. Nous aurons donc moult occasions de rire d’un adversaire trop pressé ayant mal évalué les caprices des chameaux, de croire toujours en nos chances, de tenter le tout pour le tout bref d’avoir plus de fun et d’interactivité. Le matériel est au top et la trouvaille de la pyramide pour livrer le résultat des dés l’un après l’autre est une excellente idée. On attend le résultat avec une joyeuse nervosité ce qui fait monter l’ambiance autour de la table. En bref donc un bon jeu sans prétention servi par un matériel sympa et une règle vite assimilée. Le jeu familial par excellence. Les enfants adorent.

Muff

01/01/2015

Nan, c'est rigolo!
Très rapide, 4 actions possibles, jouable jusqu’à 8, retournements de situation jusqu’au bout, beaucoup de hasard, mais faire un pari complètement improbable très tôt et le remporter, c’est jouissif, surtout quand les optimisateurs couinent très fort ! Evidemment cela ne marche pas à tous les coups !

tt-8ce357c2e91d27a...

30/12/2014

Je parie que ça marche!
Camel up, sous ses airs simplistes est en fait un très bon jeu d'opportunisme et de paris. De toutes les actions disponibles, il faut bien choisir celle que l'on va prendre pour être dans le bon timing et ne pas se faire griller les opportunité par les autres joueurs. Cela rend le jeu très tendu avec des choix corneliens. Le plus intéressant est que l'on est souvent tenté de faire avancer un chameau pour voir et ensuite choisir le bon paris a effectuer. Mais, dans ce cas on donne beaucoup d'information aux autres joueurs qui vont en tirer parti avant nous. Toute la subtilité du jeu est donc là: il faut trouver le point de basculement où l'on a assez d'information pour parier au lieu de faire avancer un chameau et faire agrandir le niveau d'information global. C'est bien plus subtil que ça en à l'air. En plus l'aspect chance fait que l'on a des surprises et que l'ambiance autour de la table est assez détendue. C'est plutôt fun! Evidemement c'est un jeu familial : les gens qui aiment l'optimisation seront déçus. Mais globalement c'est un jeu très plaisant ou l'on joue avec sa chance.

Pifec

17/12/2014

Sur les bosses, rien de nouveau...
Sympathique avec des enfants, mais on n'a pas vraiment l'impression de maitriser grand chose. Du beau matériel, une pyramide originale, mais peu de nouveauté dans cette grosse boite!

tt-5e73944027161b5...

30/11/2014

4,5
Up mais down
Je n'ai pas vraiment accroché. Les tours sont courts, donc on parie sur du hasard car les actions d'intervention sur les chameaux sont peu nombreuses. Idem pour les paris sur la fin du jeu : plus on se lance tôt plus ils rapporteront mais le résultat est très difficile à prévoir. Pas à la hauteur du prix qu'il a reçu selon moi. Gentil en famille, et encore. Enfin, et surtout, le nom c'est Camel Cup, Up ça ne veut rien dire.

Firemael

30/11/2014

4,8
Prêts ? Feu ! Pariez !
Camel Up (d'ailleurs on dit Camel Up ou Camel Cup ?), n'est pas un jeu de course mais un jeu de paris ! C'est assez rare pour être souligné ! A ce propos, quand j'écris "jeu de paris", je pense seulement à deux autres titres dans le même rayon : "Lemming Mafia" et "Colossus Arena" (tous deux d'un niveau très respectable d'ailleurs !). Camel-meeples colorés, grande pyramide en 3D (qui sera l'occasion d'une petite session bricolage avant la première partie), plateau aux couleurs chaudes et chatoyantes... Camel Up est beau et attrayant c'est indiscutable ! Ce n'est pas le seul point fort de ce titre à la rapidité d'éxécution frénétique tant au niveau de la durée des parties que des phases de jeu. On attend jamais son tour et ça va très vite ! Les actions se limitent à 4 possibilités, une seule par tour étant possible : - Bouger un chameau pour faire progresser la course; ce qui rapporte une pièce. - Parier sur ceux que vous voyez finir en tête à la fin de la phase (lorsque tous les camélidés auront avancé). Les premiers paris rapportant plus que les suivants, favorisant ainsi la prise de risque... Mais attention si vous n'avez pas parié sur le bon chameau, ça peut coûter cher ! - Parier sur l'ultime champion à la toute fin de la course ou au contraire sur l'ultime looser. Ces actions sont uniques et irrémédiables et là aussi, parier vite est mieux récompensé ! - Accélérer ou ralentir la progression des chameaux via des tuiles spéciales. C'est très simple et, pourtant, les choix sont parfois cornelliens pour arriver à faire fructifier son pécule de base. La mécanique de la course dispose d'ailleurs de son originalité puisque les chameaux s'empilent les uns sur les autres lorsqu'ils se rencontrent sur une case. Le concurrent qui bouge embarquera donc avec lui tous les parasites situés sur son dos ce qui demande de savants calculs de probabilités (oui j'exagère un peu, ok !) avant de miser à la va-vite. A noter, aussi l'ingénieux système pour "lancer" les dés, littéralement "pondus" par la pyramide ! Cerise sur le gâteau, Camel Up peut se jouer jusqu'à 8 participants ! Je n'ai pas encore testé cette configuration qui doit être assez jouissive même si à mon avis les manches doivent souvent se finir sans qu'on ai eu l'occasion de faire grand chose (puisque dès que tous les chameaux sont avancés, la manche est terminée). Mais à suivre !... En conclusion, voilà un titre qui a du peps et qui devrait convenir à un trés trés trés large public compte tenu de son accessibilité, de sa rapidité et de sa rejouabilité ! Camel Up est juste essentiel dans toute ludothèque qui se respecte !

DidOo

18/11/2014

bon allez c'est marrant
Amis des calculs de probabilité bonjour! Deux options: - soit vous jouez ce jeu façon un peu serieuse: à vos crayons et votre théorème de Bayes - soit vous jouez chaque tour en moins de 10 secondes, beaucoup au pif, et là ça peut devenir fun, surtout avec 4+ personnes: "mais bouuuuuge malheur de chameau! B\*\*\*el m'en va t'en faire un ragout de cette limace! mais zy vaaaa! quoi? sur le bleu! mais tu craques! ah mince si! nan le blanc il est cuit...QUOI????!"

tt-8b4096bd4990368...

18/11/2014

5,5
Chameau va !
Et bien voilà un jeu qui aura fait coulé beaucoup d'encre ! Et pourtant, quelle belle découverte ! Les illustrations sont très réussies, le matériel est de très bonne qualité et la pyramide pour les dés apporte un petit plus bien sympa ! Au niveau du jeu, la règle est expliqué en 5 minutes, chacun sont tour, on choisi une action parmi 4 ! Un jeu pour tout le monde, de 7 à 177 ans : Toute les personnes avec qui nous avons joué, que ce soit des enfants, des adultes novices ou des joueurs ont adorés ! Le hasard fait parti du jeu (comme au PMU d'ailleurs !) et les rebondissements sont courants et font toute la tension et l'ambiance du jeu ! On rigole, on crie, on nargue, on se désespère, bref, à chaque "lancé" de dé, il y a des réactions ! Si un jeu de société sert à prendre du plaisir, à passer un bon moment en famille ou entre amis, Camel Up à tout réussi ! Après une dizaine de partie, je comprend bien mieux pourquoi il y a eu le Spiel, qui est mérité pour un vrai jeu familial ! Chez nous, il va prendre la même place qu'Augustus !

Max Riock

12/11/2014

pas si simpliste que ça !
comme tout le monde, j'ai connu Camel up par le prisme du Spiel et des debats qui s'en sont suivi ... je m'attendais donc à un jeu familial voir simplet sur une course de chameau, voir .. à une course de chameau. la couverture est trompeuse ma brave lucette houlala ! que nenni ! ce jeu n'est pas une course a proprement parlé ! c'est un jeu de paris ! et coryez moi, si vous êtes bien accompagné autour de la table, il y a de l'ambiance !! à la 2eme partie, je ne voyais rien de familial la dedans ! ok .. mémé va parier sur le jaune .. mais si mémé n'est pas gameuse, elle va vite être deboussolé par ces $$@@ de dés qui sortent jamais au bon moment et ces foutus tuiles de paris qui ne sont plus dispos ! car c'est un bougre de jeu bien marrant et vannant plein de couinages et de choix corneliens en fonction des dés qui sont sortis, des dés qui pourraient sortir et des resultats qu'ils pourraeitn faire ! bref, tout le monde (joueurs d'asso) s'est foutrement bien amusé et j'en referais une des que j'en aurais l'occase !

Tomfuel

25/10/2014

Sympa et rapide
Jeu familial, sympathique qui peut être joué aussi bien entre adultes qu'avec des enfants. Le système de jeu pour la course (tirage de dés et empilement) fait que la course reste assez imprévisible et les retournements de situation ne sont pas rares. Il faut donc bien jauger le moment de se lancer dans la course aux paris. Les frileux s'assurent rarement la victoire car ils "démêlent" la course ce qui profite aux parieurs... Bien entendu il ne s'agit pas ici de stratégie. On joue plus sur l'opportunisme et on parie sur les retournements de situations possibles. Quand on a vécu quelques uns de ces retournements de situation, on comprend vite que l'ordre de tirage des dés peut très rapidement influencer le classement et qu'être quelques cases en retard se compense vite. Il s'agit donc de voir ces retournement possibles. Le système de la pyramide est aussi très sympa et est bien mieux que de devoir mélanger ses dés dans les mains et en laisser tomber un au hasard... Très bonne idée donc que ce distributeur de dés qui apporte un plus à l'ergonomie du jeu. Le tout est plaisant et je referai une partie avec plaisir.

Leoni

19/10/2014

En fin de soirée.
Vainqueur du Spiel des Jahres 2014, Camel Up se range dans la catégorie des jeux familiaux. Doté d’un matériel très attractif et d’une règle très simple pouvant être acquise en quelques minutes, le jeu sera facilement sorti en fin de soirée avec des amis ou en après-midi avec des enfants (jusqu’à 8 joueurs). Laissant une très grande place au hasard, Camel Up est un jeu de course et de paris dont les déplacements des chameaux sont régis par des tirages de dés. En fonction de l’avancement de la course, on pourra parier sur le vainqueur, le dernier ou les deux. Le jeu se déroule en plusieurs manches, jusqu’à ce qu’un des cinq chameaux passe la ligne d’arrivée. A son tour de jeu, une action parmi quatre est à choisir : 1) Prendre une tuile Pari-Manche, qui permettra de miser sur le chameau vainqueur de la manche - 2) Placer sa tuile Désert sur le parcours, permettant ainsi de modifier le déplacement des chameaux. - 3) Prendre une tuile Pyramide pour déplacer un chameau ou un groupe de chameaux. - 4) Parier sur le vainqueur ou le perdant de la course en jouant une de ses cartes Pari-Course. Chaque pari gagné permettra de remporter des livres égyptiennes, qui pourront être perdues en cas de pari mal estimé. Au terme de la course, le joueur vainqueur sera celui qui aura gagné le plus d’argent. Camel Up est un petit jeu pouvant être très sympathique si l’ambiance autour de la table est légère et joyeuse. Le hasard, déterminant, laisse peu de place à la stratégie et les retournements de situation seront fréquents. Et si, par malchance, on perd un peu de sous au début de la partie, il sera très difficile de revenir dans la course. Au final un bon petit jeu sympathique qu’on sortira si l’ambiance s’y prête.

tt-55e23ba4cd299b1...

29/09/2014

6,1
Un très bon jeu mais il y a un mais.
Le très controversé Camel up a rejoint notre ludothèque il y a peu. Force est de constaté que le matériel est de bonne qualité, les règles sont simples et amusantes, le jeu est original et le fun au rendez-vous durant les parties. on parie, on gagne, on perd, on prend des risques ou non chacun sa tactique. Le point négatif pour moi dans ce jeu est sa trop faible rejouabilité. Il est certe plaisant à jouer et remporte toujours un grand succès mais on s'en lasse vite et au bout de quelques temps on hésite à le sortir du placard et quand il en sort c'est pour une petite partie ou deux et puis nous passons à autre chose. Bref, un très bon jeu mais sur lequel nous ne passerons pas nos soirées ou nos après-midi.

deckard06

27/09/2014

Camel Up, ce n'est que pour les enfants...
Ce Spiel 2014 a une drôle de saveur, côté matériel, rien à dire, c'est même plutôt très sympa et bien fait. Côté plaisir de jeu, ça tourne pas mal voir même plutôt bien. Une action à faire au choix parmi quatre, c'est simple et rapide. Mais dans cette course de chameaux, c'est vite le chaos, j'empile les chameaux, je dépile les chameaux..., le bleu s'est échappé, on ne le reverra plus, aaaargl, il n'y a plus de tuiles pari pour le bleu, bon ben je parie sur le deuxième, ah ben oui mais parier sur le deuxième, cela ne rapporte pas grand chose ! Je secoue la pyramide, ça c'est drôle, un dé sort et hop le jaune avance avec le blanc et l'orange sur son dos, il tombe sur la case "-1 mirage" d'un adversaire, et hop il se retrouve sous le chameau vert, toujours avec les deux autres sur son dos... on rigole, mais c'est dur de pas perdre le fil de cette course ! Chameau va ! Bref vous l'aurez compris, le hasard tient sa place, on s'amuse si tout le monde est dans le même état d'esprit, entre 7 et 12 ans, ou pour jouer en famille, évitez de sortir le jeu quand le tonton "pousseur de kubenbois" passe à la maison, surtout si c'est le roi des probabilités, parce que là, c'est sûr l'ambiance va retomber, votre petit dernier va se mettre à pleurer parce que c'est long entre les tours de jeu. En fait, plus j'y pense, plus ce jeu aurait sa place sur les rayons d'une grande surface du jouet pour attirer un nouveau public, mais c'est peut-être le but du Spiel des Jahres maintenant...

Zaroff

08/09/2014

4,4
grand prix du desert
Excellente surprise ce jeu: la boite fait penser à un jeu pour enfants à première vue, mais bien que familiale, le jeu est génialement conçu, avec un beau matériel, une mécanique huilée et plein de rythme. Les chameaux peuvent se superposer, ce qui donne une intéressante panoplie de possibilités à chaque manche. Une série de paris continue permets de gagner des point victoire pendant que les chameaux font une course et le jeu reste tendu jusqu'au bout. Carton plein et Spiel de jahres mérité

bacco

Chamazard
Premier point, comme beaucoup j'ai du mal, hormis pour des raisons économiques à m'expliquer le spiel ! Passons je ne fais pas parti des élites qui peuvent se permettre de siéger à la décision finale, mais ayant testé les finalistes, clairement mon choix aurait été autre. Le matériel est de qualité c'est indéniable, l'idée de miser sur le premier et le dernier de la course très fun, le fait d'avoir séparé avec des paris par manches intéressant. La tuile personnelle en +1 ou -1 ne sert à mon avis quasiment à rien sauf a rajouter une part d'incertitude pour un jeu à 98% de hasard. Et c'est là que le bas blesse, faire un paris sur une fin de course et une fin de manche dont les résultats se basent sur un empilement de bestiaux et des lancés de dés parais bien compliqué. Testé à 2 et à 5, comme il y a 5 dés chameaux, pour peu que 5 joueurs lancent les dés à la suite sur une manche sans faire de paris et qu'il y a 8 joueurs certains ne joueront pas donc là bizarre ! Les billets dans la boîte, honnêtement les pièces suffisaient. Ca tourne mieux à 5 qu'à 2 mais là aussi la pertinence de la tuile +1 ou -1 n'a pas sauté aux yeux des joueurs. La fin est difficilement prévisible, on s'est retrouvé à 2 cases de l'arrivée avec les 5 chameaux d'empilés, comment parier sachant qu'au premier jet de dé ça peut déclencher la fin de partie ? encore une fois très hasardeux. Alors c'est très très familial, pas destiné à un public de joueurs connaisseurs, mais à des personnes faisant une partie comme ça de temps à autre, d'autant que le tour se réalise en général en 3 manches, 4 maximum. Pas convaincu du tout donc sachant que je suis tel M Phal très amateur de cubes en bois et de jeux sans hasard.

meliadus94

3,6
Rhââaaaa mais c'est énervant ce jeu
Un bon jeu d'ambience pas vraiment un jeu de course dans le sens ou on ne doit pas être le plus rapide pour gagner. C'est un jeu de Pari dans lequel on espère avoir parier sur le bon cheval ou plutôt chameau. Le plus riche est le vainqueur. Une mécanique astucieuse. - Les chameaux s'empilent, celui du dessous emmenant ceux du dessus lorsqu'il avance. sachant que c'est celui du dessus qui est considéré comme devant. - une tuile désert qui permet d'accélérer ou ralentir les chameaux quand ils finissent leur mouvement dessus. Outre le fait qu'elle nous rapporte une livre egyptienne (monnaie du jeu) elle peut faire perdre le pari des adversaires. - des paris à plusieurs niveaux. Vainqueur d'une manche, Vainqueur ET looser de la partie rapporte de l'argent. Une pyramide des gains, le 1er à avoir parier sur le bon chameau gagne 8 le 2eme gagne 5 etc..... Bref une bonne surprise que ce jeu, la lecture des règles n'est guère engageante et au final autour de la table cela fonctionne plutôt tres bien. J'apprécie : - Du beau matériel et de bonne qualité. - un jeu qui se joue jusqu'a 8. - des parties courtes, dans lesquelles petits et grands jouent à égalité. Le hasard a une grosse importance dans le jeu, mais comme dans Miniville on espère on espère, on croise les doigts. Et entendre Madame rager "Rhââaaaa mais c'est énervant ce jeu" me fait jubiler (même si je n'ai pas gagné une seule partie jusqu'a présent).

Enigmatik

06/09/2014

Fun, rapide, et efficace...
...bref un jeu qui remplit son rôle ! Les règles sont faciles à assimiler et à expliquer, ce qui est important vu la cible visée. La durée et le rythme d'une partie permettent d'éviter que les plus jeunes ne se lassent. Et enfin la mécanique du jeu (plus subtile qu'il n'y parait en lisant le simple descriptif) permet d'introduire des concepts plutôt réservés aux joueurs plus expérimentés : - anticipation des conséquences possibles du hasard (faire avancer les chameaux au bon moment permet de faire évoluer la partie très rapidement) - gestion de la prise de risque (à travers les différents type de paris possible) - optimisation de son choix d'action (1 action à réaliser parmi 4) Bref, si vous jouez espérez que votre nièce ou neveu de 8/10 ans viennent jouer avec vous à des jeux plus experts dans quelques années, c'est une excellente introduction à mon avis, et vous passerez un moment agréable :)

tt-8c53d08768abcba...

23/08/2014

De la camel hot ? Non.
Jeu familial idéal pour s'aérer les neurones, même s'il faut quand même réfléchir à l'unique action lors de son tour : parier, avancer, poser sa tuile mirage/oasis... La pyramide à dés est agréable. Difficile de ralentir vraiment un chameau qui a pris de l'avance, surtout quand tout le monde parie sur lui ! J'imagine que le jeu prend tout son sel à 5-6. A confirmer. Ce n'est peut-être pas le jeu de l'année (ah bin si :p) mais l'ayant reçu en cadeau, je l'apprécie. Pour la famille , sans aucun doute ! (les parties sont plutôt courtes en plus, idéales avec des enfants à partir de 7 ans). Mes enfants ont beaucoup aimé en tout cas. Après plusieurs parties,j'augmente ma note, je m'y amuse bien et le jeu est très vite installé/rangé. Il faut parier au bon moment et ce n'est pas si simple. Il y a quand même moyen de mener une ptite stratégie avec les cartes/tuiles pari (la preuve je gagne souvent :p) Pari gagné !

tt-d9f0b915dcaf5da...

21/08/2014

Et Blanc Passe en Tête
Riche occidentaux, vous allez pariez sur une course de chameaux, pariez sur la manche et/ou sur la course. le plus rapide à parier marque beaucoup de points, mais la chance prédominante dans le jeux risque de vous faire perdre des thune (le plus riche à la fin de la course Gagne). Tester au FLIP sur le stand de Filosofia, il s'agit d'un jeu d'ambiance, jouable jusqu'à 8 personnes (tester pour notre parts à 4) Attention c'est un jeux dont l'ambiance viens des joueurs, à pourire ou non la course (avec les tuiles -1 case) et donc les paris des autres joueurs ;-) (on paris sur le vainqueur, mais aussi sur le Grand Loosers) Les plus : - Règles expliquer en 10 secondes - Parties Courtes (qui donne envie d'en refaire une rapidement) Les Moins : - Ambiance crée par les joueurs - Hasard prédominant (5 dés font avancer les chameaux de 1-2 ou 3 cases) Perso j'ai adhoré pouvoir parier sur le Grand Looser

tt-b99c823d2c81513...

21/07/2014

Course de chameaux
Les + : Règles simples Parties relativement courtes Matériel de qualité La pyramide Jeu de paris (vainqueur de chaque étape, vainqueur de la course et dernier de la course) Tuile mirage/oasis qui permet de ralentir ou accélérer la course Les - : Rien d’innovant dans les jeux de courses et de paris (si ce n’est la pyramide) Part de hasard non négligeable Jouable jusqu’à 8. A nombreux, il est possible qu’un joueur ne joue qu’une fois sur une étape. Pas évident de faire des paris dans ce cas. Donc : Très bon jeu familial, intelligent et fun mais préférez les configurations jusqu’à 5-6 joueurs

06/06/2014