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Boîte du jeu : Camel Up : Supercup (Allemand - Anglais)

Camel Up : Supercup (Allemand - Anglais)

settingsSteffen Bogen
brushDennis Lohausen
home_workPegasus Spiele
local_shippingPegasus Spiele
Nombre de joueurs :2-10
Age :8 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    9

    Les avis

    • boîte du jeu : Camel Up : Supercup VFCamel Up : Supercup VF : Une coupe bien remplie
      C'est une extension pour la première version du jeu (plus répandue), sans chameau fou à contresens donc. Les règles de chaque extension sont très simples et bien pensées. Ce qui est par contre mal expliqué dans le livret, c'est le rapport avec le fait de jouer à 9 ou 10. De plus l'allongement de la piste semble faire partie de l'extension 1, mais sa finalité n'est pas vraiment (ou mal) définie par le livret. Avant de décrire les nouvelles actions, je vais donc déjà expliquer leur finalité ainsi que celle de la piste plus longue: améliorer l'expérience de jeu lorsqu'on est plus de 5. Jusqu'à 5 ou 6, Camel Up n'a pas vraiment besoin d'extension, c'est un jeu assez parfait malgré la dose de chance importante. Vous pourrez en utiliser tout de même, mais ce n'est pas essentiel, juste peut-être pour pimenter un peu vos parties. Par contre, jouer au Camel Up standard à 7 ou 8 donne souvent une impression de tours longs et d'opportunités manquées de ce fait, en gros que le jeu se passe sans vous. Cette Supercup pallie largement à ce manque de contrôle: les nouvelles actions possibles semblent conçues précisément pour que ces joueurs, déçus de n'avoir pu faire ce qu'ils voulaient, puissent se recentrer sur une autre tactique intéressante et rester présents plutôt que de se dire "bon voilà j'ai foiré la manche". L'allongement de piste, quant à lui, rallonge la partie pour encore une fois laisser de la place à tout le monde, qu'on ne se sente pas lésé et que la partie se termine avant qu'on ait eu suffisamment d'opportunités. Peut-être avez-vous déjà trouvé la piste trop courte et la course finie trop vite? Soyons donc clair: ces cases en plus peuvent être considérés comme une extension indépendante, vous pouvez parfaitement allonger la piste sans jouer aucune extension, ce sera juste une partie avec d'avantage de manches. Evidemment, si vous jouez nombreux (plus de 6, voire 9 ou 10 si vous tentez un truc pareil), vous avez de toute façon intérêt à allonger la piste. Dans le livret, cet allongement est présenté comme une partie de l'extension 1, ce qui est une erreur à mon avis: l'ajout de dés supplémentaires nécessité certes obligatoirement l'allongement (les chameaux avancant d'avantage, la piste de base s'avérerait vraiment trop courte) mais dans l'autre sens on peut très bien allonger la piste SANS jouer les dés supplémentaires, en particulier à plus de 5 joueurs ce sera un ajout très rentable pour la qualité du jeu. Ce n'est PAS explicité dans le livret donc je l'écris noir sur blanc: sans apprendre AUCUNE nouvelle règle, vous pouvez déjà jouer jusqu'à 10 en plaçant l'extension de plateau et en incluant les tuiles de joueurs supplémentaires. Voici maintenant ces options supplémentaires, par ordre croissant de lourdeur des règles. Les deux premières (photographe et partenariat) étant très légères, elles pourraient être envisagées en premier lieu: -Les photographe, très simple, donne en fin de manche autant de pièces que la hauteur de la pile photographiée sur une case choisie. C'est la seule extension qui n’interagit pas vraiment avec le jeu, ce qui est assez sympa et léger. L'appareil photo ne tient pas très bien mais il est superbe. Perso je ne le mets pas sur la carte photographe mais je déplie le plateau et le place sur l'autre endroit marqué d'un appareil photo, comme ça on ne renverse moins par mégarde (par exemple en prenant les dés supplémentaires ou les ajustements de paris). Le jeu nombreux avec juste l'extension de piste et le photographe est donc une version du jeu qui ne vous demandera pratiquement pas de règles supplémentaires. -Les partenariats permettent de s'allier avec un autre joueur, et ensuite ces deux partenaires peuvent profiter chacun d'un pari de l'autre. Le truc étrange mais pas forcément mauvais, c'est que le partenariat est une offre forcée, et que si on se fait imposer une alliance on ne peut plus en faire d'autre qu'on aura soi-même initié. Encore une fois, il est recommandé d'utiliser cette extension à 6 ou plus, et cela le livret le stipule clairement. On passe ensuite à des extensions un peu plus techniques et profondes, qui enrichissent d'avantage les tactiques, ajoutent du contrôle mais alourdissent aussi un poil la partie, surtout pour des nouveaux joueurs. -La double extension des dés supplémentaires (dernier chameau et encouragements) est sans doute l'option la plus riche au niveau du contrôle accru, elle permet non seulement au dernier chameau de revenir dans la course mais aussi à un joueur de maximiser la vitesse potentielle de son chameau favori. Le jeu en devient assez différent, un peu moins party game, plus tactique. -Les ajustements de paris permettent à un joueur qui constate une erreur sur les paris de manche de les corriger en ajoutant sur sa tuile une position précise entre deuxième et cinquième. Je ne suis pas aussi fan de cette extension et je regrette que les emplacements soient déjà établis près de la carte photographe et des dés, car du coup je me sens obligé de l'utiliser. Ce n'est pas une mauvaise option, mais elle complique un peu l'affaire -après tout, l'un des plaisirs de Camel Up n'est-il pas de se planter complètement dans ses paris de manche, donc pourquoi supprimer cette situation? Conclusion: Si vous aussi vous avez ressenti une certaine lassitude pendant une partie à plus de 6, la Supercup est faite pour vous, quels que soient les modules que vous décidez d'activer. En imaginant cumuler les 4 extensions, sachez que les joueurs néophytes ressentiront peut-être une surcharge cognitive, mais vous pourrez les rassurer: il y a beaucoup de règles dans cette config mais rien de compliqué, et vous les aiderez à choisir leur action lors des premiers tours. Par rapport à a plupart de extensions qui sortent et sont parfois dispensables, la Supercup est vraiment très bien pensée. Si je prends l'exemple des innombrables extensions de la Big Box d'Alhambra (que l'on sélectionne avec parcimonie tant elles peuvent sembler superflues, lourdes ou à côté de la plaque) sachez qu'on est clairement là un niveau ludique au dessus: à plus de 6, il est vraiment tentant d'activer les 4 modules de la Supercup simultanément et ça ne se transforme pas pour autant en usine à gaz.

      grotesk

      03/09/2022

      9
    • boîte du jeu : Camel Up : Supercup VFCamel Up : Supercup VF : Attention au radar !!!
      Un peu plus de Camel Up !! Pour ceux qui regrettent les parties trop courtes de Camel Up, Supercup fait durer le plaisir. Matériel de très bonne qualité, Personnellement j'ai regretté les parties sans extension, trop courtes à mon gout, mais sa n'empêche pas les bonnes rigolades. On enchaine facilement 2 parties mais pas 3 ;) Supercup offre 15 minutes de jeu supplémentaire soit 45 minutes la partie. Avis aux experts de la stratégie, s'abstenir !!! No prise de tête, on se détend, les règles sont expliquées en moins de 5 minutes, les tours sont très rapides.

      Canardidou

      14/07/2017

      10
    • boîte du jeu : Camel Up : Supercup VFCamel Up : Supercup VF : POUR LES CAMELOPHILES
      Le simple fait de pouvoir booster le dernier chameau de la course justifie amplement l'achat de cette extension. Si vous optez pour l'action complémentaire et facultative, le jeu devient plus complexe et plus long et là, soit on déteste, soit on prend parce que cela devient une curiosité ludique. Avec cette action, on peut relancer un dé pour faire avancer un chameau de son choix sauf le premier. Mais, puisqu'elle est complémentaire et facultative, où est le problème? Il y a en tout 4 extensions en une pour les fans du jeu de base. Dont je suis. Je suis donc comblé.

      kikesè

      25/10/2015

      8.1
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    publications

    F2Z : Fin d'année chargée en ludisie!
    F2Z : Fin d'année chargée en ludisie!
    , le 09/09/2015
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    Extension Camel UpExtension Camel Up
    Mon message n'était pas clair: tes deux propositions me conviennent (scan couleur ou copie noir et blanc). J'ai juste besoin de savoir par quel biais tu me les ferais parvenir pour te confirmer. Merci Lulubelle

    tt-26cc922fabd0aff...

    21/01/2016

    Camel up: supercup; de la traductionCamel up: supercup; de la traduction
    Merci pour la traduction ! Pour compléter ton message, voici la traduction du 4ème module "Partenariat" Utiliser ce module seulement dans une partie avec au moins 6 joueurs chaque joueur reçoit une carte supplémentaire « Partenariat » qu'il conserve devant lui Une action supplémentaire est disponible « Entrer dans un partenariat avec un autre joueur » Si votre carte est toujours en votre possession choisissez un joueur qui a encore sa carte de disponible et échangez votre carte avec la sienne ( il ne peux pas refuser), A la fin de la manche chaque joueur qui a une carte partenariat peux obtenir en plus de ses récompenses la même récompense qu'une tuile pyramide ou pari de son partenaire. Les cartes sont ensuite restituées à leur propriétaire Il faut savoir également que si vous souhaitez jouer à plus de 8 joueurs tous les modules sont requis

    JeCo

    21/12/2015