Calypso
Par Max Gerchambeau
Illustré par Arnaud Demaegd et Piérô La lune
Édité par Ferti
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
4 ans et +
Âge
~
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Description

Depuis bien longtemps, des poissons d'une espèce bien particulière, les touteslescouleurs, vivaient en parfaite harmonie dans une rivière paradisiaque. Mais un jour, suite à un terrible cyclone, la rivière se déchaîna, emmenant les petits poissons dans des eaux inconnues: l'océan. Le valeureux calypso décida de les secourir et promit de les ramener sains et saufs...
Calypso est un jeu de mémoire pour deux à six joueurs, destiné aux plus jeunes joueurs à partir de quatre ans. Le but du jeu est de libérer le plus possible de poissons des mailles du filet dans lequel ils ont été emprisonnés. Mais pour réussir, Calypso devra se faire aider par ses amis poissons marins...
Matériel
- Calypso le valeureux poisson
- 30 petits poissons
- Un filet
- 7 grands octogones pour le parcours
- 6 petits octogones avec un poisson différent sur chaque face
- Un dé
Mise en place
On place aléatoirement les 6 petits octogones au centre de la table, puis les 7 grands octogones sont disposés en cercle autour des 6 petits de manière à former un parcours sur lequel se déplacera Calypso. Les 30 petits poissons sont prisonniers dans le filet.
Déroulement de la partie
À son tour, chaque joueur lance le dé et avance du nombre de points obtenu sur les octogones. Il agit ensuite différemment en fonction de l'octogone où il se trouve:
- Octogone couleur: le joueur qui tombe sur cet octogone doit trouver parmi les petits octogones du centre un poisson de la même couleur que celui sur lequel il vient de tomber (face cachée). S'il y parvient, il délivre un poisson du filet et continue à jouer, sinon il passe la main.
- Octogone poisson multicolore: le joueur annonce une couleur, et retourne un petit octogone du centre. Si les deux couleurs coïncident, il délivre deux poissons. Dans tous les cas c'est au joueur suivant de jouer.
- Octogone filet: le joueur perd un poisson qu'il a délivré; celui-ci retourne dans le filet.
- Octogone requin: le joueur récupère un poisson délivré par un autre joueur, ou à défaut un poisson du filet.
Oui, d'accord, mais comment je gagne ?
La partie s'arrête dès qu'un joueur a délivré suffisamment de poissons (le nombre varie de 6 à 12 selon le nombre de joueurs). Le joueur ayant alors délivré le plus de poissons est déclaré grand vainqueur !

Détails

Cette version est l'édition 2005

Ce jeu est sorti le 3 nov. 2005, et a été ajouté en base le 3 nov. 2005 par Guyomar

Catégories : Jeux de plateau

Notes
Note : 8.2
Note rectifiée : 8.21
Note Finkel : 8.66
Nombre d'avis : 15
Nombre d'avis rectifiés : 14
Récompenses
Aucune récompense trouvée
8.20 
15 avis
L'avis de l'équipe Tric Trac
Aucun avis

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les avis

Meilleurs avis
 0  0
momov
8,00 
 0  0
Clint
8,00 
Derniers avis
 0  0
tibopatato
8,00 
 0  0
Sardo
6,00 
 0  0
eltonyo64
8,00 
 0  0
Nelly
10,00 

Suggestions de jeux

Aucun jeu trouvé

News

Carrousel, le nouveau Kangourou !
Rédigé par Monsieur Phal le 24 mars 2006 à 00:00
Ferti et ses nouveautés, plein !
Rédigé par Monsieur Phal le 9 nov. 2005 à 00:00

Sujets de forum

Aucun sujet de forum

Caractéristiques

Gameplay

Chance
Diplomatie
Réflexion
Difficulté

Mécanique

Aucune mécanique

Thème

Aucun thème

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste