search
S'inscrire
Boîte du jeu : Call Me Chtulhu

Call Me Chtulhu

settingsPierre-Yves Lebeau
brush
home_workPixie Games, L'IMPRéVUE
local_shippingPixie Games
Nombre de joueurs :5-8
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    8
    Les adorateurs d’une entité monstrueuse organisent des cérémonies innommables pour invoquer leur idole et asservir l’Humanité. Pour déjouer leurs plans, le Professeur Armitage fait appel à un aventurier pour infiltrer les cultistes et dérober leurs livres maudits. Call Me Cthulhu : Un jeu d’équipes à rôles cachés basé sur la mécanique du fameux NOSFERATU. En qui pourrez-vous faire confIance ?!

    Les avis

    • boîte du jeu : Call Me ChtulhuCall Me Chtulhu : NosferaCthulhu
      Call Me Chtulhu est une revisite de Nosferatu dans l'univers créé par Lovecraft. (Aimant beaucoup Nosferatu, j'étais enthousiaste par rapport a cette nouvelle version) Cette fois-ci, c'est l'inverse de Nosferatu : c'est le "mal" (Cultistes) contre le "bien" (Professeur Armitage et son Infiltré). Sur les quelques parties jouées, il a semblé a plus simple pour le "bien" de gagner la partie. Les parties se sont globalement toutes terminées par une victoire du "bien" en réussissant a dérober les 5 livres OU par crainte d'une victoire imminente du "bien" (4 livres dérobés) ==> Les Cultistes se sentent obligés de sacrifier un joueur sans avoir eu le temps d'avoir de soupçons solides quant a l'identité du joueur qui incarne l'infiltré. Il y a environ 1/3 de cartes livres dans le paquet donc il est assez probable que l'Infiltré en ait régulièrement au moins un a son tour (sur 4 cartes en main). Contrairement aux invocations de créatures pour les cultistes, dérober un livre ne peut pas être contré par les cultistes. Quand les parties se terminent, les Points de Santé Mentale de l'infiltré étaient généralement a mi-parcours de la jauge de Points totales, donc pas trop de ressenti de pression de ce coté la (il faut la réduire a 0 pour que les Cultistes gagnent). Le jeu se termine assez rapidement la plupart du temps (20min) ce qui fait qu'on enchaine les parties. C'est d'ailleurs très bien d'avoir ajouté des créatures differentes pour la rejouabilité des parties. J'ai trouvé que certains points de regles n'étaient pas très clairs : Par exemple : Que devient la créature de la manche si elle n'a pas été invoqué : Faut-il la garder OU en ajouter une de plus OU la remplacer par une autre ? [EDIT] > En fait ce point de règle est bien indiqué dans la règle : la créature qui n'a pas été invoquée lors d'un tour est remélangée dans le paquet. Malgré l'équilibrage qui reste a confirmer sur plus de parties. Le jeu reste très plaisant a jouer car cela amène toujours la suspicion mais je me demande tout de même si je préfère pas Nosferatu car je trouve que son thème est plus immersif et je crois me rappeler (car cela fait un moment que je n'y ai pas joué) que les parties étaient bien plus tendues et étaient tout de même plus serrées. Cela donne en tout cas envie de ressortir Nosferatu !

      happymike

      19/11/2022

      7
    • boîte du jeu : Call Me ChtulhuCall Me Chtulhu : Encore du Cthulhu ???
      Bon, je vais pas m'en plaindre, je suis un grand fan du thème. Quand j'ai entendu parler du jeu la première fois, j'ai eu peur que ce soit vraiment plaqué. Ce n'est pas le cas. Le thème est très bien retranscrit et colle parfaitement à l'ambiance et au jeu. Une franche réussite de ce côté là. D'autant que les illustrations sont pleines de caractères (surtout pour les monstres) ce qui ne gâche rien. Côté mécanique, tout roule bien même si, comme pour Nosferatu, il y a plein de petits points de règles qu'il ne faut pas oublier en cours de partie. Je pense que ça vient vite, c'est juste que certains points sont différents de la version Nosferatu et donc qu'on se mélange un peu les pinceaux au départ. Si vous ne connaissez pas Nosferatu, ça ne devrait vraiment pas poser problème. Pour ceux qui connaissent, les petites modifications de règles offrent des sensations différentes (la gestion des portails d'invocation est très différente des rituels) et le rôle d'Armitage est plus intéressant à jouer que celui de Renfield. La rejouabilité est améliorée avec les 3 dieux et leurs multiples créatures. Du tout bon donc. Côté équilibrage, je vais contrebalancer le premier avis (allez le lire) qui se pose des questions dessus après une série de parties où l'infiltré a gagné à chaque fois. Lors de notre première série de parties, l'infiltré n'a jamais gagné. Ca fait donc une moyenne. A noter qu'à une exception près, les parties ont toujours été tendues, l'infiltré manquant de peu sa mission. Et toutes ont été plaisantes/marrantes. C'est l'essentiel. Allez... Pour finir sur un petit bémol, comme pour le précédent avis, je trouve que l'infiltré commence avec beaucoup trop de points de santé mentale... Ceci étant dit : 1) ça ne l'a pas empêché de perdre chez nous. 2) on n'a certainement pas fait assez de parties pour que ce soit une certitude. 3) au pire, on diminuera le nombre de points de SM en début de partie, c'est pas un gros effort à faire et ça permet d'ajuster la difficulté à son groupe de joueurs... (De même, si chez vous l'infiltré ne gagne jamais une partie, donnez-lui un premier livre gratuit pour rétablir l'équilibre.) Attention, hein... Je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour contester l'équilibre du jeu et je fais totalement confiance à l'auteur dont je sais qu'il a fait un nombre conséquent de parties et qu'il maîtrise son sujet ! Mais au pire, des solutions existent pour ajuster l'équilibrage aux joueurs et à leurs habitudes. Bref... Si vous aimez Nosferatu, et à moins d'être totalement allergique au thème, ne passez pas à côté de cette version. Si vous ne connaissez pas ce vénérable ancêtre (c'est qu'il commence à dater !), cette réédition est l'occasion idéale de le découvrir. Tout amateur de jeux à rôle caché se doit de l'avoir dans sa collection. :) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

      perno

      19/11/2022

      9
    Tous les avis

    publications

    autres sujets