Note du jeu
6.16/10
moyenne sur 18 avis

Les avis des membres

 0  0
Peach
8,00 
 0  0
pink
4,00 

News

Aucun article

Sujets de forum

[California] Tuile bonus
Dernier message Oliv
le 9 déc. 2006 à 19:12
California Summer 2006 Season
Dernier message RobertTheTourist
le samedi 1 avril 2006 à 15:08
California ?
Dernier message lohengrin75
le 20 févr. 2006 à 20:30

Description

But du jeu
Les joueurs ont hérité d’une modeste somme d’argent et d’un grand manoir de rêve sur la côte californienne. Ils doivent rénover les différentes pièces de leur propriété et les meubler. Des voisins curieux ne manqueront pas de venir jeter un coup d’oeil, apportant au passage un cadeau de bienvenue dans le quartier. À la fin de la partie, le joueur ayant le plus beau manoir et ayant reçu le plus de cadeaux est vainqueur.
Déroulement du jeu
À son tour, un joueur doit prendre une monnaie d’or ou acheter une tuile et la placer dans son manoir.
1. Prendre une monnaie d’or : le joueur prend une monnaie d’or de la banque et la place devant lui. La richesse d’un joueur doit toujours rester visible de tous.
2. Acheter une tuile : les tuiles sont de trois types différents : pièces rénovées, ameublement, agrandissement du grenier. Le joueur prend la tuile de l’un des magasins, paie le prix correspondant et place immédiatement la tuile dans son manoir. Le prix à payer dépend du nombre de pièces d’or restant à la banque au moment de l’achat :s'il reste 'x' monnaies d’or à la banque, la tuile coûte 'x' monnaies d’argent
Le rez-de-chaussée : une tuile pièce doit être placée sur une case libre du rez-de-chaussée du manoir. Si une pièce est placée sur une case où se trouve un symbole monnaie, le joueur doit payer le nombre de pièces d’argent indiqué. Une tuile ameublement doit être placée sur une pièce rénovée de la couleur correspondante.
Le grenier : une tuile ameublement peut être placée au grenier si une case est libre (le grenier peut être agrandi en cours de partie). Une tuile ameublement placée dans le grenier y reste jusqu’à ce que le joueur rénove une pièce de la couleur correspondante dans son manoir. Les meubles stockés dans le grenier sont les seuls à pouvoir être déplacés.
Voisins et cadeaux : lorsqu’un joueur installe des meubles dans une pièce, le voisin de la couleur correspondante vient rendre une visite de voisinage. S’il y a déjà un visiteur dans un manoir, un voisin qui arrive apporte un cadeau. Le joueur prend alors un jeton cadeau de la réserve et le place avec ses possessions.
Cartes bonus : chaque carte bonus décrit une combinaison particulière de meubles. Le premier joueur à avoir dans son manoir les tuiles ameublement indiquées prend immédiatement la carte bonus correspondante et la place devant lui, avec ses possessions.
Prêts : pour emprunter, un joueur prend un jeton emprunt et le place avec ses possessions. Il reçoit immédiatement trois monnaies d’argent prises dans la réserve. Pour rembourser, le joueur paie quatre monnaies d’argent à la réserve et rend son jeton emprunt.
Fin de la journée : la journée se termine dès que la banque ou l’un des deux magasins est vide. Toutes les tuiles restantes dans les magasins sont retirées et rangées dans le sac. Les magasins sont approvisionnés de nouveau en plaçant sur chaque case, face visible, une tuile de la pioche. On place également une monnaie d’or sur les cases vides de la banque, afin qu’il y ait de nouveau une monnaie sur chaque case, puis la journée suivante commence.
Fin de partie
La partie se termine et les joueurs calculent leurs scores :
- si un joueur a des cartes bonus d’une valeur de neuf points ou plus.
- si un joueur a rénové l’ensemble des 16 pièces de son manoir, c’est à dire a une tuile pièce sur chacune des 16 cases de son manoir.
- après la douzième journée
Le score de chaque joueur est calculé de la manière suivante : +1 point par cadeau, + la valeur en points des cartes bonus du joueur, +1 point par case du manoir sur laquelle se trouve une ou deux tuiles, -2 points par emprunt non remboursés.
Le joueur ayant le score total le plus élevé est vainqueur.
Matériel du jeu
5 plateaux de jeu "manoir de rêve"
1 plateau de jeu "magasin", avec deux magasins distincts
1 plateau de jeu "banque",
88 tuiles représentant des meubles, des pièces rénovées et des greniers
11 cartes bonus
30 cadeaux
6 voisins et leu support
5 marqueurs emprunt
20 monnaies d’or (valeur 5)
30 monnaies d’argent (valeur 1)
1 sac

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste