Tous les avis pour : Cacao (2015)
Pose de tuiles leger et sympa
Très agréable de 2 à 4 joueurs. Jeu de pose de tuiles très simple à l'image de Carcassonne. Un peu plus riche que Carcassonne tout de même. J'ai l'extension diamante qui me rend encore plus sympa. A l'image de Kingdomino, ma préférence va sur la configuration 2 joueurs avec toutes les tuiles extensions comprises. Jeu très léger quand on ne veut pas se prendre la tête.

MisTeR ToON

30/11/2022

Ils nous ont mis la fèèève !
Jeu de placement de tuiles assez rapide pour 2 ou 3 joueurs. La mécanique de base est originale: Chaque joueur possède un set de tuiles "Meeple" qui interagissent avec les tuiles "terrains" (qui rapportent ressources/bonus diverses/Ors). Il faut alors se montrer opportuniste pour se positionner de manière efficace. C'est plutôt fluide, intuitif, et ça fonctionne bien. Ce système oblige malheureusement à effectuer de quelques manipulations (pas très dérangeantes) pour éviter d'avoir des tuiles "Meeple" qui se touchent. Au final, après 2 ou 3 parties, le concept s'essouffle déjà. Les joueurs comprennent vite qu'il faut se positionner autour des oasis (26 PVs en tout!). Ca me parait énorme... Puis on attend les meilleurs tuiles pour vendre le cacao plus chère, en espérant les voire apparaitre à notre tour. Le hasard est difficilement maîtrisable... Seul le "scoring" des temples et l'utilisation des jetons "culte du soleil" en fin de partie apportent un peu de fraicheur et de profondeur au "gameplay" (et sauve le jeu). Conclusion: Jeu efficace dans sa mécanique qui pèche un peu par sa trop grande simplicité, son manque de profondeur et sa rejouabilité. Pourtant, je ne refuserai pas une partie de temps en temps!

KraKen

22/09/2021

Un Cacao Succulent !
A la fois simple et léger, il propose derrière un esthétisme très agréable, de belles possibilités tactiques et une mécanique plutôt singulière. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/04/19/un-oeil-sur-cacao/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Agréable.
Bon jeux de tuile, une bonne alternative à Carcassonne même si je lui préfère ce dernier.

cedric-XIII

03/11/2020

Cacao... Sonne (Carcassonne)
Très bonne surprise, ce jeu assez rapide, mais dans lequel il faut se creuser les méninges. Les scores des parties sont serrés, top. Si vous êtes fan de Carcassonne, allez y les yeux fermés. Les autres n'hésitez pas à tester.

tt-f86c2e5bda6aa9c...

10/10/2020

Cacao léger mais très digeste
Les + : Règles très simples et parties relativement courtes et fluides Matériel très correct Jeu de pose de tuiles avec plusieurs possibilités : collecte, vente, majorité Pouvoir jouer sur ces propres tuiles en fin de jeu Les - : Thème plaqué Rien d'innovant Donc : Très bon jeu familial, agréable et malin

26/07/2020

Digne héritier (et successeur, à mon gout) de Carcassonne
Si le système de pose de tuiles place Cacao dans la lignée de Carcassonne et La guerre des moutons il occupe dans ma ludothèque une place avec Minivilles, Augustus ou Takenoko, c'est à dire parmi les meilleurs jeux d'initiation que je sors avec des enfants dès 7/8 ans et des adultes non joueurs. Si le principe de base est la pose de tuiles, le jeu introduit subtilement plusieurs mécanismes classiques : majorité (controle des temples), gestion (achat et vente de fèves de cacao), course (progression sur la rivière), anticipation / planification (jetons soleil). Tout le charme du jeu vient de cette richesse et de cette variété qui enchantent les néophytes et rendent le jeu agréable pour des joueurs confirmés. Bien entendu le jeu ne revendique aucune profondeur stratégique et les adeptes de Mombasa ou Madeira en auront fait le tour en une ou deux parties mais ils ne sont pas la cible de Cacao. Cacao propose le plaisir de la découverte et du partage. Je suis toujours heureux de voir, lors de soirées en association, l'excellent accueil que lui font les adultes "nouveaux joueurs", enthousiasmés par la découverte d'un jeu simple mais riche. Les règles sont un modèle de clarté et de précision. Le matériel est joli et parfaitement adapté (excellent thermoformage, boite de taille raisonnable). Le jeu est aussi bon à 2 qu'à 3 ou 4 pour des parties d'une trentaine de minutes. Le thème est correctement rendu par des graphismes réussis et des fèves en bois. Comme dans tous les jeux familiaux le hasard est présent (tirage des tuiles) mais les joueurs expérimentés repéreront rapidement quelques axes de progression à privilégier pour gagner (rivière, jetons soleil). En ce sens le jeu n'est pas "équilibré" mais cela est anecdotique car l'aspect compétitif s'efface devant la convivialité et le plaisir du jeu. Si vous ne jouez que pour gagner, jouez à autre chose. Il corrige de plus certains petits défauts de La guerre des moutons (tuiles recto verso pas évidentes à manipuler et aspect relativement calculatoire du jeu) et de Carcassonne (les champs pas simples à appréhender pour des débutants, peu de mécanismes ludiques différents) pour proposer un excellent jeu d'initiation moderne qui peut plaire à tous. Dans son genre, un coup de coeur, qui peut faire un cadeau parfait pour montrer qu'existe autre chose que Carcassonne ou Catane.

BSI40

12/07/2020

Cacaooo
Très bonne surprise que ce petit jeu familial aux règles simples expliquées en 5mns. Le jeu n'en est pourtant pas du tout simpliste puisqu'on peut scorer de différentes manières en jouant sur la façon de poser nos tuiles : près d'un marché, d'un temple, d'une source, de fèves de cacao. Les meeples permettent de doubler voire tripler le score, tout dépendra de la façon dont on les oriente. Un peu de réflexion, quelques rebondissements, des sursauts de fin de partie, un joli matériel : un grand oui pour ce petit jeu de tuiles !

12/12/2019

J'ai trouvé la fève
Agréable je de pose de tuiles/ouvriers qui se joue assez vite.

le jardinier

19/10/2019

Bon
Un jeu pour les petits et les grands

tournai2003

17/10/2019

oui ...Haut
Apres 2 jeux plaisants et légers, je ne m’attendais pas à être surpris par l'auteur de ce jeu. Sans être tombé de ma chaise, je dois avouer que ce joli "cacao" coloré, avec ses tuiles et ses meeples en forme de fève, m’a laissé une bonne impression. Cacao est un jeu de placement de tuiles bonus et de tuiles meeples. Nombre de bonhomme d'une tuile x nombre de ressources/points d'une deuxième tuile à laquelle on colle la première = PV. Une règle de pose : on ne se place pas où on veut: les bonhommes ne se touchent pas (!) les ressourcent non plus (ouf) Pas la peine de vous triturer l’esprit des heures, la stratégie est limitée et le hasard de la pioche de tuiles, bien présent. Un bon dosage sur le mélange familial/amusant/stratégique Bon, qui paie son chocolat chaud du coup ?

30/07/2019

Humm, c'est bon l'Cacao!!
Cacao est un "petit" jeu de réflexion malin, tactique mais pas brise-cerveau. Parfait pour les familles ayant envie de se frotter à un jeu un peu stratégique, ou aux couples ou amis cherchant un jeu malin "à jouer le soir sans prise de tête. Pour nous c'est : •Une très belle présentation point de vue graphismes et matériel de jeu. •Une mécanique toute simple et très maline mais fallait y penser. •Un jeu accessible pour jouer à un jeu de stratégie en famille. Bref, dévorez-le...sans modération.

LudiKev

12/07/2019

Pour épicer vos habitudes
Pour ceux qui, comme moi, aiment les jeux de placement de tuiles ce jeu s'impose comme une évidence. J'ai trouvé dans Cacao tous les ingrédients qui m'ont plus il y a quelques années dans Carcassonne : un jeu simple, efficace et malin. Ici c'est pareil mais pour ne rien gâcher le graphisme a été épuré et quelques twists dans le jeu renouvellent l'expérience. Maintenant ne nous trompons pas de cible il s'agit d'un jeu familial, à stratégies limités qui s'il est très agréable à jouer ne révolutionne pas non plus le genre. Il a sans doute eu le bon goût de profiter d'être sorti après les anciens et d'avoir su en tirer les bonnes idées. Compatible deutéranomalie

Belboudin

26/12/2018

6,6
Phil Walker-Harding apporte toujours des twists intéressants à des mécaniques pourtant vues et revues tout en rendant ses designs accessibles au plus grand nombre. Le mécanisme d’un nombre variable d’ouvriers multiplie les choix et est vraiment bien trouvée. Cacao ne fait pas exception !

Sysyphus - Pommard

24/10/2018

très bon
Ce jeu est d'abord très beau mais là n'est pas l'essentiel et le matériel est soigné. Il s'agit d'un petit jeu de pose de tuile qui activera les tuiles adjacentes et nous permettra de nous enrichir en fève ... Ainsi dit, rien de compliquer et d’ailleurs les règles sont d'une très grande simplicité et très vite expliquées. Le jeu est rapide, très tactique finalement, bien équilibré avec beaucoup d'interaction entre les joueurs (comme tous les jeux de ce type). La re-jouabilité est grande et le jeu peut être qualifié de familial car accessible aux enfants (pas les tous petits tout de même !). bref, une belle surprise !

aleph71

15/10/2018

Jeu léger à essayer
Des règles peu nombreuses et simples. On place des tuiles, on gagne du cacao puis on échange contre des PV. Nous n'avons pas ici plein de mécaniques imbriquées avec plein de façons de gagner. Il faut juste bien gérer ses tuiles et profiter des meilleurs taux multiplicatifs aux meilleurs moments. J'aime bien ce jeu, même si on a vite fait le tour, une petite partie de temps en temps c'est plaisant.

tt-bec42774806ed42...

16/05/2018

Placement de tuiles bien fait et sans prétention
Cacao est un jeu de placement de tuiles assez simple qui a un petit côté tactique. Le matériel est très beau et plaisant à manipuler. La palette de couleurs chaudes est très invitante!. C’est un jeu plaisant à jouer, qui n’est pas trop complexe et qui permet de prendre ses propres décisions en fonction de la situation qui s’offre à nous, Il se joue très rapidement (plus rapidement que Carcassonne auquel il peut se comparer un peu) ce qui fait en sorte qu’on peut le sortir en toute sorte d’occasion. À noter: les parties sont toujours très serrées jusqu’à la fin.

tt-1953a63401b06a1...

26/03/2018

Chooooo Cacao! Cho cho cho cacaoo!
Il s'agit pour moi d'un jeu fédérateur qui fonctionne toujours auprès d'un public moins joueur (qui a parlé de ma femme?). Après une 20aine de parties l'envie est toujours présente, en fin de soirée, avant un repas, par-ci par-là. EDIT: Le jeu n'est plus trop joué

tt-25b2c3570c9e0f7...

30/12/2017

pse de tuiles au pays du chocolat
un peu jeux de pose de tuiles dans l'esprit "carcassonne" j'aime bcp car le jeu est simple et nous y trouvons un peu de stratégie parfait pour débuter dans le monde du jeu en douceur

Lacuvee

01/11/2017

Un super jeu familial
J'ai beaucoup aimé ce jeu, d'une approche assez simple et compréhensible en quelques minutes, ce jeu est accessible à tout le monde. Les parties se font rapidement, et le plateau change à chaque parties, offrant des choix différents chaque fois. Pour une approche des joueurs occasionnel qui commence à s'intéresser à des jeux actuels, il s'avère idéal.

tt-a482e137c665203...

03/08/2017